WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Questions d'un débutant (encore!) et suivi de ses pérégrinations en bleu
Niko74:
Non seulement les vétérans me donnent de bons conseils dans la construction de ma liste mais grâce aux rapports de parties que je poste, ils pointent du doigt les erreurs de règle que mes amis et moi faisons! ;)
Du coup j'apprends non seulement de ma faction mais aussi des règles en général et ça c'est bien! Surtout si je viens à participer un jour à un tournoi, ce que je compte bien faire!
Niko74:
Et hop, une nouvelle partie au compteur! Comme convenu j'ai joué contre du Khador.
Pour mémoire ma liste comporte pStryker, Ol'Rowdy, 10 Long Gunners, 10 Stormguards, un Stormblade Captain et un Stormcaller. En face il y avait eVlad, Drago, 10 Winter Guard Infantry avec UA et 3 rocketeers, Kovnik Jo, un mortier, les Great Bears et un War Dog.
Pas de scénario mais uniquement de la poutre. Je me dis que ça va le faire grâce notamment aux Long Gunners qui ont une plus grande portée que sa Winter Guard surtout qu'une tranchée à peine au-delà de ma zone de déploiement m'aidera à ne pas prendre de dégât du mortier. Et comme pas de scénario, je me dis qu'il n'y a pas besoin d'occuper le terrain aussi après avoir gagné le toss, je décide de laisser la main à mon adversaire.
Il déploie sa Winter Guard sur mon flanc droit, le mortier au centre et son battlegroup accompagné des Great Bears sur mon flanc gauche. Je mets les Long Gunners plein centre pour accéder au premier tour à la tranchée. Les Stormguards à droite pour aller au plus tôt engager la Winter Guard suivie du Captain. Le Stormcaller est à mon extrême gauche pour aller titiller Drago. Enfin, Stryker et Ol'Rowdy plein centre pour pouvoir lancer ses sorts sur mes deux unités.
Mon adversaire commence et fait avancer tout le monde. Il en profite pour rapprocher du centre Vlad qui lance ses upkeeps gentiment. Le mortier tire histoire de faire du bruit mais est trop court malgré une déviation dans le bon sens. A mon tour, les Long Gunners prennent position dans la tranchée, les Stormguards s'élancent tout comme Ol'Rowdy et Stryker lance Arcane Shield sur les Stormguards, Snipe sur les Long Gunners, Blur sur Ol'Rowdy et pour faire bonne mesure feat!
Et c'est là que le manque de scénario se ressent dans la bonne dynamique de la partie. En effet, les Winter Guards reculent devant mes Stormguards. Les rocketeers combinent pour en abattre un tandis que les Great Bears font demi-tour et que Drago se recentre. A mon tour, j'ai le choix entre reculer les Stormguards pour éviter de me prendre la saucée ou continuer dans ma lancée au risque de perdre mon unité ensuite. Le premier choix nuisant considérablement à l'intérêt de la partie (c'est pour ça que je dis que le manque de scénario se ressent), je fonce! Deux Stormguards parviennent à charger, les autres jamment ou se positionnent en deuxième rideau avec le Captain. Pendant ce temps là, mes Long Gunners infligent 7 dégâts à Drago et égratignent les Great Bears alors que le Stormcaller se recentre. Enfin, Ol'Rowdy se place en limite de distance de charge de Drago et Stryker, un peu en retrait, décide finalement de donner Arcane Shield à Ol'Rowdy et Blur aux Stormguards.
Troisième tour, qui sera le tournant de la partie, pour mon adversaire. Il estime mal la distance qui sépare Drago d'un Stormguard et rate sa charge devant le nez d'Ol'Rowdy qui counter charge pour la première fois! Les Winterguards chargent alors les quelques Stormguards qui ont réussi à les contacter et les abattent tous sans exception tandis que le mortier en descend deux autres. Les Great Bears courent alors en renfort et Vlad continue sa petite vie d'upkeep tranquillement.
La charge de Drago ratée, la sentence tombe vite : Ol'Rowdy chargé full focus s'occupe de son cas. Finalement les deux attaques initiales à elles seules suffisent à démanteler le warjack Khadoréen! La seconde vague de Stormguards accompagnée du Captain engagent lors la Winterguard et réussissent à abattre... un ou deux adversaires (ben oui y'a au moins 4 ou 5 jets de Tough réussis sur 6 ou 7)! Le war dog est abattu par les Long Gunners mais décide lui aussi de réussir son Tough ce qui n'est pas le cas de l'un des Great Bears qui se fait cribler de balles!
Dernier tour alors car mon adversaire jettera l'éponge par la suite : les deux Great Bears volent au secours de la Winter Guard mais l'un des deux charge sans se rendre compte que, ce faisant, il est la cible d'une frappe gratuite. Résultat : il tombe (mais réussit son jet de Tough lui aussi) sans faire le moindre mal. Pour la forme, le second déboîte le Captain et un Stormguard puis la partie prend fin.
Bon sur cette partie, mon adversaire fait deux boulettes et m'aide bien à la gagner donc je peux pas vraiment dire que j'ai fait des actions d'éclat même si mes jets globalement étaient monstrueux!
On s'est quand même posé une question de règle quand certains Winter Guards ont chargé les Stormguards. En effet, les figurines qui n'ont pas chargé ont simplement effectué un mouvement que leur permettrai une simple avance tactique dans le but de réaliser des attaques à distance. Néanmoins, mais peut-être ai-je tort, après relecture des règles il me semble qu'un ordre donné (en l'occurrence un ordre de course/charge) l'est à toutes les figurines composant l'unité et que courir empêche de réaliser une action... Donc pas de tir!
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pu lancer un seul Earthquake de la partie car j'étais toujours trop loin de l'action avec Stryker de peur de me prendre de méchants tirs en retour et pour la première fois, je me dis qu'avoir un Lancer aurait été pas mal. Ha, ça tombe bien puisque je devrai en inclure un à 35pts!! ^^
baldur59:
Oui sur un ordre charge course ,tous chargent ou courent , pas d'avance tactique , au pire charge mais sans bonus.
Niko74:
--- Citer ---Oui sur un ordre charge course ,tous chargent ou courent , pas d'avance tactique , au pire charge mais sans bonus.
--- Fin de citation ---
C'est ce qu'on a fini par faire après quelques recherches dans le bouquin de règles et sur internet mais me le faire confirmer de "vive voix" ça rassure toujours!
Prochain adversaire : Orboros et Kromac... La revanche! Peut-être que ce sera du 35pts cette fois...
Booggy:
Beau compte-rendu :)
Je vous conseille fortement de jouer un scénario (genre Incursion, avec les 3 drapeaux), histoire de ne pas "fausser" la partie... sans scénario, effectivement, une gunline a un net avantage.
On attend la suite... !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique