Inspiré par un modo au regard si doux, j'ouvre un nouveau sujet plutôt que de polluer le précédent

Ca commence à faire beaucoup, je commence à me lasser de mon armée.
Ca faisait 3, 4 mois que ça me travaillait mais je crois que je vais changer de faction.
Objectivement, je pense que c'est une bonne idée.
De mon opinion, Warmeuche est un jeu potentiellement exigeant (on peut certes y jouer à la pousse gurine, mais son mécanisme impitoyabe (KtC comme scénario) fait qu'on ne peut pas se contenter de poser ses pitous pour avoir ses 6 tours syndicaux, quel que soit le résultat - si les choses se passent mal, c'est KTC tour 1 et malette).
A cause de cela, j'ai tendance à penser qu'il faut, pour y arriver comme il faut, en faire une priorité ludique : je ne joue depuis 2 ans qu'à Warmeuche et je suis loin d'avoir fait le tour. A moins d'avoir un temps de jeu démesuré, je conseille donc volontiers au débutant de ne pas suivre plusieurs jeux en parallèle.
De la même manière, dans le but de ne pas éparpiller son énergie, je pensais au départ que le mono-factionnisme était un plus : là aussi, on n'a pas assez de temps de jeu pour en faire le tour contre tous les adversaires. On peut donc penser que les collectionneurs fous de toute la gamme, ou les consommateurs d'armées clés-en-mains revendues aussi vites qu'acquises sont dans un mode qui les empêche de tirer tout le potentiel de leurs gurines, ne faisant qu'effleurer chaque faction. C'est entre autre le credo de Q² qui se cantonne aux Trolls depuis toujours (tout en pestant régulièrement sur leur sous-optimabilité

)
Il se trouve qu'après 18 mois de Cryx et en ayant obtenu quelques résultats avec la faction, je suis passé aux Trolls, moi aussi. Et j'ai pu constater que cela m'a permis de progresser de manière très importante. Le fait de changer de système (hordes vs warmeuche) et de style (tricky/spell/ktc vs grosse attrition) a beaucoup apporté à ma lecture du jeu. Comme je l'ai dit à plusieurs, j'ai le sentiment d'être un meilleur joueur Cryx maintenant qu'auparavant. Je vois désormais mieux comment jouer l'attrition, ce qui m'était très difficile auparavant (bon, oké, mon adversaire régulier est Khador, qui n'est pas le plus manche dans le domaine). Je réussis désormais à camper du focus, alors qu'il m'était insupportable de ne pas tout dépenser pour lancer des sorts pas toujours utiles. J'anticipe mieux la résistance, la dangerosité, non seulement des Trolls, mais également de toutes les grosses bêtes, jacks et casters.
Je suis encore loin d'avoir approfondi les Trolls (mon absence à l'Open a mis un coup de frein - c'était mon objectif depuis un an, mais problème de date). Je n'ai même pas encore fait le tour des casters Cryx, donc ce n'était pas une question de lassitude d'avoir tout vu tout fait avec ma faction. Juste une curiosité. Et cela permet d'ouvrir le regard sur les questions que peuvent se poser les joueurs d'autres factions, ce qui est utile en jeu.
Fort de cette expérience, je pense donc qu'on peut être raisonnablement bi-factions. J'avoue que je ne pense pas qu'on puisse aller bien plus loin, à moins de disposer d'un temps de jeu pléthorique.
J'en ai un peu marre de pousser ce rocher en haut des montagnes pour devoir recommencer à chaque sortie
Bref, marre de faire des efforts de me mettre en danger à chaque tournoi pour pas grand chose
LA beauté c'est de s'en sortir en étant systématiquement mauvais match up
Pour avoir joué 2 factions, dont les Trolls que tu décries et les Cryx qui te semblent le pire truc fumé, je peux dire qu'il est intéressant d'avoir les 2 points de vue. Pour moi, tu noircis involontairement le tableau en étant définitivement persuadé que tout est mieux ailleurs. Tu cites d'ailleurs régulièrement des factions qui posent problèmes aux Trolls, mais par exemple les Khadors reviennent peu dans tes exemples. Et pourtant, c'est pas une faction de manches.
Donc je suis persuadé que changer un peu de faction de fera du bien, cela te défrustrera de ce qui t'ennuie en Trolls en ce moment et te fera surement prendre conscience de manière plus aiguë de leurs points forts (et des points faibles des autres armées). Tu y reviendra avec d'autant plus de plaisir.
Pour le reste, dans les autres factions le problème est le même : tu pourras jouer ce qui marche no-brain ou te risquer sur les sentiers de l'originalité - sur lesquels tu rencontrera autant de difficultés qu'avec tes Trolls, mais toujours autant de challenge.
Bref, Menoth, Blight, Cryx, ce que tu veux, viens y, on sera heureux de te donner du fil à retordre.
les posts récents ont achevé de me convaincre, le fun tout le monde s'en fout seul le résultat compte, il faut durcir les listes parce qu'au final si on suit la logique certains, la victoire le jour j, c'est la seule façon de prouver qu'on a sa place au wtc, à quoi bon me faire chier à promouvoir le beau jeu, autant venir avec du cryx, se trimbaler et assurer.
Les gens prefereront toujours un ricain qui gagne avec easphy même liste depuis 3 ans, que des types qui font ce qu'ils peuvent en variant leur combos et en essayant de tout jouer...
Après keith, machin, jamie P, ils changent de factions pour gagner selon l'année
C'est bien que tu vois ça, c'est ce que j'appelle l'effet Abricot. Si la sélection se faisait pas "conseil des sages" ou vote, on aura beau dire qu'il faut promouvoir le beau jeu, que untel est venu avec des casters jamais joués cette année et que c'est remarquable, que untel n'a pas cédé à la facilité de sa power faction, etc... au final ce qui sera retenu, ce sont les joueurs qui auront gagné des tournois. Ce qui fait qu'il faudra donc que les gens viennent en crade pour être en tête. Et donc, même toi, tu seras tenté de passer à une power faction pour simplement défendre tes chances.
Dans le cadre d'un tournoi de sélection, on aurait au moins le mérite que ceci soit limité à un seul tournoi, n'obligeant pas les gens à jouer velu en permanence. Certes, c'est pénible pour le méritant qui va contreperformer ce jour là (et encore, on l'a dit, une sélection par équipe lisse cet effet "craquage"), mais si le bonheur quotidien des 95% de joueurs qui ne sont pas intéressés passe par là, ce me semble un faible sacrifice.
[edit] flutre, le temps que je gratte, l'autre sujet a été scindé... s'il faut les rabouter, hésitez pas.