WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
Q²:
@Portal : Je retourne de plus ne plus à la caution Skinner, comme il fallait tenir face aux jeunes à dents longues j'avais un peu durci mes listes (je reste à 1000 km de rune of war hein), mais hier j'ai fait un gunbjorn sluggers contre Kromac Woldguardian et même si la partie a été à sens unique ^^ je me suis beaucoup amusé.
D'ailleurs Mars sera le mois de Gunny et ce matin dans le bus j'ai réfléchi à une liste avec les bushwackers également ^^
--- Citation de: Weeskahs le 18 février 2014 à 10:38:17 ---Perso' je ne pense pas que l'arrivée des Gargolossaux a changé grand chose puisqu'il fallait quand même sortir de quoi casser de l'armure quand on tombait sur des listes troll ou Skorne. Je pense que ça a surtout eut un impact négatif sur certains casters de contrôle mais sans que ça soit si significatif que ça.
--- Fin de citation ---
Un peu d'histoire du beau jeu troll en France :
Ce n'est pas vrai, en mk1 il y avait une brique troll pmaddy qui perdait en scenar et les skornes avaient cetrati defender's ward.
Mk2 avant les colosses, en France il y avait 4 joueurs trolls en tournois les jours de fête et un ou deux skorne, autant dire qu'on en croisait pas bcp. Comme en jouant brique ça marchait pas perso j'ai varié et de là est né le trio earth bomber impaler que j'ai joué avec Cali et Grim que je couplais à emaddy full piéton. Klarik a eu son petit succès à base de pgizèle 50 krielous, David des trucs intermédiaires, Ulyss des listes de tirs douteuses ^^ et Gamin a arrété troll :)
La pHoarluk beast brick, je l'ai joué un peu après sans jamais plus de deux lourdes et au début les gens ont ri.
Les champions faisaient et font toujours rire un adversaire un peu malin.
La grosse armure c'était khador en fait et encore eux aussi partait mass piétons et pas des mows ^^
Ces problèmes d'armure sont bien apparus avec les colosses et effectivement troll skorne khador ont subi des collatéraux car avant Mulg, Behemoth étaient de vrais problèmes et se promenait un peu impunément, maintenant Mulg meurt bcp plus souvent.
SHWTD:
Il y effectivement des colosses qui paraissent difficile à éviter. Mais les résultats de tournois démontrent qu'ils n'ont rien changé en terme de résultats. Titi perd toujours autant parce qu'il fatigue sur la première partie du dimanche, Aod malmoule aux dés avec ou sans colosse et Alris fait exactement ses 3-2/4-1 habituels selon qu'il est solo ou en équipe... et Joss aime tellement Galleon avec les pirates à barbe qu'il joue Crocos. :)
Pour les gargantuans, ils sont plus chers parce qu'ils ont des capacités de régénération personnelles ET extérieures plus souples que n'ont pas les colosses. Cela n'empêche pas de crever en un tour, mais sur le papier, je pense que PP a vu des choses qui vont sortir dans les années à venir (souvenons-nous qu'ils sont en train de tester les nouveautés de fin 2015 en ce moment)...
Certains joueurs ici jouent l'Archangel avec succès (car mis à part l'animus ridiculement situationnel, c'est de la cavalerie qui vole et tape super fort) et le MK a démontré plusieurs fois qu'avec les Whelps en ajout, il popait comme un porc et devenait assez intéressant à l'attrition, chose que les trolls avaient plus de mal à faire dernièrement grâce à des mamies zinzins et des arbres agressifs...
Bref, changement de métagame ? Oui. Il faut au moins une liste qui puisse gérer du colosse (par destruction ou évitement). Fin de l'équilibre de jeu ? Non. On peut jouer sans ou avec, on prendra les même taules ou on aura le même ratio de victoires.
yool1981:
--- Citer ---Perso' je ne pense pas que l'arrivée des Gargolossaux a changé grand chose puisqu'il fallait quand même sortir de quoi casser de l'armure quand on tombait sur des listes troll ou Skorne. Je pense que ça a surtout eut un impact négatif sur certains casters de contrôle mais sans que ça soit si significatif que ça.
--- Fin de citation ---
C'est sans doute ma faction qui me fait dire ça mais pour le coup j'ai mis du temps et de l'énergie à gérer ces menaces autrement que par la force pure en Circle. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi cette faction parce que je m'ennuyais profondément avec ma faction précédente qui avait 0 contrôle.
Perso, les Kruegers sont les casters que je jouais le plus et gérer 2-3 lourdes était faisable. C'était très rare de ne pas pouvoir séparer les menaces et les prendre une par une. Même chose, on pouvait faire des mouvements jouissifs avec une chèvre ninja qui jetait un jack ou un caster. Les druides étaient magiques dans ces match-ups (bon ils sont toujours sympas mais moins quand même). C'était technique et la courbe d'apprentissage était rude mais punaise, c'était vraiment énorme quand ça marchait.
J'avais même appris à jouer sans shifting stones...
Aujourd'hui, on a un machin énorme en face que l'on ne peut pas bouger, qui prend la moitié de la table et que l'on ne peut pas contourner facilement (en général, les joueurs avec de l'expérience se débarrassent en priorité de nos moyens de téléportation dès qu'ils le peuvent). Du coup ça change la donne et le jeu.
Alors bon ça ne veut pas dire que Circle est subitement devenu plus faible (on se renforce même avec des warlocks comme eMorv), c'est juste qu'amha c'est vachement moins intéressant qu'avant. Avoir eKrueger qui se retrouve en machine à Stormwall (le sort) et en warlock de support avec TK n'est quand même pas ce pourquoi j'aimais ce warlock.
Mais ça c'est juste mon opinion très personnelle orientée par mon expérience, ma faction et mes warlocks préférés. Je suis surpris que les joueurs Khador, Merco et Cygnar ne soient pas plus mitigés par leurs Colosses qui supplantent un si grand nombre de leurs choix de BG dans beaucoup de listes (ou c'est ce que les listes que je vois passer me laissent entendre tout au moins).
--- Citer ---Bref, changement de métagame ? Oui. Il faut au moins une liste qui puisse gérer du colosse (par destruction ou évitement). Fin de l'équilibre de jeu ? Non. On peut jouer sans ou avec, on prendra les même taules ou on aura le même ratio de victoires.
--- Fin de citation ---
C'est clair
--- Citer ---Il y effectivement des colosses qui paraissent difficile à éviter. Mais les résultats de tournois démontrent qu'ils n'ont rien changé en terme de résultats.
--- Fin de citation ---
En fait pour moi les tournois ça sert surtout à faire avancer mon planning de peinture. Sinon jamais je ne finirais ces p*** de Nyss Hunters :p. Je sais que je perdrai beaucoup et gagnerai peu parce que je peins plus que je ne joue.
Du coup, je ne dis pas que les Colosses c'est fumé. Juste que ça a créé des changements dans la construction de liste et le déroulement des parties qui me paraissent négatifs en termes de plaisir de jeu.
Joss:
Perso, en merco, j'ai apprécié d'avoir enfin accès à un jack qui tape à plus de Pow 17. Alors certes, j'aurais aimé y avoir accès via un jack normal (un toro ? ::)) mais il faut se faire une raison, on est cantonné à jouer du jack de récup et de les booster à coup de Dark Shroud et de Kiss of Lylith.
Pour moi chez les mercos, ça a permit de faire sortir du placard des warcasters qui n'apparaissaient pas souvent sur les tables (Bart, même si perso je le jouais déjà, pMagnus que j'ai du coup joué avec Galleon pendant 1 an) et à renforcé l'intérêt de certains dans un nouveau style de jeu (Macbain, Shae, Fiona) Certains casters n'ont que peu d'intérêt avec lui (Damiano, Ashlynn) et ça ne m'empêche pas de continuer de les jouer.
Bref, perso, ça m'a ouvert de nouvelles possibilités, ça m'a permet enfin d'avoir des listes qui fassent un peu plus peur à l'adversaire et qui me permettent aussi de me sortir de match up compliqués (clairement Bart + Galleon répond à beaucoup de nos soucis...)
A côté de ça, j'ai affronté un paquet de gros... j'en ai tombé certains (avec ou sans Galleon), j'en ai ignoré d'autres (merci Gorman, merci Powder Keg...) et au final même si leur présence nécessite à mon sens un poil plus de réflexion pour gérer leur impact sur la partie, il ne m'a pas semblé qu'ils faisaient pencher la balancer outre mesure. D'autant qu'une fois que tu as perdu ton mastodonte... ben t'es souvent à poil.
Titi:
--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
--- Fin de citation ---
Ah bin oui, tout à fait. Maintenant, c'est "bon, je vais mettre deux jacks lourds... ah bin non, pour le même prix j'ai un Stormwall qui fait le boulot de trois !".
--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
--- Fin de citation ---
Et bien... j'ai enfin un truc capable de défoncer les lourds adverses et de ne pas (forcément) se faire défoncer en seul tour.
Ho ! Et maintenant, j'arrive à rendre Kraye viable...
--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?
--- Fin de citation ---
Bin oui, maintenant je dois en plus me demander si je mets un Stormwall ou pas. Bon ok, souvent ça finit par "oui, j'en mets un !!!"...
--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
--- Fin de citation ---
J' sais pô... Même si mon préz vénéré Gruxxki m'a peint un Archangel de toute beauté, je ne l'ai pas encore essayé sur une table (donc 0 expérience du jeu des Gargantuans)...
Par contre, j'ai pu constater combien le Colosse de chez Cyriss est fumé.
--- Citation de: yool1981 le 17 février 2014 à 14:36:25 ---_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?
--- Fin de citation ---
OUIIIIII ! J'ai toujours été fan des gros trucs à poser sur la table (dixit le gars qui se ballade en slip...)
J'avais un peu peur au début que ça déséquilibre le jeu mais au cours de ma première demie-douzaine de parties avec mon Stormwall tout neuf tout beau, je me le suis fait exploser à chaque fois (alors qu'en face, les Colossals de leur camp n'étaient pas encore sortis) et j'ai évidemment perdu juste après... alors j'avais plutôt l'impression que ce n'était pas assez fort. Bon... depuis j'ai appris à le jouer un peu plus correctement et je me rends mieux compte à quel point il peut être pénible.
Personnellement, je trouve que les Gargossals permettent d'avoir une opposition plus variée. J'étais toujours un peu blasé de ne (quasiment) pas voir de jacks dans des listes d'armées d'un jeu nommé Warmachine...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique