WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
De l'équilibrage du jeu.
Weeskahs:
--- Citation de: John McForester le 09 avril 2014 à 12:41:22 ---Par contre, ils ont consulté, ils ont été aidés, etc. Le netdeck n'est ni la seule ni la meilleure façon d'apprendre des autres.
--- Fin de citation ---
Personne ne dit que la pratique dont on ne doit pas prononcer le nom est la meilleure façon d'apprendre ni la plus efficace. C'est par contre la plus adaptée pour un certain nombre de personnes qui auraient beaucoup plus de mal en passant par la méthode empirique, par exemple. Je pense que la teneur des propos des gens qui "défendent" cette pratique c'est pas de dire que c'est super et que tout le monde devrait le faire mais juste que ce n'est pas si mal que ça et qu'il n'y a aucun intérêt de le diaboliser autant.
--- Citer ---Après comme vous dites, en France, ça reste un phénomène marginal. Je pense que ça devrait pas changer radicalement. Il faut juste continuer à encourager la diversité, mais faire plus attention au ton et au langage utilisés. Plutôt que de cracher sur les netdeckers, leur suggérer autre chose gentiment, et montrer qu'il existe 53 listes différentes avec Vayl2 et que peut-être c'est pas forcément celle qu'ils ont netdeck qui gagne. Par exemple en leur roulant dessus ;)
--- Fin de citation ---
Vayl2 est quand même un peu particulière puisqu'elle a une tier list très performante qui a tendance à un peu éclipser les autres options. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de la jouer hors tier et que ce n'est pas viable (Omnius a gagné un tournoi aux US avec une Vayl2 raptor/raek/Deathstalker). Paradoxalement, le powercaster Blight, Saeryn, est joué de manière très différente ne serait ce qu'en France. La doublette d'Angelius est souvent la seule constante dans les listes que certains construisent melee oriented (doublette de scythean) ou ranged oriented (doublette de ravagore). Le reste de la liste varie grandement d'une personne à l'autre qu'elles incluent des Reak, Afflictor, Raptors ou Deathstalker.
Je suis d'accord pour dire qu'affronter du Blight ça veut dire affronter des beasts mais bon c'est le design de la faction qui veut ça et on ne peut pas vraiment le reprocher aux joueurs.
yool1981:
--- Citer ---Perso, je trouve le jeu equilibré, pour ce que j'en ai vu.
Et j'imagine que les choses sont encore plus equilibré a 50 pts ( je n'ai joué qu'a 35 pour le moment)
Effectivement, un meilleur joueur gagnera plus de partis qu'un joueur "moyen" avec une randomwinninglistdetueur. C'est pour moi un signe de la qualité d'un jeu.
Par contre, quand on lit ce forum, j'ai limite l'impression que si je viens en tournoi avec une paire Egaspy / Edenny, je vais me faire insulter... chose que je ne comprends pas trop, au vu de la page 5.
Disons que j'ai l'impression que c'est en plus une particularité Francaise. Autant je comprends le full peint ( quand on regarde des rapports de batailles Us c'est souvent tres moche ) autant je ne comprends pas cette agressivité qu'on peux voir quand on parle de certains Caster par ici ( ex, EGaspy, mais aussi Harbinger, Butcher3, et d'autres que je ne connais pas )
Pour moi, le jeux est equilibré, par la presence de 2 listes. C'est con, mais c'est super bien pensé comme systeme je trouve, c'est la qu'on ce rend compte que Warmachine / Hordes a un systeme, des regles et des references bien plus adapté a un jeu competitif.
Certes certaines factions sont peux etre un peu au dessus, mais tout reste dans le domaine de l'acceptable.
--- Fin de citation ---
Honnêtement, ça ne me gêne pas qu'on sorte eGaspy (moins que Harbinger :p). Pour être franc, si je jouais Cryx je jouerais eGaspy et Denny1 donc bon...
Quant à l'équilibre du jeu provoqué par la présence de 2 listes, ce n'est pas du tout garanti. Parfois tu es dans une situation un peu pierre feuille papier ciseaux. Pour compenser ça, tu peux faire des listes tout venant mais tu vas galérer contre la moindre liste très orientée d'un côté (par exemple, une liste tout venant Circle va galérer contre une liste haute ARM avec colosses et jacks + buffs d'armure).
Ensuite, parfois, c'est difficile de faire 2 listes pouvant gérer un peu de tout sans tomber dans le même duo de casters (voir liste) que tout le monde. Et du coup il y a moins de diversité.
J'aimerais bien que l'on fasse un tournoi avec des règles à la Malifaux. Tu arrives avec ta faction entière en début de partie. Chacun voit le scénar et fait sa liste à la volée en fonction de la faction d'en face et du scénario.
Je pense que l'on verrait des choses un peu plus variées.
ZergSpirit:
--- Citation de: John McForester le 09 avril 2014 à 12:41:22 ---Après, pour prendre l'exemple de Dijon, on a formé deux nouveaux maintenant réguliers, qui ne sont pas du tout passés par du netdeck, mais ont posé beaucoup de questions sur leur listes à base de : "bon, j'ai lu un peu le forcebook et un peu internet, j'ai envie de jouer Cygnar électrique, j'ai plein d'idées, qu'est-ce qui marche à peu près ? Après je vais faire des tests... Voilà 43 listes possibles avec Stryker2 et Haley2, qu'en pensez-vous ?"
Bah ils ont progressé vachement vite, et sûrement plus que des netdeckeux. Par contre, ils ont consulté, ils ont été aidés, etc. Le netdeck n'est ni la seule ni la meilleure façon d'apprendre des autres.
--- Fin de citation ---
Je peux me tromper, mais je pense que les gens que vous appellez "Netdeckers" ont tous fait ca en fait. Plus ca va, plus j'ai l'impression que le joueur imaginaire "Netdecker" n'existe pas en fait.
Ca serait un mec qui commence le jeu, choppe deux listes sur le net. Ne joue que des parties avec ces deux listes sans rien changer, et fait ca pendant quelques tournois avant de changer de liste copiée.
Ca existe juste pas. Tous les joueurs passent par le cycle que tu décris je pense.
manu74:
--- Citation de: Zerg-Spirit le 09 avril 2014 à 13:34:03 ---Plus ca va, plus j'ai l'impression que le joueur imaginaire "Netdecker" n'existe pas en fait.
Ca serait un mec qui commence le jeu, choppe deux listes sur le net. Ne joue que des parties avec ces deux listes sans rien changer, et fait ca pendant quelques tournois avant de changé de liste copiée.
--- Fin de citation ---
c'est ce que j'essaie de leur expliquer depuis un an, ils parlent d'un joueur qu'on a jamais vu et qui n'existe pas.
par contre les vieux trolls ca existe, j'en ai vu :P
John McForester:
Moui enfin les joueurs dont je parle ont toujours créé leurs propres listes, originales, et qu'on ne trouve pas sur endgamegaming...
En fait ce que je me demande vraiment c'est si il y a pour certaines factions de tels déséquilibres intra-faction que ce qui fonctionne respecte forcément un schéma. Est-ce qu'un caster est forcément associé à une liste type ? Si c'est le cas, j'ai du mal à comprendre la popularité de ces casters. Perso quand je fais une liste, j'ai pas un slot de 3 points qui est variable, j'ai tout un ensemble susceptible de changer d'orientation. Quelqu'un s'est déjà demandé si une seule unit de banes pouvait suffire à Asphy2 pour proposer autre chose ? Et si il comptait sur une le critique d'une mule marshallée par Raluk ou sur un slam/grab&smash bien placé pour rentabiliser son feat sans être dépendant de Tartar ?
Bref je m'arrête là mais vous voyez l'idée.
Quant à l'exception culturelle française, oui, gardons la. Félicitons nous de la quasi-inexistence du "vrai netdecker", et rappelons nous que jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le netdecking qui a amené nos bons joueurs à leur niveau actuel, et ce n'est pas ça qui va les détrôner non plus...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique