WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
[Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
Bubu:
--- Citation de: juju le 11 décembre 2014 à 16:46:35 ---
Je suis assez d'accord du coup avec SHWTD (au fait ça veut dire quoi?)
--- Fin de citation ---
C'est l'acronyme de SHWeu Teu Deu. Une vieille déesse thailandaise, ou un truc du genre...
Pierro:
C'est l'acronyme d'une chanson ou d'un film !
Bubu:
Mais non, t'y connais rien...
;D
SHWTD:
--- Citation de: Bubu le 11 décembre 2014 à 18:08:02 ---
--- Citation de: juju le 11 décembre 2014 à 16:46:35 ---
Je suis assez d'accord du coup avec SHWTD (au fait ça veut dire quoi?)
--- Fin de citation ---
C'est l'acronyme de SHWeu Teu Deu. Une vieille déesse thailandaise, ou un truc du genre...
--- Fin de citation ---
Tu sais ce qu'elle te dit la vieille déesse ? :D
Hao:
--- Citer ---Il faut aussi voir le pourcentage de joueurs qui jouent l'armée durant un tournoi
--- Fin de citation ---
Il est évidemment impossible de raisonner "statistique" sur un nombre aussi petit de données.
Cela dit, à première vue, je ne pense pas que ce soit une raison valable pour expliquer les écarts de résultats entre les factions. Attention, petite analyse sur les données dont on dispose (qui ne sont pas fiables).
Disclaimer (j'ai toujours rêvé d'écrire ça) : on considère qu'à niveau de jeu strictement égal, toutes les factions ont strictement la même chance de gagner un tournoi. C'est complètement con en pratique (allez dire ça à un joueur Troll face à du Cryx - allez me dire ça à moi quand je joue contre un Val ou un Cheveu) mais c'est un socle pour la suite du raisonnement.
Il y a 12 factions aujourd'hui. Donc chacune d'entre elles à 1 chance sur 12 de gagner un tournoi donné.
Les chiffres que nous avons :
--- Code: ---Faction Nb Victoires
Khador 2
Cygnar 5
Cryx 10
PoM 2
RoS 1
Mercos 1
Cyriss -
Circle 3
Trolls 2
LoE 4
Skorne 3
Minions 0
--- Fin du code ---
Un rapide ratio (t'as vu, je sais faire une multiplication sur Excel ? ^^) nous montre donc que, si le nombre de victoire par faction ne dépendait que du nombre de joueurs par faction, on aurait donc sur une population de 1000 joueurs (pour que ça parle plus) :
--- Code: ---Khador 62,5
Cygnar 156,25
Cryx 312,5
PoM 62,5
RoS 31,25
Mercos 31,25
Cyriss 0
Circle 93,75
Trolls 31,25
LoE 125
Skorne 93,75
Minions 0
--- Fin du code ---
En vitesse, je doute donc que :
* il y ait 5 (!) fois plus de joueurs Cryx que de joueurs Khador ;
* il y ait 2,5 fois plus de joueurs Cygnar que de joueurs Khador ;
* il y ait 2 fois plus de joueurs Légion que de joueurs Khador ;
* il y ait 1,5 fois plus de joueurs Circle que de joueurs Khador.J'ai pris le Khador en exemple car ça évite certains grands écarts. Je vous invite à ne pas essayer avec Mercos (puisque dans la réalité, il y a très certainement moins de joueurs Merco que de joueurs de la sainte "quadrinité" Warmachine) ni avec les Minions (la division par 0, c'est mal).
Si quelqu'un veut faire sur les données américaines ce qu'a fait Kaelis sur les données françaises, qu'il se lève et parle (ou se taise à jamais) ! Là, perso, j'ai poney-piscine et je suis déjà en retard...
--- Citer ---Parce que je le répète, il y a des joueurs qui sont très bons avec une faction et d'autres moins.
--- Fin de citation ---
Et bah, heureusement ! ;D
D'une part, si le ratio de victoire n'était pas dépendant du niveau du joueur, pourquoi on jouerait à ce jeu ?
D'autre part, heureusement que ce jeu nécessite un temps d'apprentissage plus ou moins important selon les factions. Car le phénomène inverse se remarque à 40k (où les membres des équipes ETC n'hésitent pas à changer d'armée en fonction des matchups de l'équipe, de la mode, du dernier codex sorti, etc.) et faut bien dire que ce n'est pas une belle publicité pour l'aspect "jeu" de ce... euh... jeu. Ca équivaut à dire que c'est la liste qui fait tout le boulot.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique