COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Qu'est-ce que le full peint ?
Balthazar:
De toute façon, comme on l'a dit, c'est l'organisateur qui décide, et ça c'est la seule vérité qui compte. D'ici à ce qu'on voit un élépant sur un cd il y a une marge ::)
kansen:
--- Citation de: Feyall le 14 mai 2013 à 16:10:57 ---Pour moi, dès l'instant que le joueur a fait un effort sur ses figurines (figurines entièrement peinte et soclée), qu'il les peint avec soin, qu'importe son niveau de peintre, ça me va.
--- Fin de citation ---
Ok avec ca.
J'ai organisé des tournois et plus souvent encore noté la peinture et je suis de l'avis d'Hao (= idem 40K): on définie un minimum, peu contraignant, mais obligatoire: 3 couleurs, figurine soclée, de la peinture partout, on ne laisse pas la sous-couche apparente. Pour le reste l'orga est roi et il rajoute les règles qu'il souhaite.
La logique étant plutôt de récompenser ceux qui font des efforts, plutôt que de pénaliser ceux qui font le minimum.
Idéalement, j'aimerai voir aussi apparaître des notes de peinture, des refus de listes et des notes de compo, comme on peut le voir ailleurs...mais on y est pas encore et c'est un autre sujet!
Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.
Concernant les figurines pas finies, je ne pénalise pas si, l'armée est majoritairement finie, si la peinture est plutot de haut niveau (certaines fig pas finies sont plus belles que des figs finies...), si le socle est fait (pas de compromis la dessus).
K
Portal:
--- Citation de: Feyall le 14 mai 2013 à 16:10:57 ---Dans notre coin, on a des mini-tournois pour intégrer un max de monde : la peinture n'est pas obligatoire mais incitée. Dans les "vrais" tournois, c'est full peint.
--- Fin de citation ---
Je suis assez d'accord avec ça, même si ça peu paraître "prétentieux" ou quoi (je n'ai aucun prétention, puisque je ne fais pas d'organisation).
Il faut relativement différencier les tournois (au sens gros tournoi type cube, G&S, Open, Master, etc...) de ce qui est presque une animation de club (on en a vu à Paris, dans le Sud, et un peu partout d'ailleurs) : des tournois orientés "débutants", parfois même sur une seule journée, où la peinture n'est pas obligatoire. Ce type d’événement est tout de même annoncé et relayé ici, car certains en profitent pour aller voir les potes ou venir dispenser la bonne parole, histoire que les débutants ne se retrouvent pas qu'entre eux. Pour autant, cela reste davantage des animations de communauté que des tournois nationaux.
Et si l'orga impose de toute façon sa manière de voir, force est de constater que pour l'instant la plupart d'entre eux sont attachés à ce principe. En l'état actuel des choses, je ne pense vraiment pas qu'un tournoi non-full-peint réussirait à attirer 60 joueurs (alors qu'il peut en attirer 20 sans problèmes pour peu qu'il soit organisé par l'AJSA ou HS, qui le remplissent quasiment à eux-seuls : ce seront les personnes étrangères à ces groupes qui seront l'exception).
Stuffy:
Je remonte le fait que je soutiens le full-paint pour les gros événements. C'est juste plus beau et plus attractif pour les curieux et/ou compagnes, familles etc...
Mais je réagis quand même à :
--- Citation de: Kansen ---Et contrairement à certains, jouer vs du non peint ou du volontairement bâclé, je le prends comme un manque de respect. Parce que l'on joue à un jeu de figurine (a peindre...), pas à un jeu de plateau avec des pions en carton. Que ce jeu comprend intrinsèquement une composante de modélisme et qu'il ne se réduit pas à des stats sur une carte...
Tout le monde ne peindra pas pour un golden, mais on peut tous apprendre à faire un aplat et un encrage et ca prend très peu de temps.
Donc le minimum est accessible à tous.
--- Fin de citation ---
Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.
Bref, pour rentrer dans les minimums évoqués, il me faudrait encore terminer les socles, mais on est déjà loin de ce que je souhaite allouer à la peinture de mes figus (je ne compte pas le montage, parce que c'est une partie qui me plait et je suis prêt à y passer des heures pour réfléchir à comment positionner un bras sans soucis).
Alors, je suis désolé, mais les minimums, ce n'est pas peu contraignant. C'est même hyper chiant pour les gars comme moi. Faut juste que chacun décide s'il est prêt à "supporter" cette contrainte pour jouer ou pas. Moi, oui. Et je ne pense pas non plus couiner souvent à ce sujet.
Question bonus :
C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
kansen:
--- Citation de: Stuffy le 14 mai 2013 à 17:57:04 ---Pas beaucoup de temps ? Poser les aplats sur une unité de 10 mecs puis faire trempette dans la lasure, perso, ça me prends bien 10 à 15h (une semaine si je m'y colle tous les soirs pendant 1 à 2 heures). Et je sous-couche en couleur pour faire entre 60 et 80% de ma figus d'un coup (puis après : bois/cuir/métaux argent+or+cuivre/peau/tissus). Je ne me limite pas à 3 couleurs perso, mais j'essaie de ne pas trop en avoir non plus. Mon but : garder 100% de lisibilité.
--- Fin de citation ---
10H sur une unité de 10 pignoufs, tu auras ton "minimum" tout en offrant à tes adversaires une armée peinte.
Prévoir moins...c'est pas impossible, mais ca reste de la peinture, a part être doué ou speedy gonzalez...
J'ai jamais vu personne sortir une unité de 10 en 1H (a part Fabrice Tran...hummm).
Dans un loisir comprenant du modélisme et nonobstant les quotas que TU te fixes, je maintiens ma vision du minima à 3 couleurs, toute la fig peinte et soclé.
--- Citation de: Stuffy le 14 mai 2013 à 17:57:04 ---C'est quoi le problèmes avec les sous-couches visibles ? Parce que moi, ma bombe Pure Red Army Painter, c'est ce que vous voyez le plus en regardant mon armée... Et la Uniform Grey, c'est pour les cailloux Orboros qui arrivent bientôt. ;D
--- Fin de citation ---
Aucun, me concernant sa vise plutôt la sous-couche noire ou blanche. J'ai déjà vu en tournoi une armée tau, sous couchée blanche et trampée dans de la lasure bleutée....rien d'autre. Pas de détails, pas de pinceau...juste le socle. C'est moche.
K
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique