COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Organisation d'un classement et d'une finale de Warmachine/Horde

<< < (6/28) > >>

Weeskahs:

--- Citation de: SunHunter le 13 août 2014 à 09:38:22 ---On retombe sur le problème chronique de l’asymétrie de WMH en france... Coup de gueule du jour.
Quand Schoubi annonce à Toulouse, presque 1 an à l'avance, une date pour un tournoi 50pts sur 2 jours, avec un accueil assuré par l'une des équipes d'orgas les plus reconnues du pays, il ne dépasse pas les 10 préinscriptions à une semaine de la deadline. Quel tournoi de Lyon, de Grenoble, ou plus généralement de l'une des zones "historiques" de WMH peut en dire autant ?
S'engager sur une grosse rencontre à l'autre bout du pays, ça représente les même contraintes pour tout le monde. Alors qu'un type visiblement compétent ne soit pas reconnu parce qu'il ne peut pas systématiquement faire 800 bornes et d'engager le temps et les frais correspondants, tandis que les locaux des "grandes rencontres" n'ont pas ce problème, c'est quand même aberrant.
--- Fin de citation ---

Ouais enfin à un moment donné il ne faut pas non plus tout mélanger hein.

Le tournoi de Toulouse souffre effectivement d'être excentré géographiquement par rapport aux gros foyers historiques de Warmach en France (Rhône Alpes, PACA et Paris). Mais il souffre surtout de la concurrence d'autres gros tournois sur la même période :
- Les WTC sont le même WE
- Le pentacle est à la fin du mois d'Octobre
- Il y a un tournoi à Paris le premier weekend de Novembre

Il n'y a pas besoin d'aller cherche beaucoup plus loin pour voir que les conditions n'étaient pas forcément réunies pour qu'il y ait foules au tournoi de Toulouse. Je sais bien que ce tournoi avait été annoncé il y a longtemps et que c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès que les gens qui l'organisent mérite. Ceci dit, il va falloir s'y habituer parce que plus la communauté va grandir plus il y aura de la concurrence entre les tournois (il y aura sûrement aussi plus de joueurs intéressés mais de là à ce que la demande dépasse l'offre on a de la marge).

Il y a également un élément très important qu'il faut prendre en compte, c'est la capacité à attirer des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Manu le disait très justement sur le topic du tournois de Toulouse : si c'est pour jouer contre les membres de son club, il n'a pas d'intérêt à faire 800 km. Je pense aussi que la communauté Toulousaine n'était pas forcément prête pour un tournoi à 50 pts et que l'organisation comptait peut être un peu trop sur une participation extérieure. Pouvoir mobiliser son pool de joueurs locaux, c'est un des éléments primordial de la réussite d'un tournoi selon moi.

J'arrête le HS ici parce que c'est pas le but du topic...

Concernant t3, je ne pense pas que l'outil est mauvais. Le problème vient juste du manque de familiarité des organisateurs de tournois avec cet outil. Les orga historiques se sont toujours débrouillés sans et ils s'en sortent très bien. C'est une forme d'habitude et finalement c'est difficile à changer. Certains nouveaux orga l'utilisent et ont l'air d'être satisfaits. Si le but c'est de démocratiser l'outil, pourquoi ne pas faire un topic explicatif qui le vulgariserait ?

Titi:
Forcément, pour ceux qui ont déjà l'habitude d'utiliser T3 pour des tournois d'autres jeux, ne pas l'utiliser pour Warmachordes parait aberrant.

Mais pour un gentil orga comme moi qui ne fait que des tournois pour Warmachordes, qu'est-ce que m'apporte T3 (comme demandait Zoro) ?

Hop, j'y réfléchis sérieusement (c'est-à-dire plus de 10 secondes) et ça donne : c'est moche, c'est mal foutu, ça me demande des efforts supplémentaires pour avoir en compensation : un classement national dont je n'ai rien à battre et une centralisation des résultats dont je n'ai également rien à battre. J'allais oublier... en plus, c'est payant.

Donc il va falloir me trouver d'autres arguments pour réussir à me convaincre d'utiliser T3, les gens !   ;)

ZergSpirit:
Les arguments avancés par SunHunter, et qui, je trouve, sont relativement pertinents, n'est pas tant que c'est un meilleur outil côté organisateur.

C'est plus que c'est un super outil pour les consommateurs de tournoi.
En un clin d'oeil, t'as une idée exhaustive (enfin, aussi exhaustive que l’assiduité des organisateurs dans leurs utilisations de t3) des prochains tournois et de leurs répartitions géographiques.
Quand je jouais à Battle, j'utilisais pas mal t3 pour savoir où j'allais tournoyer dans les mois qui arrivaient.

L'énorme avantage c'est de centrer toutes les données dans un seul outil.
Ca parait rien comme ca, mais par exemple, qui peut me dire sans chercher pendant 1h des stats du genre : Combien de tournoi y a t-il eu 2010 par rapport à 2013, qui a gagné tel tournoi qui se déroulait en 2009 et avec quelle faction?

Bref, c'est honnêtement un super outil comparé à ce qu'on a actuellement, qui s'appelle "Rien". Ou plutôt "browsage hardcore de forum pendant 2h".

Donc l'argument pour les organisateurs, c'est plus de l'altruisme pour le moment. "Ca serait bien que mon tournoi soit enregistrer et compilé dans les archives T3".

Et évidemment, mon argument est auto-annulé par un autre: "30€/an pour organisater 1 à 3 tournoi, ca fait quand même cher, bordel".

rafa:
Bah je vais passer pour le débile qui martèle son idée mais tant pis, avant de parler classement national, il faut que des tournois se fassent a la même échelle dans toute la France. Et ça c'est long, mais faut laisser le temps au temps paraît il  ::)

--- Citation de: SunHunter le 13 août 2014 à 09:38:22 --- Alors qu'un type visiblement compétent ne soit pas reconnu parce qu'il ne peut pas systématiquement faire 800 bornes et d'engager le temps et les frais correspondants, tandis que les locaux des "grandes rencontres" n'ont pas ce problème, c'est quand même aberrant.

--- Fin de citation ---

Complètement d'accord avec toi, c'est aberrant. Mais en parallèle : quid du même mec si il a accès à une compétition "prestigieuse" prêt de chez lui ? Le système de classement en plus avantagerait clairement les mecs qui peuvent se permettent d'enchaîner les tournois.

--- Citation de: Zerg-Spirit le 13 août 2014 à 09:42:48 ---Mon message, un peu à l'intention de l'Ouest du coup, pour reprendre l'idée de Rafa : "Sortez vous un peu les doigts".

--- Fin de citation ---

Bon j'irai pas jusque-là non plus  ;) pourquoi ? Parceque dans l'ouest il y a des supers orgas de tournois. Il y a sûrement des mecs très content d'organiser leur tournoi en 35 pts sur une journée et ambiance cool itou, bah ça c'est chouette aussi hein. Mais bon je vais prendre un exemple concret. Celui de l'IRON FIST (je me permet parceque je considère Jack comme un pote et je pense que c'est réciproque  :-* ) clairement un des meilleurs tournois que j'ai fait en terme d'organisation et d'accueil. L'an dernier lors de la première édition on avait déjà parler avec Jack du fait que ce serai bien cool de basculer en 50 pts sur 2 jours en full paint. Malheureusement il a pas pu le faire, je peux me tromper mais j'ai l'impression que si il n'a pas sauter le pas c'est parcequ'il craint de ne pas trouver son public pour un tel événement dans l'ouest. Et c'est dommage, on va pas me dire que les mecs qui étaient la il y a un an ont pas pu passer de 35 a 50 pts et peindre leur armées. Donc j'en déduis que la demande de compétition "rude" est moins forte a l'ouest en général. C'est dommage bikoz il y a des supers joueurs dans ce coin (bourrin, Nicoco, shoof shoof, Pickouette, boogy...) et que je suis sur que si tout les gens "client" pour un gros tournoi a l'ouest se mettaient d'accord entre eux, ils pourraient faire un truc génial qui rameuterait du monde.

Et plus important encore, c'est bien beau de tout remettre sur la gueule des orgas mais en fin de compte ce qui est important c'est que les gens se déplacent en tournoi pour faire vivre le jeu et le faire mûrir dans les régions ou il est encore un peu "fragile". C'est clair que ça fait chier de lire le post de schoubi. Je pense pas non plus que les gens auront envie de venir a leurs premiers tournois si on leur sort que de toute façon c'est ultra compétitif et tout le tatouin, en somme c'est comme faire une liste : faut trouver l'équilibre.

Titi:

--- Citation de: Zerg-Spirit le 13 août 2014 à 10:21:55 ---C'est plus que c'est un super outil pour les consommateurs de tournoi.

--- Fin de citation ---

Oui, je suis bien d'accord.  :)
Mais ce sont les orgas qui se tapent le boulot de le remplir. Et c'est eux qu'il faut motiver à le faire. Pour l'instant, dans mon cas, je n'y ai aucune motivation particulière.

--- Citation de: rafa le 13 août 2014 à 10:23:45 ---..., avant de parler classement national, il faut que des tournois se fassent a la même échelle dans toute la France.

--- Fin de citation ---

Et que tous les tournois utilisent le même système de classement (ce qui n'est pas près d'arriver... ;D).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique