WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK
[WAS SBTC #59] Skew, match-up, Cryx trop fumé?
Solkiss:
--- Citation de: Rawr le 10 juin 2015 à 16:48:53 ---
--- Citation de: Solkiss le 10 juin 2015 à 16:37:50 ---Orsus 2 aussi ... mais chut, c'est une skew list ... pas tapper :D
--- Fin de citation ---
Rien ne t'oblige a le jouer en Tier ;)
--- Fin de citation ---
J'y ai pensé un temps ... et puis Ruin est arrivé :D ... du coup, ça plus un gros challenge peinture pour être à l'heure pour le SBTC-Final m'ont fait tomber du côté obscur des 48 doomies (peinture commencer il y a trois semaines, plus que les finitions de Ruin, Butcher2 et cette s...erie de Fenris à peindre)
SHWTD:
Je n'ai jamais dit que les joueurs FR étaient mauvais, j'ai dit que le meta français manquait de maturité par manque de contact avec d'autres cultures. Qui est allé au LnL Allemand le weekend dernier ? Pourtant il y avait les meilleurs joueurs Européens qui n'avaient pas pu aller à Seattle. Je comprends, tout le monde n'a pas la chance d'être Will Pagani dans une ville de 10 millions d'habitants avec 12 LGS et un meta de plusieurs centaines de personnes qui jouent tous les jours ou presque.
Je n'ai jamais limité les stats de tournois aux USA.
Et ne pas être d'accord avec des résultats de tournois qui montrent qu'aucune faction ne domine réellement (en revanche, certains joueurs, c'est clair), c'est comme réfuter la science, non ? Qu'on soit d'accord ou non, c'est réel. :)
Oui, le phénomène de pierre feuille ciseau existe, c'est un jeu à combo comme Magic avec une part d'aléa généré par les dés au lieu de la pioche et par la multiplication des déplacements sur la table. Il y a des némésis naturelles, voulue par PP au moment de la conception du jeu.
Cryx n'aime pas Châtiment, qui n'aime pas Khador, qui n'aime pas Skorne etc... Bien sur des profils et combos viennent à l'encontre de ces némésis parce que le but du jeu n'est pas de jouer à Warhammer 40k (je ne critique pas ce dernier, c'est le principe du jeu : obsolescence, powercreep, némésis marquées, multiplication des jets de dés).
Puis il y a les impressions personnelles. Je joue Châtiment, Cryx, Cygnar, Everblight. Mettez-moi en face d'un orboros, même mal balancé, je suis mal à l'aise et si je devais prévoir un pairing en équipe, je le mettrai en rouge/noir avec 90% de chance de perdre, parce que c'est une armée que je n'arrive pas à comprendre et analyser froidement, je ne sais toujours pas pourquoi au fond de moi, elle me fait peur.
Non, le skew ne s'est pas renforcé en 2014, il existait bien avant : La liste Orsus 2 ou la liste (jouée en France) avec 1248620 trollbloods sur la table existaient déjà avant. Des listes skew DEF ont aussi existé bien longtemps.
Le skew c'est une façon de jouer comme une autre, juste plus facile dans la construction de liste, mais pas forcément dans le maniement (encore une fois, sinon, ils gagneraient à chaque fois).
On peut aussi sans doute reprocher au skew un côté rébarbatif à affronter, pas parce qu'on doit jouer une même liste tout le temps (mais deux listes Nemo2 et Stryker sont hyper différentes et prennent du MMM ou du Skorne medium sans les mains) mais surtout parce que l'on doit répéter de façon monotone et néanmoins méthodique sur une unité ce que l'on a fait sur la précédente (Kill, rinse, repeat avec les mêmes tricks).
Il faut aussi mettre en cause le système des scénarios SR2015, qui sont des scénarios de conquête/poutre au centre pour la plupart, fiables mais récursifs qui appellent et favorisent des listes qui sont elles aussi... récursives. Et donc les skews sont des choix évidents.
Je ne parle pas des règles du jeu ni des profils, les bons joueurs ont prouvé encore une fois de multiples fois qu'en jouant 700 fois la même liste, on gagne des masters avec des Blight Wasps malgré les gémissements de douleurs des Légionnaires du monde entier. La plupart de ces grands joueurs sont aussi testeurs du jeu, leur donnant entre 6 et 18 mois d'avance sur le reste du monde en terme de pratique des nouveaux profils. :)
Bref, il y a un fossé entre le ressenti, légitime, et la réalité, souvent bien différente. Et il faut analyser des facteurs divers avant d'accuser toujours la même chose, ce sur quoi nous n'avons aucun contrôle, lees règles.
yool1981:
--- Citer ---Qui est allé au LnL Allemand le weekend dernier ?
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Je n'ai jamais limité les stats de tournois aux USA.
Et ne pas être d'accord avec des résultats de tournois qui montrent qu'aucune faction ne domine réellement (en revanche, certains joueurs, c'est clair), c'est comme réfuter la science, non ? Qu'on soit d'accord ou non, c'est réel.
--- Fin de citation ---
J'ai raté un truc ou le L&L Allemand se finit comme ça:
Masters:
#1 Robin Maukisch
#2 Rob Knepkens
#3 Ich
Invitational
#1 Tim Arendt
#2 Robin Maukisch
#3 Rob Knepkens
Robin Maukish jouait eMorv et Tim Ardent Bradigus à la finale de l'invitational six jeunes m'abusent.
De mémoire, de gros tournois anglais ont aussi été gagné par le père Brad cette année non ?
Du coup bon, on doit effectivement pas avoir les mêmes données...
manu74:
@SHWTD :
je sais pas les autres, mais moi j'accuse l'equilibre du jeu de rien, ca fait 3 ans que je fais les memes resultats quelque soit ce que je joue, je sais a quoi m'en tenir :P
apres, dire qu'il y a des desequilibres orchestres par PP dans le jeu, c'est pas forcement une accusation, juste une constatation.
pour me demontrer que le jeu est parfaitement equilibre tu te bases sur les resultats de tournois ou tu expliques toi meme que les vainqueurs sont des testeurs du jeu avec 700 parties dans les pattes avec des wasps ?
que l'experience, a ce niveau la, prime plus que tout le reste, ca fait 3 ans que je le dis.
mais du coup les resultats des tournois, ou l'experience prime plus que tout, ca demontre absolument pas que le jeu en lui meme est equilibre.
pour moi PP orchestre ce desequilibre, notament a travers les fameux tiers "fumes", pour de multiples raisons.
que ce soit pour faire vendre plus de refs utilisees dans les tiers ou pour contrer les nouveaux desequilibres (ce qui est legitime pour une boite de jeux, je leur jette pas la pierre),
pour maintenir un interet pour les joueurs intermediaires apres 4-5 annees de jeu (si tout etait equilibre a la sortie au bout de 3ans on se ferait chier),
ou autres...
pleins d'autres jeux le font, explicitement, et ca coute rien de le reconnaitre, de l'analyser et d'en discuter.
apres je considere que c'est du devoir de tout vrai passionne de se laisser prendre au jeu et de raler regulierement contre ces desequilibres, tout en sachant que si on continue a jouer, c'est qu'on les accepte.
juju:
Troll ca a pas des tiers listes petees ou les gens doivent s'adapter?
Row et EE...
Sans tier list MMM c'est tres tres fort encore aujourd'hui.
Au fait dibbouk aurait pas perdu très récemment contre un troll en toirnoi ? :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique