MODÉLISME > Discussions modélismes
Récompenser les armées mercenaires[Was]Re : [Khador] Piero From Moot peint par Fabrice Tran
Jean skorne:
Juste en passant Pierro n'a jamais caché le fait que ce n'est pas lui qui a peint l'armée... Et si les orgas malgrrès tout lui remettent le prix de peinture c'est leur choix (pas celui de pierro) qui d'ailleurs n'as pas garder le lot... Forcément si t'as pas lu les quatres (certes très longues) première pages...
Lucius Forge:
Si tu avais lu le topic ainsi que mon post tu aurais vu que :
- Les modérateurs ont laissé ouvert celui-ci pour que chacun puisse déposer sa vision des choses, ce que j'ai fait
- Que je n'ai jamais pointé nominalement Piero ou les organisateurs.
- Que je n'ai parlé que de ce que je ferais si j'étais le possesseur d'une armée peinte par un autre.
Solkiss:
Débat récurrent dans toutes les communautés ... récompenser ou non l'armée empruntée ou payée ; qu'une note de peinture soit intégrer ou non dans le classement ?
A chaque fois qu'il y a eu ce débat ailleurs, on est arrivé à la même conclusion : l'orga est maître chez lui et surtout maître de ce qu'il met derrière ses décisions.
A titre perso, en tant qu'orga principal & décisionnaire du "plus beau tournoi de France au niveau Hobby" (décors + armées magnifiques) à Warhammer Battle des années 2005-2010, j'ai toujours annoncé haut et fort ne rien avoir contre l'emprunt et le mercenariat peinture. Et j'ai trouvé bien maigre le prix à payer d'avoir du une fois remettre le prix de peinture à une armée peinte par Sébastien Marchal devant le plaisir pour les yeux engendré par l'étalage d'armées empruntées digne du golden démon ... et c'était pareil pour les grands peintres Battle de cette époque là qui étaient bien content de pouvoir matter des armées magnifiques sur chaque travée ...
Mateo:
--- Citation de: Lucius Forge le 03 mai 2015 à 10:11:51 ---Je n'ai pas lu le topic (juste la dernière page) mais je donne tout de même mon avis :
--- Fin de citation ---
Dommage le débat est très intéressant sur le fond, même si sur la forme, j'ai réellement sauté au plafond sur les premiers postes...
--- Citer ---2) Lier classement peinture et classement jeu est une hérésie pure et dure. Un classement peinture, oui, je trouve ça positif. Mais celui-ci ne doit pas influencer le classement jeu. C'est comme si à Magic on faisait gagner des places à celui qui à les plus belles altérations de cartes. Les capacités en peinture ne reflètent aucunement les compétences en jeu et vice versa. Et c'est d'autant plus n'importe quoi, au regard de mon point précédent.
Je suis éventuellement pour sanctionner sur le classement jeu le non-peint/sous-couché lors d'un événement demandant des armées peintes, mais le niveau de peinture ne doit pas rentrer en compte pour l'établissement du classement de jeu.
--- Fin de citation ---
Ton contre exemple avec le jeu "Magic" est hors propos. Le jeu Magic n’inclus pas de partie artistique au hobby...
D'une manière générale, si il y a ce débat, c'est bien parce que les jeux de figurines inclus naturellement cette notion de création. Dans ce topic on s’interroge sur la place laissé à ce dernier lors des tournois.
Par exemple, pourquoi dans ton bookin de règle tu as des dioramas et des tuto peinture avec de très belles fig ? C'est un livre purement de règle ? Un tournoi rassemble tout hobbyistes confondu à s'affronter. Le tournoi n'existe que pour évaluer le jeu pur ? Je ne pense pas. Faisant régulièrement partie des peinture qui postule pour les prix de peinture, je peu t'assurer que c'est important pour moi d'être aussi jugé sur cette aspect. Je suis en compétition avec mes potes pour avoir la première place en tournoi.
Après sur la question : faut-il mettre des points au classement général ? un lot ? un open à côté...etc. Chaque orga fait en fonction de ça vision du hobby de la même manière qu'il pause des limitations de jeu car il aime ou non la grosse bâche ou veux des listes "molles"...
Il n'y a évidement pas de bonne ou mauvaise réponse comme tu semble l'affirmer de manière si catégorique. Et oui, ce hobby rassemble pleins de sensibilités différentes et chaque orga se les approprient comme il le souhaite.
--- Citer ---Edit : 3) Moi je réfléchis au niveau "local". Comment motiver des joueurs, débutants et/ou jeunes, à peindre leurs figurines, si les lots sont raflés par des gars qui se payent du pro-paint ? Ca pousse essentiellement à laisser ses figurines en plastigris parce que de toute manière, malgré plein d'efforts, on n'atteindra pas le niveau d'un gars dont c'est le métier.
--- Fin de citation ---
A bon ? On ne va pas être d'accord jusqu'au bout ! ;)
Tous les gagnant de golden démon son des professionnelles alors ? ;D non, sérieusement, tu ne réagis qu'avec ton expérience personnelle mais si tu regarde dans le détail c'est complétement faux. Si aujourd'hui j'ai un bon niveau de peinture, ce n'est pas un don du ciel, j'ai appris :) après je conçois qu'on n'est pas envie d’évoluer dans ce domaine c'est aussi pour ça que j respect les personnes qui se font peindre des armées et que je n'ai jamais crié au scandale il y a 15 jours quand Pierro à pris la première place du prix de peinture devant mon nez (et oui, j'étais là ! Et j'ai fait 2ème à la peinture du coup ;D ).
Pour finir, mon opinion personnel sur le sujet, c'est que je n'aurai jamais donné une premier place en peinture à une armée peinte par un autre. Je préfère récompenser le peintre plutôt que la plus belle armée. De la même manière, les orga avaient annoncé un seul prix de peinture. Au moment des résultats, ils ont dit qu'il y aurai finalement 3 prix (au vu de plusieurs belles armées pressentes , je suppose).
Remis dans son contexte, tournoi 25points, que des potes qui se connaissent, on n'est pas en championnat de France les mecs :) perso, tout va bien !
Franckosaurus:
... Il y a des sections hobby dans les forcebooks également hein.
Le jeu de figurines possède cette dimension supplémentaire qu'est le travail manuel.
Sinon, il existe plein d'autres jeux qui l'ignorent, et qui sont super biens aussi.
Se priver de cet aspect peinture est dommage, je trouve.
Et les vrais artistes sont rares. C'est à 99% le fruit du travail.
Je me souviens de tes débuts, ami Lucius. Quel chemin parcouru au fil des ans !
A 15 ans, j'étais une quiche. 25 ans plus tard, ben je suis devenu pas trop maladroit. C'était fatal.
Je rejoins complètement Solkiss sur ses opinions.
Les orgas font preuve d'un investissement sans égal. Loués soient ils.
Aussi, ils n'ont pas besoin de se justifier sur leurs choix, du moment que ces derniers soient clairement affichés.
Cela dit, le récipiendaire d'un prix de peinture qui a fait peindre son armée par un autre devrait, à mon humble avis, refuser le prix. Ça serait faire preuve de respect vis à vis de ceux qui ont peint eux mêmes.
Piero est un gars clairement honnête.
Mais poster ici qu'on a gagné un prix de peinture via sous traitance, j'ai trouvé cela vulgaire. Ce n'est pas politiquement correct, mais je ne vois pas d'autre mot qualifiant cela.
P.S. : pas de MP en ce qui concerne l'engagement que j'ai pris ici.
Dans mon propre fil de peinture, je décrirai comment je fais. La peinture de bonhommes est une somme de petits trucs. Mon IFP kovnik posté dans le fil de peinture m'a pris environ 75 mn. 75 mn et 25 ans hein.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique