WARMACHINE/HORDES > Cryx
[Dédramatisons le Cube] Les listes Cryx des copains, partie 3
Starpu:
--- Citation de: Portal le 15 novembre 2012 à 14:50:14 ---
--- Citation de: Starpu le 15 novembre 2012 à 14:48:41 ---Bah en fait vous êtes des jaloux parce que vos femmes vous empêchent d' autorisent à avoir une vie intime le soir.
--- Fin de citation ---
Fixed for you
--- Fin de citation ---
;D
Titi:
--- Citation de: Q² le 15 novembre 2012 à 13:55:17 ---... là on dirait les vieux du muppet show :).
--- Fin de citation ---
On parle de moi, là ?
Bon, plus sérieusement et pour revenir au sujet initial, voici comment j'ai vécu l'initiative de Zoro en découvrant ses beaux posts :
1- à la première lecture, je me suis dit "halala, c'est quand même pô cool pour ceux qui essaient de faire des surprises, j'aurais pô aimé qu'il fasse ça pour le Cygnar..."
2- en réfléchissant un peu, je me suis dit ensuite "boarf, de toute façon mes listes sont trop évidentes. Ce n'aurait pas été bien grave qu'il le fasse pour le Cygnar..."
3- un peu plus tard, je me suis dit enfin "tiens, je pourrai peut-être le faire pour le Cygnar. Ha mais non, c'est quand même pô cool pour ceux qui essaient de faire des surprises. Et surtout, je suis trop fainéant..."
J'en profite pour rebondir sur les autres (je sais, je pèse un peu lourd...).
--- Citation de: Starpu le 15 novembre 2012 à 10:17:33 ---D'abord pour élever le niveau de jeu faudrait voir à élever le niveau des joueurs, parce que de mémoire je crois qu'en tournoi il n'y a guère qu'en Autriche qu'on m'a demandé à voir mes cartes...
--- Fin de citation ---
Mais, Starpu, c'est parce que je n'ai pas besoin de lire tes cartes pour te buter ton caster... (bon ok, on est à 1-1 à ce petit jeu... :P)
--- Citation de: Q² le 15 novembre 2012 à 12:56:53 ---Mon sentiment et on peut être en désaccord, mais je prétends pas être un modèle, c'est que l'apprentissage par soi même paye bien plus, c'est pour ça que ça m'alarme pas, c'est pas en lisant 5 lignes que les gens seront capables de gérer les listes de sechs ou val. Cependant je vais penser au débutant méritant qui a trouvé un truc dans son coin, qui pense pouvoir surprendre, même si tout les vieux joueurs le verront à 10 bornes, il a un peu le bec dans l'eau face aux gens de son niveau.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Ptit Nico le 15 novembre 2012 à 13:18:29 ---Et pour finir, je remercie Zoro pour son initiative, qui vulgarise un peu son armée, il le fait à l'occasion du Cube, donc certains trouvent ça un peu déplacé car on ça ressemble à un tuto "comment battre mes camarades Cryx", mais effectivement ce n'est pas parce qu'on connaît les stats de l'armée d'en face et les combos de base qu'on saura la contrer à tous les coups. Sans l'avoir mangé dans les dents au moins une fois, on ne se rend pas compte de comment fonctionne tel ou tel combo.
--- Fin de citation ---
Complètement d'accord. C'est pour ça que j'aurai préféré une zolie analyse de listes plutôt après le Cube (avec peut-être des petites citations de mise en pratique au cours des parties par les intéressés).
--- Citation de: Q² le 15 novembre 2012 à 12:56:53 ---Je suis un peu partagé parce que la plupart des débutants de nos jours ne savent pas faire une liste tout seul, l'essayer, la changer, la rejouer pour apprendre, il faut qu'il réclame sur le forum avant même d'acheter des figs et qu'il se la raconte quand il a gagné avec sa combo.
--- Fin de citation ---
Bah, pour provoquer un bon désenflement de l'égo, rien de mieux qu'un bon aplatissage dans la bonne humeur en tournoi face à un joueur confirmé (je sais que ça marche, je l'ai pratiqué longuement à mes dépends).
--- Citation de: Q² le 15 novembre 2012 à 12:56:53 ---Par contre, je me lasse des faux débutants genre je connais rien...
--- Fin de citation ---
Si je dis que je suis débutant dans l'art de ne pas finir dernier ou avant-dernier, ça marche ?
Mais j'assume quand même toutes les conneries que je peux écrire. ;D
--- Citation de: Ptit Nico le 15 novembre 2012 à 13:18:29 ---
--- Citation de: Allan255 le 15 novembre 2012 à 10:43:57 ---PS : et au passage vous commencez à me gonfler avec votre expérience de joueurs grosbills supra expérimentés vachement meilleurs parceque vous jouez sur vassal, si ça vous plait tant que ça, restez y.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord avec Allan, même si ça n'a sûrement aucun rapport avec Vassal. Ce n'est pas contre toi Anus², tu es un très bon joueur, et c'est normal parce que tu joues beaucoup, mais parfois tu fais un peu ton papa, "c'était mieux avant", on dirait que tu veux que tout le monde apprenne le jeu comme toi tu l'as appris, que si quelqu'un se fait aider par un autre alors il ne mérite pas de faire partie de la communauté, parce qu'on est des gros durs et que c'est un jeu difficile et qu'il faut faire 754 parties pour commencer à comprendre comment contrer le plus simple des combos.
--- Fin de citation ---
J'ai déjà donné mon avis : je suis pour le "coachage" des petits nouveaux. C'est-à-dire leur éviter de perdre du temps à répéter toujours les mêmes boulettes ainsi que leur enseigner les ruses de base. Ce serait bien aussi d'éviter le dédain (ou ce qui peut y ressembler)... un petit nouveau qui se fait accueillir par le dédain ne va pas être encouragé à avoir un comportement respectueux.
--- Citation de: Ptit Nico le 15 novembre 2012 à 13:18:29 ---
--- Citation de: Q² le 15 novembre 2012 à 12:56:53 ---Je suis un peu partagé parce que la plupart des débutants de nos jours ne savent pas faire une liste tout seul, l'essayer, la changer, la rejouer pour apprendre, il faut qu'il réclame sur le forum avant même d'acheter des figs et qu'il se la raconte quand il a gagné avec sa combo.
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation là-dessus, certes certains débutants viennent et demandent des conseils, parfois ils exagèrent un peu, mais la plupart du temps ils demandent simplement quoi acheter pour commencer (particulièrement chez les elfes, où jusqu'il y a peu il n'y avait pas de starter box). A côté de ça, il y a aussi plein de nouveaux qui proposent des trucs, les testent, donnent des retours, demandent des conseils, en fait ils font comme toi tu as fait en ton temps sauf que toi à l'époque les vieux durs n'étaient pas là pour râler et dire "de mon temps les débutants ils en chiaient pour de vrai !".
--- Fin de citation ---
J'aime bien quand un petit nouveau ou un moins nouveau poste une liste en indiquant pourquoi il l'a faite comme ça. Parfois, ça met le doigt sur un truc que je n'avais pas vu. Et si la liste parait complètement à côté de la plaque, c'est toujours bien d'argumenter dessus. Le jeu est suffisamment riche pour que chacun veuille jouer à sa manière. Et si le message ne parait que bourré d'évidences, il suffit de reprendre une bonne bouffée d'humilité en essayant de se rappeler ses propres débuts où on ne voyait pas arriver un caster-kill à base de slam...
--- Citation de: Ptit Nico le 15 novembre 2012 à 13:18:29 ---Allez, bisous les enfants, on va bien s'amuser au Cube ^^
--- Fin de citation ---
J'y compte bien ! :)
Et pfiou... il y a eu plein de réponses depuis le moment où j'ai commencé mon message... mais il est déjà assez long, alors je ne vais pas les citer, na !
John McForester:
Bah putain c'est un sacré bordel, je suis d'accord avec personne mais je suis d'accord avec tout le monde, vous dites tous n'importe quoi mais vous avez raison.
Plus sérieusement je commence à être saoulé par la rengaine lancée par Anus Carré mais suivie par bien d'autre comme quoi "les débutants jouent des listes copiées/collées" et que c'est pour eux qu'on donne les infos trotrop secrètes sur les listes d'armées. Je vous invite d'ailleurs à relire le post de zoro, ces infos trotrop secrètes se limitent à une addition simple de distances, une rapide description d'un feat et/OU de sorts, et un point de vue (d'ailleurs soit dit en passant, zoro s'adresse plus aux joueurs qui jouent cette liste qu'aux adversaires ! Genre ça vous avance à quoi pour contrer ma liste de savoir que saxon aurait pu me donner une chaussure s'il était là ?), franchement il y a plus d'infos sur battlecollege, faut pas non plus dire qu'il donne "les clés pour battre la liste", genre Starpu si ça se trouve en commentant ta liste il n'aurait même pas parlé des risen sous primed, alors que maintenant on connait tous ton plan trotrop secret ! :-X
Bref allez-y soyez des balances, citez moi un joueur dont les listes d'armées du CUBE sont copiées/collées, moi j'en vois AUCUN. Enfin si Anus Carré et sa liste Jarl je trouve ça franchement abusé, je sais pas qui a filé cette liste clé dans le dos à un débutant pareil, mais j'espère au moins que personne lui a raconté le feat de goreshade sinon il risquerait de me rouler dessus ;D
Deuxième point, comme ça a déjà été dit par d'autres, les débutants vont perdre quand même, mais c'est quand même vachement plus agréable, qu'on soit débutant ou pas, de perdre et de se dire "ah mais merde je le savais que si je tuais le kovaas au début du tour il allait revenir tuer mon caster" plutôt que de dire "ah mais salaud je savais pas que tu avais droit à un kovaas de rechange"... En gros les infos données par Zoro vont peut-être permettre aux joueurs de comprendre leurs défaites, et de transformer la connaissance théorique en expérience pratique, ce qui est impossible si on n'a pas la connaissance théorique avant la partie (où du coup on transforme la "non-connaissance" en frustration).
La question des débutants dégoûtes n'est pas une question de résultat/podium, ils s'en foutent, enfin un peu (on en rêve tous, mais si on n'y est pas on continue quand même, sinon il n'y aurait plus que 3 joueurs dans la communauté ça serait bien triste), mais c'est une question de ressenti et d'expérience de jeu. Au moins si ils ont lu ça et qu'ils prennent le temps de jeter un coup d'oeil aux cartes adverses en début de partie ils n'auront pas l'impression d'avoir perdu contre un salaud qui cachait que ses beasts avaient eyeless sight (et oui, même un joueur "expérimenté" comme Portal pourrait demander "c'est quoi déjà la gommette avec un oeil ?)
De toute façon je n'ai pas peur de vous, lisez bien ce que Zoro a dit sur ma liste Goreshade car sans ça vous n'avez aucune chance et Dijon aura son podium les doigts dans le Q² ;)
Bisous sur vos ptites fesses roses (à force de prendre des fessées) :D
Q²:
Une conversation orale est aussi bien plus pratique, en une soirée tupperware vassal on fait un an de forum et on est pas obligé de s'excuser à chaque phrase ^^
Ne commettez par l'erreur de préjuger à partir de posts d''un forum, une conversation avec starpu n'est pleinement appréciable qu'à la compréhension de la chimie de ses phéromones, sur un forum on se trompe vite d'enanthiomeres !
Au moins portal on aura des choses à se dire pour la soirée du 24 ^^
Et puis vois le bon coté Portal, tu as le droit à de vrais coit, enfin j'espere sinon..., moi je suis obligé de trouver mon plaisir en matant des photos de jenna jameson auxquelles je superpose la voix suave de starpu...
Pour être aussi constructif que DC dans ses insiders ^^, je pense m'atteler plus serieusement l'année prochaine à des rapports de bataille et à des tutos, un projet ambitieux avait démarrer mais les evenements de la vie l'ont freinés, il reprendra surement à voir avec mes camarades enfin je l'espere.
J'en dis pas plus mais la démarche etait bcp plsu interessante pour les nouveaux que le premachage de listes et de refs.
Bisosu caresses ala portal.
xeti:
Ce que je retiens de ce post, c'est ça :
--- Citation de: leader9-1 le 15 novembre 2012 à 12:34:14 ---L'absence de débat tactique est une honte. Personne ne donne son opinion sur la valeur des figs. Personne n'interroge jamais le forum sur un "qui-fait-quoi". En gros, le site se résume à un pitoyable "j'aime/j'aime pas" quand on poste ses figs peintes ou qu'il y a une news.
--- Fin de citation ---
Perso je me suis lancé dans le Cryx il y a quelques semaines, j'ai cherché sur ce forum quelques articles tactiques pour m'aider à prendre en main l'armée, mais y'a rien. Les deux posts épinglés pourraient donner envie :
- Articles pour débutants (Cryx)
- Que rajouter au battlegroup de base ?
Le premier ne contient qu'un lien vers une présentation du jeu en général (ça c'est bon, je connais) et un deuxième lien vers le Massacreur (je ne sais même pas ce que c'est ^^) mais le lien est mort.
Et le deuxième date de MK1.
Bref, désespéré, je suis allé faire un tour sur le forum officiel et bien c'est le jour et la nuit! Un exemple que je trouve parfait pour "débutant", c'est celui-ci :
Common mistakes regarding Cryx models and abilities: v3
Ça m'a permis de jouer correctement et selon les règles dès mes premières parties Cryx alors que sans avoir lu ce post, je sais très bien que j'aurais commis plusieurs erreurs de règles dont je ne me serais pas rendu compte avant de croiser un vétéran Cryx en tournois.
Je n'ai pas pour autant repris des listes toute faite trouvées sur le net, de toute façon, il fallait faire avec les figs que j'avais, mais au moins ça m'a accompagné dans mes premiers pas pour découvrir ma nouvelle faction et ainsi mes premières parties avec Cryx ont été très équilibrées et passionnantes, alors que si il fallait attendre la cinquantième partie pour qu'enfin une partie soit intéressante, on jouerait à autre chose dans mon club (parce que oui, on joue pour s'amuser ;D).
Donc je remercie Zoro et Allan pour leurs posts de décorticage de listes, tout comme ce qu'avait fait Zoro pour OETC2011 avec l'ensemble des listes, qui personnellement, m'avait permis de découvrir entre autre MoliK (ce qui ne m'a pas empêché de me faire caster kill la première fois que je l'ai croisé en vrai (n'est-ce pas Ishkar ;)), mais au moins je savais avant à quoi j'avais affaire). Je sais que grâce à vous, quand je me lancerai pour faire des tournois en France, j'aurai plus de chance de passer de bonnes parties avec un minimum de résistance de ma part plutôt que des parties à sens unique parce que non connaissance de la combo auto-win si pas contré en amont.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique