COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
L'impression 3D à la maison
Allan255:
--- Citation de: Zerg-Spirit le 30 octobre 2013 à 10:46:56 ---Par contre ils pourront certainement l'utiliser (peut être d'ailleurs le font-il déjà vu le nombre de maquette 3D qu'on a?) pour les protos fait par leurs sculpteurs, qui du coup se serviraient plus de souris et de soft de modélisation que de Greenstuff :) (là encore, c'est peut-être déjà le cas, je suis pas trop au courant :p)
--- Fin de citation ---
Oui c'est ça. Modélisation 3D, impression 3D qui sert à faire le moule et ensuite production en gros.
Mais pour des petites séries où un moule plastique/résine peut revenir trop cher, on peut imaginer qu'elles soient remplacées par des impressions 3D directes.
Portal:
Pour répondre à ZergSpirit, cela fait un moment que l'industrie de la figue s'intéresse à ça.
GW produit de nombreux kits créés virtuellement.
L'un des Kouzes (Maxime) qui a intégré le studio GW fait essentiellement de la sculpture logicielle. Il disait que l'impression ressentie au studio était que la compétence "réelle" greenstuff/milliput allait assez rapidement se raréfier et faire un peu figure de méthode du passé (mais qui reste très utile dans de nombreux cas).
Starpu:
Les boites de figs ont déjà passé le cap.
Elles utilisent la stéréolithographie, ou d'autres système à base de résines Photo-polymère.
Une telle imprimante capable de sortir un modèle d'une qualité égale ou mieux que les modèles vendues dans le commerce avoisine les 20K€ et ont des couts de fonctionnement assez énorme (consommable) La résine vieillie assez mal par "sur-polymérisation", et le meilleur moyen de conserver la pièce est donc de la mouler (silicone, pompe sous-vide,...)
Pour la dépose de fil ABS (ou autre) une machine de bonne qualité coûte dans les 20K€ aussi, l'avantage c'est que les pièces sont "techniquement" utilisable de suite, et ont une bonne durée dans le temps. Par contre pour en avoir une ici, je dois dire qu'il n'y a rien qui sorte de cette machine qui soit exploitable dans le milieu de la figurine.
On travaille aussi avec l'INP Grenoble qui sont pionnier en France sur le prototypage rapide, et notre interlocuteur créateur de PAO Parts vend de quoi faire sa dépose de fil pour une somme modique ( http://www.paoparts.com/fr/ ) Et la qualité est nettement moindre que notre dépose de fil professionnelle.
Bref, je suis de prêt l’évolution de tout ça, et pour l'instant RIEN n'est envisageable à l’échelle du particulier. Le seul intérêt que je vois est de pouvoir faire des pièces de rechange pour l'aspirateur...
Bref Eric, garde tes sous...
HudsonH:
Je pense de mon côté qu'il est déjà possible pour quelqu'un de motivé de s'imprimer la figurine qu'il souhaite, et qu'il ne doit pas être trop dur de trouver certaines pièces très courantes (Space marine quand tu nous tiens).
Comme toute nouvelle technologie, je pense que cela bouleversera pas mal de choses, et que certains arriverons à s'adapter et surferons sur la vague, d'autres couleront à cause de leur immobilisme.
Je pense que Games s'en sortira très bien, ils joueront sur le nombre de figurines à jouer par rapport au coût individuel, et ne vendront plus leur champions spécial à 30€ le piéton, mais un kit pour modifier une figurine de la grappe. Ca reviendra toujours moins cher d'acheter 30 marines pour 50 € que faire ces 30 marines à l'imprmante 3D pour 8€ pièce.
Certains risquent d'avoir plus de mal, s'ils continuent à essayer de nous vendre des figurines en 2 pièces à 15€, mal moulées dans un métal piqueté (je ne regarde pas dans la direction du Witch Doctor...).
Pour finir, j'aurais tendance à dire que le gros de la clientèle en sera pas forcément touchée, seuls les gros geek no-life le feront en quantité suffisante pour que l'impact soit remarqué. Un exemple contigu (en plus de celui des livres qui est très bon) : les films/séries. Relativement facile à télécharger poru qui a un ordi et un accès à Internet (tout le monde), et pourtant la vente de Dvds ne s'est jamais aussi bien portée....
GRUXXKi:
http://www.materiel.net/imprimante-3d/3d-systems-cubex-3d-printer-langue-uk-93496.html?affcode=monunivers3d
Quand on regarde ça a quand même l'air de faire déjà des choses à qualité assez bonne, clairement c'est encore cher, mais du coup ça va vite baisser.
J'avais bien payé mon premier graveur de CD autour de 5000 francs et aujourd'hui on a des graveurs de dvd à 30€.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique