COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Interview des vieux de la vieille.
Gamin:
--- Citation de: Bubu le 26 janvier 2015 à 08:20:29 ---Ça cacherai une grosse part de vérité.
--- Fin de citation ---
J'ai pas compris?!
Starpu:
En fait ce qui se passe c'est que les anciens voulaient instaurer un peu d'amour dans ce jeu. Les gens qui ont pris en charge à l'époque le développement du jeu en France (à titre bénévole : juste parce qu'ils voulaient des gens avec qui découvrir ce jeu formidable) ce sont dit qu'en partant de zéro on pouvait tout créer.
Donc exit les travers de confrontation avec des figs pas peintes : tournoi full peint et note de peinture.
Exit les travers de 40k avec les mioches de 12 ans qui te jettent des dés a la figures quand il perde : le jeu est en VO alors ça règle le problème.
Exit les travers de battle avec des mecs qui sont là pour la gagne au risque de pourrir l'ambiance : On test les nouvelles sorties, pas de doublons et on privilégie la collection à l'optimisation, et on jette des figue molle à la gueule des gros bill.
Et surtout on prend le temps de découvrir le jeu, à tester des combos, et sur 2 ou 3 gros joueurs cryxs de l'époque, aucun ne jouait la faction de la même façon. De la variété, du modélisme, des parties sympas.
Quelques années plus tard.
On se retrouvent avec des mioches de 15ans, qui te jettent les dés à la figure parce que le jeu est en français. Et qui pourtant ne prennent même pas le temps de lire les règles.
On se retrouve avec des gars qui jouent avec des figurines pas peintes parce qu'ils ont pas la patience d'apprendre à jouer avec leur starter.
On se retrouve avec des gars qui ont accès à tout, tout de suite, qui voient les combo fumées à base de spam sans penser à la collection.
Et on a des gars qui jouent la gagne, sans se demander si son adversaire à passer une bonne partie ou pas.
Donc les anciens se sentent un peu légitimes vu que c'est un peu grâce à leur énergie développée bénévolement que le jeu en est là où il en est. Donc ils ont tendance à être rude avec les nouveaux joueurs, pas pour les faire fuir, mais parce qu'ils ont envie que les nouveaux se plie à leur façon de voir le jeu.
Le problème c'est que pour ceux qui viennent de battle ou de 40K, ils ne comprennent pas qu'on puissent rager de voir des figs peintes à la truelle, ils ne comprennent pas qu'on puissent faire un tournoi avant tout pour passer un bon moment avec les gens, ils ne comprennent pas qu'on leur jette des figues molles à la gueule quand ils font les gros bill.
Bref c'est le choc des générations. Contrairement ce que dit Sylve, les anciens joueurs ne rejettent pas les nouveaux, ils rejettent les nouveaux qui amènent les mauvais comportements qui leur ont fait fuir les autres jeux.
Et la poutre n'est pas une marque de mépris, juste la manière normale d’apprendre le jeu.
Portal:
Pour le coup, je pense qu'on peut préciser que l'avis de Starpu représente son opinion, mais par exemple je ne me retrouve pas dans ce qu'il décrit.
Je suis un faux ancien, ayant commencé vers 2006 si je me souviens, mais vraiment dedans depuis seulement 2010 (avant l'arrivée de VG, ça me classe quand même dans les anciens ? ;) )
En particulier :
--- Citation de: Starpu le 26 janvier 2015 à 12:09:01 ---Quelques années plus tard.
On se retrouvent avec des mioches de 15ans, qui te jettent les dés à la figure parce que le jeu est en français. Et qui pourtant ne prennent même pas le temps de lire les règles.
On se retrouve avec des gars qui jouent avec des figurines pas peintes parce qu'ils ont pas la patience d'apprendre à jouer avec leur starter.
On se retrouve avec des gars qui ont accès à tout, tout de suite, qui voient les combo fumées à base de spam sans penser à la collection.
Et on a des gars qui jouent la gagne, sans se demander si son adversaire à passer une bonne partie ou pas.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pour ma part pas croisé ces gens là.
L'augmentation du nombre de joueurs demande effectivement de la vigilance sur les points soulevés, qui sont un genre de "charte du vieux de warmachine". Pour autant, je trouve que les nouveaux venus ont plutôt bien intégré ces points et enrichissent le groupe de joueur au fur et à mesure.
Certes, on constate une propension à jouer des trucs "durs et copiés", mais c'est à mon avis à mettre sur le compte de joueurs qui souhaitent pouvoir être tout de suite dans le grand bain, là où warmachine est un jeu long à apprendre. Pour autant, la plupart finissent par faire preuve d'inventivité, car le jeu est plus intéressant comme cela.
Pour ma part, maintenant que l'eau a coulé sous les ponts, j'estime que l'arrivée de nouveaux joueurs s'est bien déroulée. Les anciens ont su préserver ce qui leur était cher et les nouveaux ont sur s'intégrer en faisant fi des heurts initiaux. Certes, en passant d'un groupe de 50 joueurs à plusieurs centaines, on ne peut pas conserver son petit climat intimiste où chacun s'appelle par son petit nom doux, mais l'essentiel est là : le jeu se développe.
spiff:
Je sais pas si je fais partie de vieux ou pas. Mais perso face à tout ça j'ai décidé de hausser les épaules et de lâcher l'affaire. Et d'essayer de plus jouer, mais ça j'y arrive pas trop.
Et +1 avec portal. J'ai jamais joué contre personne essayant de jouer non peint la gagne à tout pris.
Starpu:
--- Citation de: Portal le 26 janvier 2015 à 13:03:38 ---Pour ma part, maintenant que l'eau a coulé sous les ponts, j'estime que l'arrivée de nouveaux joueurs s'est bien déroulée. Les anciens ont su préserver ce qui leur était cher et les nouveaux ont sur s'intégrer en faisant fi des heurts initiaux.
--- Fin de citation ---
Ça c'est ce que tu crois, sylve vient de dire, que l’intégration était difficile. Je vois pas comment tu peux dire que tout va bien.
[MOD]Enlèves tes œillères et viens jouer en club ou en boutique...
Non ca c'est nul comme réflexion. Le cas d'une boutique ou d'un club ne peut pas être transposé au cas de toutes les boutiques/club français. Et ca ne fait que vexer l'autre... d'où modération.
Si tu parle de la petite partie des nouveaux joueurs qui vient en tournoi, à mon avis, c'est juste que chacun c'est fait à l'idée que de toute façon on a pas la choix, et qu'il faut faire avec. Pour essayer régulièrement de parler à un max de gens différents, je dois te dire qu'il y a encore pas mal de rancune des 2 cotés.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique