COMMUNAUTÉ > La taverne de BG
Interview des vieux de la vieille.
Zoroastre:
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'avant-garde, tu cherches à flatter les egos mais la réalité est toujours la même dans ces cas-là: Warmachine est arrivé à un moment où GW ne proposait pas grand-chose d'enthousiasmant (sans même parler de l'éternel débat des augmentations de prix qu'on nous ressert à chaque floraison des marronniers) et où Rackham se cassait la gueule. Pour beaucoup, la transition vers un jeu marketté comme équilibré et dynamique était logique. Personnellement après avoir beaucoup joué à Blood Bowl et BFG je cherchais à revenir à un jeu de bataille où bouger 3 figurines ne prenait pas 3 heures. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir "senti le vent tourner" ou quoi que ce soit d'autre. WM était juste un jeu bien plus amusant que les autres auxquels je jouais.
Quant à savoir si les anciens sont encore pertinents (comme on dit dans le Rap US) dans cette folle époque de changement, il suffit de voir combien de ceux qui t'ont répondu dans le topic créent du contenu autour du jeu : Rem fait des podcasts, Schlaf a créé une appli etc. etc. La seule différence c'est qu'on se souvient d'une époque où Sorscha pouvait lancer Wind Rush plusieurs fois par tour en cumulant les bonus de DEF ;)
Z.
rem:
Comme nombre de gens, j'ai commencé par du Games, mais à petite dose. J'ai rejoint Warmachine par la porte du jdr, cherchant un jeu steampunk j'étais tombé sur la Witchfire Trilogie. Je suis resté pour le corps de règles du jeu qui à l'époque (et je pense que cela le reste encore plus) est infiniment supérieur au système de GW. D'ailleurs, j'avais l'impression de retrouver certains mécanismes de jdr. Dés le départ, le format en 500 points fut parfait en terme d'investissement : achat / temps de peinture / temps de jeu / satisfaction.
La MK II a été particulièrement salvatrice pour moi, la fin de la MK I c'était n'importe quoi. Je pourrais prendre ma pipe et m'installer au coin du feu pour raconter les saloperies qu'on pouvais faire en MK I à la jeune génération ::). Le tout dans un contexte où on été moins rigoureux sur les règles et les placements.
Au tout début, les tournois étaient rare et précieux. Je me rendais à la GNF juste pour faire des parties informelles contre des adversaires inconnus (remenber, Gamin). Je me considère comme un ancien, mais cela ne me donne aucun droit ni privilège, mais j'apprécie de connaître nombre de joueurs depuis de près de 8 ans. Et une partie de ces anciens ont forgé la communauté battlegroup, avec un certain état d'esprit d'aller vers les autres joueurs et ne pas surjouer la fonction de la compétition dans le jeu, mais je m'éloigne et je veux pas faire polémique.
Je fait du podcast car l'information dans le jdr reste plus claire, accessible et plus complète que dans le fluff habituel. J'ai toujours aimé le background des Iron Kingdoms, mais je ne fait pas de lien entre mon grand âge ludique et le goût que j'ai a en parler. Avoir les vieux No quarters, ça aide.
Rem
"c'était pas mieux avant, c'était différent"
GRUXXKi:
--- Citer ---Il y a 10 ans, vous représentiez une certaine avant-garde dans le milieu du jeu de la figurine : une grosse partie de la communauté avait aperçu le potentiel de Warmachine mais peu osait franchir le pas (a cause de la langue?). Aujourd'hui comment est-ce que vous qualifieriez votre place dans la communauté ? Êtes vous devenu "l’arrière garde" ou juste des « anciens » ?
--- Fin de citation ---
En février 2005 il y avait déjà une VF (Prime + Escalation), donc pas de problème de ce côté la, les cartes étaient en noir et blanc plutôt vilaines, le prime aussi!
J'ai démarré après avoir quitté la figurine (WHB à 15-16 ans) en me disant: "c'est nul, plus jamais ça", le visuel et le concept d'un jeu de robot à vapeur qui se tape m'a fait démarrer le jeu avec le BG Khador. Je n'ai pas abandonné le jeu depuis, ni la faction d'ailleurs (même si j'ai quelques millier de point d'infidélité).
Aujourd'hui je suis admin sur BG depuis quelques années également et je pense qu'on est plus des "anciens" qu'une étrange "arrière garde", si on est encore la c'est qu'on s'est fait aux changements du jeux (essentiellement le passage à un jeu ultra compétitif).
Starpu:
Je sais pas quoi répondre, je dirai que les anciens ressemble de plus en plus à une arrière garde.
Les nouveaux gens sont venus avec des listes Uber compétitives, et viennent en tournoi pour casser la bouche de leurs adversaires. A mon époque, même si j'ai attendu la MKII pour faire de vrais tournois, j'ai souvenir qu'on faisait des bornes surtout pour rencontrer les gens, boire des bières et raconter des conneries. (Et pour poser les balls à jouer Darius)
Le plus frustrant, c'est qu'avant les anciens servaient de modèle aux nouveaux ce qui pouvait être gratifiant, et surtout permettait de perpétrer une certaine coolitude. Désormais les nouveaux ont pour modèle les gros joueurs internationaux. Du coup on passe pour des vieux cons, à raison surement. La communauté à clairement évoluée.
Gamin:
C'est quoi une arrière garde? ;D
Bon je vais essayer de parler un peu de tout mais ta question implique nécessairement de discuter des rapports entre les vieux et les nouveaux et des tensions qu'il existe. Tout simplement parce que ces tensions sont dues à ce que la communauté ancienne essaye de défendre.
Les anciens, c'est surtout un noyau dur de joueurs qui sont devenus de bons potes, malgré les kilomètres, et qui ont un tas d'anecdotes sur la communauté dans la besace. Ce noyau dur reste groupé autour de ce forum parce que c'est la meilleur façon de continuer à discuter de notre passion, malgré la distance entre nous. Pour moi, il s'agit clairement d'une communauté BG même si elle intègre des gens nouveaux au fur à mesure, essentiellement ceux qui apportent des choses nouvelles et développent le jeu (qui acquièrent un statut de vieux prématurément parce qu'on à l'impression qu'ils ont toujours été là).
Niveau jeu, on reste "ceux qui ont testé sur table", avec 10 ans de jeu dans les pattes, on peut dire qu'on a essayé beaucoup de combinaison de jeu. Je pense qu'on est parfois frustré de voir les nouveaux directement appliquer les recettes magiques de chaque faction. Notre présence reste importante dans le sens où nous avons un avis modéré sur la façon de jouer et ne considérons pas les "recettes magiques" comme le meilleur jeu possible. On aime beaucoup ce que nous avons construit (le full peint obligatoire, si possible ses propres figurines! l'arrivée de la clock, les constructions de listes) et on aime défendre ces idées, même si c'est parfois lassant pour tous le monde de voir ses sujets à rallonge apparaitre sur le forum.
En ce qui concerne la vieille communauté, il faut noter que beaucoup sont partis au moment où la communauté à voulu développer l'aspect compétitif. Pour beaucoup, le jeu était une niche faites d'amis de 40K, avec un but non compétitif. Il y a eu plusieurs clashs (avec des gens qui ont quitté carrément le jeu) et une partie des "anciens" sont partis. A mon avis il y a beaucoup de vieux joueur qui se limitent à jouer entre eux une fois de temps en temps. A noter qu'avant 2011, il y avait encore pas mal de week-end campagne où on développer le jeu en équipe pour casser les individualités et le besoin de venir tout gagner avec 40 banes.
Sans jeter la pierre, il est clair qu'il est difficile d'admettre de voir débarquer tant de nouveaux joueurs quand on considère BG comme notre "coin entre potes" (mais aller voir sur VG si on y est!). On aime les gens mais on a parfois ce vieux réflexe de se sentir déposséder. C'est un peu comme quand tu es le seul à connaître un groupe ou une série trop bien et qu'elle devient connue du grand publique, tu as cet envie de hurler au monde que tu connaissais avant! Je pense néanmoins qu'on est tous pour le grossissement de la communauté mais qu'on aimerait qu'elle garde cet aspect "humain" où on sait poser des noms sur des visages...
Comme l'on dit plus haut d'autres anciens, la vieille communauté reste très présente dans l'animation à travers la france. La plupart organise des tournois, entretiennent un pôle de joueur dans un coin perdu de la france, animent fortement les discussions sur leur faction ou les à coté (fluff, peinture), ou essayent de proposer des contenus sous forme de vidcasts, podcasts, etc... On est ancien parce qu'on a 10 ans de jeu derrière soit mais on a pas tellement changé depuis le début (peut-être un peu plus calmex sur les forum parce qu'on a moins la hargne qu'au début). En fait, on est juste des anciens. On est écouté parce qu'on post beaucoup et on anime beaucoup mais pas plus qu'un nouveau qui débarque et qui va apporter plein de trucs constructifs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique