Heureux de ne pas finir la journée sur une totale suite de défaites, j'en profite pour papoter un peu avec les autres enfoirés de tournoyeurs asociaux. Ensuite, j'accompagne mon estimable logeur dans un temple de la malbouffe où nous commandons à emporter pour ensuite profiter de la table en extérieur pour nous sustenter (j'ai oublié de signaler qu'au midi, nous avons également profité d'une table extérieur où j'ai pu rejoindre mes compatriotes Booggy et Nicoco pour fomenter une conspiration cygnaréenne... Tza n'était pas invité parce que ce n'est qu'un immigré clandestin).
Ensuite, je rejoins une joyeuse bande pour une partie de Warhammer Invasion à 3 contre 3. Je me retrouve à jouer un paquet Elfes Noirs. Et c'est une grande réussite personnelle : je laisse ma capitale détruite par le feu et j'élimine le joueur Nain. Bon ok, mon équipe a perdu. Bien sûr, quelques bières ont été vidées épisodiquement au cours de la journée et soirée...
Puis il est temps d'aller dormir. Je profite à nouveau de l'hospitalité de Deussanguinus. Et j'ai droit à un nouveau café le matin venu. Plus, bien sûr, celui du petit déjeuner à la salle. C'est quand même bien quand on prend soin de mon addiction comme ça ! Et la ronde suivante est annoncée.
J'affronte un adversaire qui commence à devenir régulier pendant mes tournois : Thyamath ! Il est venu avec des listes funky : Absylonia1 et Eiryss historique. Je pense que Brisbane1 peut gérer les deux listes (même si l'Archangel d'Absylonia1 risque de poser problème). Alors que je sais que les Storm Lances ne tiennent pas la route face aux Raptors. Donc je sors le Major (bah oui, Haley2 c'est "la" Major). Thyamath veut jouer Eiryss même s'il pense que ce n'est pas le bon choix.
Theme: Ravens of War
2 / 2 Free Cards 75 / 75 Army
Eiryss, Echo of Everblight - WB: +28
- Naga Nightlurker - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8 )
- Naga Nightlurker - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8 )
- Nephilim Bolt Thrower - PC: 11 (Battlegroup Points Used: 11)
- Nephilim Bolt Thrower - PC: 11 (Battlegroup Points Used: 1)
Annyssa Ryvaal - PC: 8
Strider Deathstalker - PC: 0
Spell Martyr - PC: 1
The Forsaken - PC: 0
Blighted Nyss Sorceress & Hellion - PC: 6
Blighted Nyss Raptors - Leader & 4 Grunts: 18
Blighted Nyss Raptors - Leader & 4 Grunts: 18
Hellmouth - Hellmouth & 3 Tentacles: 6
Hellmouth - Hellmouth & 3 Tentacles: 6
Swamp Gobber Bellows Crew - Leader & 1 Grunt: 2
Il gagne l'initiative et choisit de commencer. Je suis bien content : je peux choisir le côté qui m'avantage à mort ! Une petite maison au centre pour cacher Brisbane et des petites forêts pour cacher le reste de mon armée pendant la progression ennemie. Et de son côté : quasiment la morne plaine. En tout cas : rien pour se cacher ! Je place donc mon battlegroup vers le centre. Les Chargers et Minutemen iront à gauche de l'obstruction pendant que Triumph et Ace iront à droite. Comme j'ai oublié de déployer mon Storm Strider, il reste grosso modo là où je l'avais laissé trainer : très excentré.
Quatrième partie : Brisbane1 contre Eiryss historique (jouée par Thyamath) sur Mirage :
"Encore une incursion de souillés draconiques ? Ok, j' m'en charge !
...
Hé ! Pas de grosses bestioles dégueulasses ! Ça va être du gâteau ! Mais on va quand même faire gaffe à pas s' prendre une flèche perdue. L'ennemi avance mais reste hors de nos portées de menace. Sauf un tentacule qui jaillit de terre juste devant nous. Bon... j'envoie Aiyana et Holt. Un petit bisou sur le tentacule puis Holt le dégomme. Ensuite Triumph et Ace s'occupent de sa bouche de l'enfer qui avait été rendue furtive. Oups ! Ace a oublié de se rendre furtif lui aussi... Je m'avance à l'abri derrière la baraque devant, crée un Foxhole pour mes Minutemen à gauche. Deux Chargers restent en retrait derrière. Le troisième Charger passe devant moi pour me couvrir. Le Storm Strider fonce en avant. Donc la punition pour Ace ! Il se prend un tir de Naga qui l' piège dans les ombres. Derrière, les Raptors lui font sa fête. Il est toujours debout mais il n'est pas beau et son cortex est bousillé. Deux Raptors viennent engluer ma machine de bataille. Les autres se dispersent. Une sorcière sur bestiole déboulent et vient empêcher le Storm Strider et Ace de tirer. Triumph se prend un carreau de Eiryss qui le disrupte. De l'autre côté, deux archers sur caribous viennent charger un Minuteman et lui brisent un bras. Le deuxième Minuteman se prend un carreau d'arbalète - un épieu, oui ! - qui l'envoie à terre. L'ennemi vient occuper deux drapeaux. Bon. Triumph commence en butant gratuitement un Raptor. C'est le moment de feater ! Je groundpounde pour éliminer la sorcière montée et un Raptor qui enquiquine mon Storm Strider. Ensuite le dit Storm Strider tue un autre Raptor d'un coup de patte puis deux autres Raptors en les grillant de loin. Le Minuteman manchot se colle aux deux Raptors et leur Flak Fielde au nez. Hop, deux morts ! L'autre va s'occuper d'Anyssa. Un Naga se prend des tirs et décède. Les Chargers à gauche fument des Raptors. Je suis content : j'ai fait place nette. Un tentacule agrippe un Charger qui se fait mâchouiller mais reste debout. Un Nephilim vient lui remettre une couche mais ça ne suffit pas. Triumph se refait disrupter. Puis finalement l'ennemi sonne la retraite..."
Victoire par abandonJ'admets que Thyamath n'avait pas vraiment de solutions si je n'exposais pas Brisbane. Comme il l'a reconnu lui-même, il a perdu lors du choix de liste et du choix de commencer. J'avais toutes les armes pour pouvoir détruire sa liste sans faire beaucoup de sacrifices. Et il avait la menace constante de l'assassinat.
En tout cas... ouaiiiiiis, je remonte ! Finir avec plus de victoires que de défaites reste encore possiiiiible !!!

Ensuite, c'est l'heure du repas ! Cette fois, c'est sandwich. Mais on a droit auparavant à l'apéro ! Par ici, les verres de rosé pamplemousse ! Et comme les sandwichs sont bien garnis (je les connais, en étant déjà venu à Laval...

), j'en commande 2 de plus pour m'accompagner dans mon retour en train
(à 4 euros la bête, je suis vachement gagnant par rapport aux trucs qu'ils osent vendre dans les gares...).
Et là, c'est le drame. J'apprends que j'affronte Xanntrey en dernière ronde...
Ah non ! C'est pas ça le drame ! Le drame c'est quand j'ai voulu prouver que je pouvais me passer de True Sight en devenant Incorporeal. Était-ce l'influence de l'euphorie de la victoire ou celle du mélange stomacal bière/rosé-pamplemousse ? En tout cas, le score a été de 1-0 pour la baie vitrée contre Titi. Heureusement, je ne me suis pas fait mal. Et ça m'a redonné un avant-goût de ce que produit d'ordinaire un match Cygnar-Trollblood...
J'en retiens aussi que certains représentants du Cercle Orboros en plus d'être vils sont un tantinet moqueurs.

Mais revenons à ce qui vous intéresse
(ou pas...).
Xanntrey me propose du Ragnor double Gargantuans ou du Grim1 hors de prix
(comprendre qu'il y a un Hooch Hauler dans la liste...). Je lui annonce qu'il aura droit à Haley2, lui, vu que c'est loin d'être un débutant. Comme il a peur du scénario face à Haley2, il choisit Grim1.
Theme: Storm of the North
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Grim Angus - WB: +29
- Trollkin Runebearer - PC: 5
- Glacier King - PC: 35 (Battlegroup Points Used: 29)
Hearthgut Hooch Hauler - PC: 18
Fell Caller Hero - PC: 0
Northkin Bear Handler & Battle Bears - Bear Handler & 2 Battle Bears: 10
Northkin Fire Eaters - Leader, Trollkin Grunt, and Pyg Grunt: 7
Northkin Fire Eaters - Leader, Trollkin Grunt, and Pyg Grunt: 7
Trollkin Champions - Leader & 4 Grunts: 16
- Skaldi Bonehammer - PC: 0
Krielstone Bearer & Stone Scribes - Leader & 3 Grunts: 6
- Northkin Elder - PC: 0
(J'ai refait sa liste de mémoire, alors il est probable qu'il y ait des erreurs... c'est moche l'alcoolisme doublé de sénilité)Xanntrey gagne l'initiative
(encore une fois, je ne l'ai pas eu du tournoi ! Heureusement que j'aime souvent choisir mon côté...) et il choisit logiquement de commencer pour pouvoir occuper le terrain. Je me dis que je vais devoir tomber le Glacier King alors je décide d'envoyer tous les cavaliers de son côté. Mais les ours en embuscade me font quand même grave ch...
Cinquième partie : Brisbane1 contre Eiryss historique (jouée par Thyamath) sur Mirage Haley2 contre Grim1 (joué par Xanntrey) sur Spread the Net :
"Houla, il fait froid dans le coin ! Mais qu'est-ce que je fais aussi loin au nord ? On s'est perdu ? Pas une si bonne idée que ça ce contournement des forces khadoréennes... Vas-y Vicky, on te file des forces rapides, qu'ils disaient ! Et voilà ! Je dois me cogner des gros trolls sur le passage... Hé ! Ils nous foncent dessus. Bon... je claque mon Feat tout de suite pour diminuer l'enthousiasme du Gargantuesque et de la machine de bataille et de quelques Champions aussi, tiens. Mais sans même avancer, le Glacier King me congèle à mort deux cavaliers ! Ça commence bien. Grim se rue en avant et me rend la pareille : paf, un Feat dans ta face ! Puisque c'est comme ça, j'envoie Thorn qui pédale dans la semoule. Je canalise une Telekinesis sur le Champion devant Grim. Puis Thorn fait son Reaction Drive. Hop, Grim n'est plus à couvert. Telekinesis pour le rapprocher et le mettre de dos. A toi, Charger ! Hein !?! Mais qu'est-ce que t'as foutue la Journeyman !!! T'as pas alloué de focus ?!? Mais bordel, t'écoutes quand je t'enseigne ou quoi !?! C'est malin, on l'a à peine égratigné ! Et maintenant, il est énervé. Les cavaliers se font ventiler sauf un qui défend toujours vaillamment la zone centrale. Grim retourne se planquer dans une congère judicieusement placée. Thorn se fait bousiller. Mais j'ai toujours le Charger. C'est bon ? Tu as pensé à donner du focus cette fois, la Journeyman ? Ok. Eilish me file un Puppet Master. Avec le Squire, je suis parée. Je file une Temporal Acceleration au Charger et je charge un Champion. Comment ça, avec ceinture et bretelles, je n'arrive pas à coller ma Telekinesis dans la face de Grim ? Bon. Tire quand même, Charger. Deux cartons sur trois tirs, c'est pas si mal. Bon, on rentre chez nous..."
Défaite au scénario (1 à 7) (mais où ils sont passés, les Trollbloods ? Bah c'est juste Xann' qui a été si rapide à tout ranger que je n'ai pas eu le temps de prendre de photo de la fin...)Raaargh ! Mais quel boulet !!! Mais comment j'ai pu oublier au second tour d'allouer du focus au Charger alors que j'avais bien fait son Power Up ? Pour compenser, Xanntrey charge à fond son Glacier King en furie en essayant de me tuer mon dernier cavalier contestataire (il gagnait direct au scénario si le cavalier mourait), rendant inutile le fait de camper 4 points de furie. Alors le tour suivant, je retente l'assassinat. Cette fois, je n'ai rien oublié : les deux relances sur Haley (merci Squire et Eilish), Temporal Acceleration et le focus sur le Charger pour faire 3 tirs full boost. Et évidemment je n'arrive pas à réussir la Telekinesis malgré les relances et Future Sight... Évidemment, le troisième tir du Charger touchait aussi si Grim avait été sorti de sa congère et mis de dos. Juste pour voir, nous avons fait le jet de dégâts et le jet de Tough de Grim. Il mourrait. Raaargh !
La cerise sur le gâteau : je me rends compte dans le train de retour que je n'ai pas posé Savio sur la table pendant la partie. A croire que je n'avais vraiment pas envie de la gagner, celle-là.
Et là, après la cinquième partie, tout le monde participe au rangement des tables et des chaises. Ça, c'est cool ! Ça fait toujours plaisir aux orgas de ne pas avoir à tout se taper tout seul. Bravo, les gens !

Ensuite le classement est annoncé et tous les joueurs gagnent au moins un petit muret en résine. C'est bien cool aussi !
Mes conclusions :- Je suis toujours un gros boulet...
- Les Trollbloods redeviennent ma bête noire comme en Mk2. Merci PP de leur avoir rendu des Tough-Steady en série pour qu'on puisse à nouveau profiter du grand intérêt de l'immortalité répétitive ! Comme si devoir se coltiner leur haute armure ne suffisait pas...

- Je suis très content de ma liste Brisbane1 qui arrache bien (tant que l'ARM n'est pas trop haute). Ajouter les Minutemen était un bon choix : ils font bien leur boulot d'occuper l'ennemi en début de partie. Je pense donc la garder telle quelle pour d'autres tournois, et ainsi vérifier ce que ça donne contre d'autres listes.
- Je suis beaucoup plus mitigé sur ma liste Haley2. Elle ne remplit pas bien son rôle : aller se cogner les listes blindées. Les cavaliers volent trop vite avant même de tamponner quelque chose vu que les tirs puissants sont trop courants en face. Et je n'aime pas jouer les listes de "grignotage" : ça demande trop de réussir à faire de bons jets de dés. Par contre, j'ai pu constater qu'il y avait souvent des occasions d'assassinat (je manquais juste d'options longue distance). Je vais donc faire un autre type de liste avec Haley2.
- Eilish est toujours trop pratique. Je vais le garder dans la liste, le blondinet !
- J'ai passé un super week-end et je n'hésiterai à refaire une expédition l'an prochain !