Sondage

Quel caster pour compléter Body and Soul ?

Skarre1
9 (21.4%)
Skarre1 30 bane knights
11 (26.2%)
Lich2
22 (52.4%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Italian Master  (Lu 35314 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Italian Master
« Réponse #100 le: 08 avril 2015 à 11:42:22 »
Je veux bien voir ta liste Denny:)
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

Dibbouk

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #101 le: 08 avril 2015 à 14:59:40 »
Rien de bien particulier, la même qu'il y a un an, avec quelques modifications.

Hors ligne Cheveu

  • [WTC] 2014
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 535
    • Voir le profil
    • Daunt Project
Re : Italian Master
« Réponse #102 le: 08 avril 2015 à 18:34:12 »
Haha grande chance mon avion n'est meme pas annulé !!
"Ne pleure pas, Spiff joue Zerkova..."

Dibbouk

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #103 le: 10 avril 2015 à 08:42:47 »


Ajout du Defiler dans B&S pour #OrinMotherFucker
Triplette en min, cmd4 est vite limite une fois le leader out.
Le Skarlock commander n'est vraiment pas de trop.

Objectif : Bosser sur la survie de la miss. On va reprendre ma technique chicken broken histoire d'être proche du risque 0. Faire attention au placement des drudges qui se doivent d'être plus rapproché vu le cmd 4.

Body and Soul Tier 4
Denny2
-Deathjack
-Nightmare
-Defiler
Cephalyx Overlords
Cephalyx Overlords
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (min)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (min)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (min)
Mechanithralls (min)
-Skarlock Commander
Necrosurgeon
Necrosurgeon
Warwitch Siren
Warwitch Siren
Ragman


Double Siren, ça permet de gérer le miroir plus facilement et d'attraper des conneries high DEF.

Objectif : Reprendre du service avec ma main list. Je me suis remis dans le bain avec un Ravyn/Lich2 sur kill box samedi dernier.  ::)

Lich2
-Nightwretch
-Helldiver
Bane Knights (max)
Bane Thralls (max)
-Bane Thrall UA
The Withershadow Combine
Bile Thralls (min)
Satyxis Blood Witches (min)
-Satyxis Blood Hag
Bane Lord Tartarus
Warwitch Siren
Warwitch Siren
Gorman di Wulfe
Saxon Orrik

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Italian Master
« Réponse #104 le: 10 avril 2015 à 13:58:52 »
T'as pas precisé tes objectifs; j'imagine Arcane Wonder pour Denny, mais pour Lich 2 ? Bunker?
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Italian Master
« Réponse #105 le: 10 avril 2015 à 15:13:41 »
Bravo l'image de la femme objet qui peint surement ses gurines en röze...

Hein ? Je me suis trompé de sujet ?  :-X

Dibbouk

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #106 le: 10 avril 2015 à 17:09:46 »
Lol.

Effigy of valor pour les 2

Dibbouk

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #107 le: 13 avril 2015 à 09:12:36 »
C'était pour moi une première à l'international. Ce fût une bonne expérience. Tant sur le côté compétitif que le côté humain.
On avait une bonne bande, c'était cool. Big up à Marco, t'es un type admirable.  ;)

Pour ce qui est de mon résultat, je suis très déçu. Je n'ai pas rencontré de joueurs d'un meilleur niveau, ça aurait surement été le cas si j'avais accédé aux dernières tables.

Ronde 1

Joueur Legion, sur Outflank. Il joue une liste Saeryn orientée anti-cryx avec le Sacral Vault (saloperie), 2x Scythean, 2x Angelius, Shredder, 2 Spell Martyr et 1 Raek. Je joue Body and Soul.
Le joueur est bon, il connait ma liste et mes références par coeur. Il ne fait pas d'erreurs profitables, la seule étant qu'en featant en défensif il met un terme à la partie, surtout sur Outflank.
Je force le jeu tour 1 où je fais courir le Defiler dans la zone de droite puis le casse avec le Deathjack. Denny cours se mettre dans le wreck. Je jam avec mes drudges et reste en dehors des threath range de ses beast. Je le force donc à feater en défensif. Un hellmouth le tour d'après pour sortir le Scythean de la zone, je feat en incorporeal dans ma zone pour lock l'intégralité de son battlegroup et je score 2pts. Tour suivant je lui tombe 2 heavies et je score à nouveau 2pts, dans mon wreck bien au chaud arm 21 en lui interdisant la zone grâce au spam. Il ne me restera qu'à score 2pts le tour d'après.

Ronde 2

Joueur Cyriss avec une bonne liste Iron Mother et 3 Assimilator sur Fire Support. Je sors Lich2.
Le matchup est compliqué, le joueur est très bon et déroule bien. Je perd la moitié de mon armée tour 2 so ça s'annonce très difficile. Je force donc la domination de mon flag à gauche (dans mon nightwretch cassé histoire d'être safe du feat adverse) en full camp avec mes ressources en arrière (Withershadow, Saxon, Gorman, Siren et Biles) histoire de pouvoir libérer la domination 2 tours de suite avec difficulté quand même. Les Bane knights sont sur le flanc droit, avec pour seul objectif de casser l'objectif au préalable. Le Helldiver est là pour forcer mon adversaire à garder de la ressource devant son caster. L'idée du départ étant de forcer la double domination de mon flag, puis de combiner charge + feat + tp sur le flag de droite pour score 5pts en fin de game. Ce que je parviens à faire, laissant son dernier jack contestant avec 7pv et encore 3 attaques de banes. La clock met un terme à ma domination. Je ne manque pas de faire comprendre à mon adversaire que poser de multiples questions alors qu'il en connait les réponses est un jeu sournois. Je me met donc en condition et je ne perdrais plus 10 minutes de mon temps à expliquer chaque action, surtout à un joueur d'un bon niveau comme celui-ci. Un peu amer. Le match est compliqué pour moi et pourtant j'allais claquer un 5-0. FFS comme on dit. Next.

Ronde 3

Joueur Menoth, Reclaimer sur Incoming. Liste standard avec double Bastion, Devout, Idrian, Errants, LA&MH, Gastone, Eyriss2, Pipo, #TheFuckingConvenant et j'en oublie.
Je choisis Body and Soul, pour le sport. Non, en fait parce que de toute façon ça reste compliqué pour les 2. Le joueur est pas mauvais, il connait sa liste par coeur et déroule. Mon objectif est de forcer la zone ennemie afin de contrôler 1 fois et de feater en late game (après son feat) incorporeal pour score et arriver à 5 avec le Nightmare balancé sur l'objectif. Je spam donc, intelligemment, du moins j'essaie. Mon plan fonctionne, après son feat je n'ai plus aucun drudges ni mechthralls mais je suis à mes 2-0 visés. Je lock donc son armée, domine et envoie le Nightmare sur l'objectif. Je prendrais néanmoins le temps de casser son covenant avec le Deathjack, juste pour le sport.  ;)

Ronde 4

Joueur WTC Legion sur Incursion avec Vayl2. Je connais le match. Je ne suis guère inquiet. Je joue donc second, avec une colline flanc gauche sur laquelle je fais courir mon Defiler dans l'idée de rester toute la partie à DEF 22 ARM 21. Il tente un assassinat à son tour 2 sur une Denny DEF 18 ARM 21, il rate son Icy Grip n'étant pas à portée. Il passe ses deux Obliterations à 10" tout juste et un tir d'Angelius au poil de cul près niveau distance/LOS. Assassinat réussi, avec une Vayl2 milieu de table, sans refuge ni fury et la totalité de ses beast à distance de mes forces. C'est osé. Mais comme on dit qui ose gagne, non ? Bref.

Ronde 5

Joueur Retribution avec Rahn sur Close Quarters. Je sors logiquement Lich2. L'objectif est de casser le Pheonix sous Polarity Shield histoire d'éviter un assassinat à base de TK + feat. Une fois chose faite, c'est un jeu d'attrition auquel je suis bien rôdé. Rhan finira headbutt par le Helldiver, disbind par Admonia et assassiné sous mon feat.

Bilan, 3-2. C'est moche. Point positif, complémentarité faite (3 parties avec B&S et 2 avec Lich2) et aucun matchup favorable hormis la dernière.
« Modifié: 13 avril 2015 à 09:21:08 par Dibbouk »

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Italian Master
« Réponse #108 le: 13 avril 2015 à 09:38:42 »
Je ne manque pas de faire comprendre à mon adversaire que poser de multiples questions alors qu'il en connait les réponses est un jeu sournois. Je me met donc en condition et je ne perdrais plus 10 minutes de mon temps à expliquer chaque action, surtout à un joueur d'un bon niveau comme celui-ci. Un peu amer.

Franchement, dans ce genre de cas, j'hésite pas une seconde à mettre la clock en pause pour les explications. Certes, ça te "sort" quand même de la partie, mais ça évite au moins de perdre un max de temps, et de s'énerver à cause de ça. C'est effectivement assez petit de la part de ton adversaire, mais bon... Si clairement le mec est pas un noob et qu'il connait les réponses, je pense que je lui fais remarquer que c'est assez naze afin la fin de la partie ;)

Bref, je ne pense pas que cette attitude soit "Feyall approved" et je comprends que ça t'ait rendu amer!
« Modifié: 13 avril 2015 à 11:25:26 par Valorel »
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #109 le: 13 avril 2015 à 10:54:38 »
Je ne manque pas de faire comprendre à mon adversaire que poser de multiples questions alors qu'il en connait les réponses est un jeu sournois. Je me met donc en condition et je ne perdrais plus 10 minutes de mon temps à expliquer chaque action, surtout à un joueur d'un bon niveau comme celui-ci. Un peu amer.

Franchement, dans ce genre de cas, j'hésite pas une seconde à mettre la clock en pause pour les explications. Certes, ça te "sort" quand même de la partie, mais ça évite au moins de perdre un max de temps, et de s'énerver à cause de ça. C'est effectivement assez petit, mais bon... Si clairement le mec est pas un noob et qu'il connait les réponses, je pense que je lui fais remarquer que c'est assez naze afin la fin de la partie ;)

Bref, je ne pense pas que cette attitude soit "Feyall approved" et je comprends que ça t'ait rendu amer!

C'est un cas de figure que j'ai rencontré contre un ukrainien au WTC... j'ai gagné à 20 secondes de la fin mais j'étais vénère d'avoir expliqué les règles pendant 20 minutes à mon adversaire.

C'est jamais évident de basculer la clock. Il faut un ou deux déboires pour se mettre automatiquement dans cet état d'esprit.

Pour la petite histoire, je jouais avec PA ce week-end et il me basculait la clock quand je notais mes points de dégats sur mes grilles... je sais pas si c'est acceptable, mais c'est vrai qu'il attend le résultat pour savoir comment il fait sa première attaque.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #110 le: 13 avril 2015 à 11:22:01 »


Franchement, dans ce genre de cas, j'hésite pas une seconde à mettre la clock en pause pour les explications. Certes, ça te "sort" quand même de la partie,

Comment ça, "ça te sort de la partie ?"
Tu peux pas mettre en pause ?!!

Dibbouk

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #111 le: 13 avril 2015 à 11:23:57 »
Non. Certains refusent de mettre en pause où alors c'est sur ton temps. Là j'ai clairement perdu trop de temps à cause de mon adversaire. J'ai plusieurs exemples durant la partie y compris lors de mes 2 dernières minutes cruciales. Quand à savoir quelle était l'intention, nous ne sommes pas stupide, warmachine est un jeu sournois..

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #112 le: 13 avril 2015 à 11:34:22 »
Comment ça, "ça te sort de la partie ?"
Tu peux pas mettre en pause ?!!

Si, si tu peux mettre en pause.
Ce que je veux dire par là, c'est que quand tu es en pleine exécution de ton tour, surtout si c'est un tour décisif, le fait de mettre 4 fois en pause pour expliquer des détails de règle à ton adversaire peut facilement te faire perdre le fil du déroulement de ton tour. Enfin en tous cas, c'est un risque pour un joueur moyen comme moi. même si c'est moins rageant que de le faire sur ton temps de jeu et moins handicapant, ça reste pénible. Et si le tournoi a un dice down, c'est un coup à taper la double défaite (au moins, le mec en face est puni aussi).

Poser des questions c'est normal, même un joueur expérimenté et qui connait bien les règles peut avoir un doute et c'est parfaitement légitime de demander. mais quand le mec a clairement un bon niveau de jeu et te pose 72 questions de base, y a un moment où ça devient suspicieux (voir sournois comme dirait Dibbouk ^^). y a qu'à voir l'anecdote de Gamin.

Bref, c'est un peu tard comme conseil, mais la prochaine fois que tu tombes sur un triste sire de ce type, fais lui les explications sur sa clock. pas sur qu'il ait autant d'interrogations passé la 3ème question ;)

Citer
Pour la petite histoire, je jouais avec PA ce week-end et il me basculait la clock quand je notais mes points de dégats sur mes grilles... je sais pas si c'est acceptable, mais c'est vrai qu'il attend le résultat pour savoir comment il fait sa première attaque.

Pour les dommages notés sur le temps de l'adversaire, c'est une bonne question. j'ai jamais vu faire ça, et je pense que je tique si on me le fait. Ca peut vite devenir sournois aussi: quand bascules-tu la clock? A la seconde où tu lances tes dés? Quand tu as fini ton calcul de dommages? Quand ton adversaire attrape son feutre? Quand il commence à cocher?
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Italian Master
« Réponse #113 le: 13 avril 2015 à 11:39:55 »
Je sais pas comment t'as fait pour rester calme alors que le mec abuse clairement. Pour moi, c'est purement et simplement de la triche; c'est aussi moche que de tricher sur un jet de dés...
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #114 le: 13 avril 2015 à 11:40:01 »
Si, si tu peux mettre en pause.
Oh que NON, il est interdit de mettre en pause en tournoi, seul l'arbitre a le droit.

Sinon bravo Dibbouk, 3-2 c'est pas si mal non plus.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #115 le: 13 avril 2015 à 12:05:55 »
Si, si tu peux mettre en pause.
Oh que NON, il est interdit de mettre en pause en tournoi, seul l'arbitre a le droit.

Sinon bravo Dibbouk, 3-2 c'est pas si mal non plus.

Au temps pour moi.
Du coup, dans le cas de Dibbouk ou Gamin, tu passes sur son temps de clock?
Ou alors, tu lui files tes cartes et il les lit, pendant que tu joues?  ;)
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : Italian Master
« Réponse #116 le: 13 avril 2015 à 14:13:37 »
J'ai pas la science infuse mais sur le cas où le gars pose plein de questions :

-Si c'est une question de stats/etc. Je lui réponds car je les connais par coeur.
-Si c'est une question de règle sur mes figurines (style Menoth Gaze), je lui file mes cartes et il se démerde (si je joue vraiment contre un gars qui connait pas ma faction (ça se reconnait), je lui réponds en lui montrant les cartes et en donnant un cas pratique)
-Si le gars pose des questions uniquement pendant mon tour pour faire chier (ça aussi ça se reconnait rapidement), je lui dit clairement : "une question OK, deux je bascule sur ton temps et je m'amuserai moi aussi à poser une question par tour à la con sur ton temps ; sinon on peut jouer et passer un bon moment...".

Concernant la notation de dégâts, perso je suis pas fan. Mais PA est un ayatollah de la clock. :) Je switch que si le gars a une vraie galère : il trouve pas son feutre/sa carte, etc. D'ailleurs, beaucoup de pays n'aiment pas quand on switch la clock trop souvent (pour les toughs, etc). L'allemand l'année dernière m'avait dit que ce n'était pas la peine pour lui s'il n'y avait pas de réflexion en amont (pourtant je jouais Harby), je joue comme ça désormais.
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

SHWTD

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #117 le: 13 avril 2015 à 14:42:05 »
1. La question n'interrompt ni le chrono ni le jeu du joueur actif, faut apprendre à parler et à jouer en même temps en Deathclock.

2. Appeler l'arbitre n'est pas une option dans ce genre de cas. Il y a un gars qui a choisi de ne pas jouer de tout le weekend pour gérer les cons, autant lui faire plaisir.

3. Il faut jouer et bâtir ses listes en fonction de temps limités. Et les jouer encore plus vite. Les entraînements Hardcore sont vraiment conseillés.

Gamin pour te répondre : PA a raison de basculer la clock quand le joueur adverse a des actions à mener : non seulement bouger les figs, mais aussi noter des dégâts...

manu74

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #118 le: 13 avril 2015 à 15:01:00 »
vous me desesperez vraiment les gars  :-\

rafa

  • Invité
Re : Re : Italian Master
« Réponse #119 le: 13 avril 2015 à 15:02:04 »


2. Appeler l'arbitre n'est pas une option dans ce genre de cas. Il y a un gars qui a choisi de ne pas jouer de tout le weekend pour gérer les cons, autant lui faire plaisir.


Quand c'est AOD l'orga personne moufte ceci dit :-)

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Italian Master
« Réponse #120 le: 13 avril 2015 à 15:09:40 »
Gamin pour te répondre : PA a raison de basculer la clock quand le joueur adverse a des actions à mener : non seulement bouger les figs, mais aussi noter des dégâts...

Et du coup, je réitère ma question: à quelle moment tu passes la clock? Si c'est dans les actions adverses, ça veut dire que dès que les dés ont fini de rouler, je passe la clock?
 :-\
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Jean skorne

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 193
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Italian Master
« Réponse #121 le: 13 avril 2015 à 15:53:21 »
-Si le gars pose des questions uniquement pendant mon tour pour faire chier (ça aussi ça se reconnait rapidement), je lui dit clairement : "une question OK, deux je bascule sur ton temps et je m'amuserai moi aussi à poser une question par tour à la con sur ton temps ; sinon on peut jouer et passer un bon moment...".



tout a fait d accord avec toi, etre encore plus con que lui (mais c'est surement pas la solution)

Dibbouk, tu te dis déçu du week end si j'ai bien compris, mais si tu te dis que tu passé à 4-1 dans le cas d'un adversaire fair play qui te tartine pas de question pour te faire perdre à la clock, ça fait une belle perf non?
entendez nous rugir

SHWTD

  • Invité
Re : Italian Master
« Réponse #122 le: 13 avril 2015 à 17:21:48 »
Et du coup, je réitère ma question: à quelle moment tu passes la clock? Si c'est dans les actions adverses, ça veut dire que dès que les dés ont fini de rouler, je passe la clock?

Les Judges ont tranché à ce sujet. grosso modo, dès que le joueur adverse agit, il doit passer sur sa clock.
Jet de robustesse ? Tu passes sur sa clock. (cela évite le gars qui tripote les dés quatre mille ans avant de les lancer pour te faire tomber ta clock)
Mouvement hors activation ? Tu passes sur sa clock. (pour éviter le gars qui hésite 20 minutes sur faire son admonition entre le nord nord ouest et le sud est...)
Ecriture des dégâts que tu génères sur une beast ou un jack ? Tu passes sur sa clock. (pour éviter le gars qui compte les cases une à une  pendant 15 minutes pour te faire péter ta clock).

Dans les faits, cela se résume à une maxime de fairplay : "Don't be a dick".

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Italian Master
« Réponse #123 le: 13 avril 2015 à 18:52:53 »
Gamin pour te répondre : PA a raison de basculer la clock quand le joueur adverse a des actions à mener : non seulement bouger les figs, mais aussi noter des dégâts...

Et du coup, je réitère ma question: à quelle moment tu passes la clock? Si c'est dans les actions adverses, ça veut dire que dès que les dés ont fini de rouler, je passe la clock?
 :-\

Cela peut se faire en temps masqué. Je marque pendant qu'il continue son action... mais je comprends qu'à la sixième partie le dimanche, quand je demande deux fois de suite la localisation, ca peut inciter à basculer la clock (surtout quand GAMIN est en train de battre PA à la clock).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne connetable_pa

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Italian Master
« Réponse #124 le: 14 avril 2015 à 16:30:10 »
Je met un hola tout de suite.

On me cite en exemple sur l'utilisation de la clock. Je signale à tout le monde que le sujet a déjà été discuté longuement et que je m'étais farci une "convention" explicative sur la question.
J'y explique notamment pourquoi:

1) Il faut switcher dès que possible et pour tout (pourquoi au début je patiente mais vers la fin de la partie plus trop? Pas cohérent. Pourquoi le jet de tough je bascule si il cherche, mais le marquage de degats non? Pas coherent. Le plus simple et le plus coherent cest de faire la meme chose tout le temps. Et la decision des juges va dans ce sens.)
2) Le choix de ce qui autorise la pause.

Bref je ne rouvre pas le débat sur la question, mais si vous voulez en discuter faites donc. Par contre ne soyez pas étonnés si je vous annonce que je vais faire comme ça. Et en passant cela n'a justement rien à voir avec 1) de quelle partie il s'agit 2) de quelle est la situation à la clock.
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D