WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM

<< < (7/14) > >>

manu74:

--- Citation de: Zerg-Spirit le 20 septembre 2013 à 09:24:20 ---Dois-je lui dire quand il faudrait qu'il trigger son admonition?

--- Fin de citation ---

ce serait vraiment sympa, j'ai une facheuse tendance a perdre mon scythean paske j'ai oublie de l'admonisher :)
perso j'ai croise des adversaires qui bougeaient et ensuite me regardaient bizarre pendant 2s, du coup je me disait "qu'est qu'il me veut ? ah oui merde, admonition."
'fin bref, c'est les regles de ton adversaire, pour moi t'as pas oblige de lui rappeler, mais c la grande classe si tu le fais.

--- Citer ---Dois-je lui dire sur quoi il devrait probablement tirer avec le killshot de son Kraken?

--- Fin de citation ---

pareil, la c'est la regle de SA fig, s'il oublie et pas toi, t'as pas a te sentir plus coupable de pas lui dire...
pour moi c'est pas au meme niveau qu'un mec qu'oublie d'activer ou de resoudre ses attaques de charge,
ou la c'est quand meme un peu normal de le lui dire.

a l'inverse :

--- Citer ---Dois-je lui rappeller que mes Steelhead Halberdiers ont set defense quand il charge?

--- Fin de citation ---

cas ultra-classique, comme le fameux "t'as des armes magiques ? a bah c con de courir au close avec mes etheres alors."
pour moi t'as tout interet a le lui dire au moins une fois clairement plutot que de partir du principe qu'il a lu la carte.
si le point a deja ete evoque 5 fois avant l'action tant pis pour lui, mais sinon je le dirais au debut du mvt et j'autoriserai le take-back/changement d'ordre si il y a lieu.
en general je suis surpris de devoir suggerer le take-back a mes adversaires qui se punissent volontairement en jouant l'action telle quelle  :o

c'est naze de prendre l'avantage paske l'adversaire se souvient plus d'une enieme regle de merde sur tes figs...
meme si ca arrivera forcement avec certaines factions comme everblight ou cryx.
deux exples classiques :
- Q2 qui croit que mon scatter de ravagore est un cloud, je le vois preparer son spray de fell caller avant de se raviser. je devine son pb et je lui rappelle ma regle. je suis tellement habitue a ce que les gens galerent avec cette regle que je saisis tjrs l'occasion de la rappeler en match.
- evayl qui oblit tartarus. je suis tellement habitue a tirer dessus avec mes ravagores que j'oublie qu'il a stealth. dibbouk me le rappelle gentillement quand j'annonce.

--- Citer ---indiquer l'Eyriss derrière la maison

--- Fin de citation ---

perso j'ai meme oublie de jouer des heavies et mon adversaire m'a rien dit... mais chuis pas sur qu'ils avaient vu, sous la pression tout peut arriver.
en general les gens pensent a te dire t'activer tes trucs quand il te reste 30s a ta clock. va savoir pourquoi...
de toute facon ces fins de parties a la clock "j'active je forfaite. he, t'as oublie d'activer ton stalker, tu triches !" c'est vraiment naze...

--- Citer ---_On a pas à expliquer toutes nos règles si la question n'est pas posé
--- Fin de citation ---

si je fais ca, avec everblight je passe mon temps a enfumer mes adversaires.
cas typique : le stealth. dans mes listes c'est parfois dur de se souvenir de qui l'a ou pas. je prefere le dire si mon adversaire l'oublie et m'annonce un tir sur une fig qui l'a.
ou comme dit au dessus, le scatter de ravagore. cloud/pas cloud, degat auto/pow12, feu/pas feu...

apres malheureusement je suis pas encore assez beau joueur pour dire TOUTES mes regles, surtout si l'erreur de mon adversaire peut me faire gagner le match.
genre s'il tente un KTC sur mon caster qui a admonition (oups !), et qu'en retour je vais le fumer, en general je verifie juste que le jeton est bien la et lisible, et je me tais...

Stuffy:
Hop, je reviens, car je viens de lire ça 2 ou 3 fois :
--- Citer --- l'anecdote d'Eyriss derrière une maison, je trouve vraiment ça choquant (ou n'importe quel dérivé)
--- Fin de citation ---

Je ne vois pas en quoi c'est choquant, perso. Et pourtant, j'étais pas du bon coté de l'oubli... D'abord, je ne pense pas que Wood ait vu dès les premiers tours que je l'avais oubliée. Ensuite, c'est exactement le cas de HudsonH : il aurait pu me le faire remarquer, mais rien ne l'y oblige s'il ne le veut pas.
Dernier point : si jamais je ne veux pas oublier une figurine, je n'ai qu'à me scarifier ma liste sur le ventre et faire une croix à coté de chaque unité à chaque tour avec bon couteau. Je ne dois pas compter sur mon adversaire pour me dire "tiens, tu ne joues pas ça là-bas ?".
Je ne pense pas que les Allemands nous ait dit "Tiens, au fait, attention... Votre ligne Maginot, on peut vous niquer avec en passant par là :D", ils l'ont juste fait. Alors certes, on ne fait pas la guerre autour de la table ; mais on y joue.

Donc non, il ne faut pas s'étonner ce ça, c'est normal. Tout comme je ne dirai pas à mon adversaire que j'ai déjà un plan pour le KTC ou contrer sa tactique si je vois une telle possibilité... Maintenant si certains ne sont pas tranquille avec leur conscience, libre à eux de jouer comme ils le veulent. C'est le point clef de mon idée : il faut juste jouer comme on s'assume, et il n'y a pas de mauvaise ou bonne façon de faire (si tant est qu'on reste dans les règles et que l'on reste agréable).
De toute façon, qu'est-ce qui dérange les gens la plupart du temps : subir une déconvenue temporaire ("Merde, tu peux faire ça ?!?") ou finale ("Arf, j'suis mort, GG."). Ben oui mais il fallait s'assurer soi-même que cela n'arriverait pas, c'est tout ; puis bon, c'est pas la fin du monde, faut apprendre à perdre aussi.

Dernier point, les involontaires erreurs/oublis/aléas d'interprétations foireuses etc... qui modifient le cours d'une partie par rapport au déroulement théorique (== sans aucune erreur ni rewind), ça m'a toujours paru être le parfait modèle du chaos qui règne dans une bataille : parfois, les choses ne se passent pas comme ça aurait du. Ça défie toute logique, mais c'est comme ça. C'est comme ca que j'accepte ce genre de désagréments en tout cas : sur ma première partie, cette pute de Eyriss ne s'est pas pointé pour livrer bataille comme attendu... À croire que le Protectorat avait une plus belle offre à lui faire que mes roots des bois. ;D

Starpu:
En ce qui me concerne, ne pas dire à son adversaire qu'il oublie de jouer une ref, est normal.

Jouer sans take back est surtout utile pour obliger les joueurs à être rigoureux, encore hier j'ai fait une grosse boulette sur le placement d'un leader, je ne me suis autoriser aucun take back, alors que c’était une partie amicale de test.

Ne pas dire à ton adversaire qu'il a oublié une ref va dans se sens là. Si ton jeux est tellement brouillon que tu ne te souviens pas de eEyriss (ça m'arrive aussi hein) je pense que payer les conséquence de cet oublie seront bénéfique pour apprendre à jouer.

djoff:
Ma pensée :

Le take-back est contre nature du jeu. J'ai remarqué un truc, c'est que tu gagnes très souvent par l'erreur de tes adversaires ( que ce soit sur oubli de capacités de tes figs, du placement,d'oubli de figs etc..). C'est pas pour rien que les meilleurs joueurs connaissent les règles tres tres bien et surtout connaissent un maximum de références adverses.

Après perso, à chaque début de partie, j'essaie de faire un petit récap des capa qui peuvent emmerder (je me le dis mais je le fais pas tout le temps malheureusement) du genre stealh sur mes mage hunter, set défense sur mes hallbardiers, vengeance sur les sentinels ( bon ca tout le monde le sais ^^ ). Apres par contre pendant la partie, si on me le redemande pas, je le dis pas. Et ca marche dans les deux sens. Combien de fois j'ai tiré dans le vent parce que l'autre a stealth, combien de fois je me suis pris la counter charge du bronzebak. Donc si mon adversaire avance sa figs, déclare l'action de tir sur mes mages, ben je lui dis : " ca rate, ils ont stealth et t'es a plus de 5 pouces".

Pareil pour les sorts, perso ne les connaissant pas tous, chaque fois qu'il y en a un lancé, je demande ce que ca fait en gros. Et tres souvent j'explique ce que font les miens.

Par contre, les actions légales qui sont obligatoires, je ne vois aucune raison de les refuser. Les attaques de charges oubliées par exemple, je les accorde même si on s'en rend compte après. Les capacités automatiques de début de tour. Genre le phoenix regénere de 1d6 son field. Ou par exemple, j'ai joué mercredi soir, mon adv tente un KTC sur ravyn et la laisse a 1 pv avec vlad3, sauf que vlad3 a une capa qui fait qu'il gagne +1 str et +1 arm quand il tue une fig et il avait tué deux troupiers avant et qu'on s'en est rendu compte après. Ben du coup, il a gagné parce que c'était une capacité automatique.

Après le jeu étant basé sur le placement et les capacités des joueurs à deviner les distances, tout ce qui a attrait à cela doit etre fait dans les règles. Les placement de troupiers par rapport au leader, les déplacements pour éviter les free strike et tout ça ben tu le fais en estimant tes distances ( sachant qu'on peut mesurer la zone de mélée d'une fig en cours d'activation quand on veut donc ca aide pour les free strike) et le dire ne suffit pas.

En ce qui concerne les phases de jeu, ben si t'oublie d'allouer du focus à un jack et si des figs ont été jouées, ben ca reste sur ton caster tant pis pour toi. Si t'as oublier de payer un focus pour un shake effect, ben tant pis.
Si dans une unité tu résous une attaque de charge par exemple et que t'as oublié de bouger les autres, ben tant pis.
Pareil pour les oublis de figs, si t'as oublié de jouer une fig ben tant pis.

Je me dis que j'ai tellement de trucs à penser pour mon armée que je vais pas non plus penser pour l'autre.

Samael:
Perso les trucs pas bien méchant genre revenir sur une activation déclaré ou rien ne s'est passé, ça me dérange pas du tout. Après tout dépend du problème et chacun a sa vision take back (quoi qu'on me dise le no take back total ça peut friser l'autisme, si c'est pour en arriver a plus oser parler pendant la partie :p).

--- Citation de: Khalan le 19 septembre 2013 à 22:12:16 ---Personnellement je n'ai jamais rien redit à ce qui se passait (sauf quand j'ai joué contre Samael qui fait partie de mon groupe de joueur habituel, car le saligot a fait 3 take back dans notre partie, j'ai compté et noté), à cause de ça. Parce que je me dis : est-ce que ça vaut le coup de potentiellement argumenter le truc.

--- Fin de citation ---

J'ai aucun problème avec un adversaire qui me dis non sur une action. par contre si tu laisses faire, tu laisses faire et tu ne reviens pas dessus (même si dans ton cas je prend ça comme un blague).
Laisser un truc passer pour dire après la partie, "Ouai mais je t'ai laisser faire ça pendant la partie.", je trouve ça proprement horripilant.

Sinon dans tout les cas, en début de partie, être clair sur ce qu'on veut me parais être une bonne pratique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique