WARMACHINE/HORDES > Grymkins
[Tiboutchou] Grymkin à Besançon
hashut:
A toi de les remercier en leur faisant payer leurs pêchers...
(Surtout Titi le menith frenetique!)
Tiboutchou:
Hop hop hop, un ptit message pour faire un debrief très rapide sur deux parties faites sur ClicknFeat cette semaine. A noter que ce sont mes premières parties à 75 points.
Tout d'abord, j'ai sorti une liste Dreamer contre la liste Borka2 de Xanntrey et ses Trolls (et le roi des mers xD) énervés histoire de découvrir mon caster.
Je me fais rouler dessus assez rapidement à cause de nombreuses erreurs et d'oubli, grosso modo :
Borka, Vengeance of the Rimeshaws vs The Dreamer
Tour 1Trollbloods : Il avance vite et très loin avec son gargant et ses beasts.
Grymkin : De mon côté, je m'avance à peine trop loin, je ne vérifie pas bien les distances de menace ni les LOS.
Tour 2Trollbloods : Il Feat, m'engage avec le Gargant et trois Beasts énervées et je perds un S&M et un Cage Rager. Comme dit plus haut, en ayant été un poil plus intelligent, j'aurait du bloquer les couloirs de charge avec les Gremlins et vérifier la LOS du gargant pour éviter sa charge...
Grymkin : Je tue d'abord la beast hors portée de son feat et j'oubli de pop un fantasme. C'est dommage, ça m'aurait offert plein de possibilités. J'oubli également que j'ai un outil qui aurait permit de sortir ses beasts du feat. Un "détail" qui coute cher mais j'entame une beast.
Tour 3Trollbloods: Il continue le travail joyeusement mais les lourdes encaissent franchement bien.
Grymkin: Ca fait un moment que je sais la partie perdu mais je continue histoire de jouer et je dois prendre une beast de plus. On s'arretera à peine après : Défaite :D
Défait MAIS, quand même du positif, beaucoup même :
* La liste encaisse franchement bien avec la BE et Dreamer, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout.
* La liste tape franchement fort, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout (bis xD).
* En vrai, je ne m'attendais pas franchement à ce résultat d'attrition par contre, par contre, la liste doit peut être manquer d'un poil de volume d'attaque. Chose qui sera peut être compensé avec la Clockatrice et son spray POW12. Voyons de voir les performances des dernières listes (ici) et du passage en 6 lourdes (2/2/2) et un Gorehound (au lieu de 5 lourdes (3/2) et 3 légères).
* Beaucoup d'outil de déplacement de figurine avec cette liste. Dommage de les avoir complètement zappés...
* Dreamer a des outils de folie en vrai et même si j'en ai oublié les 3/4. Typiquement, j'ai oublié les fantasmes et et par extension, je n'ai pas du tout pensé à la combo Bulldoze du gros fantasme et d'Abyssal Gate pour sortir ses beasts de la zone de feat et de par le fait leur dire bonjour au calme avec un chocolat chaud et des tartines. Bref, ce sont des choses qui viendront en pratiquant mais ça semble complètement fou.
* Le corpse de base sur les beasts lourdes et la BE, c'est vraiment fort. Accessoirement, affronter des living models, c'est cool aussi, ça permet de s'alimenter en corpse sur les S&M :p.Bref, malgré la défaite, je suis très content d'avoir essayé Dreamer, ça me permet de mieux entrevoir ce qu'elle est capable de faire et ça me semble vraiment Ok.
Et ensuite, j'ai sorti une liste Old Witch3 en Bump In The Night pour tester un peu les unités. J'ai affronté Titi en test de liste Cygnar Haley2, son jack fumé (Citation de Titi), un colosse et quelques Gunmage. L'idée ici pour moi, c'était d'essayer/découvrir les Neigh Slayers, les Hollowmen, les Crows, OldWitch3, la Clockatrice, et quelques solos.
Un résumé rapide de la partie :
Major Victoria Haley vs Zevanna Agha, The Fate Keeper
Tour 1Cygnar : Il avance vite et très loin avec son colosse ses jacks (ps : j'ai l'impression que beaucoup de parties commencent comme ça).
Grymkin : De mon côté, je m'avance sous Windstorm et sa portée augmentée, et je me planque dans le décor, je pop mes tonneaux.
Tour 2 Cygnar : Il commence à faire feu (comme c'est étonnant) mais ses AOE sont inutiles sous Windstorm et ça m'arrange. Il enlève un Mad Caps qui sera malheureux sur son jet de dispersion, tant pis, la pow12 aurait pu faire des trucs dans le tas de solos du coin. Falk fait n'importe quoi et rate lamentablement un cask imp.
Grymkin : Les Crows entrent en jeu et Falk se charge de les accueillir comme il se doit, il succombera de cette rencontre quelques jets de dés plus tard. Le grunt survivant de l'unité 1 de Mad Caps fait feu sur le Gun Mage Captain Adept le plus proche, le rate. Un jet de deviation plus tard, non pas un mais bien deux Mage Captain Adept sont en feu. Le reste de l'armée avancera sous Windstorm. Le Gorehound rejoint les Crows pour contourner le Cygnarites par le côté droit et mettre un peu la pression. En plein centre de la table, deux Neigh Slayers charge le Hammersmith histoire de faire les présentations. Un gros jet de dégâts et une touche raté (oui oui) le mette à 2/3 hp à peu près. Je merde un placement de cask imp pour ne prendre qu'un seul point au scénario. Scénario : 1-1.
Tour 3 Cygnar : Apparement, la pression par la droite fonctionne, Thorn le Hammersmith font leur ménage avant d'être réquisitionnés par Haley2 pour gérer la situation, mais apparament, ils ont raté la formation dispersion CRS parce qu'il reste du monde... Sur le côté gauche, Ace, Caine0, le colosse continue dans la zone et les Hollowmen. Scénario 2-2
Grymkin : Allez, je me dis que c'est le moment pour faire des trucs, du coup, j'ai pas mal de chose à faire donc je vais feat. Ca me permet de mettre Boundless Charge là ou c'est utile, de ramener les deux Neigh Slayers, d'avoir la portée pour poser le -2 ARM sur le colosse, je n'aurait probablement pas du remettre le windstorm à ce tour pour faire un boundless charge de plus sans se mettre à poil de focus. La Clockatrice aidée de quelques Neigh Slayers viennent tenir la compagnie au colosse et le laisse à un 15-aine de PV et sans son bras droit. Le Cage Rager est à peine loin pour se joindre à la partie, pareil pour le Rattler. Les hollowmen charge le gobber tinker qui s'en sortira sans soucis. Un Neigh Slayer se faufille pour aller saluer Haley2, elle est mid-life. Les Crows font rien sur les deux Jacks mais ils leur tiennent compagnie ce qui est déjà pas si mal. Je crois que le drapeau du centre est un obstacle et arretera donc un cask imp qui continuera tranquillement pour exploser dans les Neigh Slayers, bétise de ma part. Je conteste tout et je suis le seul à marquer. Scénario : 2-4
Tour 4 Cygnar : Sur la droite, Thorn et le Hammersmith en finissent enfin avec la manifesation de Crows mais ils ne feront pas grand chose de plus du tour. Haley2 remue ciel et terre, rate le Neigh Slayer à son contact et fuit vers le colosse, Ace et Caine0. Le colosse gesticule mais sera pas franchement inspiré dans ses jets à la touche et ratera 3 attaques (dont celle du bras droit), la Clockatrice est encore debout. Pas grand chose à dire de plus sur ce tour. Même situation de contest et de scoring pour les points. Scénario : 2-6
Grymkin : Victoire au scénario :)
Le debrief de la liste :p :
* Commençons par parler du caster, OldWitch3
* On m'avait dit que Windstorm, c'était bien contre le tir. Et bien en effet, c'était franchement approprié contre la liste que j'avais en face et j'ai beaucoup apprécié son utilisation.
* J'ai aussi beaucoup appréciés les Boundless Charge lancés à 1 fury sur les copains à peine court pour faire des trucs rigolo.
* Le Curse of Shadows a fait le travail aussi sur le colosse
* Par contre, je n'ai pas trop eu l’occasion d'utiliser les autres sorts sur la partie. Je ne sais pas trop si le Respawn doit être entretenu quoi qu'il arrive. Sur la papier, c'est pénible comme sort mais ça prend une fury alors que l'on a une liste de sort assez cher malgré la réduction de coût accessible. Bref, il faut que je persévère.
* Pour finir, j'ai quand même eu du mal à choisir quelle arcane choisir à chaque tour et j'ai pu feat un tour ou j'en utilisais 4 (presque 5) et ça c'est cool.
* Côté troupaille, j'ai adoré les Neigh Slayers même si j'aurais probablement du mieux les placer pour les rendre plus menaçants sans le boundless charge. Au final, ils auront collés des pains bien comme il faut dans le colosse, le caster adverse, et un Jack. Ils ont clairement fait le taff à mon goût. J'ai hâte de les essayer en 5+UA et surtout en 3+UA.
* Les Crows, et bien eux, ils ont profité d'un tir raté de Falk et de par le fait d'un gun & run "raté" pour entrer en jeu et... Ben ils ont fait un taff'. A bien y réfléchir, je pense que c'est un point important de la partie parce qu'ils ont pu mettre une énorme pression sur Haley2 et appuyer d'un Gorehound, ils ont forcé les Jacks à venir s'embourber dans ce merdier. Le colosse s'est retrouver un peu esseulé à mon gout et j'ai pu en profiter. Bref, le Ambush, ça me semble carrément bien. Par contre, je ne suis pas sur qu'il faille en mettre deux dans une liste. Et il ne faut pas oublier le Prey en début de partie :p
* Pour les Hollowmen, j'ai toujours oublié l’apparition et, accessoirement, j'ai été trop frileux avec eux (surtout sous Windstorm) donc ils n'ont pas fait grand chose mis à part être une menace et prendre des tirs. Finalement, ils ont rempli leur job.
* La Clockatrice quand à elle, belle elle a fait son job aussi. Elle aura mis le temps mais elle aura bien participé à l'assaut du colosse. Elle ne menace pas si loin (10" ou 12" sous Boundless Charge) mais bon, elle peut quand même avoir jusqu'à 6 attaques et un Spray et avec une petite aide aux dégâts, elle fait fait mal même sans avoir profiter plus que ça du Chain Weapon. Bref je l'utiliserais à nouveau avec plaisir.
* Pour les solos, j'ai rien fait avec ou presque. J'ai eu beaucoup trop peur avec alors que je n'aurais pas du. Bref on ne les a pas vu, à rejouer.
* Enfin, les Mad Caps ont fait le travail que j'attendais d'eux :p
* Pour ce qui est de la liste de manière générale, j'ai pris beaucoup de temps pour réfléchir (désolé Titi :p), les mouvements sont assez compliqués mais ça permet quand même de faire plein de chose. Ca peut contester assez facilement un peu partout sur la table et c'est franchement très agréable à jouer.
Bref, beaucoup d'apprentissage, comme à chacune de mes parties, mais c'est normal, je débute gentillement ^^. C'est toujours un vrai plaisir de jouer tant le jeu est profond. Je commence à voir la complexité du jeu notamment sur les intéractions entre unités et je trouve ça franchement trop bien ! :D
Merci à Xanntrey et Titi pour les parties !
Titi:
De rien ! :)
Aucun souci pour refaire du Click'n'Feat si je suis disponible un soir. ;)
hashut:
Merci pour le CR
dommage que Titi ne t'aie pas montré comment faire des copies d'écran ;)
Tiboutchou:
Petit debrief d'une partie jouée hier soir contre GRUXXKi :p.
Khador VS Grymkin (75 points)
De mon côté, j'ai un mauvais souvenir du boucher de Gruxxki et je préfère prendre Dreamer et ses lourdes...
* [The Dreamer] Une nana sous LSD ou un truc du genre
* 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie
* 2 * [Cage Rager] Toujours pas content
* 2 * [Clockatrice] Un poulet dans l'air du temps
* 1 * [Gorehound] Le clébard et sa tentacule sexy
* 2 * [Crabbit] La version ratée du lapin d'Alice
* 1 * [Death Knell] Le croque mort du coin
* 4 * [Gremlin Swarm] Des enfants de Tchernobyl
GRUXXKi de son côté va jouer le boucher en mode liste fait à l'arrache :
* [Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed] Un gars pas franchement fan de tricot
* 1 * [War Dog] Son toutou attitré
* 1 * [Ruin] Son joujou attitré
* 1 * [Spriggan] Mi-meca, mi-mediaval
* 1 * [Kovnik Andrei Malakov]Il a vu de la lumière, il est venu
* 1 * [Behemoth]Un truc qui fait du bruit, du son, de la lumière, tout quoi
* 1 * [Winter Guard Infantry] (max) Les pécores de la région
* 3 * [Winter Guard Rocketeer]Les pécores riches de la région
* 1 * [Battle Mechaniks] (max) Les fan d'auto-moto
* 1 * [Widowmaker Marksman]Le chasseur du coin
* 1 * [Gobber Tinker]Un marchand ambulant
Déploiement & Scénario :
Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Il se déploie avec les Winter Guard sur la gauche, le block Spriggan/Ruin au centre avec en soutien le Butcher et les Mécanos. Le Behemot et Kovnik sur la droite avec le Gobber en soutien.
Face à ça, mon plan de jeu :
Temporiser sur la droite avec le Skin & Moans et un Behemot sous enfeeble histoire de réduire un peu les dégâts. Au centre, de surprendre Ruin en l'attirant avec Abyssal Gate et d'y engager mes Beats. Et enfin de jouer autour de Sacrifice sur Empending Doom pendant le feet du Boucher. Et je me fiche complétement des Winter Guards. Oui mais...
Je mets donc un Skin & Moans en face du Béhémot. Double Cage Rager et le deuxième Skin & Moans au centre, le tout épaulé de la Death Knell et de Dreamer. Les deux Clockatrices et le Gorehound sur la gauche. Un crabbit à gaut et à droite pour Shield Guard et les Gremlin un peu partout en première ligne. Je choisis Sacrifice et Désolation (J'y reviendrais plus tard).
On jouera sur Recon2.
Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.
1er tour :
Khador :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1.
Grymkin :
J'avance aussi. Je fais gaffe à toutes ses distances de menace au contact des ses Jacks. Je protège les Clockatrices sous un Artifice of Deviation, je pose un Mirage sur un Cage Rager et je je passe mon tour.
2ème tour :
Khador :
Il avance en respectant à son tour mes distances de menace. Moi qui croyais que les Khadors n'étaient pas des lâches... Bref. Il commence à tirer sur le Skin & Moans de droite avec le Behemot. Un tir sur le Skin & Moans, un tir Shield Guard par le Crabbit. A gauche les Winter Guard tue le Gorehound (En y repensant, je crois qu'ils ont tous tiré à range 14 mais je ne suis plus bien sur).
Grymkin :
Le début des erreurs :p. Je commence par activer mon Cage Rager de droite pour le mettre à portée 8" à la fois du Behemot et de Ruin. L'idée c'est de l'utiliser pour relayer mes sorts. J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités. Et, même j'avais déjà joué contre lui, je ne me souvenais plus. Je savais juste que c'était un bourrin. Bref, il faut vraiment que je redemande les cartes avant de jouer... Ca me met mal mais tant pis, je vais partir sur un plan de jeu moins sexy mais bon. Je place finit l'activation du Dreamer par mettre Enfeeble sur Behemot comme prévu et de soigner un aspect du Skin & Moans qui était Crippled. Je choisis donc maintenant d'aller dire bonjour au Behemot et la deuxième erreur ! Je place mon Skin & Moans hors portée de contrôle du Dreamer. Alors qu'en jouant bien ma charge, il restait dedans. Bref, ça sera un bonjour plus amical que prévu. Chui pas bien, mais tant pis. J'engage le Spriggan avec les deux Clockatrice qui font le travail. Je pop le petit Fantasm sur un Spray, le gros sur la tombée du Spriggan. Je m'amuse avec le Gros pour le placer devant Ruin et l'embêter un peu. Je place mes Gremlin Swarm très haut pour qu'ils embêtent un peu les Jacks sur leurs activations respectives. Fin de mon tour.
=> Scénario : Khador 0 - 1 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table à la fin de mon 2ème tour
3ème tour :
Khador :
Kovnik pense avoir réfléchi, mais non, il ne pourra pas lancer son sort pour tuer le Gremlin Swarm intangible. Malgré Enfeeble, il descend le Skin & Moans relativement tranquillement. Tristesse (Accessoirement, Le Gremlin Swarm avait fait 1 sur le Misschief pour enlever 2SPD...). Les Winter Guards tue le Crabbit et font pas forcément grand chose d'autres. Alors ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus si c'est le Boucher ou Ruin qui s'active en premier mais bon. Le Boucher va s'activer pour engager les Clockatrices et déblayer le chemin à coup d'Impending Doom, et de Flashing Blade. Il va y arriver assez difficilement au final et finira KD sur l'activation de mon arcana. Et Ruin ne fait pas grand chose vu qu'il est entouré de plein de trucs qui gênent ses déplacements (Je crois).
=> Scénario : Khador 0 - 2 Grymkin (J'ai mon flag)
L'état de la table juste avant son feat
Grymkin :
Bon, j'ai un plan de jeu, c'est le KTC. Butcher est KD à portée de déplacement du Cage Rager qui trainait dans le coin. J'ai fait la simulation sur BuyOrBoost après la partie, c'est 96.6% de chance de réussite. Et bah deviner quoi ? Je suis fatigué et je vais rater ce KTC. En fait, je vais pas faire le choix facile. A savoir de faire 6 attaques à -1 aux dégâts (POW 17, ARM 18) touche auto, le tout avec le dé fantôme de Manifest Destiny, il a 2 focus (donc virtuellement 30pv). Non, non, ja vais choisir de faire 3 attaques full boosts. C'est complétement con je sais, j'étais fatigué et j'ai pas eu la lucidité de voir ça. Bref, je perd 20% de réussite (80.4%). Le Karma aidant, je vais rater le KTC. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant le tour.
L'état de la table juste après mon KTC raté. A noter que quelques figurines ont été bougées pour faciliter. Mais on a le face à face Cage Rager / Butcher3 ^^.
Il a son armée quasi complète, moi pas, je concède.
Alors, avec le recul je me dis que mon plan de jeu était sympa et que j'avais vraiment mes chances. Maintenant, il a quand même fait des gros jets dans l'ensemble (on ne retiens que ceux là de toute façon) alors que de mon côté, j'ai fait pas mal de mauvais jet, malgré le Manifest Destiny (cf commentaire précédant). Concrètement, je voulais vraiment qu'il m'engage avec le Boucher pour lui rendre la monnaie de sa pièce après mais j'ai fait beaucoup d'erreur et j'ai manqué de réussite (cf commentaires précédents :p).
Maintenant, un petit mot sur le choix de mes arcanas (Sacrifice et Désolation) : Dans un premier temps, du à une erreur de notre part (j'aurais du être plus sur de moi), on a conclu que Ruin (Annulation de sort) ne pouvait pas annuler un sort du Butcher (Impending Doom par exemple) alors qu'au final oui (Pareil pour les Arcanes vortex qui faisait "juste" utiliser un focus de plus sur le Butcher, le laissant donc à 25 PV virtuel au lieu de 30, ce qui me fait gagner malgré mon erreur ^^). Donc je pars sur le plan de jeu ou je vais jouer autour de Sacrifice pendant son tour de Feat. De plus, j'ai des Clockatrices qui peuvent Repo3 quand un aspect est Crippled, ça peut l'embêter si c'est additionné au Sacrifice. Du coup, je me dis tant pis pour Ruin vu que de toute façon je veux tourner autour de Sacrifice, alors je prends Desolation pour avoir un outil qui pourrait l’embêter, genre le pop d'une forêt sur un Jack. Les autres arcanas me semblaient moins bonnes. En tout cas, je voulais jouer autour de Sacrifice et il a refusé l'attaque sur le crabbit qui aurait déclencher l'arcana et mis full HP les deux Clockatrices engagées. Concrètement, je ne sais pas quel était le meilleur plan de jeu entre mettre KD son Caster à la fin du tour (sachant qu'il y avait encore une menace à portée), annuler quelques sorts pour rendre son Feat moins fort, ou jouer autour de Sacrifice et annuler une partie de son feat. En tout cas, l'idée c'était clairement de contrer son feat avec ces choix que je voulais avoir à disposition pour le moment venu faire le meilleur choix.
Sur l'analyse de mes erreurs :
* J'ai oublié quelques fois le bonus +2ARM de la DeathKnell. Au final, sur 3/4 attaques réussies, ça fait quand même 6 à 8 pv, c'est non négligeable et ce même si il tape comme un sours en face.
* Il faut connaitre ses cartes mais aussi celles de l'adversaire. J'aurais du redemander une explication de ses figurines ! Baser son plan de jeu sur une méconnaissance, c'est quand même dommage.
* Je suis "content" au final d'avoir eu ce manque de discernement sur la tentative de KTC, on apprend mieux de ses erreurs et du coup, je pense que je ne referais pas de si tôt cette erreur.
* Pareil pour la distance de contrôle et la charge du Skins And Moans (Sauf si j'aligne des Rattler xD).
* Shield Guard, c'est à a touche, pas aux dégâts. C'est logique finalement xD.
* Globalement, c'est tout ce que j'arrive à voir même si il y a certainement autre chose. Je suis assez content de moi sur la partie ^^.
Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
* Est-ce que, si un Jack s'active B2B avec 2 Gremlin Swarm, le Misschief s'active deux fois ? Si oui, est-ce que le malus peut être doublé ? Autant pour moi, c'est indiqué dans les Rules Clarification de WarmachineUniversity. Mais du coup, si le premier jet ne plait pas, on peut quand même activer le 2e Misschied en espérant avoir autre chose ?
* Je n'arrive pas à trouver réponse à ça mais. Est-ce que, un arcane vortex, et par extension, l'arcana Ruin, pour annuler les spells portée "Self" de Butcher3.
* Est-ce que, sur Flashing Blade, il est autorisé de ne pas faire de jet sur une figurine à portée ? Typiquement, il y avait 2 Clockatrices bien endommagées, et un petit Crabbit qui n'attendait que de mourir pour soigner tout le monde et il a volontairement pas fait l'attaque.
Au final, je suis content de moi et la chance aurait pu me sourire, tant pis.
Merci à Gruxxki pour la partie et, surtout, merci pour avoir été dur avec moi en ne permettant pas le replay vis à vis de mes erreurs de débutant (La charge du S&M par exemple). Ca m'a obligé à m'adapter, changer mes plans de jeu et on apprends mieux de ses erreurs. Surtout quand on doit les assumer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique