WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
Portal:
La modification principale que les gargossals ont amené est de devoir se trimbaler une boite spéciale pour caser leurs miches de 120mm. Franchement, il arrive très régulièrement que je renonce à jouer une grosse base juste pour pas avoir à le transporter si je joue pas à domicile...
Pour le reste, je trouve que PP a bien joué sa carte en apportant des éléments qui ne sont pas indispensables mais qu'on ne peut pas ignorer. Mais comme le disent les collègues, on est maintenant dans un phase ARM-cracking (après le phase DEF-cracking qui avait suivi la sortie des Kayazettes) qui influe largement sur les listes. Et qui explique sûrement pourquoi eMadrak était bien présent chez les Trolls au Pentacle (en tout cas, c'était mon raisonnement : capable de casser de l'ARM et pas trop mal pour gérer de la masse de piétons).
Le BE ont un peu moins de succès, de par leur comparaison encore plus immédiate en points avec des jacks/beasts et leur intérêt pas toujours évident.
Balthazar:
Je rejoins totalement ce qui a été dit précédemment et il me semble qu'il y a un manque dans les règles gargossals : la possibilité de modifier leurs stats,ce qui rend certains colosses au dessus du lot (stormwall sous arcane shield pour prendre la star) ou favorise certaines factions capables de casser du gros sans trop se forcer (au hasard cryx). Je pense aussi que la capacité à soigner les gargans a été un peu surévaluée par PP d'où leur coût un peu moins bien ajusté.
La place donné au contrôle de zone dans le SR favorise également ce type de figurine difficilement délogeable, peut être qu'une diminution de ce type de scénario pour 2015 pourrait modifier légèrement ce méta.
yool1981:
En fait pour le Gargantuans, je me demande s'il ne se prépare pas un support qui les aide. Si on a un truc qui donne ancilliary attack en préparation, je comprends que le Woldwrath n'ait qu'une attaque à distance sinon cela deviendrait imbuvable (en particulier en conjonction avec pKrueger par exemple).
Concernant les coûts en points, j'ai aussi l'impression que la volonté de PP est (ou du moins était à la sortie des Gargossals) de passer le format standard à 75pts. Pour l'instant, je pense que les orgas de tournoi ne sont pas forcément chauds (du moins aux US) car 75pts c'est tout de suite une journée de jeu en plus pour les tournois donc difficile à caser sur le week-end.
Je suis d'accord avec Balthazar AJSA qu'une énorme pièce chère à 20pts fait un peu bizarre dans un jeu d'escarmouche.
Concernant le fait d'apporter de nouvelles options au jeu, c'est très bien mais cela ne détruit-il pas un peu les anciennes options quand même ? Un Stormwall c'est le coût de 2 Defenders ou 2 Cyclones et l'impact sur la table n'est clairement pas le même. Du coup certaines options sont mises au rencart.
Par contre je comprends que Cryx apprécie son Colosse parce que, même dans un méta post-Colossals, les autres options de jeu restent très valables (si j'ai bien compris). Ce n'est donc qu'un outil de plus dans l'arsenal disponible.
A titre très personnel et du haut de ma modeste 50aine de parties en 3 ans, tout ce qui ne dégage pas un POW suffisant, qui ne tarpit pas suffisamment ou qui ne supporte pas bien pour pas cher a tendance à passer à la trappe. C'est peut-être du à une évolution du jeu mais je pense que les Colosses ont contribué à ça en "resserrant" l'espace de points disponible pour les autres options. Je trouve ça dommage pour la variété des listes.
Ce n'est pas tellement un problème de gagner ou pas (mon ratio de victoires n'a pas varié depuis les Colosses), c'est plus un problème d'intérêt des parties.
Portal:
--- Citation de: yool1981 le 18 février 2014 à 10:04:59 ---Je trouve ça dommage pour la variété des listes.
--- Fin de citation ---
J'ai joué récemment des Bushwhackers contre un Proteus.
Voila. Je vous laisse chercher de vous-même à quelles armées appartiennent ces figurines, il est normal que vous ne le sachiez pas ;D
Tu soulèves un point très intéressant par la comparaison : le Stormwall, c'est le prix de 2 Cyclones, et cela vaut le coup. Le MtK, c'est le prix de 2 Dire Trolls, et ça ne vaut pas le coup (en simplifiant, hein).
Dans les factions où le gargossal est intéressant, la tentation de l'utiliser fréquemment est donc grande. Or, il monopolise beaucoup de points, laissant d'autant moins de place pour les unités rigolotes ou sous-jouées. On se retrouve donc plus facilement à ne jouer que ce qui marche (alors qu'en configuration normale, tout le monde peut réussir à trouver ce que j'appelle la "caution morale Skinner", en investissant quelques points dans des choses peu optimales).
Weeskahs:
--- Citation de: Portal le 18 février 2014 à 10:20:03 ---
J'ai joué récemment des Bushwhackers contre un Proteus.
--- Fin de citation ---
La chance ! Jouer contre un Proteus c'est un peu comme voir le Yeti ou le monstre du Loch Ness ça n'arrive qu'une fois dans une vie...
Moi ce que je trouve dommage c'est qu'ils auraient pu se lâcher un peu sur les gargantuans sans que ça soit totalement abusé. C'était évident pour tout le monde qu'ils allaient être moins intéressants pour les joueurs horde qu'ils l'ont été pour ceux qui jouent warmach. Ils auraient pu donner des animus qu'ils ne donneront jamais autrement parce qu'il vient avec un modèle à 20pts et donc ça limite quand même considérablement le nombre de figurines que tu peux aligner pour viabiliser le combo.
Je rejoins Gamin dans son analyse, les gargantuan souffrent d'avoir des ranged attacks vraiment faibles. Pourquoi le Mamoth s'en sort si bien ? De mon point de vue c'est parce que c'est le seul qui peut tirer à un range correct (avec farstrike). L'archangel est beaucoup trop aléatoire et tir seulement à 10 dans une faction qui ne peut pas augmenter le range de ses guns (la ridebyattack aide mais on est quand même loin de ce que peut offrir un ravagore). Le montain King a un Spray... Sérieusement quand on voit que le judicator, qui est sûrement le plus faible des colossaux, en a deux de base c'est quand même bien ridicule. Je suis pas trop d'accord avec l'analyse sur le Woldwrath qui est plus une pièce de support qu'un beat stick et qui bien qu'un peu cher remplis assez bien son rôle.
L'autre point noir est la résistance qui fait qu'on est quand même assez réticents à les aligner quand on voit à la vitesse à laquelle ils meurent. Ne pas bénéficier de la plupart des bonus de terrain du jeu n'est pas du tout compensé par les 16 boxes supplémentaires dans le cas de l'Archangel.
Perso' je ne pense pas que l'arrivée des Gargolossaux a changé grand chose puisqu'il fallait quand même sortir de quoi casser de l'armure quand on tombait sur des listes troll ou Skorne. Je pense que ça a surtout eut un impact négatif sur certains casters de contrôle mais sans que ça soit si significatif que ça.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique