C'est un peu "idiot" et surtout dommageable de vouloir supprimer les tiers, même si certain sont très, trop optimisé sans trop de contre-partie. Cela n'en fait pas des listes imbattables, il faut juste apprendre à jouer avec/contre.
Pour ma part, je joue, la seul vrai faction qui existe

, Mercenaire et si vous enlevez la possibilité des Tiers listes pour un tournoi, vous enlevez la moitié des possibilités de création de liste au Mercenaire. Ce qui est, de mon point de vu, totalement anti-jeu.

Je regarde, d'un œil attentif, le sujet depuis le début, j'ai tout lu et je ne vois pas où est réellement votre problème.
Personnellement, je prend beaucoup plus de plaisir à jouer contre une liste/joueur très fort en face et notamment les dits "power-caster/lock" que contre des listes "dites" moles.
Alors oui, il y a des Caster/Lock plus fort que d'autre, pour lequel il y a plus de synergie avec des les références de sa faction et/ou dont les tiers sont plus fort que d'autres tiers.
Et alors !??Ceci ne fait-il pas partie de l'intérêt du jeu ?
Cela n'en fait pas des listes imbattables pour autant !?
On les retrouves dans tous vos tournois ? Apprenez à joueur contre/avec et vous trouverez le moyen de les battre (et j'ai pas dit que cela serait facile)
Et puis, dernière et seul chose que je trouve importante :
PAGE 5