WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
De l'équilibrage du jeu.
John McForester:
--- Citation de: Stuffy le 09 avril 2014 à 18:56:08 ---Ouais mais non, votre truc sur les échecs, ça ne marche pas hein. Les échecs, c'est clairement déséquilibré : ça s'appelle l'avantage du trait.
De mémoire, 55% de win pour les blancs.
--- Fin de citation ---
Mon fameux pote qui me 100% poutre est aussi informaticien et s'intéresse à la question. En gros avec un ordinateur suffisamment puissant (et un peu de temps !) on pourrait calculer chaque mouvement envisageable du jeu et arriver à une de trois conclusions possibles. Soit :
- Il existe une "solution" au jeu, où avec le bon début et la bonne réponse à chaque coup du noir, le blanc pourrait (avec une connaissance parfaite de toutes les possibilités, ce qui n'est pas humain hein) gagner à 100%
- Cas inverse, le noir aurait une réponse à chaque début engagé par le blanc qui le mènerait à la victoire à 100%
- Pire, les réponses idéales du noir et du blanc se contrent parfaitement, si bien qu'on arrive à 100% d'égalité.
Evidemment tout ça est théorique, et est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les échecs (pas de liberté, il existe peut-être UNE solution qu'on ne connait pas), mais c'est surtout pour dire que ça ne s'applique pas à Warmachine, qui avec la précision du placement et l'aléatoire, n'a pas de "solution".
Cyriss-adept:
[SHLLACK]Je vous avais prévenu. [/SHLACK]
Joss:
Je ne pige plus... du coup c'est quoi mon classement ELO ?? ;D
Stuffy:
--- Citation de: John McForester le 09 avril 2014 à 19:19:32 ---Mon fameux pote qui me 100% poutre est aussi informaticien et s'intéresse à la question.
--- Fin de citation ---
Il y a un débat presque aussi vieux que les échecs là-dessus (enfin, j'exagère). Je m'y étais intéressé pas mal, mais comme mon troll pourri n'a pas pris à cause du conflit des legos, je ne vais pas continuer à flooder ce topic sur ce sujet passionnant, mais au détour d'une bière sur un tournois, ça sera avec plaisir. ;)
Starpu:
[SHLLACK]Je vous avais prévenu. [/SHLACK]
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique