Parce que justement les tiers dénaturent à mon sens le jeu, alors qu'une référence forte va juste impacter le metagame. Ce n'est pas la même chose.
Alors ok. Mais en fait j'ai une question. Une toute simple. Mais vraiment, j'aimerais vraiment qu'on réponse.
Référence faisant changer le métagame = ok.
Tiers faisant changer le métagame = pas ok.
Pourquoi en fait?
En utilisant des proxy, des conversions, en jouant sur Vassal et tout ça, on prouve qu'une référence n'est pas forcément une figurine donné, et que donc même si la sculpture a de l'importance, elle est jouée (ou pas) pour ses statistiques (oui, je sais que certains joue clairement pour la beauté du truc, maintenant on se recentre sur l'équilibrage en tournoi, un mec qui joue pour l'esthétique il se permet aussi d'être cohérent et il arrête d'être pénible sur l'équilibrage de la beauté; OUI JE SAIS QU'ON PEUT JOUER POUR LES DEUX!).
Du calme je ne pars pas en couille (enfin si mais ça n'a rien à voir). Je signale juste qu'une référence n'est, lorsqu'on la réduit a sa couche essentielle de gameplay, qu'un amas de règle spéciales sur un profil.
Et une tiers list c'est quoi? De nouvelles règles spéciales pour une liste d'armée.
Donc en fait c'est pour quoi le rejet? Juste parce que tu ne verra pas de figurine associé?
Que certains tiers soient bien pété, c'est clair. Que d'autre tiers soient encore plus nuls qu'une diarrhée au premier rencard, ça me semble clair aussi. Je vais pas vous refaire tout mon laïus sur l'équilibrage, c'est juste pour dire que ça ne mène nul part de chercher par là.
Est-ce que ça ne vous choquerait pas d'avoir un tier qui met l'armée adverse stationnaire au tour 1 ? Pourtant Sorscha met des gens stationnaire avec son feat non ? Donc ce n'est pas abusé parce que Sorscha possède le même pouvoir ? C'est certes un raisonnement par l'absurde mais cela met en exergue le souci du tier en tournoi à mon sens.
Le problème avec le raisonnement par l'absurde c'est que c'est rigolo quand on voit où ça mène, mais là j'ai du mal.
Encore une fois on n'est dans l’hypothétique. Effectivement, la présence d'un tiers absolument pété fait du mal au jeu. Mais encore? On enfonce un peu des portes ouvertes là.
Essayons de faire sens : si ce dont tu parle c'est que certains bonus entre casters/unités/tiers sont juste plus fort que d'autre casters/tiers/unités en étant similaires, je dis oui. C'est vrai. Mais c'est pas vraiment gênant, et en plus ça fait longtemps que ça existe.
Je n'ai encore jamais rencontrée de liste imbattable. J'ai déjà croisé des trucs affreux, ma faction galère contre des listes particulières, mais ça c'est standard pour tout le monde. On ne peux pas se plaindre d'un équilibrage particulier très longtemps (à la limite y'en a bien un ou deux mais pas plus). Sinon à la rigueur je rappelle que le jeu en équipe -Attendez revenez c'était une blague je vous promet!-.
Je serai curieux de voir un gros tournoi sans tier justement. Et comme je le disais plus tôt, si la moitié des listes d'un tournoi proviennent de tiers, c'est qu'il y a un souci à mon sens.
Et ça changera quoi à part changer la méta, ce qui arrive immédiatement dès qu'on touche a un système de règle? Déjà, "la moitié des listes d'un tournoi proviennent de tiers", bon, je sais pas si t'es au courant mais 84% des estimations balancés comme ça n'ont pas de bases vérifiable, donc c'est pas ouf pour juger d'un problème, mais ensuite POURQUOI y'a problème? Sérieusement, dites-le!!
Pour ça?
Gagner 11 points gratis, c'est effectivement un problème, à mon sens une fois de plus. Pour la même raison que vous n'accepteriez pas de jouer avec une liste 35pts dans un tournoi à 50pts.
Mais tout les tiers ne fournissent pas une tétrachié de points! (Et 11 points c'est le très haut du panier, dans un tiers qui n'est vraiment pas très fort). Et ensuite ce genre de tiers n'a, jusqu'à preuve du contraire, aucune garantie de gagner, donc qu'importe le contenu tant que le gameplay est présent. On dirait de la jalousie, c'est un peu ridicule, donc je suppose que ça n'en est pas, mais enfin admet que ça ressemble un peu à un sentiment d'injustice à la caliméro du genre "le monsieur il a plus de bille que moi".
Pareil, entre 35 et 50 y'a 15 points d'écart, donc bon ça fait peur pour rien vu que ça n'existe pas.
Les points spécialistes me semblent d'ailleurs bien plus intéressant dans l'optique d'optimisation et de mise en avant du build, qu'un tier facile à monter et sans grande réflexion.
Tiers facile à monter et sans grande réflexion ne signifie pas facile à jouer. Et encore une fois, il ne faut pas chercher à justifier son plaisir de jeu par rapport au gameplay de l'adversaire.
En partie amicale, si tu dis au mec "Je ne veux pas jouer contre ça", et qu'il te le ramène, ok c'est un trou du cul et tu est libre de ne pas jouer avec lui.
En tournoi, le mec à eu des frais pour venir, il s'est investi dans son armée (niveau thune/temps), et il aimerais bien faire du résultat, en gros il se comporte comme un humain à peu près standard (ma classe naturelle en moins), le regarder en mode "mec t'a pas honte", ben c'est pas propre. Encore une fois, Don't hate the player, hate the game (attention je ne m'adresse pas particulièrement à toi Lucius, j'ai bien vu que t'étais pas dans la rage bête, c'est juste que je vois ce comportement parfois et ça me rend un peu malade).
Et les points spécialistes amène d'autres problèmes, qu'on voit dans l'ADR : trop de flexibilité permet à certaines listes de pourrir puissamment les contre naturels. En gros si tu te fais ta petite modification de match-up perso en voyant ce que l'autre joue, c'est quand même pas très fair dans le système d'ADR où l'équilibrage est à chier (et ça j'insiste c'est une des grosse merdouille de PP). Même sans ADR, N'est-il pas plus facile de rentrer quelques solutions de méta sans se faire chier à risquer de les mettre dans une liste où il ne serviront pas à chaque fois? Puisque ça facilite la réflexion à la création de liste, en suivant ta logique c'est forcément moins bien non?
Sans t'offenser, je ne vois toujours pas pourquoi le rejet du tiers.
En vrac pour tout les pourfendeurs du "méchant PP fais de l'argent": j'avais fait un énorme pavé, mais je me suis rendu compte que je jetais de l'huile sur le feu. Faisons simple : abstenez-vous. Ce n'est pas de la censure, c'est juste pas du tout le sujet, et ce genre de truc pars encore plus vite en couille qu'une bonne résolution de nouvelle année (si vous voulez recevoir un coup de tête de la part d'un informaticien, dite lui que votre nouvelle résolution c'est 2060x1920, il ne l'aura jamais entendu de sa vie celle là). J'ai gardé le pavé sous la main au cas où, vous pouvez m'envoyer un MP si vous tenez à le lire, je suis toujours intéressé de parler avec des gens.
Si je dois parler de Morv 2 pour l'avoir beaucoup jouer elle souffre face à du mort vivant et le witch doctor croco est souvent présent pour Horde et pour warmachine il y a beaucoup de cryx en tournoi enfin c'est mon ressentît sur la dame.
Si je dois parler de Haley 2 j'étais tomber sur des statistiques des américains elle était la meilleur en Cygnar mais loin derrière les autres power casters sales des autres factions en ratio victoire/défaite.
De mon point de vue même si ça ne résoudra pas les déséquilibres cela va y aider d'en interdire, je trouve que les tournois de warmachine devraient se prendre en main et commencer introduire un certain nombres de restrictions.
Ce qui est une des démonstrations que les "powercasters" ont des facilités, pas des victoires automatique.
Pour ce qui est de rajouter des restrictions jusqu'à obtenir un truc parfait, Cf ce que j'ai écrit dessus avant dans ce même sujet. Grosso modo plus rien ne bougera.
Introduire des restrictions ça change le jeu oui c'est évident. Mais est-ce que ça sera forcément que de ne pas les introduire? Eh bien ça reste à prouver.
Et désolé de passer pour un gros con élitiste pour une énième fois, mais juste Git Gud. Pratiquez. Jouez au jeu, beaucoup, ou au moins autant que possible. Beaucoup de problème sont solvables une fois qu'on les à pris dans la bouche, qu'on a compris leurs mécanismes.
Ps : ceci est une réserve de smiley, vous pouvez les foutre où vous voulez dans mon (magnifique et si beau) post si ça vous aide à mieux le lire (

)

=> attention ces smiley là n'ont pas été admis dans l'encart des smiley autorisés, ils seront donc reconduit à la frontière de ce magnifique post si démocratique. Move along, citizen.