EDIT : Grillé par Escandil, qui a le mérite de savoir être concis

Pour répondre à l'ensemble de tes arguments, je dirai que, oui, Severius2 gère bien à lui tout seul l'infanterie donc je considère qu'il faut mettre autour de quoi cogner du lourd.
Après avoir essayé la Theme Force The Creator's Might, je trouve que c'est trop lent à mon goût. Le style défensif n'a jamais été ma tasse de thé.
Pour moi, avec Severius2, les warjacks sont trop lents pour pouvoir servir de première ligne.
Je n'ai pas encore essayé Faithful Masses mais j'ai un peu trop l'impression que ça cogne trop mou.
Néanmoins je prends note de tes indications et j'ai vraiment envie d'essayer un Judicator avec Severius2 maintenant... 
Pour lui avoir donné plusieurs fois sa chance, papy Severius gère très bien l'infanterie tant que celle-ci n'est pas stealth ou encore trop armurée. Heureusement on à accès a Rhoven et ses potes dans deux thèmes.
Le gros problème de Severius, c'est de casser du lourd, surtout en quantié, je pense qu'une liste Armored Corp par exemple n'est pas un match facile pour le monsieur (surtout si on colle Vladimir 2 derrière), il y a des arguments en faveur du Hierarch bien sur (Rebuke notamment).
De mon humble point de vue, il performe plutôt honorablement dans trois thèmes :
Creator's Might : On prend le partis d'utiliser Oracular Vision le plus possible. Malheureusement jouer Sevy 2 nous empêche de prendre sa variante 0 qui réveille vraiment le thème, on est plutôt lent, les tracteurs du protectorat sont ce qu'ils sont.
On a cependant une liste plutôt résiliente (nos jacks ont une statline défensive tout a fait correcte, surtout couplée a Oracular Vision, Rebuke et le feat pour couper les lignes de vues), capable de gérer l'armure et de profiter d'awareness, vu la mode des listes a clouds, c'est pas plus mal.
Je préfère la version moderne avec Judicator et une unité d'idrien en mercenaire pour ne pas perdre immédiatement au scénario, couplé a Arcane ward ils deviennent même plutôt pénibles :
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Blessing of Vengeance [13]
- Guardian [15]
- Judicator [34]
- Hierophant [3]
Exemplar Warder [0(5)]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Liste faite un peu à l'arrache, on maximise le focus disponible sur Severius (Hierophant pour Harmonious Exalt + un Wrack pour deux focus gratuit en plus de la capacité de papy, ça commence a faire beaucoup de focus disponible pour sa spell liste).
On a trois unités pour marquer dans les zones, les Idriens sont la seule unité rapide de la liste et pas impotente en combat.
Le judicator, parce qu'il sait se débrouiller tout seul et que la liste n'a aucun Mat/Rat/Pow Fixer.
Blessing parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas le prendre avec Sevy.
Le guardian est là pour servir de lourd de bash et d'arc node d'appoint au besoin, histoire de couvrir une plus large zone de menace avec Severius et que les points commençaient a devenir serrés.
On ajoute un tas de solos bien relous pour contester/caper les drapeaux.
The Faithfull Masse : On a ici accès à une bonne série de solos plus relous/bourrins les uns que les autres, les deux bonus de thèmes sont absolument merveilleux pour Sevy. Le muret lui permet de se planquer en sécurité derrière et Hand of Vengeance ajoute le buff de MAT/POW qui lui manque pour pouvoir tout casser.
Cependant, plus d'accès a Rhoven, on ne peut donc plus ignorer totalement les règles a table en ce qui concerne les lignes de vues.
Exemple de liste toujours a l'arrache :
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Faithful Masses
[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
- Blessing of Vengeance [13]
- Judicator [34]
- Hierophant [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Champion of the Order of the Wall [8]
Champion of the Order of the Wall [8]
High Paladin Dartan Vilmon [0(6)]
Reclaimer Gatekeeper [3]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
- Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
La perte du second Arc node est un poil triste, mais j'ai beaucoup trop de mal a me passer des solos offerts par Faithfull Masse.
Les moines sont des squateurs de drapeaux parfaits, Les champions viennent prêter main forte pour casser de l'armure.
J'aime beaucoup le Reclaimer également, entre arcane ward et Ashen Veil on peut monter a de très gros score de défense pour peu d'investissement, sans parler de donner Future Sight a un caster comme Severius...
Même théorie pour le reste, on maximise le focus disponible en prenant un tas de modèles très indépendants qui performent seuls quoi qu'il arrive.
Examplar interdiction : Techniquement... La thème force rêvée pour papy (en plus d'être plutôt en accord avec le background

). J'ai cependant beaucoup de mal a monter une liste dans ce thème.
Le déploiement avancé de 2" est parfait pour une liste plutôt lente comme Sevy sait les faire.
On aime les jacks, alors leur donner Blessed en bonus est toujours bon a prendre.
On a accès a une excellente première ligne avec les errants et des solos plutôt efficaes (Hierophant, Gade, Warder, Hand of Silence, ...)
Je ne l'ai jamais testé en EI (ayant déjà beaucoup trop de casters que j'aime dans ce thème), donc je laisserai quelqu'un avec plus d'expérience en vanter les mérites ou proposer un exemple de liste

J'enfonce probablement des portes ouvertes, mais si ça peut aider quelqu'un qui découvre...