Retour de Joinville du coup.
Pas mal d’hésitation au moment du choix de la seconde liste, la première est une bonne évidence mais il lui faut un complément. Je me cherche encore au moment de voir ce qui pète Harkevitch. On part donc sur ce bon gros épouvantail qu’est B3. Avec la liste à thème « Choose the column » pour péter de l’aspect, avec du crit KD partout.
Pour rappel les listes :
Harkevitch
3 Kodiaks
Behemoth
Demolisher
Black Ivan
Mecanos max
B3
Wardog
Ruin
Jugg
Uhlans min
Markov
Black Dragons + UA max
Ashley
Marksman
Orik
Baloch
Dans l’idée, je regarde si les listes en face peuvent péter Harkevitch (par un moyen ou un autre, mais globalement je regarde la capacité en arm cracking ou en KTC par un moyen “détourné”, genre backlash ou des arcnodes rapides, du tir sans ldv…)., si oui je sors B3. Simpliste, mais bon, du coup compliqué de se tromper complétement.
Dans l’équipe, le Khador vient de prendre un up qui fait qu’on a la possibilité de l’envoyer en première défense, pour tanker. Mais les autres peuvent du coup le cibler avec deux arm crackers. Cela pose des difficultés intéressantes en terme d’appariements : vaut il mieux garder le Khador dans sa main pour prendre des matchs où on « s’assure » (gros guillemets hein on joue à W/H, pas 40k), ou se servir de son côté tank pour éviter un no match sur la première défense ? Intéressant. On verra comment le méta réagira au nouvel archétype qu’est Harkevitch full jacks. Surtout que tous les étrangers qu’on a vu à Joinville ont découvert ça sur la table en regardant les listes françaises (cocorico), ça devrait se répandre, avec des contres qui du coup vont se développer. Faut surveiller le méta européen et mondial du coup.
Petit CR rapide des parties.
Ronde 1 contre les Néerlandais. Je me retrouve à choisir, je prends le cygnar, je veux voir si je peux survivre à Caine2 comme je le pense.
On joue sur Recon, qui avantage pas mal les listes type Harkevitch, si on fait bien gaffe à ne pas se faire déborder sur les flags adverses par un caster rapide (genre Caine2…). Je prends le premier tour, les kodiaks courent à balle milieu de table pour mettre la pression. Lui se place, et met deux centurions en bout de zone sans possibilité de charge. Le reste avance un peu désœuvré. Du coup je ne peux pas le chopper, je temporise, cloudwall, et j’avance en me mettant hors de portée de marche des centurions (ici le fait de chopper à 7 sans charger avec les kodiaks, contre 6 pour les centurions, est vital. La prémesure renforce encore l’importance de la différence de portée de menace). Le tour d’après il est confiant dans sa capacité de tank et refais la même, en me contournant avec les rangers pendant ce temps-là, et prenant quelques tirs sur les mécanos. Tour 3 ça y est on y va, c’est le tour « rush » d’Harkevitch. Je feat. Je charge l’objo (et ouaaaip) avec Behemoth, et plie le centurion de droite avec la deuxième initiale et les rachats. Un kodiak charge (et finis) l’objo, et entame sérieusement l’autre centurion. Pendant ce temps là, après trois tours de tir boosté non stop des trois bombardes, l’Avenger décède. Je suis ultra bien, j’ai réussi à faire du gros dégat, je suis sous feat, et même si je n’ai pas dominé (moitié de centurion qui reste) il ne pourra pas m’empécher de dominer tranquillement les tours suivants. Du coup il est obligé de partir au KTC, mais entre mon feat et Iron sentinel c’est strictement impossible. Je tuerai Caine au vent steam.
Donc oui, Caine2 (qu’on verra beaucoup) ça devrait le faire pour moi. Premier cygnar tombé.
On gagne la ronde 4-1, les appariements sont bien maitrisés par Gamin/HP

Ronde 2 contre les belges. Je prends le cygnar (à nouveau), gros joueur qui me propose Nemo3 avec plein de jacks. On est sur close quarters.
Cette partie est géniale, vive la MK3. Y’a un paquet de jacks des deux côtés, des mécanos, deux casters qu’on voyait jamais…

Partie savante d’échecs : polarity shield contre cloud wall, on passe la partie à se mettre « hors de… » sauf que j’ai un peu plus de tirs, et je me planque derrière mes clouds. Je profite de son placement tour 2, il ne s’attend pas à voir un kodiak traverser la table à toute vapeur et courir de 14 pas pour prendre son flag laissé libre. Je sacrifie le kodiak (qui sera hors du cloud wall) mais il est obligé du coup de claquer son feat par-dessus le marché, et chaque point sera précieux ici. On part en mouvement tournant glissant, chacun vers le flag de l’autre, mais avec reposition je peux avancer faire du taff et revenir en bord de 4 pas de contestation. Puis vient le tour rush pour engager en vue du tour suivant, feat. Je prends des tirs depuis le début sur ce qui dépasse (dont Ragman, vital ici), et finis par péter des systèmes par çi par là, et je prends un tir arcing fire opportuniste qui tue lynch et du mécano. Il est engagé partout avec mes jacks ARM 23 ou 26, il tente d’en finir un ou deux, mais c’est trop dur. Il recule Némo sous la pression des jacks lourds, mais doit se killboxer. Les kodiaks jettent ce qui conteste, et comme j’ai tué au tir ce qui pouvait contester, je domine, game. Super partie. Je perds un jack, savoir manier le moment où tu rushes est décidément la clef de voute de cette liste.
On gagne la ronde 4-1, je ne sais plus si Gamin ou Tec perd. Ptet gamin à la clock.
Ronde 3 contre Pauldo et Strakhov de la forgiven team.
Je connais les blagues de Strakhov par cœur. Je veux prendre un peu d’xp avec la liste B3, et y’a pas mal d’arm cracking en Khador de toute façon. Bref je sort B3 sur outflank, et j’attends d’avoir moyen de chopper les deux lourds adverses avant de l’avancer à moins de 21 pas de beast/20 de behemoth. Bon après Pauldo ne maitrise pas encore à 100% son jeu, donc j’arrive à chopper tout ce petit monde en premier (étonnant contre Strakhov) et je domine (ou tue Strakhov, me souviens plus) après avoir plus ou moins tout détruit/stationnaire+cortex out. Le jugg est bien pratique pour avoir un deuxième lourd qui tâche pas cher quand je veux préserver Ruin. Je le garde.
Bon, on gagne la ronde, même si Tec gagne un surnom dans l’affaire

Ronde 4 après une soirée sympa à regarder Italie-Allemagne dans un bar avec les copains, et moqué Largoo qui essaye de joindre
Emiliano en pleine séance de penalty pour le troller

On retrouve nos compères WTCmen. Content de voir qu’on est tous au rendez-vous. Revanche du Pentacle

Au pairing je repars sur le Cygnar (troisième du we) emmené par Cheveu et j’hésite dans le choix de liste jusqu’à voir Thunderhead dans la liste Nemo, ok laisse tomber l’infanterie go Harkevitch. Finalement Cheveu me sort sa liste ARM cracking avec Stryker3, deux Ironclads, un hammerhead, ragman, du trencher etc. On joue sur linebreaker, qui est pour moi le scénar le plus sioux pour Harkevitch : faut faire vachement gaffe à ne pas se faire déborder, c’est pour ça que j’hésitais au moment du choix de liste. En effet, ça se joue assez regroupé, donc on a un jack qui va devoir rester à la limite des 4 pas du flag de gauche, la même à droite. Reste 4 jacks pour faire le boulot devant. Heureusement, encore une fois, reposition permets de faire un peu de taff avant de se replier en zone de contest. D’ailleurs, la MK3 permets de prévoir exactement là où tu veux être après ton reposition, donc de te placer à trois pas du proxy que tu as placé en conséquence. Pratique, lisible, on évite toute frustration, c’est génial. Sur cette partie j’ai usé et abusé de proxy et de prépositionnement de mes clouds pour voir exactement où je devais aller avec chaque kodiak, en anticipant les repositions derrière. Prendre tout le potentiel de la prémesure en compte pour optimiser chaque déplacement de ses quelques pièces c’est un atout considérable : on ne doit normalement plus perdre une pièce parce qu’on s’est planté de quelques pouillèmes de pouce à tel endroit, et quand on en a aussi peu des pièces, c’est un sacré up. Encore un up déguisé pour le full jack dont il faut user et abuser. Bref retour à la partie. Je détruis lentement et méthodiquement le Hammersmith au tir, avant d’avancer légèrement chaque tour ma ligne de clouds. En me rapprochant de la ligne de flags/objos adverses. Je me méfie des portées de « marchage » des Ironclads, et essaye de limiter le nombre de trenchers qui peuvent me flanquer mon cloudwall. Arrive le moment où je peux y aller avec un kodiak, feat, affaiblit encore un peu le hammersmith. Le kodiak y va, grab and smash, envoie le hammersmith sur un ironclad hors de ZC de stryker3. Le hammersmith y passe, l’ironclad est donc KO hors de ZC. Je tue au passage quelques trenchers au vent steam. De l’autre côté je mets black ivan dans la figure de l’autre Ironclad qui aura bien du mal à l’amôcher significativement, et laisse un jack pas loin de chaque flag. Sous mon feat et avec un seul jack opé Cheveu lutte, 3 trenchers sous fury parviennent avec l’aide de Ragman à midlife un kodiak (Oo !!) mais la balance a penché trop violemment d’un côté avec le travail de sape et le tour précédent. Au tour suivant je peux chopper stryker en pétant l’objo, et après deux tirs de bombarde (une touche) un kodiak y va et finis Stryker au vent steam ^^. Pas perdu de jack sur celle çi.
Gamin se fera contourner par la Harkevitch de Lucifell (dommage

) et Mouska se fait surprendre par la Rhyas de Kevina, mais ça passe pour Tza et Tec s’en sort bien (Gunbjorn power ^^) donc on passe et on se retrouve en finale, face aux suédois qui viennent de sortir un équipe Finlandaise qui comptait deux champions du monde. Euuuh

Ronde 5 contre Richaard Nilsson. Ze Richaard Nilsson….
Ok, alors dans le genre client…On se retrouve à choisir les deux derniers appariements, mais hélas on s’est fait avoir. A savoir que ni Mouska ni moi ne prenons le Minion arm cracking où Issyria/Kaelissa. C’est un double match « au sommet » avec les deux meilleurs suédois : Christopher Wedding en Scyrah (considéré comme le meilleur joueur nordique par ses pairs) et Richaard Nilsson, connu pour être allé gagner l’Iron Gauntlet Masters aux US. Bref, deux « clients »

On va tout donner mais ça va être chaud.
Les suédois choisissent de prendre les tables, et effectivement cela s’avérera décisif pour moi. On joue sur the Pit, et il y a un côté de la table où le caster peut tranquillement marquer sur son drapeau en se cachant derrière un décor cloud et une forêt. Qui plus est Richard a Rask dans son pairing, qui peut poser un cloud de 4 pouces pour boucher le trou entre les deux décors, et il a un solo minion qui donne Eyeless sight…Autant dire qu’il va pouvoir tranquillement attendre derrière sa fumée que je m’approche (puisque je ne vois rien) et me chopper quand il le veut avec Eyeless sight et des portées de menace supérieures. Bref. J’oublie Harkevitch en voyant le solo qui donne eyeless sight et surtout le potentiel arm cracking colossal de cette liste (animus Rage + sort fury, un wrastler, un spitter, Wrong eye et Snapjaw, Rorsh et Brine…18 farrow slaughterhousers…), et part sur B3. Comme prévu Rask sort.
Le plan est (vu que j’ai gagné le toss) de jouer second, scorer en premier sur mon flag, contester chaque tour avec un mec ou deux, faire la course en tête, scorer plus ou moins tranquillement sur mon flag en le vidant jusqu’à trois, puis vider la zone avec B3. On part sur ça, on se positionne tous les deux, Rask feat et met toute son armée dans son feat à son tour 2. Le problème c’est qu’il s’est mis en position de contester avec vraiment beaucoup de monde au tour suivant, et surtout il n’a pas vu un truc : grâce à la vengeance qu’il pensait me donner sans conséquence, je peux m’approcher avant mon activation à moins de 5 pas d’un slaughterhouser, ce qui me permettrais de le charger malgré le feat et de me lancer au milieu de la melee, et vider la zone direct ce tour, et surtout de prendre Snapjaw avec B3. Snapjaw est le plus gros cogneur en face, il monte à POW 24 et choppe B3 à 13 pas depuis derrière son cloud. C’est une grosse menace que je peux éliminer direct, j’y vais, et je mettrais tout le monde devant ensuite. B3 se place, aspire, feat et tue 12 slaughterhousers, Snapjaw et WE sous Silence of Death. Sauf que j’ai du impending doom une deuxième fois et racheter sur Wrong Eye, du coup je ne campe que 1. Je mets tout le monde devant, il doit me tuer ce tour sinon c’est fini, surtout qu’il se killbox pour échapper à B3 le tour suivant. Il réfléchit pendant un moment au puzzle que je lui propose, déroule toutes ses activations dans l’ordre et les dés suivent, après un slam qui va bien et que je ne pouvais éviter, le spitter sous Fury+Rage viendra aplatir B3 KD sans sourciller. Well played.
A la réflexion j’aurais donc dû en rester à mon plan initial, surtout contre un gars de ce niveau-là qui peut se sortir d’une nouvelle situation compliquée telle que celle que je lui ai présentée. En tout cas une chouette partie qui fait plaisir contre l’un des meilleurs joueurs mondiaux doublé d’un mec adorable. La MK3 est vraiment ouf pour ce qui est de l’ambiance à la table, vu qu’on peut tout bêtement se mettre d’accord en prémesurant. C’est tout con, mais ça change tout

.
Mes coéquipiers hélas ne s’en sortent pas mieux (à part Tec qui survit à un KTC

) et on concède face à une équipe de Suède qui était au-dessus

Mais on va tout faire pour les avoir la prochaine fois, il ne manque pas forcément grand-chose

#ArcaneVortex

En terme de bilan je confirme Harkevitch haut la main, si je préserve bien mon caster et qu’il n’y a pas assez d’arm cracking en face, et que je fais gaffe à pas me faire déborder au scénar c’est une super liste. Les mécanos font le taff : ils obligent à focus les jacks, sans forcément faire effectivement des réparations. Je ne vois pas vraiment par quoi les remplacer, et leur présence est souvent décisive (même si cela ne saute pas aux yeux).
Pour B3 je vais peut être chercher à peaufiner un peu. Ma quête du plus de Precision Strike possible impact peut être un peu défavorablement l’optimisation de Silence of Death, puisque souvent c’est seulement la min d’Uhlan qui en bénéficie. Il faut que je fasse plus de parties avec pour voir, j’aurai pu voir ce que donnait mon plan sur le long terme contre Richaard mais la partie s’est jouée trop vite finalement. A retester en l’état donc avant de changer.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que ces retours sont utiles à d’autres. En tout cas ça me permets de bien poser la réflexion.
A vous les studios. Prochain rendez-vous, peut-être la Garde début Août, si je ne bosse pas au dernier moment.