WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

De l'équilibrage du jeu.

<< < (12/27) > >>

Valorel:
Discussion intéressante, ce serait dommage que ça parte en bataille d'égo, Cyriss et Q², je vous invite à vous faire des bisous au prochain tournoi où vous vous croisez, ou à vous insulter en MP, parce là, en public, ça n'a pas beaucoup d'intérêt  ;)

Je rejoins globalement Q² dans ses analyses, il me semble dommageable de ne pas exploiter au maximum les factions et leurs entrées et de se cantonner à ce qui est réputé bon.

Au risque de me faire des ennemis, un des problèmes majeurs pour moi, tous jeux confondus, ce sont les fameux "tacticas". Tout nouveau (moi le premier) est avide de conseils tactiques et va avoir tendance à se ruer sur les tacticas, qui sont forcément subjectifs, imparfaits, et vont découler d'une expérience très personnelle, liée à la méta du joueur qui le pond, à son style de jeu, à ses préférences. Pour peu que le gars soit connu un minimum, et le tactica deviendra une bible. Je peux tout à fait comprendre que Gamin trouve Issyria AA+ alors que Will Pagani la trouve bien mais pas top, je ne suis d'accord avec aucun des deux, mais je respecte leur point de vue, et ils ont la même valeur pour moi, et c'est pas parce que Pagani pense pas comme gamin que ce dernier a tort. 

Le "problème" des tacticas, c'est qu'il a tendance à formater les listes, les façons de jouer (ou en tous cas, tout le monde va essayer de jouer comme ça) alors qu'au final, et surtout à warmachine je trouve, le "style de jeu" est vraiment très personnel. Autant donner des synergies, des combos ça peut aider un joueur à trouver le potentiel d'une ref, autant asséner un "elle est nulle" ou "elle est topissime" ne sert à personne.

Et c'est là que je rejoins complètement Q²: faut tout essayer. C'est pas parce que Pagani dit que Asphy2 est une crotte que c'est le cas. Une référence dite moyenne peut briller avec un joueur. Il faut sortir des stéréotypes trouvés sur le net et ne pas s'enfermer dans l'opinion des autres. Et je pense que si les vétérans ont l'impression que la situation se dégrade, c'est parce qu'il y a pleins de nouveaux en ce moment, et qu'à force d'entendre partout qu'une liste est trop cheatée, ils vont la jouer sans se poser de question. Et qu'en plus, une bonne partie vient directement des univers GW, qui est ultra-formaté au niveau jeu et listes.

Je rajouterais aussi que warmahordes est pour moi un jeu complexe, riche, mais surtout très exigeant, et que les grosses claques sont nombreuses au début, ce qui va encore plus pousser un débutant à chercher les trucs qui marchent. Je suis persuadé qu'à terme, la situation va se tasser, en prenant de l'expérience on a tendance à plus rechercher soit même à faire ses listes. Faut juste être patient, et éviter les phrases sentencieuses et définitives quand on parle des références ou des listes. Et ne pas vouer de culte aux grands joueurs.

Il me parait plus opportun pour aiguiller les nouveaux de leur montrer des choses ressemblant aux CN tuto, que le dernier tactica à la mode de JVM.

Portal:

--- Citation de: Starpu le 09 avril 2014 à 08:52:50 ----eMorv
-Ossyan
-Vayl2
-Bartolo
-Butcher3

--- Fin de citation ---

Au pentacle :
eMorv : 2 joueurs sur 5.
Ossyan : 2 joueurs sur 5.
Vayl2 : 3 joueurs sur 8.
Bartolo : 1 joueur sur 3.
Butcher3 : 2 joueurs sur 10.

Tant qu'on reste dans ce type de sur-représentativité, moi, ça me va.
Je pense que vous surestimez vraiment la volonté des gens de gagner à tout prix et non de jouer des trucs qui leur plaisent/changent/amusent/sont peints récemment.

ZergSpirit:
Pour B3 la figurine était pas encore sortie je crois :) Donc il y avait Nono avec la version collector et une convers' je crois.

Nefer:
En tant que débutants, dans mon groupe de joueurs, personne pour l'instant ne s'est jeté sur les dits power caster, même pour les tournois que quelque uns on fait.

Et ces fameux casters n'intéressent pas grand monde de ce que j'ai pu constater :

--- Citer ----eMorv
-Ossyan
-Vayl2
-Bartolo
-Butcher3
--- Fin de citation ---

On privilégie tous les casters qui nous plaisent côté fig/jeu sans avoir chercher ceux qui sont les plus puissants en amont. Et l'objectif de presque tous est de tournoyer à court terme, certains sont déjà dedans !

--- Citer ---Tant qu'on reste dans ce type de sur-représentativité, moi, ça me va.
Je pense que vous surestimez vraiment la volonté des gens de gagner à tout prix et non de jouer des trucs qui leur plaisent/changent/amusent/sont peints récemment.
--- Fin de citation ---

Tout ça pour dire que je suis complètement d'accord avec ceci.

Et en tant que presque-débutants pour la plupart, Hordes nous parait toujours plus fort que Warmachine, bien que tout le monde nous dise que c'est équilibré  ;D

Weeskahs:
C'est bien beau de vivre dans le monde des bisounours et de vouloir que tout le monde fasse son expérience par lui même. C'est un peu toujours la même histoire, il faut que les gens passe par une sorte de baptême du feu. Il faut qu'ils se fassent leur expérience tout seul sans tomber dans la facilité et dans une pratique dont on ne doit pas prononcer le nom.

Le fait est que dans le vraie vie, Warmachorde est un jeu qui coûte beaucoup d'argent. Il me semble que Yool avait comparé le montant à payer pour avoir chacun des références par armée. C'était sans compter les doublons éventuels et ça s'élevait déjà assez haut. Peut-on donc vraiment reprocher à quelqu'un qui commence de se renseigner un minimum et d'acheter les modèles les plus "rentables" pour son porte monnaie. Pour avoir suivi un certain nombre de nouveaux joueurs, ce facteur rentre quand même souvent en compte surtout quand ils commencent à changer de format. Les synergies ne sont pas forcément évidentes voire même parfois mal comprises, ce qui donne lieu à des achats "inutiles", ce qui peut être frustrant et décourageant.

Pour revenir au cœur du sujet, je ne pense pas qu'il y ait de déséquilibre au niveau des factions. Un méta donné peut être déséquilibré en fonction de la sur ou sous représentation d'une faction mais pas le jeu dans l'ensemble. Il y a certains exemples à l'étranger qui ont montrés que la principale qualité qui permet de gagner des tournois après le niveau de jeu est la lecture du méta dans lequel on évolue. Et c'est ce qui pour moi rend la pratique dont on ne doit pas prononcer le nom inefficace. Il n'existe pas de liste suffisamment clef dans le dos pour que le simple fait de la copier coller permette de gagner quelques soient les circonstances. Encore faut-il avoir compris la logique derrière la construction de la liste mais aussi l'avoir jouée suffisamment pour la maîtriser. Du coup, je ne vois pas trop où est le problème puisqu'il y a eut un travail de réflexion autour de la liste.

Les powercaster, ensuite. Faut pas se leurrer hein, les powercasters sont souvent plus représentés (et en France c'est même pas le cas) parce qu'ils offre le plus de polyvalence au sein de leur faction. C'est beaucoup plus simple de construire une paire avec un eVayl ou une eMorv qu'avec pLylyth ou Grayle. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas explorer avec ces casters là et les jouer en amical. Mais pour avoir sorti pLylyth en tournoi, j'ai vraiment eut l'impression de galérer tout le week end et pourtant ma liste était optimisée. Il est aussi possible d'aimer le gameplay d'un powercaster et de le jouer parce que ça fais plaisir et pas seulement parce que c'est cheaté LOL420 NO SCOPE.

Bref, je m'étais dis que je posterai pas sur ce topic c'est râté. Je participe pas des masses à la discussion mais maintenant que j'ai écris tout ça je vais pas le supprimer !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique