WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
manu74:
@khalan: je comprends bien que les gens qui reflechissent sur le take back sont pas des debiles des regles ;) pour l'instant en tournois j'ai pas croise de "vrai" debile des regles, meme si certains derivent un peu a mon gout. j'exprime juste une de mes craintes vis a vis de l'etablissement de regles "universelles" sur le take back. je suis sans doute trop inquiet sur le sujet. en tout cas un truc comme le poste de feyall suffit tout a fait a mon avis, et m'a conduit a reflechir pas mal deja.
comme toi, si le mec a dit qu'il activait son caster et qu'il a juste oublie de jouer reinholdt avant, je laisse faire, ca coute rien et ca va dans le sens du jeu. faire une remarque la dessus ou l'empecher pour moi ca m'apporte rien, a la rigueur ca lui apprend sa lecon et il le refera plus, mais je suis pas la pour donner des lecons perso. en general ma limite au take back c'est si des des on ete jetes, ou si l'autre joueur a commence son tour entre temps. si le mec mesure sa distance de tir, voit qu'il est a portee et me dit qu'il veut re-avancer, s'il me justifie ca en me disant qu'il a oublie de laisser de la place derriere son tireur pour faire passer une autre fig par exple, je laisse faire vu qu'on s'en fout, il est a portee... etc.
mais tout ca pour moi ca doit rester personnel. n'etant pas tjrs clean loin s'en faut, j'ai vraiment du mal a jeter la premiere pierre ou a faire mon debile des regles.
SHWTD:
Même aux échecs le take back existe tant que la pièce n'est pas lâchée.
Je ne dis pas de faire de même sans plateau à cases mais il y a toujours une place pour la liberté. Je permets toujours à mes adversaires de changer d'avis quand la figurine n'a pas bougé. Je ne dis rien quand ils oublient leur focus. Je ne leur autorise pas de revenir sur des déplacements ou des allocations de focus manquées en cours de partie.
Et surtout si JE M'aperçois que J'AI oublié quelque chose, je dis "oops" et ne demande jamais à l'autre de m'accorder le take back même si je passe ma partie à lui accorder les siens. Le but du post de feyall est de se discipliner, pas de discipliner l'autre.
Portal:
Vite fait : je pense qu'il faut différencier le take back de l'intention.
Le take back, c'est revenir sur une action finie : exemple : j'ai oublié de feater alors que je joue une autre unité, j'ai bougé alors que je voulais viser, j'ai déplacé une unité alors qu'elle devait bouger en dernier pour faire écran, etc...
La dessus, je suis totalement en phase avec la Feyall-Touch, c'est soit un plantage dans l'ordre d'activation, soit un oubli. Je dirai qu'on peut autoriser quelque chose tant que la figurine n'a pas été jouée, et dans la mesure où rien qui ne puisse avoir une influence a été déplacé/joué.
Pour moi, la phase de maintenance est une exception dans l'ordre s'il n'a pas d'importance : effets continus, vengeance, récupération du focus, shake effect, etc... Tant que c'est fait avant de commencer le tour. Imaginons que j'ai mis mon focus sur mon caster en feu, ben on va quand même jouer le feu comme si je n'avais pas de focus, hein...
Par contre, les déclarations d'intention me paraissent nécessaires en clock (dans la mesure où elles sont vérifiables). Par exemple les charges en évitant les zones de close qu'on peut soi-même mesurer, les charges en mettant des gens B2B qui peuvent nécessiter des ajustements de quelques mm (dans la mesure où le mouvement n'était pas trop juste), des charges entre 2 socles lorsqu'il y a tout pile la place de passer (gloire à HudsonH pour son outil aimanté de "passage de socle"), etc... (c'est souvent pour les charges les intentions). Nous en avons discuté il y a quelques mois, et les discussions avec les arbitres du MasterUK (qui ne sont pas des pinpins naïfs) m'a plutôt rassuré dans ce sens : ils partent du principe que notre jeu se joue avec des figurines, qui amènent certaines imprécisions, et qu'il est donc nécessaire de pouvoir rendre le jeu plus précis que ce qu'elles permettent, tant que la situation est physiquement possible.
Sinon, une nouvelle fois, je demande à mon adversaire de réaliser les charges de son unité tel que demandé dans la règle : orienter sa figurine dans une direction (sans la matérialiser d'aucune façon), puis faire sa charge. Non seulement il en ratera 80%, mais je le regarderai perdre à la clock avant d'avoir fini sa 2ème unité...
Pour ceux qui disent que cela amène justement de l'imprécision, je promet de ne plus faire mes mouvements que par segment de 1", et vous verrez que j'aurai gratté sans problèmes 3" (même sans le faire exprès) à la fin du mouvement. Cette mesure des mouvements en séquentiel est la plus belle connerie du bouquin de règles.
Dans le cadre de ce que je viens d'écrire, toutes mes parties au LSM ont été impeccables de la part de mes adversaires, et je n'ai pas souvenir d'avoir fait de boulette de mon côté.
Je pense que le dernier point sur lequel il faut que nous soyons attentif, et qui n'était pas mentionné dans le post de Feyall, de mémoire, c'est l'ajustement des membres d'une unité, généralement pour se retrouver à portée de Cd.
C'est effectivement quelque chose à proscrire, et il est généralement prudent de jouer son leader soit en 1er pour pouvoir étaler ses figurines ensuite en vérifiant le Cd, soit en dernier pour trouver la place idéale couvrant toute l'unité telle qu'on veut la placer.
baldur59:
Je réagis justement sur ce dernier point , est il légal de placer son leader en premier puis amener les troupiers tout en vérifiant qu ils sont bien à chaque fois à portée de commandement du leader ?
Perso j ai un gros doute là dessus car rien ne le stipule ou l autorise dans les règles il me semble.
Donc pour moi c est tu places tes figs et après tu vérifies la zone de commandement si hors zone alors tu sais qu il faudra faire le nécessaire pour réformer l unité convenablement avec test si nécessité et certaines obligation comme prévues dans les règles au prochain tour.
Merci de me confirmer ce fait.
Portal:
Il est possible durant l'activation d'une unité de mesurer la portée entre le leader et un membre de l'unité jusqu'à occurrence de son Cd. Et pas de faire un arc de cercle avec le mètre équivalent au Cd du leader pour voir où on peut mettre les gus.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique