WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM

<< < (4/14) > >>

xeti:
Pour avoir passer tout le tournois à me balader de table en table, c'est ce qui m'a le plus marqué, je rejoins donc parfaitement l'avis de Zerg-Spirit. Je pensais que le post de Feyall (il est où d'ailleurs, je l'ai cherché rapidement sans succès) avait fait son office, j'ai quand même était surpris du nombre très important de take back auxquels j'ai pu assister. Alors si les anciens disent que le post a eu son effet, je n'ose imaginer comment c'était avant.
Pour moi, mais ça a déjà été dit avant, accepter les take-back ce n'est pas être gentil, c'est être un bisounours et surtout, ce n'est pas rendre service à votre adversaire, qui n'apprendra jamais à jouer propre si on lui laisse toujours tout passer. Donc pour moi il n'y a pas de "désolé, on est en tournois" ou de "ouais vas-y, c'est pas grave", la seule réponse à donner en toute circonstance, c'est non, tout le temps, y compris en partie amical, car c'est là qu'on apprend tout au long de l'année. Et si votre adversaire fait un take_back sans rien vous demander, il faut le reprendre, c'est comme quand il fait une erreur sur un point de règle, si on ne lui dit pas, il n'apprendra jamais et c'est pas un post sur un forum qui lui apprendra cet automatisme, car bien souvent, on ne s'en rend pas compte, il faut donc le signaler systématiquement.

Et pour l'exemple de la fig oubliée derrière un bâtiment toute la partie, j'ose me dire qu'une fois qu'on a commit cette erreur, on y fait + attention pour les fois suivantes et qu'il y a moins de chance que ça ne se reproduit, car souvent, ça peut coûter la partie.

Pierro:
Moi aussi je contre les retours en arrière, c'pour ça que je suis pas venu au LSM, j'avais pas envie de rester bloqué sur Lyon.

Khalan:
Le problème de l'attitude zéro tolérance sur le take back, c'est les conséquences très probablement négatives que ça peut avoir en terme de relations humaines. Ca et le fait que ça casse le jeu.

On joue en death clock, l'adversaire veut faire un take back sur quelque chose, tu dis non, il y a potentiellement du temps d'argumentation sur le pourquoi du comment. Tout ce temps là est décompté sur la clock de l'adversaire. Est-ce que c'est "normal" ? "fair" ? Moi je sais que je dirais que oui, mais est-ce que c'est le cas de tout le monde ?

On peut partir du principe que l'adversaire va juste dire "ok pas de problème" parce qu'il est sport / honnête / etc. mais c'est se réfugier dans une alcôve de bon sentiment qui n'est malheureusement pas nécessairement la réalité. Car si l'adversaire essaie de prendre son take back, est-ce qu'il est dans cet état d'esprit à la base ? A priori non. Du coup il n'est pas exclu qu'il argumente son take back. Donc temps en moins sur la game, et distraction du jeu, et mauvaise ambience qui s'installe, etc.

J'imagine que c'est une problématique à laquelle nous, nouveaux venus dans la communautés, sommes plus réceptifs. Parce qu'on ne connait pas forcément les gens / les réactions qu'ils peuvent avoir, les niveaux de tolérance de chacun, les habitudes dans les tournois, et aussi parce qu'on n'a aucun espoir de voir la lumière du podium donc on s'en fout un peu si l'adversaire prend un ou deux avantages. Mais elle existe.

Personnellement je n'ai jamais rien redit à ce qui se passait (sauf quand j'ai joué contre Samael qui fait partie de mon groupe de joueur habituel, car le saligot a fait 3 take back dans notre partie, j'ai compté et noté), à cause de ça. Parce que je me dis : est-ce que ça vaut le coup de potentiellement argumenter le truc.

Ca viendra comme le reste avec l'expérience. Mais pour l'instant, ce n'est pas très évident à aborder. Pour moi en tout cas.

manu74:
perso pour moi le lsm a ete une vraie douche froide de ce cote : plus j'ai avance dans les parties plus j'ai fait de la merde avec mes annonces et mes activations :( annonce d'animi au mauvais moment, mesures de distances de tirs intempestives avant de bouger, mesure de charges au poil de cul mais en ayant juste oublie de bien preciser ma cible, incapacite recurrente a bien preciser la nature du mouvement de mes beasts (bizarrement j'y arrive avec mes unites). bref, a chaque fois j'ai mene l'action a terme suivant mon intention initiale, et l'intention n'etait pas de "tricher", j'ai juste fait les choses dans le desordre, mais mon adversaire lui peut evidemment pas savoir si c'est le cas ou si je le gruge :(

une bonne partie etait due je pense a la fatigue, le format du master c'est un peu trop intense pour moi, et je mesure la distance a parcourir avant que j'arrive a enchainer 6 parties avec un niveau correct sans perdre ni faire n'importe quoi.

j'y pense tjrs quand je joue face a un mec en tournois : si ca se trouve il a un coup de moins bien, il est fatigue, etc. du coup j'evite de passer la partie a lui faire des remarques sur des trucs qu'il fait pas dans l'ordre "correct", un rappel au debut et c bon. j'apprecie qu'on en fasse autant avec moi comme alris par exple a su le faire :) meme si apres la victoire laisse un gout amer d'imperfection :(

bref mon premier point c'est qu'il m'arrive de pas etre au top sur toutes les parties, et j'essaie de partir du principe que mon adversaire aussi, ca en fait pas un "mauvais" gars.

mon autre point se resume ainsi "si je laisse le mec faire qques take back, changer d'ordre, etc pour optimiser ses actions, tout se passe comme si je jouais contre un joueur bien meilleur qu'il ne l'est actuellement, et C'EST A MON AVANTAGE", pas au sien. en jouant contre un meilleur joueur je suis oblige de jouer mieux moi aussi, d'etre meilleur que lui pour le battre, et je gagne l'experience d'un match de haut niveau alors que je joue en milieu de classement. tout benef. par contre pour le joueur en face c'est pas top, il a pas vraiment l'occasion de s'ameliorer, comme le souligne xeti. donc mon comportement est egoiste, meme si ca augmente mes chances de perdre. ca doit etre mon cote maso. ou le fait que je viens vraiment pas pour la gagne mais pour la compet'.

un autre point ou je me decois, c'est que j'ai encore trop tendance a "rendre ce qu'on me donne", et a etre d'autant plus sympa avec les joueurs sympas et interessants comme Q2, et moins patient avec d'autres. au G&S j'ai fini par craquer et refuser systematiquement du take back sur une partie, paske ca devenait n'importe quoi. mais c'est vraiment hyper rare d'en arriver la. j'ai plus fait de matchs contre des "obsedes de la regle pour la regle" (heureusement rares eux aussi), auquels je laisse passer leur propres erreurs, paske ca me fatigue de jouer comme ca. j'ai pas envie de voir la communaute qui est tres sympa tomber dans l'esprit "sportif le reglement c'est le reglement" (on en est pas encore la) ou on disqualifie des mecs pask'ils ont mordu sur la ligne 3 heures apres que le marteau etait retombe...

et enfin pour finir j'evite de faire des remarques sur des trucs que mon adversaire fait un peu de travers, mais qui n'auront jamais aucune consequence sur le jeu. du genre il mesure une distance de mouvement qui fait passer sa fig a travers une autre (ca arrive souvent aux joueurs d'unites consequentes), mais il utilise la moitie de son mouvement. s'il avait fait les choses proprement avec tout son mouvement ca revenait sans doute au meme. bah je m'en fous. je vois tellement de mecs faire le tour de mes scatters de ravagore de facon tres optimiste avec des figs qui au final font 2 voir 3" de plus que si on avait bien mesure...

en tout cas je remercie mes adversaires comme alris ou NoNo qui m'ont laisse reprendre et refaire des trucs toute la partie sans raler, j'espere qu'un jour j'aurai plus besoin de compter sur votre gentillesse les gars, mais en attendant merci ;) et en attendant faut que je me re-flagelle en partie amicale sur tous ces points, en me refusant a moi-meme mes animi rates et mes mouvements apres coup, jusqu'a ce que ca rentre (je vais donner le fouet a mes sparring partner pour qu'ils me fouettent). ca et arreter de raler sur mes jets de des ! (nan mais serieux, rater 3 jets a 4+ de suite quoi MERDE !!!) sacre programme :(

Khalan:

--- Citation de: manu74 le 19 septembre 2013 à 22:19:46 ---j'ai pas envie de voir la communaute qui est tres sympa tomber dans l'esprit "sportif le reglement c'est le reglement" (on en est pas encore la) ou on disqualifie des mecs pask'ils ont mordu sur la ligne 3 heures apres que le marteau etait retombe...

--- Fin de citation ---

Je me permets de réagir là dessus :
Ce n'est pas parce qu'il y a un règlement qu'on est obligés de se transformer en débiles des règles. Sans aller jusque là, j'aimerais personnellement que les limites soient clairement établies pour séparer ce qui relève du take back et ce qui ne l'est pas. Car c'est un des problèmes que j'ai avec ça et une des raisons pour lesquelles en général je ne dis rien quand j'observe mon adversaire prendre des libertés : je ne sais pas ce qui est clairement établi comme un take back.

Pour moi, si tu actives ton caster, ne fais rien avec, puis dis "oops non en fait j'active Reinholdt avant" dans le but de reload ton caster, je ne t'en empêche pas. Car tu n'as rien fait avec ton caster. Ce serait différent si tu avais advance ou lancé un sort. Mais c'est ma vision du take back, qui n'est pas forcément partagée par mon adversaire, ou par la communauté de manière générale. Et tant qu'il n'y a pas quelque part une définition claire et nette et surtout communément acceptée, ce sera flou.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique