WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
De l'équilibrage du jeu.
Starpu:
--- Citation de: Nefer le 09 avril 2014 à 09:26:12 ---Et en tant que presque-débutants pour la plupart, Hordes nous parait toujours plus fort que Warmachine, bien que tout le monde nous dise que c'est équilibré ;D
--- Fin de citation ---
Comme je disais à Kaelis une fois, pense à faire vérifier la ZDC de son caster a ton adversaire avant de forcer une beast, tu verras que hordes c'est pas si fort ;)
GRUXXKi:
[HS1]Bon au passage pour la partie modération, on ne passe pas tous notre temps à lire chaque message posté toutes les 5 mins (enfin hors des horaires de travail dans mon cas) ;D.[HS1]
[HS2]Merci à Q² et Cyriss Adept de ranger leurs gros égo dans ce qui leur sert de slip, ça fera un jolie rembourrage du plus bel effet.[/HS2]
Pour ce qui est de l'équilibrage du jeu, j'ai un mal fou à savoir si on peut facilement sortir du subjectif sans prendre des milliers de chiffre et sortir une analyse statistique. En tout cas se baser sur une expérience personnel c'est complètement subjectif, donc peu révélateur d'une réalité. J'ai battu plusieurs fois eGaspy avec Zerkova, Zerkova serait plus "cheaté" que eGaspy? Bref c'est une discussion qui revient depuis les débuts, autant en MKI c'était claire, autant maintenant si certain rééquilibrage semblerait salvateur, on est pas non plus dans le plus gros délire car il y a toujours un contre.
Comme je n'ai pas de fichier excel en tableau croisé dynamique, je vais faire un peu de subjectif.
C'est assez marrant car en ce moment j'ai pas mal de figurines sur mon atelier de peinture et je n'arrive pas à me décider : butcher 2 & 3, 2 juggernaut, les blacks dragons, les IF kovnik, Danon&Bull, les arcanist corp,etc... et ne parlons pas des cyriss en attente (dont le colosse).
Sans compter que je viens de peindre eSorcha et que du coup j'ai envie de la jouer, que j'ai peint presque une liste complète pour Zerkova et que la encore, même si c'est plus dur, j'ai envie de la jouer.
What's the point?
Même si je ne vais pas en tournoi pour enfiler des perles sur les genoux chaleureux de Rem en caressant les doux cheveux de Mc Fo, je ne pense pas que juste parce-que le butcher 3 semble "trop trop fort" je n'ai envie de ne jouer que lui, du coup en cela le nombre de référence fait que les joueurs sortent un bon nombre de référence et il me semble que le pentacle réunissait presque toutes les références Khador, du coup je pense que dans l'ensemble elles sont toutes correct même si certaines sortent de la moyenne que ce soit en bien ou en mal. Par ailleurs si clairement je pense que Khador dans son ensemble avait un peu perdu sur les dernières sortis, je ne peux pas en remettre la faute sur mes résultats, j’étais un bien meilleur joueur quand je suis allez à l'OETC et que j'ai fait 4 victoires sur 5 qu'au WTC ou je me suis complètement vautré, ces résultats sont dans l'ensemble un mix de problèmes persos, de manque d'entrainement et de choix de liste douteux après coup.
Pour le meta français en tout cas je ne suis pas inquiet, pour celui qui serait "international", il faudrait compiler des statistiques sur les listes WTC sur plusieurs années et suivre les évolutions.
Clairement Vengeance me rappelle un peu Legend avec des nouvelles réf assez violente dans chaque faction, mais on est loin du coup des kayazis avec la compétence "ventilate".
Pour le butcher 3, il est claire que c'est notre solution pour enfin arriver à gérer plus facilement Hordes dans son ensemble, mais carrément plus salement contre troll, chose qui me semblait toujours compliqué en Khador, pouvoir empêcher une beast de heal nous permet de ne pas craindre la contre partie lorsque l'on ne peut qu'endommager ces dernières sans les finir. Mais ce qui change notre meta c'est aussi les outriders, référence dont j'ai un mal fou à me passer, on n'a plus à craindre l'incorporeal tout en gérant l'infanterie en général. Bref oui je rejoins Q² quand il dit que Khador peut revenir dans le meta avec ces dernières ref, tout comme le fera le cygnar avec ses nouvelles références ou encore les elfes.
Bref le jeu est équilibré dans le fait qu'il n'y a pas une faction qui devient imbuvable tous les ans pour booster les ventes, mais bien parce-que chaque supplément apporte son lot de changement qui change un peu l'ajustement des équilibrages entre les factions. Mais un équilibrage parfait, ça me semble fortement impossible.
manu74:
--- Citation de: Starpu le 09 avril 2014 à 08:52:50 ----eMorv
-Ossyan
-Vayl2
-Bartolo
-Butcher3
Et ça on l'observe depuis quelques tournois déjà.
--- Fin de citation ---
ca, sans vouloir paraitre trop agressif, ca me parait etre une grosse conn betise :)
perso j'ai croise aucun de ces casters en tournoi, et pourtant a part lagarde j'en ai rate aucun l'annee derniere ?
si je parle de ce que je connais :
- en legion j'ai ete le seul petit con de netdecker a sortir systematiquement evayl l'an dernier. d'autre l'ont jouee de facon sporadique mais j'ai pas vu de vague d'evayl. et je rappelle que notre power caster c'est saeryn, pas evayl.
- la paire que j'ai quasiment TOUJOURS croisee en tournois, c'est sorcha-butcher chez khador. personne en parle mais perso je trouve les joueurs khador tres brainless et en manque d'imagination dans leur netdeck. jamais croise d'irusk, alors qu'il est tres fort mais demande juste un peu de couilles a jouer, contrairement aux deux casters sus-cites. [sarcasme]et felicitations aux innovateurs qui m'ont sorti vlad2 au lieu de butcher...[/sarcasme]
- une autre paire, celle-la on en parle, c'est harby-efeora. et la j'ai qu'un message aux joueurs menoths : j'aimerais bien jouer contre la harby de temps en temps. pourquoi s'acharner a me sortir efeora alors que la legion a un bon matchup contre elle ? parce qu'elle est immunisee au feu ? come on !
- tjrs pour parler de ce que je vois de pres : en legion je constate vraiment pas que les nouveaux joueurs partent sur de la liste JVM netdeck pour l'instant. au contraire on voit plein de mecs nous dire qu'ils veulent jouer QUE plylyth et ethags, qui tiennent a tout prix a jouer sans ravagore mais avec des scatter crew, etc. dans ma "generation" on a eu des mecs comme ouioui ou pivi qui nous ont sorti plein de casters mous cette annee. nos vieux comme allan nous sortent regulierement du rhyas et autre. finalement le seul infame netdecker brainless de ce cote c'est moi.
@portal : merci pour les stats, ca eclaire un peu sur de point. sur les 3 evayl il soit y avoir la mienne, que je n'ai jamais eu l'intention de jouer, et que je n'ai pas sorti du WE malgre 2-3 belles occasions. mais bon elle compte quand meme...
bref on reste vraiment dans le ressenti de certains pour ce genre d'affirmations.
je dis pas qu'ils sont pas croise des gens jouant ca cette annee, mais en tout cas j'ai pas eu le meme vecu durant mon annee en tournois.
tjrs pas croise d'egaspy ou de edenny non plus.
--- Citer ---Bref le jeu est équilibré dans le fait qu'il n'y a pas une faction qui devient imbuvable tous les ans pour booster les ventes
--- Fin de citation ---
bien dit. j'invite tout un chacun a rouvrir un white dwarf entre chaque lecture du sujet. perso j'ai aucun regret. rien n'est parfait mais pour l'instant PP tiens le cap.
yool1981:
--- Citer ---Le fait est que dans le vraie vie, Warmachorde est un jeu qui coûte beaucoup d'argent. Il me semble que Yool avait comparé le montant à payer pour avoir chacun des références par armée. C'était sans compter les doublons éventuels et ça s'élevait déjà assez haut. Peut-on donc vraiment reprocher à quelqu'un qui commence de se renseigner un minimum et d'acheter les modèles les plus "rentables" pour son porte monnaie. Pour avoir suivi un certain nombre de nouveaux joueurs, ce facteur rentre quand même souvent en compte surtout quand ils commencent à changer de format. Les synergies ne sont pas forcément évidentes voire même parfois mal comprises, ce qui donne lieu à des achats "inutiles", ce qui peut être frustrant et décourageant.
--- Fin de citation ---
J'avais fait l'étude le12/04/2013 donc ça date un peu.
1100 EUR neuf Wayland pré-hausse pour une faction globale. De mémoire, après l'augmentation Wayland, en fin d'année dernière, Wayland et Hobbyshop étaient presque kiff kiff si on faisait un achat diversifié en termes de refs. Si on va sur les grosses bases, Wayland est plus intéressant. Si vous achetez tout en France neuf au prix affiché sur le site VG, c'est presque 1500 EUR.
Donc oui c'est un SMIC qui passe dans la faction, sans compter le matos de peinture (qui chiffre très fortement), le temps passé à assembler et peindre...
Je rejoins Weeskahs. Vus les coûts, c'est normal que les gens orientent leurs achats vers les refs les plus évidentes au début. Ils complèteront leur collec plus tard au besoin (ou pas, perso j'ai arrêté d'acheter des refs moyennes que je sors une fois l'an parce que je les ai peintes).
Sans compter aussi que tout le monde n'est pas 100% Warmachine et parfois pratique le poligamisme. Perso, j'ai des kits plastiques Malifaux à acheter donc, quand je ne vois pas l'intérêt d'une ref au premier abord, j'attends que des gens qui ont plus de temps ou d'argent ait la mansuétude de faire un retour positif (ou pas).
Mais je pense aussi qu'il y a une petite différence de perception entre ceux qui jouent sur Vassal régulièrement avec la possibilité de jouer toutes les refs à moindre coût et ceux qui préfèrent jouer avec des figs réelles sur une table.
SunHunter:
Edit : Nan mais stop aux nouveaux messages quoi ! X_x Le temps de le lire il y en a un nouveau !!
--- Citation de: Cyriss-adept le 08 avril 2014 à 20:59:13 ---[A propos de Q²] Qu'est-ce que tu veux, j'ai un problème avec l'arrogance et la condescendance, au moins ai-je le mérite de parler de ce que je connais et de pas raconter n'importe quoi sur une faction que je joue pas en traitant au passage tous les joueurs de netdeckers.
--- Fin de citation ---
Faut pas pousser, son message était super clean là ! ::)
--- Citer ---
--- Citer ---On verra les listes des elfes en tournois si des gens ne vont pas acheter des griffons ^^
--- Fin de citation ---
C'est un gros investissement pour jouer qu'un seul caster qui est très loin de se jouer les mains dans le dos, les joueurs français couinent déjà quand tu leurs dis de doubler certaines unités pour plus d'efficacité, alors acheter au moins 7 griffons....
--- Fin de citation ---
Je crois pourtant qu'un podcast (RFP?) disais que suite à la première sortie de Pagani spam griffons, il y avait eu une rupture générale de la référence outre-atlantique (Bam, combo "podcast+pagani", marquez 3 pts ;D).
On a la chance par ici de ne pas avoir trop de joueurs aux dents longues qui seraient prêts à vendre leur âme pour gagner des compétitions. C'est la raison pour laquelle comme le dit Starpu, eAshpy n'a pas été vu l'an passé, ou bien que les gens couinent à l'achat de 7 griffons. Nous sommes chanceux (ou bien plus ludiques, au choix). Mais ça ne change pas le fait qu'effectivement le spam griffon soit complètement pété. Pas plus que d'autres trucs, mais pété quand même.
--- Citation de: yool1981 ---Mouais, le coup du super PP est équilibré je peux jouer ce qui me plait et il y a des milliers de refs...
Quand je suis venu de GW j ai aussi eu cette sensation.
Et en amicale elle est encore présente.
Mais dès que tu es en tournoi, tu dois faire avec tes matchs ups potentiels et pour ça les refs et casters sont parfois limités.
--- Fin de citation ---
Oui ! Et on en revient au postulat de départ : l'équilibre du jeu est moyen-bof, mais est masqué par la différence de niveau qui prévaut entre les joueurs, à cause du côté punitif du jeu. En tournois, les déséquilibres sont forcément mis en avant 1/ parce qu'on mathhammer à fond pour prendre le moindre avantage, et donc qu'on met en exergue les déséquilibres et 2/ parce que les joueurs ont un niveau comparable, et donc qu'on réduit l'impact du niveau des joueurs par rapport à l'équilibre des refs/factions. Ca creuse les écarts, forcément ! :)
Mais je pense qu'on sera tous d'accord sur un point : pour un jeu "casual", ou lorsqu'on ne cherche pas la victoire au prix de son âme (auquel cas de toute façon aucun système ne peut résister à un joueur désireux), même en tournois, Warmach' est quand même (plutôt) bien équilibré.
Quant aux Power Casters, il faut aussi voir que souvent, ce sont des casters qui ont des kits intéressants/amusants à jouer. Genre le Butcher3 et eAsphy ont l'air vraiment drôle à jouer !! Et pourtant je me ferais sans doute insulter si je les jouais, c'est dommage.
... Je réalise que je viens probablement de rallier à moi tous les joueurs Cryx "je joue eAsphy parce que la fig est cool" avec cette dernière remarque. ;D Non non, détrompez-vous, Cryx c'est-de-toute-façon-pété, je vous insulterai comme tous les autres !! ;D ::)
jokE.
--- Citer ---Le fait est que dans le vraie vie, Warmachorde est un jeu qui coûte beaucoup d'argent. Il me semble que Yool avait comparé le montant à payer pour avoir chacun des références par armée. C'était sans compter les doublons éventuels et ça s'élevait déjà assez haut. Peut-on donc vraiment reprocher à quelqu'un qui commence de se renseigner un minimum et d'acheter les modèles les plus "rentables" pour son porte monnaie. Pour avoir suivi un certain nombre de nouveaux joueurs, ce facteur rentre quand même souvent en compte surtout quand ils commencent à changer de format. Les synergies ne sont pas forcément évidentes voire même parfois mal comprises, ce qui donne lieu à des achats "inutiles", ce qui peut être frustrant et décourageant.
--- Fin de citation ---
J'ai presque envie de dire que c'est hors-sujet. Le facteur tune ne change rien à l'équilibre ou au déséqulibre du jeu. Je n'ai pas fait le calcul, mais à vue de nez il ne me semble pas évident que des compos pétées soient plus chères que des compos de fond de tableau. Ce qui est loin d'être le cas de tous les systèmes que j'ai eu entre les mains pour ma part.
Honnêtement, même si le coût total d'une faction est à 2000€, QUI a besoin de ça pour pouvoir s'amuser / pondre une compo équilibrée ? A moins d'être vraiment tordu et de pondre un tournois à 7 listes ( ::) ), on pourra toujours faire un truc de compèt' en n'ayant qu'une fraction des références dispos dans un Forcebook classique. C'est aussi une joie de Warmach' : pouvoir choisir de ne pas aimer les Pierkibougent ou bien ne pas aimer les loups-garou, et pourtant pouvoir jouer Orboros décemment.
--- Citation de: GRUXXI ---Bref le jeu est équilibré dans le fait qu'il n'y a pas une faction qui devient imbuvable tous les ans pour booster les ventes, mais bien parce-que chaque supplément apporte son lot de changement qui change un peu l'ajustement des équilibrages entre les factions.
--- Fin de citation ---
+1 aussi. Pas de Power Creeping, c'est la meilleur preuve de l'équilibrage du jeu. On assiste certes à une inflation de la puissance générale, mais c'est normal lorsqu'on publie de nouveaux profils dans un jeu où souvent 1+1=3, et où parfois il y a des trucs un peu au dessus et un peu en dessous.
--- Citation de: Starpu le 09 avril 2014 à 09:40:34 ---
--- Citation de: Nefer le 09 avril 2014 à 09:26:12 ---Et en tant que presque-débutants pour la plupart, Hordes nous parait toujours plus fort que Warmachine, bien que tout le monde nous dise que c'est équilibré ;D
--- Fin de citation ---
Comme je disais à Kaelis une fois, pense à faire vérifier la ZDC de son caster a ton adversaire avant de forcer une beast, tu verras que hordes c'est pas si fort ;)
--- Fin de citation ---
LOL oui !! Ça a été tellement la débandade chez certains de nos débutants hordeux quand cette règle est revenue sur le tapis après deux-trois poutres bien sales !! ;D
PS :
--- Citer ---mais t pas le type le plus populaire du forum
--- Fin de citation ---
Moi je veux un topic de vote pour le podium des mecs les plus populaires et les plus impopulaires du forum !! 8) Du pain et des jeux, merde quoi !!
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique