WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

De l'équilibrage du jeu.

<< < (5/27) > >>

Cyriss-adept:

--- Citer ---Elle a des armes (de très bonnes mêmes), qui ne sont peut-être pas les meilleures actuellement mais elle est aussi compétitive qu'une autre.

--- Fin de citation ---
Ben quand t'as joué contre une Runes of War je t'assure que tu trouves les armes des trolls très pertinentes encore maintenant.

--- Citer --- Je veux dire que lorsqu'on commence une compo on a le choix, mais que très vite on est canalisés sur des références précises, fonction de ce que l'on a choisis en amont. Alors que dans mes compos Warmach', j'ai davantage la sensation d'avoir le choix de varier "jusqu'au bout", jusqu'aux derniers PA.
--- Fin de citation ---
Ca c'est lié au fait que tu es forcé de sortir des beasts et que l'équilibrage interne des factions qui est pas forcément top, te pousse à sortir très souvent les mêmes qui sont au dessus du lot. A Warmach tu joues des troupes (et solos), y'a peu de casters à jacks, ça offre du coup plus d'opportunités, donc de variété. Et puis y'a plus de choix en Warmach à la base même si ça tend à se réduire (cf nombre de ref dans Gargantuan et colossal).
Prend les elfes qui ont encore moins de choix de troupes que dans hordes et t'as là aussi l'impression de toujours voir la même chose.

--- Citer ---Si ca se trouve en récupérant toutes les données de tous les Iron Grudge du monde y a moyen de faire du joli data-mining!
Même pas !  :P C'est trop dépendant des méta locaux/régionaux/etc : la donnée est trop inter-liée.
SunHunter -
--- Fin de citation ---
Tout à fait! C'est même pire que ça, car dans les grandes finales de masters US par exemple, les mecs anticipent même les match up sur les listes qu'ils sont les plus à même de croiser.

John McForester:
Pour ce qui est du manque de variété en Hordes plus qu'en Warmachine, je pense que malheureusement, c'est lié au système en lui-même et à la façon dont les factions sont pensées : les animi.

La plupart des animi sont des buffs très intéressants, et tellement importants que le reste de la faction est calculé en fonction de cet accès "facile" à de gros buffs. Quelqu'un parlait tout à l'heure de l'accès facile en troll à Snipe + buffs d'armure (EBDT + pierre), qui fait qu'on a des refs comme le Bomber qui sont excellentes mais qui ne sont jouables qu'avec cet animus. Forcément, si avant même de chercher à monter une compo, on se dit "bon alors je veux un Bomber pour gérer la troupe, donc j'ai besoin d'un impaler, et je veux tanker, donc j'ai besoin d'EBDT + pierre + Janissa...", ça laisse peu de place à la fois en nombre de points de compo et en gestion de fury du BG pour envisager des choses différentes.

Je pense que globalement en Hordes il y a plus de synergies "obligatoires" qui limitent les variations, même à nombre de refs existantes équivalent (ça pourrait être vérifié en disant "les joueurs warmachines doivent jouer comme à la sortie de telle extension alors que les Hordeux ont accès à tout" : à part l'absence de colosses, je pense que les compos warmach resteraient plus faciles à varier... Ou simplement en comparant Scyrah / Cyriss à Hordes ?)

Je sais pas si vous avez vu le format "spelldraft" (spells de casterlocks et animi des beasts sont remplacés par d'autres qui sont "draftés" "aléatoirement"), mais je pense que ça permettrait de voir à quoi ressembleraient des compos Hordes sans les animi prévisibles. Le joueur troll oserait-il sortir un Bomber sans accès à Snipe ? Ou un Mauler sans son +3 STR ? Le joueur Skorne jouerait-il un Gladou sans Rush ? Le Circle jouerait-il un Pureblood sans Wraithbane ? Pour aller plus loin, je pense que OUI, ils joueraient la même chose, mais se retrouveraient complètement handicapés face à leurs cousins warmacheux qui ont choisi un caster qui ne comptait pas sur ses buffs mais sur ses troupes cheatées, et qui n'est donc pas handicapé par le spelldraft.
A Hordes, ce sont presque les animi qui font la liste. Si c'était le Blitzer qui avait Far Strike et pas l'Impaler, verrait-on des duos Blitzer-Bombers partout ? Ou est-ce que le Blitzer s'imposerait comme LA bonne beast de tir ?

HudsonH:

--- Citation de: Cyriss-adept le 08 avril 2014 à 15:40:04 ---Et puis y'a plus de choix en Warmach à la base même si ça tend à se réduire (cf nombre de ref dans Gargantuan et colossal).

--- Fin de citation ---

Je rebondis juste là-dessus, parce que c'est une fausse affirmation propagée par l'intelligentsia. Non, l'écart ne se comble pas de façon vraiment perceptible

Juste quelques chiffres, qui montrent mon point de vue: les références disponibles pour les factions. J'ai chois Cygnar parce que c'est encore plus marqué, et Skorne, parce qu'il n'y a que ça qui me préoccupe:

Référence disponible dans la faction:
Cygnar : 70
Skorne: 54
il y a un manque d'encore 20% pour arriver aux même nombre de références, et c'est quasiment le même chiffre qu'il y a deux ans (on a peut-être gagné 4-5%)

Et là où ça devient vraiment flagrant, quand on prend en compte l'accès aux mercenaires (je n'ai pas pris en compte les jacks/beasts u'on peut prendre avec les Marshals/lesser):
Cygnar: 120
Skorne : 73
Il y a un manque de 40% !!, avec l'accès aux Minions, Les Skornes ont à peine plus de références que les Cygnars tous seuls...  Et qu'on en vienne pas me dire qu'il ne faut pas prendre en compte les mercenaires, bien rares sont encore ceux qui ne jouent pas systématiquement avec (et je continue à bénir les rares en question)

Bref, mes Skornes sont compétitifs, je n'ai peur d'aucune faction avec et n'ai pas l'impression que la balance des Factions est déséquilibrée, mais qu'on en me dise plus que l'écart des références n'est pas important ou qu'il se comble...

ps: ce post n'est pas un post de chouinerie, juste de chiffres pour expliquer mes affirmations

HudsonH:

--- Citation de: John McForester le 08 avril 2014 à 15:58:57 ---Pour ce qui est du manque de variété en Hordes plus qu'en Warmachine, je pense que malheureusement, c'est lié au système en lui-même et à la façon dont les factions sont pensées : les animi.

--- Fin de citation ---

Je suis assez d'accord. Effectivement, on peut voir que les Warlocks sont amputés d'un ou deux sorts pour prendre en compte le fait qu'ils aient accès à des animi. Et généralement, les purs machineux trouvent que c'est trop fort, parce que du coup si tu prends un gladou, tous tes casters ont accès à Pathfinder, alors que eux doivent choisir un ou deux casters qui vont avoir le sort qui va bien.

Ce qu'ils ont tendance à ne pas voir, c'est que généralement un animus est une version très tronquée d'un sort existant. Le pathfinder du Gladou, c'est un warjack ou une warbeast, là ou le sort équivalent va donner pathfinder à tout le BG ou à tout dans la zone de contrôle. L'animus de la Krea est considéré comme une saloperie, mais les casters protégeant contre les sorts font ça dans leur zone de contrôle, ou empêche carrément d'être ciblé par les tirs...
les deux exemples que je cite ne sont pas les plus parlants, mais c'est ceux que j'avais sous la main.

Mais j'ai bon espoir que les unités de Warbeast amènent une solution au problème. Varier de la beast monolithique, mais en conservant les synergies déjà en place

Conar le Barban:
Pour le coup, l'exemple de Far Strike / Snipe serait bien plus parlant :
-L'animus Far Strike ne donne "Snipe" qu'à une seule figurine.
-Le sort Snipe, donne "Snipe" à toute une unité.

Après ça reste dans la lignée logique de Hordes vs Warmachine : à Hordes faut jouer des beasts donc les boosts (sur les beasts) affectent plus facilement les beasts (où sont plus rentables sur les beasts).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique