COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement
Allan255:
--- Citation de: Sechs le 08 avril 2013 à 15:55:10 ---Non, ce qui m'est déjà arrivé au cours d'un tournoi c'est l'orga qui a eu l'idée d'envoyer un groupe de juges ne connaissant pas trop les différentes techniques de peinture (voire pas du tout), ce qui a induit un classement complètement foireux. Mais sinon, ça tient assez bien la route.
--- Fin de citation ---
L'idée n'est pas complétement stupide. Il faut juste savoir si tu veux juger le résultat visuel, ou la technique qui amène au résultat.
Zoroastre:
--- Citation de: SHWTD le 08 avril 2013 à 16:08:47 ---Justement, pourquoi ne pas passer les tournois sur deux jours en 6 parties ?
--- Fin de citation ---
Y a des problèmes logistiques à résoudre, genre sur la dispo des salles rapportée à comment caser 4 parties le samedi (ou à convaincre les gens de finir à 19 heure le dimanche, donc 21 heures pour l'orga et 23h/minuit pour ceux qui font la route de loin). Et puis on est pas mal de vieux croûtons pour qui ça devient dur de lever des figurines sans s'essouffler à partir de la 3e partie.
Évidemment c'est séduisant de se dire qu'on va faire 6 parties de 50 points sur un week-end, parce que mathématiquement ça rentre, mais ça reste difficile à cause des à-côtés.. En ce moment par exemple, j'étudie des configurations possibles pour le LSM en cas d'affluence folle (32+ joueurs), mais aucune solution ne me satisfait vraiment.
--- Citer ---Aux USA, ils n'ont pas besoin de ce genre d'artifice. Ils utilisent le steamroller en mode vanilla. Et cela marche. Dans ce topic, on parle bien d'une exception française.
--- Fin de citation ---
Tu en parles comme si c'était un mal, mais des fois, l'exception française, c'est mieux :D En l'occurence on parle aussi de tours chronométrés... Enchaîner 6 (!) parties de 50 points sans pause en une journée comme c'était le cas à la récente Inter Mountain Cup, c'est possible physiquement certes, mas à quoi bon ?
Z.
Portal:
--- Citation de: Zoroastre le 08 avril 2013 à 16:19:13 ---
--- Citation de: SHWTD le 08 avril 2013 à 16:08:47 ---Justement, pourquoi ne pas passer les tournois sur deux jours en 6 parties ?
--- Fin de citation ---
Y a des problèmes à résoudre
--- Fin de citation ---
Genre au master UK, ce sont 7 parties sur 2 jours. C'est pas des petits kikis.
Par contre, il faudrait aller à l'encontre de ce qu'on a généralement tendance à faire au naturel, soit augmenter le nombre de parties quand augmente le nombre de joueurs.
Pour ma part, je pense qu'un truc en 7 rondes, c'est justement plutôt pour les petits tournois, c'est moins lourd à gérer. Parce que le temps "inter-partie" est généralement proportionnel au nombre de gens. Ou au contraire, quand ça devient l'usine, ie au dessus de 50 joueurs : il faut alors que les joueurs se disciplinent et que l'orga puisse les gérer sans descendre dans le détail. Et si Gi et Joe ne finissent pas leur partie parce qu'ils ont mis trop de temps à trouver leur table / se déployer / se raconter leurs listes / se raconter l'histoire de toto au WC (je la ferai au G&S si vous insistez), tant pis pour eux.
Je dis pas que c'est un meilleur mode de tournoi, juste que c'est faisable si les gens savent à quoi s'attendre. Quand je suis (re)arrivé fin 2010, on en était à se demander s'il fallait des parties chronos et on jouait sans KtC. Tout change.
Allan255:
Le premier qui envisage de réduire la taille des sandwichs pour que le repas soit plus rapide, il va avoir des ennuis ....
Q²:
Oui uk master 7 parties, tu manges si tu as le temps sinon tant pis, peu de convivialité, c'est pas le but pour nous.
Au final le mode vanilla me parait le mieux, la vraie exception française serait de départager à la peinture puisque c'est ce que le monde attends de nous ^^ Si je fais exaequo avec ulyss, j'aurai aucun problème à passé derrière lui.
Je pencherai plutot pour la grosse égalité, de toute façon en dessous de premier on est déçu :)
Pour autant pas la peine de refaire un débat : la peinture fait-elle partie du jeu, tout le monde est d'accord pour que le full peint obligatoire soit de mise (moi j'interdirai les prets de figurines ^^ c injuste envers qui jouent ce qu'ils ont de peints et qui font des plannings raisonnables). J'ai jamais vraiment compris comment on pouvait jouer aux figs et ne pas aimer les peindre, il existe tellement de jeux de nos jours, si j'aimais pas les figs et la peinture je jouerai de manière compétitive à magic ou à sf4 par exemple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique