Auteur Sujet: Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)  (Lu 69046 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
(heureusement la France n'a pas beaucoup de skorne)
Pourquoi ? C'est bien/mal ?

Parce qu'on a kidnappé les enfants de Val et HudsonH pour faire pression sur eux et les interdire de tournoi. On se pose d'ailleur la question pour les joueurs Cryx et Morvahna2!
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
(heureusement la France n'a pas beaucoup de skorne)
Pourquoi ? C'est bien/mal ?

Heureusement pour lui, parce qu'il joue Orboros.

De mon point de vue même si ça ne résoudra pas les déséquilibres cela va y aider d'en interdire
Lesquels ? Tous ? Ou juste ceux qui "déséquilibrent trop le jeu" ?


je trouve que les tournois de warmachine devraient se prendre en main et commencer introduire un certain nombres de restrictions.
Et qui choisit quelles restrictions appliquer ? Avec quels arguments ?
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #102 le: 04 janvier 2016 à 15:50:31 »
Citer
Parce que justement les tiers dénaturent à mon sens le jeu, alors qu'une référence forte va juste impacter le metagame. Ce n'est pas la même chose.

Alors ok. Mais en fait j'ai une question. Une toute simple. Mais vraiment, j'aimerais vraiment qu'on réponse.

Référence faisant changer le métagame = ok.
Tiers faisant changer le métagame = pas ok.

Pourquoi en fait?
En utilisant des proxy, des conversions, en jouant sur Vassal et tout ça, on prouve qu'une référence n'est pas forcément une figurine donné, et que donc même si la sculpture a de l'importance, elle est jouée (ou pas) pour ses statistiques (oui, je sais que certains joue clairement pour la beauté du truc, maintenant on se recentre sur l'équilibrage en tournoi, un mec qui joue pour l'esthétique il se permet aussi d'être cohérent et il arrête d'être pénible sur l'équilibrage de la beauté; OUI JE SAIS QU'ON PEUT JOUER POUR LES DEUX!).

Du calme je ne pars pas en couille (enfin si mais ça n'a rien à voir). Je signale juste qu'une référence n'est, lorsqu'on la réduit a sa couche essentielle de gameplay, qu'un amas de règle spéciales sur un profil.
Et une tiers list c'est quoi? De nouvelles règles spéciales pour une liste d'armée.

Donc en fait c'est pour quoi le rejet? Juste parce que tu ne verra pas de figurine associé?

Que certains tiers soient bien pété, c'est clair. Que d'autre tiers soient encore plus nuls qu'une diarrhée au premier rencard, ça me semble clair aussi. Je vais pas vous refaire tout mon laïus sur l'équilibrage, c'est juste pour dire que ça ne mène nul part de chercher par là.

Citer
Est-ce que ça ne vous choquerait pas d'avoir un tier qui met l'armée adverse stationnaire au tour 1 ? Pourtant Sorscha met des gens stationnaire avec son feat non ? Donc ce n'est pas abusé parce que Sorscha possède le même pouvoir ? C'est certes un raisonnement par l'absurde mais cela met en exergue le souci du tier en tournoi à mon sens.

Le problème avec le raisonnement par l'absurde c'est que c'est rigolo quand on voit où ça mène, mais là j'ai du mal.
Encore une fois on n'est dans l’hypothétique. Effectivement, la présence d'un tiers absolument pété fait du mal au jeu. Mais encore? On enfonce un peu des portes ouvertes là.
Essayons de faire sens : si ce dont tu parle c'est que certains bonus entre casters/unités/tiers sont juste plus fort que d'autre casters/tiers/unités en étant similaires, je dis oui. C'est vrai. Mais c'est pas vraiment gênant, et en plus ça fait longtemps que ça existe.

Je n'ai encore jamais rencontrée de liste imbattable. J'ai déjà croisé des trucs affreux, ma faction galère contre des listes particulières, mais ça c'est standard pour tout le monde. On ne peux pas se plaindre d'un équilibrage particulier très longtemps (à la limite y'en a bien un ou deux mais pas plus). Sinon à la rigueur je rappelle que le jeu en équipe -Attendez revenez c'était une blague je vous promet!-.

Citer
Je serai curieux de voir un gros tournoi sans tier justement. Et comme je le disais plus tôt, si la moitié des listes d'un tournoi proviennent de tiers, c'est qu'il y a un souci à mon sens.

Et ça changera quoi à part changer la méta, ce qui arrive immédiatement dès qu'on touche a un système de règle? Déjà, "la moitié des listes d'un tournoi proviennent de tiers", bon, je sais pas si t'es au courant mais 84% des estimations balancés comme ça n'ont pas de bases vérifiable, donc c'est pas ouf pour juger d'un problème, mais ensuite POURQUOI y'a problème? Sérieusement, dites-le!!

Pour ça?
Citer
Gagner 11 points gratis, c'est effectivement un problème, à mon sens une fois de plus. Pour la même raison que vous n'accepteriez pas de jouer avec une liste 35pts dans un tournoi à 50pts.

Mais tout les tiers ne fournissent pas une tétrachié de points! (Et 11 points c'est le très haut du panier, dans un tiers qui n'est vraiment pas très fort). Et ensuite ce genre de tiers n'a, jusqu'à preuve du contraire, aucune garantie de gagner, donc qu'importe le contenu tant que le gameplay est présent. On dirait de la jalousie, c'est un peu ridicule, donc je suppose que ça n'en est pas, mais enfin admet que ça ressemble un peu à un sentiment d'injustice à la caliméro du genre "le monsieur il a plus de bille que moi".

Pareil, entre 35 et 50 y'a 15 points d'écart, donc bon ça fait peur pour rien vu que ça n'existe pas.

Citer
Les points spécialistes me semblent d'ailleurs bien plus intéressant dans l'optique d'optimisation et de mise en avant du build, qu'un tier facile à monter et sans grande réflexion.

Tiers facile à monter et sans grande réflexion ne signifie pas facile à jouer. Et encore une fois, il ne faut pas chercher à justifier son plaisir de jeu par rapport au gameplay de l'adversaire.
En partie amicale, si tu dis au mec "Je ne veux pas jouer contre ça", et qu'il te le ramène, ok c'est un trou du cul et tu est libre de ne pas jouer avec lui.
En tournoi, le mec à eu des frais pour venir, il s'est investi dans son armée (niveau thune/temps), et il aimerais bien faire du résultat, en gros il se comporte comme un humain à peu près standard (ma classe naturelle en moins), le regarder en mode "mec t'a pas honte", ben c'est pas propre. Encore une fois, Don't hate the player, hate the game (attention je ne m'adresse pas particulièrement à toi Lucius, j'ai bien vu que t'étais pas dans la rage bête, c'est juste que je vois ce comportement parfois et ça me rend un peu malade).

Et les points spécialistes amène d'autres problèmes, qu'on voit dans l'ADR : trop de flexibilité permet à certaines listes de pourrir puissamment les contre naturels. En gros si tu te fais ta petite modification de match-up perso en voyant ce que l'autre joue, c'est quand même pas très fair dans le système d'ADR où l'équilibrage est à chier (et ça j'insiste c'est une des grosse merdouille de PP). Même sans ADR, N'est-il pas plus facile de rentrer quelques solutions de méta sans se faire chier à risquer de les mettre dans une liste où il ne serviront pas à chaque fois? Puisque ça facilite la réflexion à la création de liste, en suivant ta logique c'est forcément moins bien non?

Sans t'offenser, je ne vois toujours pas pourquoi le rejet du tiers.

En vrac pour tout les pourfendeurs du "méchant PP fais de l'argent": j'avais fait un énorme pavé, mais je me suis rendu compte que je jetais de l'huile sur le feu. Faisons simple : abstenez-vous. Ce n'est pas de la censure, c'est juste pas du tout le sujet, et ce genre de truc pars encore plus vite en couille qu'une bonne résolution de nouvelle année (si vous voulez recevoir un coup de tête de la part d'un informaticien, dite lui que votre nouvelle résolution c'est 2060x1920, il ne l'aura jamais entendu de sa vie celle là). J'ai gardé le pavé sous la main au cas où, vous pouvez m'envoyer un MP si vous tenez à le lire, je suis toujours intéressé de parler avec des gens.

Citer
Si je dois parler de Morv 2 pour l'avoir beaucoup jouer elle souffre face à du mort vivant et le witch doctor croco est souvent présent pour Horde et pour warmachine il y a beaucoup de cryx en tournoi enfin c'est mon ressentît sur la dame.
Si je dois parler de Haley 2 j'étais tomber sur des statistiques des américains elle était la meilleur en Cygnar mais loin derrière les autres power casters sales des autres factions en ratio victoire/défaite.
De mon point de vue même si ça ne résoudra pas les déséquilibres cela va y aider d'en interdire, je trouve que les tournois de warmachine devraient se prendre en main et commencer introduire un certain nombres de restrictions.

Ce qui est une des démonstrations que les "powercasters" ont des facilités, pas des victoires automatique.
Pour ce qui est de rajouter des restrictions jusqu'à obtenir un truc parfait, Cf ce que j'ai écrit dessus avant dans ce même sujet. Grosso modo plus rien ne bougera.

Introduire des restrictions ça change le jeu oui c'est évident. Mais est-ce que ça sera forcément que de ne pas les introduire? Eh bien ça reste à prouver.
Et désolé de passer pour un gros con élitiste pour une énième fois, mais juste Git Gud. Pratiquez. Jouez au jeu, beaucoup, ou au moins autant que possible. Beaucoup de problème sont solvables une fois qu'on les à pris dans la bouche, qu'on a compris leurs mécanismes.

Ps : ceci est une réserve de smiley, vous pouvez les foutre où vous voulez dans mon (magnifique et si beau) post si ça vous aide à mieux le lire ( ;D ;D :D :D ;) ;) :D ;D :D :-* :-* :-*)

 :'( :'( >:( >:( ??? => attention ces smiley là n'ont pas été admis dans l'encart des smiley autorisés, ils seront donc reconduit à la frontière de ce magnifique post si démocratique. Move along, citizen.
« Modifié: 04 janvier 2016 à 15:57:27 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #103 le: 04 janvier 2016 à 16:11:57 »
Encore une fois vous tous auto centrer sur warmachine les restrictions dans  beaucoup de jeu sont basés sur des facteurs qui évoluent en factions de la méta comme le format roller car il n'y a pas beaucoup de nouvelles références par an.

Ensuite il est très simple dans une liste en 50 points d'autoriser à prendre un nombre d'éléments de la combo mais le fait qu'ils ne soient pas tous présents et remplacer par d'autres composants, cela réduit légèrement la puissance sans pour autant la rendre injouable.

Pour regarder les listes des gros tournois c'est plus ou moins toutes les mêmes depuis des années, elles n'ont rien de complexes au contraire vu le temps relativement court dans lequel doit se dérouler une partie en tournois, enfin c'est mon opinion. 
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #104 le: 04 janvier 2016 à 16:16:51 »
Ensuite il est très simple dans une liste en 50 points d'autoriser à prendre un nombre d'éléments de la combo mais le fait qu'ils ne soient pas tous présents et remplacer par d'autres composants, cela réduit légèrement la puissance sans pour autant la rendre injouable.

J'ai pas compris. Si c'est très simple, tu peux nous faire un exemple ?
Clic clac, merci Kodiak !

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #105 le: 04 janvier 2016 à 16:18:59 »
Pour être parfaitement honnête, j'ai l'impression de voir une volonté de transposer les refus de listes imposés sur WFB, donc l'équilibrage laissait à désirer, sur Warmachine/Hordes.

Comme si c'était une nécessité évidente, naturelle. Sauf qu'en fait, non.

Comme si c'était facile. Sauf qu'en fait, non.

Introduire du refus de liste (ou pour être plus large, des restrictions), je suis pas persuadé que ca améliore l'équilibre du jeu (du fait de la complexité du jeu : il y aura toujours des trucs au dessus du lot tant qu'on aura pas une unique liste autorisée par tournois), je suis convaincu que ca réduirera la variété (parce qu'on aura, forcément, moins de possibilités qu'avant (d'autant plus avec des mesures aussi tranchées que "Interdire les tiers")).

En fait, vivemoi, tes propos me gênent profondemment, après avoir largement sous entendu notre bétise (Nos "ornières"), tu accuses les organisateurs de tournois de ne pas faire leur taf (Nécessité de "se prendre en main"). Ca fait beaucoup de critiques aggressives et infondées.

D'autant plus par rapport à ceux qui s'investissent dans l'organisation des tournois, qui n'est pas un petit travail.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #106 le: 04 janvier 2016 à 16:20:18 »
Citer
Encore une fois vous tous auto centrer sur warmachine les restrictions dans  beaucoup de jeu sont basés sur des facteurs qui évoluent en factions de la méta comme le format roller car il n'y a pas beaucoup de nouvelles références par an.

J'ai rien compris.

Citer
Ensuite il est très simple dans une liste en 50 points d'autoriser à prendre un nombre d'éléments de la combo mais le fait qu'ils ne soient pas tous présents et remplacer par d'autres composants, cela réduit légèrement la puissance sans pour autant la rendre injouable.

Pourquoi il faudrait le faire? Pourquoi ne pas jouer avec des listes puissantes plutôt que de dire aux gens "j'ai pas envie, alors tu ne les jouera pas non plus"?

Citer
Pour regarder les listes des gros tournois c'est plus ou moins toutes les mêmes depuis des années, elles n'ont rien de complexes au contraire vu le temps relativement court dans lequel doit se dérouler une partie en tournois, enfin c'est mon opinion.

Et c'est mon opinion de dire que c'est pas le cas. Plus ou moins les mêmes, certes y'a des composants similaires, certes les armées sont toujours plutôt archétypé mais quand même. Pendant les 2 première année de la MK2 tout le monde pleurait sur la haute défense, maintenant c'est la haute armure.
Rien de complexe? En quoi ne sont-elle pas complexe? Encore une fois, complexité à la création de liste ne signifie pas complexité au gameplay, et vice versa. Cephalyx c'est incroyablement simple à build comme armée, maintenant il va être difficile de me faire croire que c'est simple à jouer...

Les jeux ultra compliqué au build et bourré de règle spéciale, ça existe. Genre infinity. Maintenant ont peut parler du fait que c'est une vision vieille (j'ai pas dit archaïque) du jeu de figurine, avec plein de composante rpg dedans, mais si on est là, mon opinion c'est que Infinity est absolument imbitable comme jeu compétitif. La complexité, ça ne créer pas de profondeur de gameplay.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #107 le: 04 janvier 2016 à 16:31:23 »
Citer
La complexité, ça ne créer pas de profondeur de gameplay.
Ben de fait si. Warmachordes c'est des règles simples, un build simple, mais des interactions très complexes qui donnent des effets qu'on voit pas arriver quand on connaît pas. C'est comme Magic à cet égard. Cela dit limiter un jeu dont l'essence est le combottage c'est totalement absurde, c'est comme les theme forces, c'est encore une autre couche de combottage.

D'ailleurs tripatouiller l'équilibre d'un jeu où un muret peu te faire gagner ou perdre une partie ça me semble assez hasardeux. On en parlait dans un autre sujet faut pas grand chose pour changer un meta, jouez sans steamroller, jouez sur des tables lourdement chargées en décors et c'est déjà plus la même chose, certains casters dit powercasters ne le sont plus tout d'un coup....
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #108 le: 04 janvier 2016 à 16:38:38 »
Pour jouer à d'autres jeux je trouve que warmachine est un bon jeu mais je vois pas ce qu'il a pas de plus complexe qu'un autre.

Il a une grande profondeur de gameplay comme beaucoup d'autres jeux contrairement à GW c'est sure c'est pas difficile.

Il y a suffisamment de diversité dans les factions donc si on restreint les listes qui gagnent tout le temps on retrouve la variété.

Je trouve que les organisateurs de warmachine sont pas plus     que les autres ni moins, j'ai fait des tournois à d'autres jeux avec et sans restrictions et j'ai remarqué la différence c'était bien plus plaisant à jouer.


« Modifié: 04 janvier 2016 à 16:40:30 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #109 le: 04 janvier 2016 à 16:43:58 »
Citer
La complexité, ça ne créer pas de profondeur de gameplay.

La complexité dans la création et/ou les règles je voulait dire (j'me suis mal exprimé).
Les échecs c'est un set de base qui tiennent sur un mouchoir (recto verso, n'abusons pas). Mais ça reste complexe.

Citer
Pour jouer à d'autres jeux je trouve que warmachine est un bon jeu mais je vois pas ce qu'il a pas de plus complexe qu'un autre.

AAaaaaah. D'accord!
On ne défend pas warmach' par rapport aux autres jeu, on en discute par rapport à lui-même, mais si de bonne idées peuvent certes venir de partout, chercher à comparer deux système est souvent difficile (j'ai pas dit infaisable).

Citer
Il y a suffisamment de diversité dans les factions donc si on restreint les listes qui gagnent tout le temps on retrouve la variété.

Ben non. Comment on décide de ce qui doit partir? Qui le fait? Pourquoi je serais d'accord avec d'autres mec? Sur quelle base?
Et forcer les gens à jouer des trucs un peu faible et/ou bizarre parce que "tout les figurines ont droit à une chance", c'est quand même bizarre. D'autant que bien souvent, ont retrouve telle ou telle figurine bien parce qu'elle est indispensable, donc la voir partout n'est pas un aveu d'échec, bien au contraire.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #110 le: 04 janvier 2016 à 17:07:34 »
Ben eloi c'est la différence entre jouer un jeu en format no limit qui existe dans des tas de jeux et pas que figurines et d'autres avec des restrictions.

Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #111 le: 04 janvier 2016 à 17:13:30 »
Ben eloi c'est la différence entre jouer un jeu en format no limit qui existe dans des tas de jeux et pas que figurines et d'autres avec des restrictions.

Oui mais le problème c'est que la comparaison n'est pas si facile entre plusieurs jeux.
Dans magic le format no-limit c'est pas le format warmachine, c'est le format du délire complet où les dév ont clairement précisé qu'ils n'allaient même pas essayer d'équilibrer le jeu.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #112 le: 04 janvier 2016 à 17:30:39 »
Citer
Ben eloi c'est la différence entre jouer un jeu en format no limit qui existe dans des tas de jeux et pas que figurines et d'autres avec des restrictions.
A Warmachine y'a déjà des restrictions de base ça s'appelle le FA......
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #113 le: 04 janvier 2016 à 17:38:24 »
Citer
Ben eloi c'est la différence entre jouer un jeu en format no limit qui existe dans des tas de jeux et pas que figurines et d'autres avec des restrictions.
A Warmachine y'a déjà des restrictions de base ça s'appelle le FA......

Pour citer Magic comme Eloi il y a des restrictions sur le nombre de cartes également, pourtant il y a des formats comme à warmachine mais il y en a plus je pense mais il y a des cartes bannies selon les formats dans mes souvenirs.
« Modifié: 04 janvier 2016 à 17:41:32 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #114 le: 04 janvier 2016 à 17:43:18 »
Je suis d accord avec Eloi / Enono et nicoco.
Relire la page 5 c est pas mal des fois.
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

eN-o-N-o

  • Invité
Citer
Ben eloi c'est la différence entre jouer un jeu en format no limit qui existe dans des tas de jeux et pas que figurines et d'autres avec des restrictions.
A Warmachine y'a déjà des restrictions de base ça s'appelle le FA......

Pour citer Magic comme Eloi il y a des restrictions sur le nombre de cartes également, pourtant il y a des formats comme à warmachine mais il y en a plus je pense mais il y a des cartes bannies selon les formats dans mes souvenirs.
Bah, y a bien des FA dans warmachine :)

Aussi : supprime les 3 meilleurs listes des tournois, bah les mecs qui les jouaient joueront les 3 suivantes.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #116 le: 05 janvier 2016 à 12:36:42 »
Citer
Alors ok. Mais en fait j'ai une question. Une toute simple. Mais vraiment, j'aimerais vraiment qu'on réponse.

Référence faisant changer le métagame = ok.
Tiers faisant changer le métagame = pas ok.

Un tiers impacte un metagame mais ma critique ne porte pas sur le metagame, il porte sur la dénaturation des règles, une fois de plus à mon sens. Je trouve vachement limité la critique qui consiste à dire "ça existe c'est que c'est bon" et "oué mais joue en casual tu feras ce que tu veux". Je ne critique pas la compétitivité. Bien que je ne joue pas en compétitif à Warmach, ou trop peu, j'ai joué en compétitif à Magic et à un niveau plutôt correct. Oui oui, ce ne sont pas les mêmes jeux, je sais. Mais pas tellement différent.

Bref on me reproche de dire que le tier est non restrictif en me donnant des exemples où effectivement il est restrictif. Mais ce n'est pas toujours le cas. A mon sens les tiers sont un ajout pour des parties fluffs (et pour la vente de figouze mais ça, ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre) en construisant des listes à thèmes. Je ne reproche pas aux gens de jouer des tiers forts et de gagner avec, contrairement à ce que tu laisses entendre. Faire du résultat en tournoi c'est le but, tu ne viens pas pour le background du jeu. Quand je faisais le Championnat Régional ou un Grand Prix à Magic, c'était pas pour me prendre pour un magicien qui lance de pouissants sorts. Tout ça pour dire que cet argument ne porte pas.

Si les tiers étaient comme ... disons ... 90% des tiers (chiffre sortie de mes fesses), inutilisables en tournoi, cela ne poserait pas vraiment de problème. Mais voila il y a quelques tiers qui dénature le jeu en donnant des bonus qui ne font pas vraiment sens, dans le sens où on ne paye pas pour. Vous êtes les premier à dire "oui mais les décors d'eau il faut en mettre parce que des figurines payent pour ça" ou la même avec Pathfinder. Bref si la plupart des tiers te demandent un coût certain pour être joué (un sacrifice sur les références), quelques tiers échappent à cela et n'obtiennent que des bonus dans la construction de la liste. C'est en ce sens qu'il y a un problème. De fait je trouve que cela provoque un déséquilibre.

Une fois de plus ça ne reste que mon avis. Tu as le droit de ne pas être d'accord mais ça ne rend pas cet avis risible non plus.

Sinon oui sur les points spécialistes, je trouve que cela manque. Si tu as joué à Magic tu sauras qu'il est très TRES complexe de créer un bon side et comment l'utiliser à bon escient. Sans avoir vu la liste adverse, juste en connaissant la faction, et dans un jeu porté sur les combos, un "side" pour Warmachine sera très technique et loin d'être aisé. Loin, très loin du "je prends le truc qui casse le contre".

Je suis étonné que tu sois si réticent à une option prévue dans les règles et qui apporte bien plus en terme de profondeur de jeu et de gameplay (tout en faisant appel aux capacités du joueur), et si pressé de défendre le tier avec des arguments comme "avoir une liste tier ne la fait pas bien jouer". C'est la même pour les points spécialistes hein. Sauf que eux te mettent à égalité avec l'adversaire en terme de règles.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #117 le: 05 janvier 2016 à 13:56:25 »
Bonne année à toutes et à tous !
Je rattrape mon retard de forum et je m'aperçois que l'on discute toujours des mêmes choses. J'ai lu le débat WTC et maintenant celui-là...

En fait le truc c'est que Warmachine n'est pas équilibré. Il ne l'est pas du tout à l'intérieur des factions (sinon on aurait plus de variété dans les listes) et il l'est presque entre les factions, mais uniquement grâce à quelques refs qui couvrent certains match-ups.
Quand on regarde d'autres jeux, on s'aperçoit qu'il est plus équilibré que certains et moins que d'autres. Du coup c'est la vie, le jeu est comme ça et il n'est pas plus mauvais qu'un autre. Mettre des interdictions ne fera que déplacer les déséquilibres.

Par contre, Warmachine est plus complexe que la plupart des autres jeux (Infinity mis à part). Les règles et FAQ sont de plus en plus lourdes à mesure que le jeu grandit et les cas particuliers se multiplient. Les erreurs de règles sont monnaie courante, même chez les vétérans, c'est donc que les sacro-saintes règles ne sont pas si bien écrites que ça.
Il ne faut pas confondre simplicité et exhaustivité. Or les règles de Warmachine sont de plus en plus à l'image beaucoup des figurines PP : lourdes et inélégantes [#JeMeFaisDesAmis]. Ca mériterait une petite réécriture pour arriver à un truc bien.

Pendant longtemps j'ai pesté contre PP, ça me saoulait de me voir imposer des choix de jeu pour pouvoir gérer certains match-ups, mais maintenant j'en ai fait mon deuil. Si je joue de temps en temps, c'est avec les règles complètes et je sors ce que j'ai envie de sortir sur le moment quel que soit le choix de l'adversaire). Après tout, la taille de ma bite n'est pas proportionnelle à mes succès sur la table de jeu (heureusement pour moi...).

Globalement, j'attends de voir ce qu'ils feront pour la Mk3 parce que pour le moment ça ne me fait plus rêver de réfléchir à mes match-ups ou de me demander si je dois sortir pierre/feuille/ciseaux/lézard ou Spock.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #118 le: 05 janvier 2016 à 14:07:42 »
Citer
Bref si la plupart des tiers te demandent un coût certain pour être joué (un sacrifice sur les références), quelques tiers échappent à cela et n'obtiennent que des bonus dans la construction de la liste. C'est en ce sens qu'il y a un problème.

C'est vrai, et si on à l'impression qu'ils sont nombreux, c'est quand même parce qu'ils sont très souvent joué. Mais y-a-il vraiment un problème?

Citer
Mais voila il y a quelques tiers qui dénature le jeu en donnant des bonus qui ne font pas vraiment sens, dans le sens où on ne paye pas pour

Justement, là je ne suis pas d'accord. On ne peux pas "dénaturer" un jeu, on peux le rendre moins bon ou bien meilleurs, il n'y a pas de mètre étalon sur lequel évaluer la nature de son jeu. J'ai tendance à voir ce genre de tiers comme des bonus intrinsèque en rab pour le warcaster en fait, ce qui devient vraiment vrai une fois que le warcaster susdit n'est plus joué que comme ça.

Citer
Sinon oui sur les points spécialistes, je trouve que cela manque. Si tu as joué à Magic tu sauras qu'il est très TRES complexe de créer un bon side et comment l'utiliser à bon escient.
Citer
Je suis étonné que tu sois si réticent à une option prévue dans les règles et qui apporte bien plus en terme de profondeur de jeu et de gameplay (tout en faisant appel aux capacités du joueur), et si pressé de défendre le tier avec des arguments comme "avoir une liste tier ne la fait pas bien jouer". C'est la même pour les points spécialistes hein. Sauf que eux te mettent à égalité avec l'adversaire en terme de règles.

J'ai pas accroché à Magic du tout mais j'ai déjà joué à plusieurs jeux de carte qui demandait un side, du coup je vois bien oui.
Maintenant; mon principal problème avec les spécialistes, c'est que, non désolé, mais ça n'est vraiment pas très dur de savoir quoi rajouter dans une liste. Hors, pouvoir changer sa liste après avoir vu la table, la liste adverse et le scénario, je trouve qu'on marche sur la tête.

La construction de liste c'est l'estimation de tes besoins et l'évaluation de ce que tu va rencontrer. En rajoutant x points "flottants" dans une liste, ça facilite incroyablement les match-up (20 points de spécialistes! 40% d'une liste d'armée! Si on parle de 5 points histoire de changer quelques solo, à la rigueur je veux bien, mais là tu peux carrément rentrer un colosse).

En utilisant une tiers list, quoi que tu fasse, tout est fixé d'avance. Avec des spécialistes, tu peux juste (et très facilement) transformer un match-up difficile en facile, alors même que le mec d'en face n'a pas vraiment de quoi réagir, certaines faction étant assez limité niveau réponses. Ce n'est peux-être pas le cas à Magic, mais je te promet qu'à warmachine ça l'est. Du coup on se retrouverait avec deux joueurs qui se tournent autour, et on aurait encore plus de List Chicken.

Un autre vrai problème, c'est la présence de l'ADR, qui est une abomination, le rapport étant que PP a plutôt l'air de vouloir persister sur ce truc, qui deviendrait une nouvelle forme de "spécialiste" encore plus débile puisque certaine faction subissent les spécialistes et d'autre non.

Citer
Sauf que eux te mettent à égalité avec l'adversaire en terme de règles.

En quoi les tiers ne sont pas légaux?
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #119 le: 05 janvier 2016 à 18:45:29 »
Il y a un truc que je comprend pas, Lucius si tu veux pas faire de tournois pourquoi tu as une opinion sur les tiers en tournois ?  ;)

Je dis ça pour toi, mais ça vaut pour tous... Désolé d'être pompeux mais si tous les joueurs de tournois expérimentés sont satisfaits du système, ça sert à quoi que d'autres viennent essayer d'imposer leur vision de joueurs casu-mais-compet'-dans-un-jeu-qui-a-rien-à-voir ?

Parce que sinon moi dans mes compet' de water poney il y a des points bonus selon l'élégance du mailllot de bain, et franchement ça manque à Warmachine !   ::) :P
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #120 le: 05 janvier 2016 à 18:53:25 »
Le plus simple pour faire valoir son point de vue sur les tournois est d'organiser son tournoi avec les aménagements que l'on juge nécessaire.
La fréquentation du dit tournoi parlera par elle-même et rassemblera ceux qui partagent le même point de vue. ;) (ou au moins ceux qui seront tolérants envers ces aménagements)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #121 le: 05 janvier 2016 à 18:54:34 »
Parce que sinon moi dans mes compet' de water poney il y a des points bonus selon l'élégance du mailllot de bain, et franchement ça manque à Warmachine !   ::) :P

Le maillot de bain, c'est pour le poney ou le gars qui est dessus ? Toi en l'occurrence  ;D

Hors ligne spiff

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 898
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #122 le: 05 janvier 2016 à 19:09:39 »
Pour te répondre mc fo: peut être que les gens viennent pas/plus en tournois justement a cause de ça ?...
Merdoum. Je m'étais promis de pas poster sur ce sujet...
Spiff

Hors ligne Ssquig

  • Membre
  • *****
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #123 le: 05 janvier 2016 à 19:47:08 »
Allez, je met mon grain de sel ...

Je suis pas un gros tournoyeur, loin de là ...

Mais personnellement, je suis pour les tiers, car même si ça donne des listes chiantes à affronter (Bradigus et autres trucs du genre), bah faut prendre ça comme un challenge ... Y'a plus d'intérêt à jouer contre plus fort/plus compliqué que contre du tout cuit ...

Je préfère me faire rouler dessus par des Tiers listes (ou des powercasters, ou contre des bons joueurs tout simplement) que de gagner facilement ... On apprend plus de ses échecs que de ses victoires  ;D

Sinon, c'est quand le prochain de tournoi de Water poney ?

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Du choix de powercasters ou non (was : Et Grayle il devient quoi?)
« Réponse #124 le: 05 janvier 2016 à 23:24:06 »
Cette question soulève en réalité des problèmes multiples ;

-le plaisir de jeu déjà :[MOD] Les gens prennent plaisir comme ils veulent [/MOD] Tu tombes contre un Menoth, tu sais que tu aura hardi/efeora avec des listes très proche 80% du temps...whou, le top du fun ! Du coup jouer devient de plus en plus apprendre à dérouler un système (contre ça il faut jouer comme ça), qu'analyser une table et développer une tactique. Et là les spécialistes sont un réel ajout car ils brisent ces systèmes, et soyons sérieux, aucune faction ne peut pas s'adapter. Le problème venant plutôt des 20 points, qui autorise un colosse. Je pense que 15 serait plus approprié.

-D'une manière générale quand on retrouve, quelque soit le jeu, des cartes/références présentes de manière permanente c'est qu'il y a un échec de conception ou une volonté de se faire du pognon (magic je te regarde) ce qui, à mon sens, est dans les deux cas destructeurs dans un jeu. S'ils sont capables de faire des errata dont certains sont très contestables (celui du pistol) voire fait à la truelle (shadow bind), pourquoi ne pas le faire du des refs où cela est nécessaire (et ils en sont capables, cf le Moutain king), le jeu gagnera en diversité.

-imaginons, scénario hypothétique, que chaque faction dispose d'un caster X assurant un 70/30 contre tout et un 50/50 contre l'X adverse, en conséquence touts les pairing auront X plus un bouche trou. Le jeu y gagne-t-il ? Non je ne pense pas, et c'est hélas, de manière heureusement moins exagérée, ce à quoi nous assistons, depuis longtemps avec les powercasters.

-Certains références sont manifestement débiles ou trop fortes, même un gosse le verrait, pour autant l'erreur vient de PP, ce n'est pas je pense, aux orgas de corriger cela. Vivement une MK3.

-Je n'ai pas assez d'experience sur 3 listes mais il semble que cela puisse être une solution en atténuant l'horreur de papier/ciseaux et donc et permettre, par le pairing, de corriger ces problèmes.

Enfin, et d'avis tout à fait personnel, un mec qui vient avec du netdeck de gros sale comme beaucoup trop de listes aura toujours moins d'amiration de ma part d'un mec qui fait des résultats moyens mais qui est allé les chercher au fond de lui voire même un peu contre lui même. Mais ça on s'en fout  ::)
« Modifié: 06 janvier 2016 à 10:31:13 par Gamin »
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !