COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde
Weeskahs:
En fait, on a aucune idée de l'impact que ce genre de classement aurait sur la communauté. Il y avait eut le même genre de prédictions avec la démocratisation des powercasters. Le durcissement des listes allait entraîner une détérioration de l'ambiance en tournoi. Les gens ne viendrait que pour gagner et seraient capables de tout pour arriver à leurs fins. Finalement, et il faut bien le dire, on a pas du tout assisté à ce genre de phénomènes. Effectivement les listes de sont un peu durcies. On voit un peu plus de powercasters qu'il y a deux ans mais pour moi l'ambiance n'a jamais été aussi bonne. Je pense que des initiatives comme celle de Feyall sur le jeu propre à eut beaucoup plus d'impact sur la communauté que le soit disant durcissement des listes.
Finalement ce genre de classement existe déjà de manière implicite. Les performances en tournois sont quand même étudiées par certains et des réputations se construisent. L'idée d'un circuit n'est pas si bête même si ça aurait pour effet immédiat de hiérarchiser les différents tournois. C'est déjà un peu le cas, d'ailleurs. Certains tournois ont plus de "poids" que d'autres que ce soit par le nombre de participants ou par la qualité de ceux-ci. Pourquoi le LSM est-il considéré par ceux qui se sont exprimés comme la référence en matière de tournoi individuel ? Parce que c'est l'un des seuls où la majorité de la communauté française est représentée et où tous les gros calibres peuvent s'affronter.
Créer un circuit permettrait d'avoir plusieurs tournois de référence qui attirent les meilleurs joueurs, ce qui permettrait d'avoir une idée une peu plus précise de leur niveau. Parce qu'aujourd'hui, à quelques exceptions près, les performances sont largement tributaires des joueurs présents au dit tournoi. Pour prendre mon exemple, aurais-je fini 5 ième à la garde si Portal, Cheveu, Val ou Q² avaient été présents ? La réponse est probablement non. La concurrence aurait été plus rude et les places en haut du classement auraient été plus dures à obtenir.
Aujourd'hui, il est finalement assez difficile d'attester du niveau des joueurs qui sont juste en dessous du Top 5 car leur performance dépendent grandement des personnes effectivement présentes aux tournois. La mise en place d'un circuit avec deux trois dates où la plupart des gros joueurs seraient présents permettraient de créer un environnement où chacun pourrait tester son niveau par rapport aux meilleurs.
Brefle, moi je suis pas hostile à la mise en place de ce genre d’événements puisqu'ils ne pourront que tirer le niveau global de la communauté vers le haut. Une fois la logistique mise en place pour s'assurer de l'équité du système, l'idée d'avoir un classement ne me parait pas si déconnante que ça. On est néanmoins encore très loin des conditions nécessaires pour avoir un système de classement représentatif et je pense que c'est encore un peu prématuré d'essayer d'en établir un.
SunHunter:
Aaaaah !! Enfin un nouveau sujet à 15+ pages !! :D :D :D
Bon, vous vous souvenez peut-être que je suis un fervent défenseur de T3 en tant que facteur de visibilité les annonces/résultats de tournois. On sait aussi que le classement T3 ne veut rien dire étant donné la somme de facteurs qui sont pris arbitrairement en compte. Mais l'avantage de T3, je le redis, ce n'est pas son classement mais bien sa carte des tournois, son calendrier des tournois, ses archives de tournois. Ses stats de tournois. De quoi simplifier la vie d'un paquet de bonnes âmes qui se démènent sur le BGF pour nous fournir ces outils manuellement (!!) alors qu'ils existent ailleurs en automatique.
Voilà ce qu'apporte, avant tout, un système centralisé. Des outils pour l'orga, des outils pour l'analyse. On est suffisamment nombreux à faire des orgas d'une part, et à se toucher le bout sur les stats du jeu d'autre part, pour que tout le monde y trouve son compte. ;)
--- Citer ---Bourrin c'est pas contre toi du tout, pour l'anecdote je parlais de toi samedi soir avec des sudistes joueurs à la Garde et je leur disait que c'était bien dommage que tu ne viennes pas faire des tournois plus "importants" que ceux de l'ouest parceque tu en claquerais plus d'un.
--- Fin de citation ---
On retombe sur le problème chronique de l’asymétrie de WMH en france... Coup de gueule du jour.
Quand Schoubi annonce à Toulouse, presque 1 an à l'avance, une date pour un tournoi 50pts sur 2 jours, avec un accueil assuré par l'une des équipes d'orgas les plus reconnues du pays, il ne dépasse pas les 10 préinscriptions à une semaine de la deadline. Quel tournoi de Lyon, de Grenoble, ou plus généralement de l'une des zones "historiques" de WMH peut en dire autant ?
S'engager sur une grosse rencontre à l'autre bout du pays, ça représente les même contraintes pour tout le monde. Alors qu'un type visiblement compétent ne soit pas reconnu parce qu'il ne peut pas systématiquement faire 800 bornes et d'engager le temps et les frais correspondants, tandis que les locaux des "grandes rencontres" n'ont pas ce problème, c'est quand même aberrant.
--- Citer ---j'ai déjà entendu parlé de toi par des joueurs d'Eden justement, mais je doute que tu sois réellement le meilleur joueur français quand je vois Feyall,Dibbouk,Cheveu,Val et Q² par exemple.
--- Fin de citation ---
Réponse candide : c'est peut-être parce qu'il sait ne pas être le meilleur, que ça le fait chier d'être "Top1" parce qu'il préférerait être 128ième s'il savait que c'était représentatif. Peut-être qu'il a envie d'être à terme le Top1 légitime, mais que puisqu'il l'est déjà sur le seul outil (biaisé) existant, baaaaah allo quoi !
--- Citer ---Pour ma part ce qui me gène c'est d'y rajouter un système de point à gagner pour un classement national, même si l'idée en soit est pas méchante en pratique j'ai trop souvent vu son impact négatif que cela peut avoir!
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Allan255 le 13 août 2014 à 09:13:26 ---
--- Citation de: bourrin le 13 août 2014 à 00:28:56 ---La compétition, ne rime pas du tout avec mauvaise ambiance et au contraire ::)
--- Fin de citation ---
Mauvaise peut être pas. Différente par contre, c'est fort probable.
--- Fin de citation ---
La clock rajoute du stress et de la compétition.
Les lots rajoutent du stress et de la compétition.
Le classement de fin de tournoi ajoute du stress et de la compétition.
Etc, etc, etc.
Il va falloir avoir un argumentaire solide pour m'expliquer que rajouter un classement général va être THE goutte d'eau qui transformera vos joyeuses bastons entre copains en combats à morts entre connards... ! ::) Surtout que ce classement, vous le faites déjà de façon tacite, messieurs... !
--- Citer ---Pas mal de personnes sur ce forum prônent un tournoi qualificatif pour des événements tels que le WTC (dont moi) et il est vrai que ça me semble logique avec l'évolution du jeu et la dimension qu'il prend puis je pense ce système plus neutre et équilibré pour de tels événements (et dans l'esprit du jeu) .
--- Fin de citation ---
Quand on voit les déboires systématiques que de tels événements ont, en France, sur d'autres systèmes, on est en droit de penser que les méthodes étrangères sont plus efficaces. Nommément, le classement individuel sur l'année, sur l'ensemble des tournois ou bien sur une sélection de ceux-ci.
Personellement, je ne prône pas le classement général et tout le tintouin. Je m'en bats royalement les steaks. Mais je veux en revanche un outil centralisé d'orga et une base de donnée centralisée des résultats. Car aujourd'hui l'info disponible est extrêmement parcellaire et pénible à rassembler/traiter, aussi bien en ce qui concerne les orgas que les données posts-tournois.
Sans rire, comment je fais pour savoir comment je place mon prochain évennement dans le calendrier WMH ? Je passe 20 minutes à check les forums à la recherche de ce qui se fait et pour savoir si ma clientèle est déjà bookée ailleurs.
Comment je fais pour me tenir informé en tant que joueur des tournois à venir ? Je check 20 minutes les forums à la recherche d'un truc 1/ ou il reste de la place, 2/ à une date potable, 3/ ....
Et comment je fais sur un système centralisé (mettons via T3) ? Je clique sur le calendrier, je clique sur la carte. I'm done. Aussi bien en tant qu'orga qu'en tant que joueur.
Quant aux données, même topo. Je n'ai pas besoin de faire de la spéléo pendant des semaines, il me suffit de prendre les listes de liens menant directement aux résultats, disponibles dans l'outil.
Bref. Oui à un outil centralisé et systématique. On pourra lui faire dire ce que l'on veut, via les données de tournois, après coup, si on le veut.
SunHunter -
ZergSpirit:
Ahhh cool j'allais poster plutôt dans le sens de cette initiative, je suis content de voir que je suis pas le seul dans ce cas.
Tout comme Weeskahs, je trouve l'initiative potentiellement intéressante.
Au delà d'avoir un classement fiable, ca ferait des tournois en plus, et orientés grosse bâche, et je trouve toujours ca intéressant personnellement.
De toute facon, le principale défi de cette idée reste d'arriver à organiser un "circuit", même petit.
Clairement, ami Bourrin, je ne te connais pas du tout, mais ton post, de mon point de vue, revient à dire:
"J'aimerai bien me la mesurer avec des gros joueurs en mode grosse compet'" (et je ne critique pas, je trouve ca tout a fait louable comme intention)
"Quelqu'un m'organise ca?".
C'est tout de suite moins évident que si t'arrivais en disant:
"Je voulais que les gros joueurs se la mesure, j'ai donc créé un circuit qui comporte déjà 2 dates et ca se déroule comme ca".
Là, ca passerait tout de suite mieux dans mon esprit.
Mon message, un peu à l'intention de l'Ouest du coup, pour reprendre l'idée de Rafa : "Sortez vous un peu les doigts".
Je suis bien conscient que ce message est un peu violent, et si ca se trouve tu vas m'apporter plein de preuve comme quoi en fait c'est trop trop faux.
Et je conclurai en répondant à cette question :
--- Citation de: bourrin le 12 août 2014 à 21:11:20 ---Quand pensez vous?
--- Fin de citation ---
Assez souvent en fait, pour pas dire la majeure partie de la journée!
Et sinon +1 pour SunHunter et T3.
Et ce même si je l'ai pas utilisé pour le Pentacle, parce que j'ai cru comprendre que c'était payant. Du coup j'ai même pas check.
Solkiss:
SunHunter, calin !!!
- Solkiss, qui va chercher du pop-corn -
Allan255:
--- Citation de: SunHunter le 13 août 2014 à 09:38:22 ---
--- Citation de: Allan255 le 13 août 2014 à 09:13:26 ---
--- Citation de: bourrin le 13 août 2014 à 00:28:56 ---La compétition, ne rime pas du tout avec mauvaise ambiance et au contraire ::)
--- Fin de citation ---
Mauvaise peut être pas. Différente par contre, c'est fort probable.
--- Fin de citation ---
La clock rajoute du stress et de la compétition.
Les lots rajoutent du stress et de la compétition.
Le classement de fin de tournoi ajoute du stress et de la compétition.
Etc, etc, etc.
Il va falloir avoir un argumentaire solide pour m'expliquer que rajouter un classement général va être THE goutte d'eau qui transformera vos joyeuses bastons entre copains en combats à morts entre connards... ! ::) Surtout que ce classement, vous le faites déjà de façon tacite, messieurs... !
--- Fin de citation ---
L'ambiance, bonne ou mauvaise, c'est un critère purement subjectif. Et pour moi la goutte d'eau de trop est tombée il y a longtemps.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique