BATTLE-GROUP.COM > Discussions Générales

jeu compétitif ?...

<< < (5/11) > >>

Eloi De Murphy:

--- Citer ---Spiff m'à bien compris. Je suis surpris qu'en fait, sur le forum, il n'existe que très peu de places pour les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général (sauf les traductions ! God bless les traductions de background ^^)
--- Fin de citation ---

Le problème est que les armées à thème sont en générale insupportable à jouer. La diversité d'unité est faible et c'est en plus complètement inefficace; en faisant une armée à thème on aimerait au moins jouer avec, mais là la liste tourne carrément à l'envers...

Pour les campagnes, il y en a de temps en temps en cours à Paris. Pour le reste du temps, il faut avouer qu'on est un peu éparpillé partout, et qu'il y en à quelques un qui ont beau essayé mais qui n'aiment pas vassal (enfin y'a au moins moi).

Et pour les scénar narratif, il sont en général très déséquilibrés, du coup perso ça ne me tente pas du tout...

xeti:
Boombo m'a fait découvrir l'année dernière le supplément MK1 Escalation, qui propose une campagne dantesque, des scénar' originaux (ah, les bateaux, Smoke on the Water en VO ^^), très éloignés des scénar' du Steamroller (pas le même but), des règles de météo, de saison, des scénar' narratif (le butcher contre 20 Zeolots et un Paladin dans une église ;D), etc.
Malheureusement, PP n'a pas sortit de supplément similaire en MK2 et l'impact sur la communauté s'en ressent je pense, poussant ainsi plus les joueurs vers le jeu compétitif et les tournois (via le très bon SR).
Malgré cela, on trouve encore quelques irréductibles qui font des campagnes sur des scénar' originaux, avec un jeu par faction où chaque caster est unique, mais ils ne font sans doute pas assez de bruit par rapport aux posts sur les tournois (qui déchainent les foules et où un nouveau débat s'ouvre chaque semaine ^^).

Boombo m'a également fait découvrir le magasine PP (No Quarter), semblable au White Dwarf à son apogée (il y a fort fort longtemps donc), en mieux même, où l'on y parle pas seulement compet' et tournois, mais aussi modélisme (vient apprendre comment faire ce magnifique décor qui occupe toute la table), fluff (si tu veux tout savoir sur la reproduction des Gatormen), campagne (avec des profils alternatif et des alliances improbable, bref, à l'opposé total du jeu compétitif selon moi), etc.

Bref, ce dont tu parles (les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général) existe bien dans Warmachine, est présent dans certains clubs (en tout cas dans les deux que j'ai fréquenté ces dernières années) mais est peu représenté sur ce forum. Une raison simple pourrait être que ces sujets génèrent moins de conflits et de débats, donc moins de posts, donc moins de visibilité. C'est qu'une raison parmi d'autres, ce n'est sans doute pas la seule.

HudsonH:

--- Citation de: xeti le 12 mars 2013 à 02:10:11 ---Boombo m'a fait découvrir l'année dernière le supplément MK1 Escalation, qui propose une campagne dantesque, des scénar' originaux (ah, les bateaux, Smoke on the Water en VO ^^), très éloignés des scénar' du Steamroller (pas le même but), des règles de météo, de saison, des scénar' narratif (le butcher contre 20 Zeolots et un Paladin dans une église ;D), etc.
[....]
Bref, ce dont tu parles (les armées à thèmes, les campagnes, scénarios narratifs ou même background en général) existe bien dans Warmachine, est présent dans certains clubs (en tout cas dans les deux que j'ai fréquenté ces dernières années) mais est peu représenté sur ce forum. Une raison simple pourrait être que ces sujets génèrent moins de conflits et de débats, donc moins de posts, donc moins de visibilité. C'est qu'une raison parmi d'autres, ce n'est sans doute pas la seule.

--- Fin de citation ---

Pour Escalation, c'était bien pensé, mais certains des trucs étaient carrément infaisable.. Genre qui a 4 Seether pour faire le combat Sorsha contre 4 Seether? Qel menoth justement a 20 Zealot? Certes, on pourrait me parler de proxy.. mais quel intêret jsutement quand tu joue en narratif ou ce que tu joue à plus d'importance que de gagner? Et en plus il fallait au moins 3 autres mecs hyper motivés, prêts à faire chacun plus de 20 parties pour certaines bien étrange.
Moi ce que je verrais bien, c'est des trucs avec la même politique que pour le JDR: on développe sur un thème, tant mieux pour ceux que ça interesse/qui sont concernés, tant pis pour les autres; ils se rattraperont à l'évènement suivant.
Exemple, ce mois-ci c'est le mois de l'attaque des Skornes sur Ios, On sort 3-4 scénarios opposant  les Skornes/minions aux Ios/mercos, avec éventuellement un peu de Goreshade, et on fait l'attaque d'une forteresse, avec les escarmouches préliminaires, qui donnent des conditions mouvantes aux scénarios suivants etc.. On en profite pour faire deux-trois profils alternatifs, deux-trois règles spé plus qq petites histoires de background, et pendant un mois, c'est le thème central. Après on passe à un autre truc, genre guerres navales: Cygnar vs Khador vs Cryxs vs Pirates. Du coup les joueurs Skornes/Elfes/Minions peuvent continuer dans leur coin, et maintenant les bleus rouges et vert peuvent aussi s'amuser.
Et le plus drôle, c'est qu'il y a pas forcément besoin de PP pour ça, juste de gens motivés qui auraient un bon retour de la communauté. Mais voilà, c'est dur de trouver des gens suffisamment motivés et avec le temps qui pourraient faire ça sur le long terme, et PP n'as pas vraiment à y gagner pour y consacrer un salaire je pense.

La raison pour laquelle les évènements non tournoi restent locaux, c'est que la plupart des gens ne se déplacent pas pour autre chose. je ne sais pas trop pourquoi, mais un joueur se déplace pour faire ses 5 parties en 50, mais pas pour faire qq parties scénarisées. Je pense que c'est parce que les gens ont peur de pas y trouver leur compte, et que si c'est pour faire une partie amicale, ça va, je peux faire ça avec mes potes sans avoir à claquer 50€ de déplacement.
Je n'ai pas connaissance d'une personne ayant organisé un évènement scénaristique de suffisamment grande envergure pour donner une légitimité à ce type d’évènement, et c'est ce qui manque, qqun qui frapperait un grand coup pour dire: c'est possible et c'est super fun.
Le problème, c'est que ça demande encore une fois qqun (ou un groupe) avec suffisamment de motivation et de temps (parce que c'est trois fois plus de boulot que d'organiser un tournoi avec le même nombre de participant), qui connaisse à fond le jeu pour que ça soit prenant, et qui puisse bouger suffisamment de monde de tout horizon pour marquer le coup la première fois.
Ce que Joss essaie de faire en ce moment, mais y a qu'a voir le nombre de réponses pour voir que si on se retrouve à 12, ce sera un miracle.
Et pourtant, Les Ancêtres savent que je pré ferais mille fois participer à l'équivalent d'un Multi-channel qu'à un tournoi

Portal:

--- Citation de: HudsonH le 12 mars 2013 à 12:54:22 ---Moi ce que je verrais bien, c'est des trucs avec la même politique que pour le JDR: on développe sur un thème, tant mieux pour ceux que ça interesse/qui sont concernés, tant pis pour les autres;

Je n'ai pas connaissance d'une personne ayant organisé un évènement scénaristique de suffisamment grande envergure pour donner une légitimité à ce type d’évènement,

 si on se retrouve à 12, ce sera un miracle.

--- Fin de citation ---

On peut rappeler utilement que PP tient en permanence un genre de campagne avec des profils alternatifs qui changent assez régulièrement, mais pas trop pour avoir le temps de les utiliser, et que cela ne demande qu'à être un peu plus suivi chez nous (pas vraiment besoin de s'inscrire pour comptabiliser ses résultats, sauf si ça tient vraiment à coeur).

Pour les évènements scénaristiques, je peux pas dire pour warmeuch, mais on avait à l'époque fait des choses de ce type à 40k et on peu dire que ça avait marché. Il me semble que Gamin a organisé des trucs qui tiennent la route dans ce sens et que ce qui se faisait à la GNF était de cet acabit. Mais cela réunissait souvent des gens plus ou moins disparus de la circulation, comme notre bon Dragomir que ce serait pas perdu si on le revoyait dans le coin.

Par contre, cela ne me semble pas déconnant que ce type d'évènement soit de plus petite dimension, ne serait ce que par le  boulot d'organisation. Le plus gros truc que j'avais fait était la campagne de Taros au FWD, avec genre jusqu'à 70 joueurs, et forcément, c'était pas le même niveau de détail et d'implicabilité des joueurs que les ZourZi à 20 bonshommes.

Pour les éventuels intéressés qui mettrait ça en place, je n'aurai qu'un seul conseil : faite en sorte que vos règles de campagne/fluff/personnalisation ne modifient pas le jeu en lui-même (parce que la majorité des joueurs ne lisent pas les règlements et ont déjà du mal avec le jeu), mais plutôt qu'elles lui donnent une dimension supplémentaire comme une conquête de carte ou d'objectifs (j'avais une fois fait une campagne narrative où les joueurs glanaient des indices sur l'intrigue, et l'équipe qui avait le mieux compris l'histoire à la fin avait gagné).
Parce que généralement, le 1er réflexe est l'inverse : transcrire une histoire ou un fluff en éléments de jeu, ce qui vient plutôt polluer le jeu et rebute d'autant les chantres du jeu rigoureux-zig-zig.

Portal:
Sinon, vous pouvez aussi sauter directement à 7'17" sur la vidéo suivante :
http://www.dailymotion.com/video/xy4o9d_throne-of-zhobby_creation#.UT8dLR2IGSo

On n'est pas le seuls à avoir des problèmes dans nos têtes.  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique