WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Victoire Circle aux masters de la Smogcon
Balthazar:
A la différence que le tiers est beaucoup plus "clé en main" par ses restrictions, ses avantages "pousse au spam" et en ce sens limite nécessairement la diversité (en regardant les liste Halaak, elles se ressemblent énormément).
De plus il y a un vraiment problème de test dans les tiers, ce qui est logique d'après leur fonction initiale qui est d'abord fluff (faire coller une armée au thème du personnage), mais plus problématique en terme de tournoi. Il n'est pas très difficile, même sur le papier et sans jouer ou presque, de voir que certains tiers sont au dessus du lot (au hasard, Brag, Vayl etc..) et d'autres complètement moisis (ehexeris, emorghoul etc...) alors même que les casters concernés en auraient davantage besoin. Je m'amuse à faire des listes Emorghoul T4, et bah c'est marrant mais c'est nul alors qu'en plus le caster est déjà pas gegenne. Un tiers fort avec un caster fort et qui pousse au spam c'est juste pour faire marcher la machine à pépettes (et ça marche).
Si on prends le fist of Halaak, en intervertissant des niveaux de tiers tu peux retrouver une liste thématique (c'est quand même l'objectif d'origine...), avec un gros point fort (le cout -1) mais aussi des restriction et jouer des unités..limitées comme l'artillerie.
Bref, à mon sens les tiers ont fait un peu perdre à PP la maîtrise du jeu, mais cela peut facilement être corrigé via erratum du tiers, qui peut plus facilement être modifié qu'une ref.
Weeskahs:
--- Citation de: Balthazar le 25 février 2015 à 15:55:38 ---Si on prends le fist of Halaak, en intervertissant des niveaux de tiers tu peux retrouver une liste thématique (c'est quand même l'objectif d'origine...), avec un gros point fort (le cout -1) mais aussi des restriction et jouer des unités..limitées comme l'artillerie.
--- Fin de citation ---
Le problème, c'est pas que vous ayez forcément tort. C'est juste que vous analysez le problème à l'envers. Le fist of Halaak est sorti quand ? En même temps que le force book skorne. Pendant longtemps, il n'était pas joué du tout donc le tiers n'était pas particulièrement abusé en tant que tel. La popularité de ce tiers est conjoncturelle. La sortie des Incendiarii a rendu ce tiers jouable et le méta de l'époque était particulièrement propice à son utilisation (beaucoup de colosse donc nécessité d'avoir peu d'attaques mais qui tape très fort). C'est exactement la même chose avec la MMM troll qui a profité à la fois de la sortie des warders mais aussi d'un contexte particulier. La MMM ne repose sur aucun tiers puisqu'elle est valable avec au moins trois warlocks. Ca n'empêche pas qu'elle très utilisé outre atlantique.
Le Fist of Halaak était donc pendant très longtemps un tiers blague (mal conçu comme tu le dis toi même) et a bénéficié d'une seule sortie pour devenir "overpowered". Tout ça pour dire que pour moi, ce tiers est un contre exemple et qu'il a clairement été utilisé par PP pour redonner à Xerxis un peu de temps sur la table. Je trouve que ça a été plutôt réussi d'ailleurs mais bon.
--- Citer ---Bref, à mon sens les tiers ont fait un peu perdre à PP la maîtrise du jeu, mais cela peut facilement être corrigé via erratum du tiers, qui peut plus facilement être modifié qu'une ref.
--- Fin de citation ---
Les tiers ne font pas plus perdre la maîtrise du jeu que les nouvelles sorties. Pour les nouveaux, ils sont parfois des conditions sinequanone à la viabilité du caster/lock (Dragibus/eVyros). La vrai faille dans le design de ces deux casters n'est d'ailleurs pas le tiers mais le fonctionnement du sort Synergy qui incite ni plus ni moins au spam. Les tiers ont donc été conçu assez justement pour rendre ce spam possible et donc les casters "jouables" de manière compétitive.
Que l'orientation du jeu ne vous plaise pas, c'est une chose. Mais dire que PP est en train de perdre le contrôle sur son propre jeu, ça me parait assez faux. Ils le font évolué sans cesse et parviennent à avoir un nombre de références utilisées très importants malgré une très faible modification des profils. Le méta change assez souvent et j'ai du mal à croire que celui qu'on connait actuellement va durer encore très longtemps.
yool1981:
--- Citer ---Le méta change assez souvent et j'ai du mal à croire que celui qu'on connait actuellement va durer encore très longtemps.
--- Fin de citation ---
La MMM date du SR 2013 aux USA. C'est très long à l'échelle du jeu, sachant que la course à l'ARM avait déjà démarré avec les Colosses et l'arrivée de l'anti infanterie mono-PV pour tous.
En 2013, le méta français était composé de gentils hippies qui jouaient des trucs de merde pour la gloire et faisaient des tournois pour pouvoir se faire une cancoillotte entre potes :p. En plus, ces salopiauds tentaient de contenir les jeunes qui ne demandaient qu'à jouer des trucs sales. Cela a notamment retardé l'arrivée de la MMM par rapport à ce qui se faisait aux USA.
Aujourd'hui l'accès à l'information et le développement du côté compétitif du jeu en France font que l'on suit de plus en plus vite les tendances des gros métas étrangers (j'en prends pour preuve l'évolution des listes Cryx et Trolls françaises de ces 2 dernières années).
A noter que je ne critique pas cette évolution. Je suis le premier à suivre ce qui se fait ailleurs et à considérer que réinventer l'eau chaude c'est parfois con, j'explique jusque que ce qui paraît nouveau pour certains dure depuis un certain temps pour d'autres.
--- Citer ---Mais dire que PP est en train de perdre le contrôle sur son propre jeu, ça me parait assez faux.
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas qu'ils en perdent le contrôle. Le jeu va vers où ils le veulent amha. Ils déconnent un peu sur l'équilibrage de certaines refs mais le jeu va globalement dans le sens qu'ils veulent.
Je parie que dans 2 ans au plus tard on est au 75pts d'ailleurs (mais c'est complètement HS).
ZergSpirit:
--- Citation de: yool1981 le 25 février 2015 à 16:47:50 ---La MMM date du SR 2013 aux USA. C'est très long à l'échelle du jeu, sachant que la course à l'ARM avait déjà démarré avec les Colosses et l'arrivée de l'anti infanterie mono-PV pour tous.
--- Fin de citation ---
Ca m'étonnait, du coup je suis allé check les releases:
Gargantuan : Release Date: March 13, 2013.
Warders : Release Date: August 14, 2013
Et perso, mais je détient pas la vérité, je pense pas voir entendu parlé de MMM avant early 2014.
Mais bon, j'peux me trompave!
Ptit Nico:
--- Citation de: yool1981 le 25 février 2015 à 16:47:50 ---Je parie que dans 2 ans au plus tard on est au 75pts d'ailleurs (mais c'est complètement HS).
--- Fin de citation ---
Ça fait pas mal de temps que des gens annoncent ça, et je suis pas convaincu du tout, notamment pour des raisons de temps de jeu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique