WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Connaître son ennemi...

<< < (14/15) > >>

John McForester:
En fait Yool je reste pas d'accord avec toi, car on dirait que tu pars du principe que lire les règles implique d'arrêter la partie. Accessoirement l'argument du mec qui connaîtrait pas du tout Orboros est assez mauvais : si le mec connait pas du tout du tout, il y a de fortes chances que ce soit son étonnement qui est injustifié plutôt que le pauvre joueur qui essaye de TP son Stalker correctement comme il le fait tous les samedis depuis 4 ans.

- Bon, je téléporte mon Stalker avec les pierres
- la vache ! Tu peux faire ça ? J'avais zappé ! Et c'est combien de pouces ?
- Within 8", c'est ce que je viens de mesurer.
- Nan mais attend, tu mesures depuis l'avant du socle et tu places l'arrière au bout ! Un mouvement c'est  l'avant qui avance de 8, sinon tu me gruges d'un socle !
- C'est pas un mouvement, c'est un place, et c'est within.
- T'es sûr que c'est pas completely within ? Ça me paraît fumé...
- Oui je suis sûr, je joue la faction depuis 49 ans.
- J'peux voir la carte ?
...

À ce moment, bill, le joueur circle, qui s'est déjà bien fait bouffer sa clock par des questions de grand débuttant, donne la carte à bob. Soit Bob relit dans son coin pendant que Bill finit don action, soit Bob insiste pour que Bill l'attende pour jouer, et c'est sur la clock de Bob !
Si Bob n'est pas content (par exemple il ne connait pas la différence entre un place completely within et un place within, ou se rend compte que son adversaire trichait) il lui reste la possibilité d'arrêter l'arbitre, mais en tout cas si on "empêche" l'autre de jouer, c'est sur sa clock (idem pour le mec qui met 2 minutes à faire ses toughs ou noter ses dégâts (à condition que le joueur actif ait besoin d'attendrd une info comme la réussite du tough pour repayer une attaque ou la perte d'un système bouclier ou M, si il peut continuer sans attendre l'autre, il enchaîne, on switch pas la clock par "principe" parce que tough)

yool1981:
Oui et non.
Perso, je briefe mes adversaires débutants ou peu familiers avec la faction en début de partie sur le TP de pierres donc je n'ai pas le cas que tu avais cité.

Là tu pars d'exemples simples. C'est plus quand tu fais des combinaisons de compétences un peu capilotractée que le joueur n'est pas obligé de te faire confiance.
Genre tu fais un double TP + telekinesis + 3 attaques de tir pour un KTC tour 1 ou 2. Je comprends que l'adversaire veuille vérifier que tout est OK en termes de règles.
Ou alors, le slam de Megalith qui geomance TK après son mouvement et finit par slammer la fig adverse vers le warpwolf stalker qui lui même TK par son caster va la manger.

Et pour le coup, je pense qu'il vaut mieux que les deux joueurs soient d'accord AVANT de bouger les figs incriminées. Ca évite les psychodrames.

J'ai aussi assisté à une partie où le joueur Harbinger annonçait à son adverse que ses figs constructs étaient sujettes au feat. Je comprends que l'on mette la clock en pause pour vérifier ce point.

Pour moi, ça prends au max 5mn par partie de pause de la clock donc ça n'a pas d'impact sur l'orga et au moins ça ne frustre personne. Si ça prend plus, c'est qu'en général tu as besoin d'un arbitre et donc de toute façon la clock est en pause.

John McForester:
Je retourne les choses dans le sens inverse et pense que ces 5 minutes mangées sur la clock de celui qui met en doute ce que dit l'adversaire, c'est assez cohérent, et pas dramatique. Ca laisse la place aux éventuelles 5 minutes de pause de clock pour un vrai besoin, où l'arbitre serait présent.

yool1981:

--- Citer ---Je retourne les choses dans le sens inverse et pense que ces 5 minutes mangées sur la clock de celui qui met en doute ce que dit l'adversaire, c'est assez cohérent, et pas dramatique.
--- Fin de citation ---
Encore une fois, tu pars du principe que celui qui met en doute a tort. Or il a parfois raison. Et là ce n'est plus cohérent du tout.
5mn c'est pas dramatique mais sur les parties tendues, ça peut éventuellement faire la différence entre avoir la pression et être plus relax sur son dernier tour.

Je trouve que cela rajoute de la tension inutilement entre les gens.
Du genre, "ah OK tu me poses une question ?! Tu doutes de ma sagesse légendaire accumulée à pousser le pitoux laborieusement ?! Pouf ta clock et débrouille toi avec ma carte."
Et là ton adversaire te dit "T'es bien mignon mais mes figs ne sont pas livings. Ou nan nan pas de souls. Ou c'est warrior models only. Ou non-warcaster models mon grand" Et là t'es comme un flan. Tu as pourri la clock de ton adversaire et l'erreur vient de toi.
Tout le monde est faillible.

A mon humble avis, faire de ça une pratique globale ne sert à rien, est mesquin et ajoute une tension mal venue entre les gens.

Eloi De Murphy:
Il est en pratique possible de basculer sur le temps de l'adversaire à chaque jet de tough.
Il est en pratique interdit d'arrêter la clock, il n'y à que l'arbitre qui peut.
Il est en pratique reconnu qu'à chaque fois qu'il y à une question de règle il faut faire faire appel à un arbitre sur-le-champ.

Dans les faits je fait un calcul rapide dans ma tête entre le "connard qui fout une sale ambiance autour de la table" et "c'est pas grave on s'en fout".
Dans 99% des cas "c'est pas grave on s'en fout" gagne. Sinon désolé, mais je vous déteste officiellement, je passe une très mauvaise partie et je ne manquerai pas de vous le faire savoir après la partie ni de vous emmener partager ce mauvais moment en première classe avec moi.

Si vous avez la dalle de vaincre au point de switcher la clock quitte à ralentir la partie (c'est un comble) à chaque jet de tough pour gratter une seconde par jet de dés (et c'est légal), vous êtes en train d'appliquer les règles à la lettre mais vous êtes aussi un sacré connard, venez pas vous plaindre si votre adversaire se demande à quel moment warmachine à arrêté d'être un hobby pour vous.

Ben c'est pas différent pour les règles, soyez clair, à partir du moment où l'adversaire pose la question ne cachez rien (genre "tu charge à combien?" la bonne routine c'est de donner sa vitesse, le bonus de charge et les effets de jeux qui font possiblement avancer plus vite, si votre adversaire doit sortir la tenaille les charbons ardents et appeler votre avocat pour que vous crachiez le morceau y'a un grave problème...).

Bon par contre il me semble tout à fait normal de ne rien dire si on ne me pose pas de questions (et je ne répondrais évidemment pas à des questions du genre "tu compte faire quoi?", je vous ai déjà filé toute les pièces, démerdez-vous pour le puzzle).

Dans les faits répondre à une question ça ne prend jamais 5 minutes, ça prend 20 secondes à tout péter, et si votre adversaire râle quand vous mettez en pause pour expliquer un détail de règle crucial, respirez un bon coup, appelez l'arbitre, il va arriver et mettre la clock en pause...

Bref, encore un débat qui n'a aucun sens. Les débats stériles autour d'une table ça m'est déjà arrivé (sur les doigts d'une main), mais rien qui n'a pu être réglé par des explications patientes (sauf une fois, mais c'était l'exception).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique