COMMUNAUTÉ > La taverne de BG

Interview des vieux de la vieille.

<< < (8/31) > >>

dv8:
Sylvain, alias Dragomir ou encore PT-L, qui si je me souvient bien était a l'origine de la mailing list "Charbons et Pistons" dont parle Gamin et un des orga de ces fameux "Charbons & Pistons Day" organisée a la GNF.
C'est bien ça?

:
Allez j'interviens un peu dans vos réunions du 3ème age justement en temps que jeune premier fin des années 2000 qui a suivi de loin cette periode.
Moi ce sont les profils d'escalation sur cartes en noir et blanc qui m'ont marqués comme l'idée de cases de sytèmes, et le principe d'un jeu ou le roi et la reine sont la même fig comme on me l'avait vendu à l'époque.

Premier contact avec warmache à un des open de conf, des gens y jouaient au format Bg dans le bar pendant la soirée mais j'étais bien trop occupé à picoler.
Mais à partir de là j'ai suivi l'activité sur BG à partir d'escalation, Zoro etait mon idole rose et je faisais des reves humides en pensant à lui.
Puis conf est mort et on s'est concentré sur warmache, je devais jouer menoth mais une panne de voiture à décaler mes achats, y avait plus de menoth au magazin j'ai pris troll pour le look, si j'avias pas trouév que mes drunes ressemblaient à des tharns j'aurai jouer orboros ^^

On m'assimile souvent aux vieux mais je pense que je suis plutot arrivé dans la transition vers le jeu compétitif tant décrié, je n'étais aux evenements décrits plus haut en photos mais je connais presque tous les joueurs, j'étais à mes premiers tournois plus discrets mais j'ai fait le premier concoillote à vapeur que j'ai perdu à cause de scenar maison idiots merci Eric ^^), un truc multi jeux à grenoble organisé par Joss et quelques autres tournois mk1.

A partir de MK2 je me suis mis à jouer sérieusement et à faire parti des meubles petit à petit et maintenant d'être dans la catégorie vieux ^^
Y a quand même un gap avec les types présenté plus haut mais j'ai mes 6-7 ans de jeu maintenant

J'ai ma part dans l'évolution des tournois vers leur formats actuels, j'ai milité pour le ktc, la clock, le sr, la fin des formats bizarres mais c'est vrai que malgré tout je me sens plus proche des gens qui viennent pour passer de bons moments et qui jouent des trucs funs ou originaux, qui aiment la peinture, le fluff et le beau jeu. Ce qui donne ma position un peu ambigue de type qui defend l'equilibre des chances en tournois et la "justice" du format, mais qui condamne les types qui jouent des trucs tout faits et qui ne veulent que gagner, sans imagination, sans panache en somme.

Voila sinon je rejoins Gamin, la voie de la sagesse comme bien souvent ^^

SHWTD:

--- Citation de: dv8 le 02 juillet 2014 à 12:37:22 ---Sylvain, alias Dragomir ou encore PT-L, qui si je me souvient bien était a l'origine de la mailing list "Charbons et Pistons" dont parle Gamin et un des orga de ces fameux "Charbons & Pistons Day" organisée a la GNF.
C'est bien ça?

--- Fin de citation ---

Oui, c'est bien cela. :)

Je faisais partie de la mailing list aussi, avant d'aller sur BG. C'était bieeeeen, les mailing lists. :)

Cyriss-adept:

--- Citer ---Il y a 10 ans, vous représentiez une certaine avant-garde dans le milieu du jeu de la figurine : une grosse partie de la communauté avait aperçu le potentiel de Warmachine mais peu osait franchir le pas (a cause de la langue?). Aujourd'hui comment est-ce que vous qualifieriez votre place dans la communauté ? Êtes vous devenu "l’arrière garde" ou juste des « anciens » ?
--- Fin de citation ---

Perso je suis arrivé à Warmach par le JDR, et c'est en lisant Backstab que j'ai découvert qu'on allait sortir des pitous issus de l'univers de Witchfire, j'étais comme un dingue et j'ai guetté le jeu jusqu'à sa sortie , pendant des mois j'achetais de tout compulsivement parce qu'au pire si le jeu marchait pas j'aurais les pitous en réserve, je ne voulais pas revivre de drames à la Warzone ou Chronopia ^^! J'avais fait une critique du JDR pour Léonidas Vespérini, dans un codex arcanum je crois. Concernant le jeu je ne me suis mis à tournoyer que depuis deux ans parce que le jeu a enfin pris autour de moi et suscité de l'engouement pour cela, je jouais avec mes potes mais on avait déjà saisi que le jeu était classe, on en parlait souvent avec des tournoyeurs de Warhammer Battle (milieu où j'étais très actif) convaincus, dont PTL à l'occasion ^^. Mon activité était surtout sur le net où je partageais beaucoup autour du fluff, beaucoup de trads par exemple parce que je savais que ça aiderait à recruter, avec Zoro d'ailleurs, et quelques piges dans Ravage (on a même fait cobayes pour un scénar maison avec mes potes ^^). J'ai toujours souhaité que le jeu touche le plus grand nombre et je suis ravi de voir les choses se développer dans ce sens aujourd'hui.
Du fait de m'être mis aux tournois qu'il y a peu je ne fais certainement pas partie de l'arrière-garde, je pense que je fais partie des anciens auprès des nouveaux, certains anciens oublient parfois que j'étais là avant parce qu'ils peuvent avoir une vision assez restrictive de ce qu'est une communauté, non ce n'est pas juste les gens qui se connaissent IRL...

--- Citer ---Puisque Dark en parle: avant l’été 2003 sort en kiosque le magazine Ravage avec en encart les QSR de Warmachine en Français (traduit par Laurent Duclos il me semble). Vous vous souvenez de ce numéro, de sa couverture et si vous aviez testé ces règles ?
--- Fin de citation ---
Je l'ai balancé récemment ^^. Ca m'a aidé car on jouait avec les QSR en anglais, mais j'ai des potes qui ne sont pas tous anglophones donc cela a été assez utile pour eux. Par contre je me rappelais plus que c'était si vieux...

Joss:
Pour moi la découverte de Warmachine s'est fait un peu avant le Ravageje crois. C'était par le biais de Didier Poli, alors directeur artistique chez Rackham. En effet, à la sortie du jeu, R. avait vaguement envisagé de le distribuer en France ^^

Aujourd'hui quoi dire ?
De mon point de vue, c'est clair que la communauté n'est plus la même. Les "vieux" ont été un peu chahutés dans leurs habitudes. Parfois pour le meilleur : on a une belle émulation et les occasions de se retrouver et de croiser de nouvelles têtes sont plus nombreuses. Parfois pour le pire : de nouvelles tensions sont apparues (je me rappelle que c'était déjà arrivé) et ça génère beaucoup d'incompréhension par moment.

Au final ce que je projette pour cette communauté c'est une lente division avec des groupes partageant des visions différentes. Plus la communauté grandira (sous l'impulsion de la vf) et plus ce sera inévitable je pense.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique