WARMACHINE/HORDES > Skorne
Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
Renan:
En même temps ils ne sont pas "humains" leur mode de pensée peut avoir des différences qui font que leur mode de vie s'accorde avec leurs instincts primaires.
Balthazar:
En réalité les valeurs d'une société sont "en partie" indépendante de la façon dont la-dite société s'en accommode. Si on prend par exemple l'idéal républicain (basé sur la citoyenneté, le statut social, via l'héritage notamment et le service militaire) à Rome, il a perduré dans une certaine mesure bien après la fin de la république et le début du principat d'Auguste (L'empire romain je le rappelle n'existe pas : l'empereur cumule des pouvoirs qui existaient avant). On peut très bien imaginer quelque chose d'équivalent chez les skornes ou l'interprétation faite du Hoksune et de la place qu'on lui donne se modifie tout en gardant se structure générale. C'est un peu la phrase d'Oscar Wilde "Appuyez-vous sur les principes ils finiront bien par céder".
Concernant les artisans, il faut se souvenir que les pyramides ou les hiéroglyphes qui étaient des choses sacrées étaient réalisés par le petit peuple, on peut donc là aussi penser que les immortels sont sculptés sur commande et que c'est la magie des extollers qui donnent tout son sens, avec une cérémonie et tout.
Concernant les décors, je suis en train de me pencher sur une tente bédouine en carton/papier de ce type : (bon j'arrive pas à insérer de photo..)
Un décors qui pourrait se mettre en fond de table sans géner et représenter l'armée en campagne.
Titi:
Je ne remets pas en cause le fait que le Hoksune Code puisse perdurer (au moins de façon culturelle) mais le fait que la société puisse durer des millénaires sur le principe de la compétition entre maisons qui restent divisées alors que cette société a pu devenir stable et accéder au confort. Je me demande donc ce qui a pu maintenir ce genre de statu quo aussi longtemps.
Comme le suggère Renan, si les skornes ont naturellement une part belliqueuse bien plus marquée que les humains, ça peut apporter un début d'explication. Profiter du confort et de la sécurité les attireraient moins que des humains.
Eloi De Murphy:
--- Citation de: Titi le 24 octobre 2013 à 11:51:46 ---Je ne remets pas en cause le fait que le Hoksune Code puisse perdurer (au moins de façon culturelle) mais le fait que la société puisse durer des millénaires sur le principe de la compétition entre maisons qui restent divisées alors que cette société a pu devenir stable et accéder au confort. Je me demande donc ce qui a pu maintenir ce genre de statu quo aussi longtemps.
Comme le suggère Renan, si les skornes ont naturellement une part belliqueuse bien plus marquée que les humains, ça peut apporter un début d'explication. Profiter du confort et de la sécurité les attireraient moins que des humains.
--- Fin de citation ---
A mon avis c'est plus relié à la croyance de ces types (désolé HudsonH, mais se déclarer athée et soutenir un code de croyance basé sur l'âme, hum. A la limite d'accord parce que c'est un univers où une âme est avéré, mais c'est limite quand même...).
C'est à dire que : après ta mort, on te promet une éternité à errer comme un con dans les limbes. Ok c'est pas super glamour. L'autre solution? Devenir suffisamment important/honorable afin que ton âme soit conservé quelque part (statue, amulette, arme, ustensile de cuisine).
A ce moment là tu ne peut plus vraiment te permettre de passer pour un faible. Parce que si tu l'est, tu va te faire manger par un mec qui veut prouver à la société en général et aux extollers en particulier que t'es un vrai Skorne, avec les tétons piercé et la moue dédaigneuse de rigueur, afin de gagner le droit à ton âme d'être sauvegardé.
Ce serait donc ça la société Skorne : une trouille du post-mortem accompagné d'une ambition dévorante afin de ne surtout pas s'y retrouver. Et dans ces conditions tu ne peut pas vraiment te permettre de faire le mollasson toute ta vie, parce qu'après tu va passer l'éternité dans le néant.
Titi:
--- Citation de: Eloi De Murphy le 24 octobre 2013 à 12:06:03 ---Ce serait donc ça la société Skorne : une trouille du post-mortem accompagné d'une ambition dévorante afin de ne surtout pas s'y retrouver. Et dans ces conditions tu ne peut pas vraiment te permettre de faire le mollasson toute ta vie, parce qu'après tu va passer l'éternité dans le néant.
--- Fin de citation ---
Oui, pour la base de la population. Mais les dirigeants arrivent très vite à deviner qu'ils peuvent utiliser la corruption d'Extollers pour sauver leur âme. Par les bonnes alliances et les bonnes influences, ils peuvent faire les mollassons tout en s'assurant de ne pas devenir faibles vis-à-vis de ceux qui ne sont pas aussi imaginatifs. Donc qu'est-ce qui a empêché la décadence classique d'une société ainsi structurée ? Plusieurs civilisations de notre histoire croyaient en un au-delà favorable uniquement pour les plus méritants, cela n'empêchait visiblement pas la décadence...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique