WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Full peint ou non ? [was: Qu'est-ce que le full peint ?]
Portal:
--- Citation de: Cyriss-adept le 07 mai 2013 à 20:44:55 ---Fais rentrer la peinture dans la note du classement final et tu vas voir à quel vitesse le niveau grimpe.
--- Fin de citation ---
C'est compter sans les cris d'orfraie poussés régulièrement par les adeptes du "c'est un JEU de figurines". Mais on se félicite d'avoir plutôt des orgas "c'est un jeu de FIGURINES". ;D
harlequin:
--- Citation de: Portal le 07 mai 2013 à 20:36:54 ---
--- Citation de: harlequin le 07 mai 2013 à 20:05:38 ---Ce qui me dérange c'est l'obligatoire....cela ne devrait pas l’être. Encourager oui
--- Fin de citation ---
Si ce n'était pas obligatoire mais seulement encouragé, la question ne se poserait pas : tu viendrais avec une armée non peinte. On aurait beau te faire la "hola" pour te motiver à peindre, tu ne le ferais probablement pas. Donc autant directement faire du tournoi non peint. Et à ce moment là, je rejoins Gamin, il y a tas de loisirs bien plus enrichissants et récompensants que la gurine.
--- Fin de citation ---
Je ne conteste pas que je ne le ferais probablement pas. :) suis honnête. Et je trouve cela enrichissant de jouer aux figurines peintes ou pas.
Alors je pose une question warmachine/horde est il un jeu, ou une collection de figurines pour peintre ?
Je pense savoir ce que vous allez dire, hélas...
Alors pour clore le débat (pour moi), cela sera mon dernier post sur ce sujet.
Et surtout Bon jeu a tous !!!
Cyriss-adept:
--- Citer ---Alors je pose une question warmachine/horde est il un jeu, ou une collection de figurines pour peintre ?
--- Fin de citation ---
C'est un jeu de figurines. Les deux ne s'excluent pas; ce qui arrive si l'on met en avant un aspect plutôt qu'un autre.
Mais la question elle-même n'a aucune pertinence quant aux "normes" en vogue en tournois, en l'occurrence il s'agit de la décision des orgas de faire ceci ou cela et on est libre de pas être d'accord en allant pas participer à ce qu'ils proposent. La pertinence de leur choix se mesure à l'aune de leur succès.
Le constat est qu'aujourd'hui les tournois full peint attirent plus que les tournois pas peint, quelque soit le jeu.
SHWTD:
Je crois en l'occurence que l'on confond tout.
L'offre de tournoi est la suivante : on vient peint où l'on ne vient pas. Les motifs sont variés, du simple "parce que fuck you" à la réponse plus hobbyiste qui dit qu'après tout c'est une partie intégrante du jeu de figurines à peindre que de peindre. Attention, pas une partie intégrante du classement de tournoi (c'est un autre débat) mais du jeu en lui-même, parce que les tables sont plus jolies, les figurines plus facilement identifiables etc...
Ta demande, Harlequin (et elle n'est pas unique mais minoritaire) est d'autoriser le non peint. Elle se drape maladroitement d'une offuscation et d'un dénonciation d'un viol (enfin d'une ségrégation) mais ta demande reste légitime à titre personnel.
Seulement voilà, ce que tu fais c'est demander à un vendeur de télés de te vendre un sandwich. Ce n'est pas méchant, ce n'est pas sale, c'est hors sujet. Tu ne peux forcer Darty (l'organisateur qui aime le fully painted) à se transformer en McDo (le not fully painted).
Je t'invite à t'organiser avec les tenants du non peint obligatoire pour mettre en place des événements en ce sens sans t'estimer offensé qu'une personne qui organise quelque chose qui lui plaît n'organise pas quelque qui te plaît. Si tu remplis tes événements, tant mieux pour toi et les tenants de ta doctrine hobbyiste. Et si tu ne vois pas les tenants de la peinture venir, ce n'est pas grave. Vous pouvez jouer au même jeu de façon différente sans avoir à tenter de vous convaincre, vous convertir et vous invectiver.
A titre officiel, VictoriaGame plaidera TOUJOURS pour le peint obligatoire. Et fera la promotion de la jolie peinture autant que de la belle poutre.
A titre officieux, quand je joue des figurines non peintes je les confonds, cela manque de lisibilité et je perds. Du coup, je ne me le permet pas et je cherche à ce que mes partenaires de jeu l'évite (sauf nouvel achat compulsif monté minute pour voir comment que c'est troforrre !). En tant qu'orga de tournoi, je refuse le non peint pour les mêmes raisons. Je ne conchie pas les tenants du non peint. Mais j'organise ce qu'il me plaît d'organiser, en espérant que cela plaira aux gens, pas l'inverse. :)
Renan:
Le problème du non peint, outre le fait que c'est moche, c'est que c'est la porte ouvert à de nombreux abus. Dans un magasin du Toucan, où le non peint est autorisé... c'est presque devenu la norme... Et pire, certains vont jusqu'au non monté... Voir au non soclé pour certains.... des plus jeunes (économique, un socle avec les pieds collés, le corps par terre pour faire deux figurines).
De fait, ça devient difficile de suivre la partie. Certes les jeux PP nécessitent moins de figurines (dans le cas général, on trouvera toujours des exceptions)... mais quand même.... distinguer des figurines avec plusieurs PV est plus simple quand les modèles identiques sont peints différemment (au moins pour les détails, les cheveux....)
Et puis bon ça a quand même nettement plus d'impact visuel quand les deux armées sont peintes....
perso je détestais peindre étant jeune, maintenant je pense vraiment le fait que la création d'armée, qui va du choix des figurines, au choix des couleurs ainsi qu'à leurs placements*, est la partie principale des jeux de figurines vendues non peintes... Et que passer outre, c'est passer à côté de quelque chose....
Tournois ou pas, ça ne change rien... (bon ok, tester un truc lors d'une partie amicale, je ne vais pas râler, tant que ça reste rare... à ma grande honte j'ai déjà joué une ou deux fois avec des figurines non peintes pour faire un test... )
*toujours chez le Toucan, j'ai une armée dont toutes les figurines sont peintes en damier, en noir et blanc.... Même si la peinture laisse à désirer, il y a un vrai travail de choix de code couleur, que ce soit le placement des zones noires et blanches ou de la couleurs des armes. C'est bête mais rien que ça j'en suis très content.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique