WARMACHINE/HORDES > Factions de Warmachine
On joue pas au même jeu
Gamin:
--- Citer ---Et puis c'est vrai que lors de la phase pré-partie, les fils de puteries "évidentes quand on les connait" devrait etre bien expliquées (genre Pierro au cube me donna directement les statistiques "boostées au max" de ses menoth, pour que je vois mieux la menace). Ca, c'est même pas du fair play, c'est du savoir vivre.
--- Fin de citation ---
Exactement... je repense aux joueurs trolls: y'a ceux qui annoncent la couleur tout de suite en rappelant la liste de bonus possible, et ceux qui ne le font pas...
Klarick:
Ouais alors la je suis moyen convaincu.
Ca sert a quoi de jouer si on te dit avant la partie
A+B+C=chuck norris
Je prefere qu'on me dise:
A fait si
B fait la
C fait mi
Au moins quand je me fais etaler parce que j'ai pas mis en route les engrenages je peux dire:
Bravo tu m'as eu je l'ai pas vu venir ce coup la!
Starpu:
Pour en revenir au gens cool ou pas (qui a mon avis est au autre débat que celui du caster kill)
Je tiens a rappeler pour ceusse du RTS qui était premier, et qui etait 3eme. (je ne parlerai pas des 2eme que je connais pas assez)
Les grenoblois qui finirent premier, j'ai préféré renoncé a faire partie de leur equipe histoire de pas etre la 5eme roue du carrosse tout le WE ;) Ils ont poutré tout le monde, y'a de la recherche dans les listes, même si Lobster revendiquait de jouer ses menties pour la quasi première fois, n’empêche qu'elles ont été faite intelligemment. Les listes de Hudson avaient (sans être du copier collé) un sacré potentiel combotage. Et les listes de Alris étaient pas la pour vendre des chapeaux. Et je suis pas sûr que beaucoup de gens aient eu a se plaindre de leur manque de fair play. Je joue contre eux toute l'année, je les connais bien.
Les 3eme, CàD nous. Les anciens disciples lyonnais de Schlaf. Spiff joue khador sans kayazis parce qu'il trouve les figs moches. Mais ses listes restent réfléchies et testées. Portal qui joue sur la masse, avec plein de billous (alors que le copier colé chez le cryx ressemblerai plutôt a du full bane trall) même si a monté et peint que les truc qu'il trouvait zouli pour l'occasion, ça en reste pas moins des listes efficace. Et moi qui essaie de faire ce qui se fait de plus polyvalent en nain. Et pourtant je pense pas qu'on ai eu a se plaindre de notre manque de fair play. Portal à même eu du mal à en croire ses oreilles quand je me permettait de conseiller Richie suite à son manque de moule.
Bref, c'est pour dire que le jeu est fait pour être joué dure, jouer "a la zob" serai un manque de respect envers mon adversaire. Chaque partie je fais ma liste du mieux possible, en jouant du mieux possible, et en revanche je prends du plaisir quand mon adversaire me donne du fil à retordre.
Apres si le gars sort toujours la même compos porcasse pour rouler sur tout le monde, bah c'est dommage pour lui. Dans tout les jeux y'aura des cons. Mais je suis pas sur qu'on puisse jeter la pierre à ceux qui jouent des listes optimisés, ou ceux qui vise le caster kill.
Gamin:
Je dirais que la jouer "zob", le couteau planqué dans le dos se fait très bien quand on a l'habitude de son adversaire. Je joue avec Kintaro ou Tibald, avec des gurines sortie dix fois: on se la joue violente car on connait nos armées et les puteries. Du coup, c'est d'autant plus difficile de faire des jolies coups et là est la vrai réflexion.
Maintenant je prends monsieurs Lambda qui joue jamais contre du troll, je sors Madrak, je sors du gros qui tache avec de l'allonge. Je peux lui annoncer la façon de deux choses:
_Première façon: monsieur qui tache peut monter à MAT11, P+S XXX et peu tuer les gens un par un si ils sont trop près.
_Seconde façon: Madrak donne une attaque gratos pour chaque figurine détruite, puis je lui liste le reste de la carte avec des trucs divers qui l'intéresseront peu. Ensuite j'explique le fell caller, avec le +2, puis je passe sur aux pygmées, puis je parle de la force de la nature qu'est Mulg, en passant rapidement mais clairement sur la règle qu'il peut avancé quand on abime son warlock...
Le gars en est a sa troisième partie de la journée et il a enregistré la moitié, donc incapable de voir la grosse combo à moins de la connaître.
Bref pour reprendre l'exemple de Klarick:
A fait si
A fait la
A fait greu
A fait bam
B fait la
B fait ru
B fait ma
B fait mu
C fait mi
C fait zi
C fait zo
C fait ro
Et rajoute: D donne la règle Gu aux figurines C que tu crois connaitre mais en fait non...
Seul le joueur averti et connaisseur de toutes les listes saura dire que ru+zi+bam lui roulera dessus sans problème si il laisse faire. Le joueur qui joue jamais contre ta faction calera rien, prendra une branlée (super une partie sur cinq du week-end réglée en un quart d'heure et passionnante, sans parler du niveau de réflexion...).
Donc soit tu es un roxxor et tu connais mes possibilités, soit je te raconte les trois grosse clefs dans le dos de ma liste et on voit si j'arrive à te les carrer dans le derrière. ;D
Du genre, pour être auto critique, j'aurais du rappeler à Titi que la poule de spray boost tous les jets: tous! Et avoir gagné parce qu'il a mis ces unités en gros tas, c'était bof, autant pour lui que pour moi.
Mais ceci reste mon avis et je n'ai rien contre la première ou la troisième équipe du RTS.
Portal:
--- Citation de: Gamin le 23 décembre 2010 à 22:10:33 ---Je dirais que la jouer "zob", le couteau planqué dans le dos se fait très bien quand on a l'habitude de son adversaire.
Seul le joueur averti et connaisseur de toutes les listes saura dire que ru+zi+bam lui roulera dessus sans problème si il laisse faire.
Donc soit tu es un roxxor et tu connais mes possibilités, soit je te raconte les trois grosse clefs dans le dos de ma liste et on voit si j'arrive à te les carrer dans le derrière. ;D
--- Fin de citation ---
Je suis bien bien d'accord avec le gamin.
Le jeu est complet et complexe, et il y a encore assez peu de joueurs qui connaissent à fond toutes les factions. Je pense que livrer quelques clés de lecture est le meilleur moyen de passer un bon moment (et j'entend pas clé de lecture l'effet de la combo et pas juste la description de tous les termes qui la composent).
Un exemple à mon tour, puisque c'est toujours parlant : ma partie contre HudsonH et sa liste molik.
Mes partenaires m'avaient averti avant le tournoi de la combo avec makeda. L'adversaire me l'a sympathiquement re-détaillé avant la partie. Et malgré tout, je l'ai pris dans la gueule. Mais au moins, j'ai pu figurer un peu et le faire réfléchir une ou deux fois. Alors que sans çà, la partie aurait été pliée tour 1, sans plaisir des deux cotés. Bref, c'était mieux comme çà.
D'ailleurs, je me souviens que mes questions avaient un peu alarmé avant le cube, mais elle représentaient exactement ce que viens de dire Gamin : ce jeu est violent (toujours au sens où on cherche une action décisive) et il peut y avoir une déception à perdre sur un truc qu'on a juste pas vu venir par méconnaissance. Surtout en rencontres (tournoi ou campagne) quand on a pas l'occasion de refaire la partie pour cette fois éviter le hat-trick. La pédégogie a du bon dans le cercle amical proche, mais effectivement, la transparence me semble de mise pour une confrontation avec un adversaire nouveau.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique