WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
John McForester:
Mouais, décidément, on ne tombera pas d'accord... Après ce débat aura au moins permis d'établir que certains considèrent que le joueur qui ne te signale volontairement pas ton colosse oublié caché derrière une maison est un type méprisable, alors que d'autres considèrent que celui qui le signale est un bisounours idiot...
Se donner l'excuse de "c'est pour que le gars il apprenne dans la douleur, il jouera mieux la prochaine fois", c'est de la mauvaise foi. Un oubli, c'est pas la même chose que ne pas savoir, ça arrive, surtout quand la figurine est difficilement visible. Et voir une figurine cachée sur la table, ou "ne rien oublier", ça ne s'apprend pas. Jouer sa charge correctement, c'est pas pareil, ça s'apprend, c'est respecter l'ordre du jeu, etc. Si vous cachez volontairement des informations de jeu à votre adversaire, vous le faites pour la gagne. Et "mentir" pour la gagne, c'est moche.
En théorie, votre adversaire a accès en permanence à l'ensemble des informations de jeu : vos stats, vos effets en place (et si vous n'avez pas le token en place, vous êtes dans l'obligation de forcer l'adversaire à faire son take back !), les règles, l'ordre des phases, les erratas, qui a stealth / intangible / set defense, etc. Gagner parce que l'adversaire ne le sait pas, c'est absurde. Stuffy par exemple tu justifies ça par du fluff. Sauf que même dans le chaos de la bataille, un mec qui ne voit presque pas sa cible (stealth, prowl) se rend compte qu'il ne la voit pas. Alors que le joueur qui voit une grenouille orange fluo, il ne voit pas qu'elle est orange mais camouflée...
Bref, que ça soit gagner ou perdre, quand ça se joue sur une erreur de règle (et pas une erreur tactique) d'un joueur, c'est jamais agréable. Je rêve d'un tournoi ou personne ne dira "cette victoire là je la mérite pas mon adversaire a fait une connerie" (ou pas en fait, parce qu'il faut pas non plus que les gens voient ça comme des victoires méritées)
Pour conclure, et là où on sera sûrement tous d'accord, c'est qu'on sait ce qu'on est obligés de dire à l'adversaire par les règles, mais on est pas d'accord sur ce qu'on devrait dire à l'adversaire pour des questions de fair play / éthique / coolitude...
En tout cas, quand il y a mauvaise information sur les règles ou oubli d'activation, ce n'est pas une question de take back, mais une question de cordialité autour de la table...
Khalan:
Pour moi c'est relativement simple :
Si je mets eEyris derrière un décor et que j'ai un doute quant au fait que mon adversaire puisse la voir, je vais lui rappeler sa présence toutes les 30 secondes pour ne pas qu'il oublie, quitte à le faire chier. Car sinon je considère ça comme de la triche. C'est facile d'aller mettre une fig disruptrice derrière une maison bien à l'abris du regard en espérant que l'adversaire l'oublie et fasse une connerie.
Du coup je pense que la situation inverse est équivalente, si l'adversaire met une fig derrière une maison et qu'à priori du coup il ne la voit pas, je vais lui rappeler.
Pour autant je n'en tiendrais pas rigueur si mon adversaire se retrouvait dans la même situation et ne m'avertissait pas, car justement ce n'est pas un point de règle et chacun à sa vision des choses.
manu74:
--- Citation de: djoff le 20 septembre 2013 à 11:05:21 ---Apres par contre pendant la partie, si on me le redemande pas, je le dis pas.
--- Fin de citation ---
et si le mec te demande "ils ont combien en def ?" est-ce que tu reponds "12" ou bien "12 et set defense donc 14 contre les attaques de charge" ?
ou bien "il a combien en def/arm ?" tu reponds "14/17" ou bien "15/18" ou encore "14/17 de base, 15/18 pask'il a tenacity" ?
Eloi De Murphy:
Dis donc, ça en fait des pavés. Moi je suis plutôt simple comme joueur :
En partie amicale je signale mon armée, rappelle mes règles spéciales et me la joue soft power.
En tournoi contre un adversaire débutant, je considère que c'est une partie amicale (J'en connais même un qui se refuse le droit de feater).
En tournoi contre un adversaire dur, il peut poliment aller se faire voir, et que le meilleur gagne.
Feyall:
--- Citation de: manu74 le 20 septembre 2013 à 12:31:59 ---
--- Citation de: djoff le 20 septembre 2013 à 11:05:21 ---Apres par contre pendant la partie, si on me le redemande pas, je le dis pas.
--- Fin de citation ---
et si le mec te demande "ils ont combien en def ?" est-ce que tu reponds "12" ou bien "12 et set defense donc 14 contre les attaques de charge" ?
ou bien "il a combien en def/arm ?" tu reponds "14/17" ou bien "15/18" ou encore "14/17 de base, 15/18 pask'il a tenacity" ?
--- Fin de citation ---
@Manu : Moi je réponds 12 et set defense et 15/18 parce qu'il a tenacity. Cacher des trucs à l'adversaire est juste sale (d'ailleurs, il me semble que tu réponds aussi 15/18, ce que je trouve agréable).
@Au reste du monde : Pour le coup de la figurine oubliée, personnellement, je suis le tour adverse et fait le décompte de ce qu'il reste à jouer avec lui. Je vois pas l'intérêt de ne pas lui dire qu'il a oublié une figurine... A part gagner d'une manière sournoise.
Pour ce qui est de mes règles, l'adversaire doit les connaître. Je les résume quand je les utilise (Enliven, Menoth Gaze, etc) et explique sur demande ; s'il ne les connait pas et qu'il ne demande pas, tant pis. A moins de jouer contre un débutant, où j'explique tout et l'éclaire sur les combos que je peux faire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique