BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales
jeu compétitif ?...
SHWTD:
--- Citation de: parodius le 11 mars 2013 à 19:39:55 ---
--- Citation de: Sechs le 11 mars 2013 à 19:34:06 ---...un jeu entièrement crée et tourné vers cette dernière.
--- Fin de citation ---
Ça c'est ton avis. C'est très réducteur du "hobbie" du wargame et de la figurines ...
Mais bon, c'est intéressant comme vision.
--- Fin de citation ---
Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de jeu "mou". Mais la page 5 nouvelle, moins provocatrice que la précédente n'en est pas moins un manifeste de la volonté des auteurs de ce jeu : créer un jeu où l'on vient pour jouer mais aussi pour gagner. Non pas pour se rassurer sur la taille de sa... voiture, mais bel et bien pour offrir un challenge valable dans le cadre d'un jeu exigent.
Contrairement à d'autres jeux, le gameplay même de Warmachine ne promeut pas le jeu "mou" (ou fluff) ni le jeu attentiste et passif.
C'est un jeu à combos. Comme certains JCC. Ce n'est pas sale. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas trouver un autre sens à son plaisir de jeu. Cela ne veut pas dire que tu ne t'amuseras pas à jouer contre un joueur plus "agressif", plus incisif ou optimisateur.
Il y a un groupe de joueurs de Warmachine aux USA qui s'appellent les Sub-Pars et dont le slogan est "jouer les figurines les moins compétitives le plus souvent possible". Cela ne les empêchent pas de s'inscrire à des tournois de tous niveaux (même hardcore) et de remporter des victoires. Cela ne veut pas dire qu'en affrontant un optimisateur patenté ou un copieru-colleur à base de banes et de Kayazis ils ne vont pas s'amuser.
Pour résumer : Ce jeu n'a pas de joueurs mous. Et ceux qui pensent l'être ne le sont que par manque de pratique éventuelle ou par manque de confiance chronique. Et cette communauté n'a pas de sens à scinder (et critiquer) les joueurs mous ou les joueurs gros bills. Le jeu permet/favorise/oblige à leur cohabitation. :)
Pour donner un exemple : Joss n'est pas un joueur mou, il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Mais pour avoir jouer avec/contre lui à de multiples occasions, c'est un joueur qui te donnera énormément de plaisir (hahaha, tu la voulais celle-là Joss !) lors d'une partie car il jouera pour gagner mais pas pour que tu perdes (au sens de l'humiliation de la tôle) et tu ressortiras de la partie comme lors d'une partie dite "casual" (cf mon commentaire plus haut sur le non-sens de la séparation casual/hardcore dans ce jeu).
Idem en tournoi, la ronde suisse et le SoS garantissent rapidement la séparation entre gens sui sont venus au tournoi avec des prétentions (au bon sens du terme) à la victoire et ceux qui sont venus pour faire plus de 1 que Titi et UlysXXX réunis (défi !). Pourtant tous sont venus avec leurs meilleures listes pour permettre à leurs adversaire de faire ce pourquoi ils sont venus : se triturer un peu les méninges entre deux trolls de forum avec les potes. ;)
Joss:
'tain... il parle pas souvent sérieusement mais quand il le fait, j'aime bien ce qu'il dit ;)
Starpu:
Parodius, on parle de tournoi là!
Par définition c'est fait pour compter les points, vu qu'il y a un classement.
J'ai jouer 3 ans des nains, "pour le fun" le fait est que je me suis vite fait chier a être frustré de ne pas avoir les possibilité pour gérer ce qu'il y avait en face.
Si tu veux avoir la réponse à ta question je t'encourage à venir jouer avec nous les soirs de semaines sur vassal. Et tu verras à quoi ressemble nos parties.
SHWTD:
--- Citation de: Joss le 11 mars 2013 à 21:25:16 ---'tain... il parle pas souvent sérieusement mais quand il le fait, j'aime bien ce qu'il dit ;)
--- Fin de citation ---
Je n'ai aucun espoir dans l'humanité en général. Mais j'aime ce jeu. :)
parodius:
--- Citation de: Q² le 11 mars 2013 à 20:24:06 ---
T'esperes quoi avec ton post???
En plus tu ne fais pas de tournoi et tu en parles c'est enervant..'
--- Fin de citation ---
Oh, un extrémiste de base limite élitiste ^^... Bon, mon message de base est sorti de son contexte donc je comprend que tu me prennes pour un Kevin de base qui crie au loup... Il n'en est rien. Des tournois mon p'tit coquin j'en ai vu, géré et même organisé dans une lointaine époque ou j'étais vendeur en boutique spécialisé. Je connais donc mon affaire. (Je ne fait pas de politique, il m'arrive aussi d'en parler... Idem pour plein d'autres domaines... Incroyable non ?).
Spiff m'à bien compris. Je suis surpris qu'en fait, sur le forum, il n'existe que très peu de places pour les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général (sauf les traductions ! God bless les traductions de background ^^). Ce n'est pas du tout une critique (les "gros kiki" du D6 peuvent reprendre leur activités normales...), juste une constatation qui me turlupine... Je trouve dommage d'occulter la toile de fond de WarmaHordes. C'est tout, c'est un avis très personnelle rien de plus.
Il en résulte que pour un lecteur non régulier du forum, baaaaa les lectures de topics se résument à des "bouuuuuhhh les merco' sont faibles" ou des "hannnn les Kayazys sont violents ..." (Ok j'exagère un peut, même bon vous avez compris l'esprit ;)).
Par contre SHWTD, ton analyse me rassure un peu sur l'état d'esprit général autour de Warmeuch. Effectivement, ton exemple de partie avec Joss correspond plus à mon type de jeu ("mou" n'était pas le bon mot ^^). Le coup des Sub-Pars est très drôle et intelligent en même temps ! Ça ébrèche le metagame dans le bon sens :).
Voilà voilà voilà ... Mon intervention sur le topic de Joss (ou Starpu je ne sais plus) n'avais pas pour vocation de créer de débat ^^.
--- Citer ---Si tu veux avoir la réponse à ta question je t'encourage à venir jouer avec nous les soirs de semaines sur vassal. Et tu verras à quoi ressemble nos parties.
--- Fin de citation ---
Pourquoi pas Starpu ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique