WARMACHINE/HORDES > Convergence de Cyriss
L'Optilistactifex Drolistive, ou un Tas de Listes mk3
SunHunter:
Yo !
J'ai remis deux fois le couvert avec Aurora le weekend dernier contre Carver, dans le but d'huiler un peu les mécaniques sur un match déjà connu des deux joueurs.
Les listes, avec une variation sur Carver :
--- Citer ---(Aurora 1) Aurora, Numen of Aerogenesis [+29]
- Corollary [6]
- Cipher [16]
- Conservator [12]
- Mitigator [7]
Clockwork Angels [5]
Clockwork Angels [5]
Reciprocators (max) [18]
Reductors (min) [8]
Transfinite Emergence Projector [19]
- Permutation Servitors 0]
Steelsoul Protector [4]
Steelsoul Protector [4]
Fuel Cache (Steamroller) 0]
--- Fin de citation ---
--- Citer ---(Carver 1) Lord Carver, BMMD, Esq. III [+28]
- Road Hog [16]
- Road Hog [16]
- War Hog [15]
- War Hog [15]
- Battle Boar [7]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw0]
Croak Raiders (max) [17]
et
(Carver 1) Lord Carver, BMMD, Esq. III [+28]
- Road Hog [16]
- Road Hog [16]
- War Hog [15]
- War Hog [15]
- Battle Boar [7]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw0]
Farrow Slaughterhousers [11]
Thrullg [6]
--- Fin de citation ---
On a joué sur Take & Hold et Extraction.
La première partie est très compliquée : le cochon gagne le Toss et joue en premier, court avec tout le monde et Batten Down the Hatches, faisant en sorte d'être sur le scénario en même temps que moi. Etre premier joueur est crucial avec Aurora puisque sa mobilité permet de zoner assez facilement l'adversaire, mais là ça va être super chaud de dominer avec Aurora, même avec Admonition (il y a Quagmire en face !).
Je tente de faire une bonne Alpha sur son BG et de temporiser avec le reste en plaçant un feat tour 2 qui me permettra de charger avec toute mon armée puis de jammer comme personne. Cependant l'armure 21 c'est juste trop ! Le moindre jet un peu faible sur le BE ou la moindre touche ratée, et c'est la cata, et derrière ça ramone sec. En l'absence d'Attunement Servitors, si je veux envoyer le Cipher au charbon je n'ai pas de solutions pour assurer mes touches, et c'est vraiment compliqué. J'ai bien le Mitigator, mais l'immunité au KD / tir quasi générale en face ne me sert pas sur ce match particulier. Sans flare, la zone de Star-Crossed est tout simplement une zone de non-droit, ne serait-ce que ça.
De la même façon, je me rends compte que les Recips ou le Conservator sont des pièces qui sont vraiment beaucoup moins efficaces sans Repair derrière. Ce sont des pièces qui ne meurent pas facilement mais qui sont vites affaiblies et rendues inoffensives si les PVs ne suivent pas.
Le Mitigator a également un autre défaut que je n'avais pas identifié au premier coup d'oeil : il n'y a pas de jet de dégat, et il ne peut donc utiliser qu'un seul Focus sur un tour où il tire (boost de la touche), le rendant très peu pertinent sur la chaîne d'Induction, sachant qu'il a envie de s'activer tôt dans le tour. A moins de réussir à placer une induction du Corollary sans Power Transfert à coups d'attaques de mêlée, en frappant le Cipher de dos par exemple en achetant 3 attaques et en induisant 1 sur le Mitigator et 2 ailleurs, c'est vite compliqué. Bon, Aurora semble être un caster de prédilection pour réussir ce trick (merci Apparition !), mais c'est de la complexité inutile.
Dans tous les cas, le BE est une pièce vraiment centrale sur ce genre de match, et permet à Aurora d'avoir une réponse à l'ARM quoi qu'il arrive. Je pense que c'est un must-have avec elle. Le tour du feat c'est juste immonde.
La partie se boucle par une attrition largement en faveur des cochons et une tentative de KTC avec Aurora + Ange sur un Carver qui campe 1, en me prenant au passage une freestrike à 12 PV (ourmf!) . Ca ne passe pas, et KTC d'Aurora derrière.
~~~
Lors de la seconde partie, on switch les Grenouilles (passablement mauvaises) pour des Slaughterhousers en face. Je gagne le Toss et décide de jouer en premier au regard de mes deux parties précédentes.
J'arrive du coup logiquement à tenir la ligne d'engagement de son côté de la table, en m'offrant quelques occasions de contrôle sur les deux drapeaux.
Difficile de tirer beaucoup d'enseignements de cette partie : le différentiel de chance aux dés est assez affligeant, avec une des déchattes généralisées les plus légendaires de ma carrière, et des jets un peu au dessus en face (mais rien de dramatique pour le coup). Je vais tuer un total de 3 Slaughterhousers en tout et pour tout sur 4 tours ! ;D
Ah si, je retente et re-loupe un KTC sur un Carver (sans camp cette fois !) avec Aurora + Anges, et NOPE ! ::) Ce KTC ressemble à un piège sur le papier, mais je commence croire que c'est peut-être vraiment un piège en vrai ! ;D
On peut quand même noter l'efficacité des Craters du Cipher. Carver peut Mobility pour donner Pathfinder à grosso modo toute sa liste, mais rien que je fait de pouvoir forcer l'adversaire à lancer ce genre de sorts tout en se plaçant est un avantage indéniable. Alors contre un adversaire sans Pathfinder de mâsse, je crois que ça sera l'utilité primaire du Cipher. L'ordre d'activation n'est même pas un problème quand on a Aerogenesis derrière ! C'est une raison de plus pour vouloir des Attunement Servitors : le Cipher aura souvent tendance à lancer 2x Crater puisque la RAT4, la portée limitée (déviation foireuse à la clef !) et la zone d'effet limitée (AoE4, d'autant plus si ça touche et que c'est centré sur le truc à ralentir) ont tendance à pousser au double-crater pour une bonne efficacité. Dans certains cas il est possible d'envoyer des Reductors / CA aux endroits idéals pour placer les AoE, mais c'est souvent chaud.
Je commence aussi à prendre du recul par rapport aux scénarios et aux objectifs mk3. Fuel Cache et son Cloud Effect me semble être définitivement un très bon choix par défaut (avec Bunker), mais Aurora ayant tendance à se jouer très haut sur la table son utilisation est ici limitée et un truc comme Armory pour un TEP magique semble plus pertinent à l'avenir. Surtout en l'absence d'OD.
~~~~
Du coup, même si j'étais fier d'avoir réussi à monter une liste avec peu/pas de pièce de soutien (si on oublie le Corollary), les Attunement servitors et les OD me font de l’œil. Difficile de trouver les points cependant. Je regarde du côté des Anges et du Mitigator pour trouver les points. Jouer avec 1 seule unité d'Anges me semble possible mais difficile : ils ont un rôle de gestion des tarpits nuls et de menace des soutiens assez primordial, et à deux unités la menace est exponentiellement meilleure qu'avec une seule unité. Et d'un autre côté, jouer Aurora sans Diffuser et sans Mitigator, c'est quand même un peu triste ! A voir, à voir ...! Je pense qu'il me faut plus de recul vis à vis des match-ups et du pairing avec Directrix pour faire ce genre de choix-là.
Dans tous les cas, je reste sur ma liste actuelle pour le moment (en switchant cependant Fuel Cache pour Armory !) pour limer la liste à fond et multiplier les expériences sur une base commune avant de tenter de nouvelles variantes. Au menu prochainement, sans doute du Khador et du Cygnar !
SunHunter -
SunHunter:
Triple post !
Petite partie Aurora / Irusk1 sur Entrenched.
--- Citer ---(Irusk 1) Kommandant Irusk [+27]
- Behemoth [24]
- Juggernaut [12]
- War Dog [3]
Battle Mechaniks (max) [5]
- Battle Mechanik Officer [3]
Iron Fang Pikemen (max) [15]
- Iron Fang Pikemen Officer & Standard [4]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Winter Guard Mortar Crew [5]
Uhlan Kovnik Markov [7]
Iron Fang Kovnik [4]
--- Fin de citation ---
Je pense qu'Aurora est mieux montée qu'Irusk (Erhmm...) pour ce scénario, et que la liste Irusk peut être largement améliorée.
Dans tous les cas, mon adversaire m'offre le premier tour et je je pose Aurora + BE au centre, mon BG face à sa zone, et Reciprocators + SSPs face à la mienne. Les reductors restent sur le plateau, parce que !
Le match tourne vite à mon avantage lorsque je profite de ma mobilité pour me positionner dans et autour des zones en offrant peu de prises (merci la prémesure et les portées de menace ultra linéaires de Khador ...! ) et en spammant l'Armure. Malgré Battle Lust il ne m'infligera pas assez de pertes pour réduire mon volume d'attaque, et en retour Aurora placée en retrait upkeep Admonition sur le Cipher, Arcane Might sur elle, et permet aux Recips de booster les dégâts dès qu'un truc juteux se présente en se mettant quasi à poil (Erhmm x2) sans risquer grand chose, au chaud derrière son BE. Au bout d'un temps sa zone craque et je peux aller dominer pour 2, tandis que ma zone est encore vaguement contestée par les lambeaux de mes medium bases.
Le robot du match sera le BE, qui perdra 7 PVs et qui en retour alignera à son tableau de chasse un demi Behemoth, 3 Uhlans, un objo, Markov, 6 mécanos et 3 IFP. Refuge et Parry dessus le tour du feat, c'est juste abominable.
A nouveau, un set d'Attunement Servitors aurait pu être sympa en me permettant d'assurer les touches du BE sans avoir à sacrifier un spray/dé de dégâts.
Et, par tous les dieux du Gaming et d'ailleurs, P*TAING que c'est bon d'ignorer Inhospitable Ground avec 95% de sa liste !! :'(
SunHunter -
SunHunter:
Qu-qu-qu-qu-quuuadruple post ! :o
Quelques parties de plus dans les pattes :
Mother VS Rask
Mother VS Helynna
--- Citer ---Minion Army - 75 / 75 points
(Rask 1) Rask [+27]
- Blackhide Wrastler [16]
- Bull Snapper [5]
- Swamp Horror [14]
Rorsh [15]
- Brine0]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw0]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Alten Ashley [5]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Gatorman Witch Doctor [4]
--- Fin de citation ---
La partie prendra un penchant décisif dès le top tour 2 où j'arrive à chopper un Wrong Eye qui campe 0 à l'extrémité d'un Ground Pounder qui va le one-shot. 7 à la touche et 12 aux dégâts, full boost, sans tough. Je perds mes deux heavies avant de feat mais le colosse fait le taf, et je finis à 5-2 au scénario alors que la table est presque vide.
--- Citer ---Retribution Army - 73 / 75 points
(Helynna 1) Magister Helynna [+30]
- Chimera [8]
- Manticore [14]
- Manticore [14]
- Discordia [18]
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Dawnguard Sentinels (max) [18]
- Dawnguard Sentinel Officer & Standard [4]
- Soulless Escort (1) [1]
House Vyre Electromancers [8]
Arcanist Mechanik [2]
Arcanist Mechanik [2]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [7]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
--- Fin de citation ---
Partie qui mets en avant mon manque d'expérience avec Mother et plus généralement avec les Warcasters spellcasters. Du genre : sacrifier trop vite ses arc nodes, ou ne pas penser à les activer avant d'activer son caster. On finira sur un 5-4 au scenario avec pas mal de boulettes de chaque côté. A noter : le pack de sentinelles est potentiellement Oneshotable le tour du feat avec Imperil, Schrapnel Swarm x1 ou x2, Ground Pounder, et les SSP en position défensive... Je découvre aussi que le colosse fait en fait bien plus mal lorsqu'il tire que lorsqu'il charge : il s'expose moins, mais surtout il ne dépense pas de focus pour la charge, et peut donc acheter une attaque de plus. Sans parler des tirs perdus.
Quelques parties avec Aurora aussi.
Aurora VS Stryker3
Aurora VS Doomy2
--- Citer ---Cygnar Army - 75 / 75 points
(Stryker 3) Lord General Coleman Stryker [+28]
- Centurion [17]
- Hammersmith [12]
- Charger [9]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (min) [12]
Journeyman Warcaster [4]
- Charger [9]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Major Katherine Laddermore [8]
--- Fin de citation ---
... Pour la troisième game d'affilé je vais oublier de poser les Reductors lol ! Je m'incline au scénario 5-0 en manquant de solutions pour gérer la pression des cavs sur les flancs pendant que je gère les heavies au centre sous le feu des Snipers + Chargers. Je souffre vraiment fort. J'étais toute la partie en position de tenter un run-by pour dominer moi-même, et la partie est bien plus sérrée que le score ne laisse penser. Je note que ça fait plusieurs parties d'affilé que je n'arrive pas à déclencher Hand of Vengeance les tours où ça compte. L'absence de servitors ET des Reductors joue sans doute beaucoup.
--- Citer ---Trollbloods Army - 75 / 75 points
(Doomshaper 2) Hoarluk Doomshaper, Rage of Dhunia [+27]
- Dire Troll Mauler [15]
- Troll Axer [10]
- Mountain King [36]
- Glacier King [35]
- Trollkin Runebearer [4]
Feralgeist [2]
--- Fin de citation ---
Tout #dansmagueule tour 2, je rate 1 placement sur toute mon armée qui offre un assaut au Mountain King sous feat sur Aurora + Corollary (planqués derrière une forêt) + TEP. Aurora prendra -12 PV, et le BE meurt sur le coup (double boost, 15 puis 13 aux dégâts) et je vais donc galérer à l'attrition tout en protégeant Aurora. Je feat en réponse et tombe le Glacier King sans soucis, rate complètement l'Axer, et jam le Mountain King tout en menaçant Doomy. Le Mountain King prendra de la freestrike pour courir à 8" d'Aurora et re-tenter un KTC à base de Primal Shock qui ratera. Je tombe le Mountain et entame l'Axer et le Mauler. Doomy charge au milieu de mes lignes, prend de la freestrike mais reste debout, et me termine à coup d'Hex-Blasts.
DEF16/ARM15 c'est pas terrible pour résister aux KTC. Il y a certes plein de Shield Guards, mais contre la magie et les sprays c'est l'angoisse.
A nouveau je n'arrive pas à déclencher Hand of Vengeance : le Conservator est toujours "loin" des warriors de l'armée. Je commence à réfléchir à mettre quelque chose d'autre à la place.
SunHunter -
Sysd:
Salut SunHunter,
il n'y aura pas de quintuple post ;D.
Merci pour tes retours. J'ai lu que tu avais du coup révisé ta position sur le Conservator ::). En Vector de CàC, il y a tellement mieux en Cyriss, l'Inverter grâce a son allonge de deux sur ses deux armes est devenu très fort, idem pour le Cypher.
Je partage aussi ton analyse sur le coté brique qu'impose l'induction maintenant, pour en tirer le maximum. Aujourd'hui, il y a vraiment deux composantes à bien réfléchir pour construire sa liste je trouve. Le BG (+soutiens éventuels) et le reste, des unités "indépendantes" permettent justement de sortir de ce coté brique et offre plus de flexibilité.
Réflexion d'autant plus importante, que la vitesse n'est pas la force de Cyriss (sauf exception bien sur) et que sur certains scénarios cela peut être complexe.
En tout cas, je prends toujours plaisir à lire tes analyses sur la faction.
Pour m'a part, je reste sur un paring Lucant / Iron Mother. Je vais faire des tests avec l'Iron Mother, en fin de semaine, à base de double colosse (Axiom +Conflux) + Anges. Je vais essayer de faire des retours aussi constructifs.
Bonne fin de journée.
Sysd
SunHunter:
Content que le blabla ici te plaise. :)
Je pense que je commence à avoir assez de recul sur Aurora pour mieux appréhender comment la liste fonctionne. Il est donc temps de commencer à bidouiller des trucs pour trouver l'alchimie.
Une modif de liste Aurora à tester :
--- Citer ---Convergence Army - 75 / 75 points
(Aurora 1) Aurora, Numen of Aerogenesis [+29]
- Corollary [6]
- Cipher [16]
- Cipher [16]
Clockwork Angels [5]
Clockwork Angels [5]
Reciprocators (max) [18]
Steelsoul Protector [4]
Steelsoul Protector [4]
Transfinite Emergence Projector [19]
- Permutation Servitors0]
Reductors (min) [8]
- Transverse Enumerator [3]
--- Fin de citation ---
Pas de Diffuser ni de Mitigator #latristesse, mais le double Cipher me fait de l'oeil et je veux tenter ça. Le Crater x4 ça a l'air vraiment drôle. Je pense tester la même avec Cipher + Inverter (en retirant l'UA). Et j'aimerais trouver un double Cipher + Diffuser, mais je n'arrive pas à la rentrer pour l'instant.
Bon, toujours pas de mécanos et donc des heavies SPD4 sans Pathfinder, et toujours pas de Diffuser pour des threats crédibles sur les Ciphers. Le diffuser c'est le +2", mais c'est aussi et surtout la charge gratuite qui fera souvent la différence une un onehsot de heavy et une banane. Le truc c'est que je ne sais pas comment rentrer ça sans faire sauter les Reductors, qui sont une vraie solution contre les compos les plus populeuses et les spams d'ARM moyennes. Je pense qu'on ne peut pas tout avoir ...!
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique