WARMACHINE/HORDES > Châtiment de Scyrah
Début chez les oreilles pointus
Salade Bio:
Bon, merci pour les infos. Vu que tout ca c'est un peu brouillon et que je pose beaucoup (trop) de questions, je vais mettre à plat une liste à 35 pts et partir de la pour avoir des conseils sur sa synergie et son futur complément à 50 pts :) Donc pas d'inquiétude, pas de pavé, pas trop de question, et du concret! :)
Ca sera plus facile pour vous, et moins fatiguant, parce que j'ai l'impression que mes interrogations à répétition ne passionne pas les foules ^^ Donc je pars sur du 35 pts avec Kaelyssa. Je reste sur les bases des figouze que j'aime, à voir ce que ca donnera au final.
Liste 35/35
Warcaster : Kaelyssa, Night's Whisper (*7)
WARJACKS MYRMIDONS
- Phoenix (10 / 3 avec les warjack point)
UNITS
- Full Mage Hunter Strike Force (8 )
=> UA : Strike Force Commander (2)
- Full Mage Hunter Infiltrators (8 )
=> UA : Eyriss3 (3)
- Stormfall Archers (5)
SOLOS
- Narn, Mage Hunter of Ios (3)
- Arcanist (1)
- Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2)
Donc en gros petit bilan :
2 unités de mage hunter mobile, avec sealth et déploiement avancé. Kae est supportée par Sylyss ce qui lui soulagera du focus bien nécessaire.
Les infiltrators pourront faire du ménage grâce au gang.
J'hésite encore entre l'arcanist ou un soulless escort pour les infiltrators vu que le phoenix tank déjà pas mal ce sera surtout pour booster ses dégâts, mais le soulless apporte de bons bonus aux infiltrators si associés.
Les Stormfall pourront gérer le sealth avec leur AOE, ainsi que Kae via l'arc node du Phoenix pour rester safe.
Narn lui sera la pour mettre une pression sur un flanc, ou surgir de derrière mes unités pour finir quelque chose et retourner à l'abri juste après...hit and run quoi ;D
Le prob (me dit-on dans l'oreillette ^^) ce sera les listes qui tirent mieux que moi (Cygnar), qui ignore les sealth (unité de tirs Cygnar m'a t-on dit) et les gros tank (genre Khador). Les unités "anti-sealth" me causeront aussi pas mal de tracas d'ailleurs, je vais devoir jouer sérré si y'a pas mal de spray en face ???
Donc, cette liste vous paraît-elle potable, ou juste bonne à jeter ? Quels sont vos conseils?
Valorel:
L'énorme défaut de ta liste, c'est que tu n'as rien pour ouvrir la grosse ARM. Y a que le phoenix aidé par l'arcanist qui monte à P+S 19, et éventuellement les stormfall en tir brutal... Ca fait peu. Les MHSF galèrent sur tout ce qui n'est pas jack au tir, et même sur les plus lourds, vont plus les tuer à petit feu que les défoncer en un coup. Surtout sans Lady Aiyanna. Et je parle même pas des jacks menoths immunisés aux tirs non magiques (problème réglé par Aiyanna aussi ^^. Ce serait un excellent ajout pour muscler un minimum ta liste)
--- Citation de: Salade Bio le 28 décembre 2013 à 22:49:42 ---J'hésite encore entre l'arcanist ou un soulless escort pour les infiltrators
--- Fin de citation ---
Surtout pas malheureux! Une fig non-stealth au milieu d'une unité stealth, c'est cadeau pour ton adversaire. Ou alors, faudra beaucoup écarter les infiltrators de ton soulless qui va attirer les galettes.
--- Citer ---Les Stormfall pourront gérer le sealth avec leur AOE,
--- Fin de citation ---
Bof... Ca reste de la POW 6 en déviation... Pour les kayazi ça passe, mais pour le bane, c'est très limité niveau efficacité.
--- Citer ---ainsi que Kae via l'arc node du Phoenix pour rester safe.
--- Fin de citation ---
Le phoenix, c'est pas non plus une forteresse mobile, hein? Surtout que c'est ta seule grosse ARM, donc il risque de pas trainer trop longtemps sur le terrain. Il va attirer tout ce que ton adversaire a prévu pour dézinguer du lourd. Le champ phoenix, c'est bien jusqu'à ce qu'il perde son générateur de champ, et c'est moins difficile que tu ne sembles le croire.
--- Citer ---Le prob (me dit-on dans l'oreillette ^^) ce sera les listes qui tirent mieux que moi (Cygnar), qui ignore les sealth (unité de tirs Cygnar m'a t-on dit) et les gros tank (genre Khador). Les unités "anti-sealth" me causeront aussi pas mal de tracas d'ailleurs, je vais devoir jouer sérré si y'a pas mal de spray en face ???
--- Fin de citation ---
Tu vas vite déchanter si tu penses que seul cygnar ignore le stealth et que Khador joue en tank... Everblight est bien meilleur pour ignorer le stealth par exemple, et khador joue plutôt infanterie que 15 jacks, surtout à 35 points. En général, tu en auras 1 ou 2. Les stormfall sont pas mauvais dans ce cas là, vu la DEF ridicule des jacks khador.
--- Citer ---Donc, cette liste vous paraît-elle potable, ou juste bonne à jeter ? Quels sont vos conseils?
--- Fin de citation ---
Aucune liste n'est à jeter, mais celle-ci a des faiblesses évidentes. Elle va frapper et être sur l'ennemi rapidement, mais pas trop fort (edit: grrrr saleté de souris mal placée) et va poser problème à qui n'a pas prévu de gérer le stealth. Mais une liste attrition risque de t'en faire voir de toutes les couleurs.
Je pense que tu devrais mettre une unité de cogneurs, genre hallebardiers ou sentinels. Ou alors tu sors notre dragoon préféré ^^
Salade Bio:
Merci pour ta réponse :)
Alors déjà, j'avais pas mal réfléchi (en fait j'arrête pas ;D ) à ma liste, et surtout j'ai fait ma première partie cette après midi avec un pote en mode "initiation" à 19 pts (j'ai fait avec les figouze scyrah d'un potos et il s'est calé sur mes points).
Voila ce que j'ai joué:
- Kaelyssa
- Sylys
- Phoenix
- MHSF full + UA
- Eyriss2
- Arcanist
Lui a jouer Cryx avec une liste qui m'a fait vraiment peur
- pGoreshade
- un jack mais je sais plus lequel, le Slayer peut être
- full Bane Thrall + UA
- Tartarus
- Warwitch Siren
- Gorman di Wulfe
...outch!! Que du sealth, franchement comment c'est casse bonbon ^^ je comprend mieux ce que ca fait quand on se retrouve en face :o Mixé avec une réussite au tought vraiment bonne et moi un 2e tour calamiteux (mister malchatte, c'est moi !! 8) ) cette partie a été difficile.
J'ai réussi à gagner (incredible!) à la fin en tuant son caster, alors qu'il ne lui restait que son jack amoché (3pv), son caster et moi Kae et l'arcanist (qui a fait une charge glorieuse de dos et à tuer le spectre de son caster mwouahahaaha). Partie rigolote, tendu jusqu'à la fin...bref avec une bonne ambiance je ne pouvais mieux rêver pour ma 1ère partie...et j'ai gagné !! Merci Quentin, je te paye un coup à boire la prochaine ;D
Donc en gros le bilan :
=> Cryx à l'air d'être une belle armée de **** Je comprend pourquoi c'est tant joué. Mon pote m'a de plus expliquer quelques astuces de la faction avec des warcaster (genre eGoreshade)...my god!
=> jouer une armée sealth, c'est bien, jouer contre une armée sealth... ??? c'est chiant!
=> en effet, ouvrir de l'armure n'a pas été facile, et là il y avait un seul jack, et pas un des plus résistant...va falloir que je trouve une solution.
=> le feat de Kae j'adore! Sinon elle est gourmande en focus, donc je pense pas pouvoir combler le manque de punch de ma liste avec un autre jack, ce serait trop "focusovore". L'option de mettre ma charmeuse de serpent m'offirait une warbeast sans avoir à allouer de focus, ce serait une bonne alternative pour les 35+ pts...à réfléchir (surtou le spray m'aurait été utile). Sinon le fait qu'elle ignore le sealth a été une bénédiction!
=> l'arcanist ça coûte pas cher, c'est cool, mais le pts de focus gratuit est à double tranchant quand on a qu'un jack, parce qu'au final il n'en recoit qu'un. Sinon il m'a sauvé les miches sur le dernier tour, je pense que le mister pour un point c'est du bonheur, on a rien à perdre et tout à gagner.
=> les MHSF : Ils ont pas briller, mais on bien servit quand même. Le full sealth a bien limiter leur impact au tir. Au corps à corps ils on bien tenu (merci la def14 qui les a sauver super souvent!). Pr contre, je doute de leur efficacité contre de l'infanterie un tant soit peu costaud. Je sais pas ce que ca donne en général de votre côté mais je sens que cette unité n'est pas aussi forte ou rentable que d'autre...on tire bien mais sans plus contre des guguss, contre du jacj ca va mais ca va pas en tomber un gros en une phase. En charge c'est bien, mais pas sensas, sauf contre du jack et encore, même 5 sur un jack je sais pas si ca le tombe.
Donc si vous pouviez me donner votre retour d'expérience sur les MHSF, parce que c'est tout simplement l'unité qui m'a fait commencer la faction avec quelques solos/personnages, donc je les jouerais quoi qu'il arrive, mais j'ai besoin de votre aide pour mieux voir comment bien les utiliser.
=> Eyriss...elle a pas briller, mais j'ai du mal la jouer. Elle a avancer et a rater son assassinat sur la Siren (jet de merde), et a fait un tir disrupteur sur le jack au 2e tour...mais à 5 pouce (obligé vu le sealth), il s'est simplement mis au contact et l'a coincé le temps que Goreshade arrive et la zigouille. Bref, la pauvre n'a pas eu un réel impact sur la partie, pourtant elle à l'air super forte. Juste dommage qu'elle doive se balader en cheminée ;D
=> Pour Sylys, bah je vais en faire un auto-include car j'aime le principe d'extension de portée, c'est safe pour Kae. L'entretien gratuit c'est cool, surtout qu'elle en a 4.
=> le phénix j'adore!! J'aime son tanking, même si j'ai vu que ca se déboite vite quand même (tuer en une charge de Tartarus et de l'UA des Thralls). Il a bien déboiter l'infanterie avant de mourir, et j'aime son gameplay. Bref, auto-include pour moi ^^
Donc, j'ai une bonne première approche du jeux, et je confirme le fait que phoenix/sylys/arcanist seront dans toute mes listes. Mais vu que je suis amoureux des MHSF j'ai vraiment besoin d'avoir un coup de main sur vos avis et expériences les concernant pour mieux les utlisier.
Je voulais commenter tes réponses Valorel, mais je viens d'écrire un parpin donc je vais faire une pause, j'y répondrais plus tard ou demain :) Et mon chat me bave sur la jambe pour avoir un calin ^^
SHWTD:
Je t'invite à relire la règle d'intolérance arcanique d'Eyriss, tu t'es coincé tout seul.
Pour l'arcanist, ce n'est las le point de focus le mieux, c'est l'anti disruption (contre Cygnar tu apprécieras vivement) et surtout le +2 dommages...
Eloi De Murphy:
--- Citer ---Donc si vous pouviez me donner votre retour d'expérience sur les MHSF, parce que c'est tout simplement l'unité qui m'a fait commencer la faction avec quelques solos/personnages, donc je les jouerais quoi qu'il arrive, mais j'ai besoin de votre aide pour mieux voir comment bien les utiliser.
--- Fin de citation ---
Ben y'a plusieurs façon :
1/ Push this button to win : Tu sors Ravyn, tu pose Snipe sur les MHSF, tu feat, et le caster adverse décède. C'est bien idiot, mais contre certain caster, voir armée (Protectorat...) c'est limite auto-win tellement c'est inévitable. Option B : tuer tout les solos/unités de soutiens de l'adversaire, avec en prime une partie de son armée (même sur du 'jack léger ça pique) et le voir galérer.
2/ Mégablast : Avec Ossyan, le feat permet à l'unité d'arracher la tête des 'jack léger, et les 'jack lourds ne rigolent pas non plus (surtout si Ayanna traîne dans le coin). Shatter storm combiné avec l'UA permet de poser l'aoe où tu veux, et là où ça fait le plus mal.
La version 1 marche bien d'une façon générale, et sans Ravyn la version 1 option B est la plus courante.
D'une façon générale les MHSF est crispante dans le choix des listes : prendre un caster fragile (genre un bon vieux 14/14, typique du caster Menoth classique) est souvent l'invitation à la transformation en hérisson magique. Magique et mort, au passage.
Du coup ça dicte le choix des listes d'armées avant la bataille entre joueurs (typiquement, si tu joue Ravyn + MHSF, le joueur d'en face ne peut PAS jouer un caster fragile sans stealth. La défaite est tellement automatique que personne n'essaye), ce qui permet une canalisation des casters que tu va affronter.
Pendant la partie, et les joueurs Scyrah me contrediront peut-être, c'est une unité qui voit à travers tout et doit donc en tirer profit au maximum. Un bloquant au centre de la table? Une forêt proche d'un objectif? Allez hop, tout le monde derrière, est on est tranquille un bon moment avec une zone de tirs sans riposte assez pépère.
Tu peut aussi t'en servir pour dégommer les purs unités fragiles et pourtant primordiales de l'adversaire, typique des soutient et des bourrins de tir/corps-à-corps. Et parfois tu y perd plus que l'adversaire en terme de points (les MHSF sont cher, mais à raisons), mais en terme d'attrition et de contrôle de table c'est bien souvent payant.
Deux exemples simples :
1/ Le choir of Menoth, unité emblématique du Protectorat, est la base du jeu de 'jack de l'armée, augmentant la puissance du battlegroup bien au delà de l'investissement en point. En revanche, leurs profils de nouilles trop cuite (12/12) en fond des victimes parfaites pour les MHSF, qui DOIVENT dégommer les petits salopards de la chorale du tout-puissant afin de permettre au reste de l'armée de respirer un peu.
2/ Les biles thralls, qui sont un doigts d'honneur resplendissant vers le bon sens lorsqu'on compare le coûts en points et le gain en terme de potentiel destructeur et de contrôle de table, ont heureusement un profil tellement misérable que les petits chanteurs du choir of Menoth ressemblent à des dieux du stade à côté. Mais il ne faut pas s'y tromper, les affreux bilous doivent crever, et ils doivent crever VITE, sinon tu va le sentir passer, et encore plus quand tu joue une armée de piétons onéreux...
Mais dans les deux cas, un point commun : on estime que l'adversaire n'est pas né de la dernière pluie, et connait la distance de menace des MHSF. En gros : tu va les buter (et si tu joue Ravyn, ce n'est même pas une question), mais après tu risque de perdre une partie substantielle de l'unité. Bon, eh bah tant pis, warmachine est un jeu d'échange de pitou, et ce que tu perd économiquement tu le récupère largement tactiquement.
Tu peux aussi raisonner pour construire une espèce d'unité super pénible à détruire : jouer le warjack qui immunise au blast par exemple. Même si la zone d'immunité est restreinte, parfois ça suffit à sauver plein de monde.
Pour ceux qui aurait eu la flemme de lire :
1/ Jouer Ravyn.
2/ Le décors, en particulier les bloquants et les forêts, sont tes meilleurs amis et les meilleures chances de survie pour tes MHSF.
3/ Si tu ne peux pas jouer le casterkill, détruire en priorité les soutiens adverses qui meurent facilement sur de la RAT 6 POW 10.
4/ Jouer Ossyan, spécialement contre un colosse. Et si jamais tu dégaine Ayanna en rab, le colosse décède, point final.
5/ Sacrifier une unité chère pour détruire une unité à fort potentiel est souvent un échange de pièce acceptable et souhaitable.
6/ Ai-je mentionné jouer Ravyn?
7/ Faire très attention aux AOE et aux capacité de "rebond" adverses (Chain lightning, ashes to ashes, etc...)
8/ Les MHSF sont plus efficaces contre warmachine que contre horde pour des raisons évidente.
Voilà pour mon ressenti / expérience autour de cette unité. Il y à sûrement plus à en dire, je laisse les joueurs rétribution continuer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique