MODÉLISME > Discussions modélismes

De l'acceptation des proxy

<< < (42/49) > >>

Eloi De Murphy:
Petit message vite fait pour rappeler à tout le monde de rester courtois. Détendez-vous, et rappelez vous bien que cette discussion n'aura strictement aucun impact sur les orga ou les tournois d'une façon globale, c'est un forum BG, vous ne gagnerez rien à pars passer pour un mec chiant en vous défendant à tout prix ici. Au passage, si on pouvait éviter les "+1", ça m'arrangerait, c'est quand même dans la charte...

Mon point de vue perso est simple : Si l'adversaire est clair sur ce qui est quoi (et qu'on est pas dans le foutage de gueule, aka je ne veut pas voir des Nyss Hunters proxité par des Fennblade), il peut jouer ce qu'il a envie.
Faut quand même reconnaître que certains produits PP sont des aberrations (prix ou sculpture), donc qu'on aille voir ailleurs (une armée c'est quand même quelque chose qu'on aurait envie de personnaliser selon moi) ça tombe plutôt sous le sens.

Les règles de proxy PP étant ce qu'elles sont (meilleurs qu'avant, mais ne vous mentez pas à vous même c'est quand même pour vendre leurs produits que cette règle existe), on arrête de râler, et on fait preuve de bon sens :

- Le type joue telle armée (au hasard merco).
- Il a une escouade de slugger un peu convertie, et il me dit que ce sont des boomhowler.
- Les mercenaires n'ont accès à aucune autre escouade de troll que celle-là, il m'a filé la carte/la garde à ma disposition.

=> Aucun problème. Si vous confondez cette unité avec des Slugger Troll, désolé mais c'est confus dans votre tête, vous avez accès à toute les infos possible (la carte, la faction, votre adversaire, sa liste, et une dose de bon sens).

On est pas tous dans le cas du visuel : je regarde jamais la fig de l'adversaire pour savoir ce qu'elle fait (je suis capable de jouer avec des socles vides et des arc avant...), surtout que certaines d'entre elles sont bien mensongères (exemple : Cyphon possède une arme de tir Spray, bonne chance pour deviner ça sur la fig officielle).

Ps : les orgas n'ont jamais fait chier personne à ma connaissance avec la règle des proxy PP. Même au wtc il y a eu et il y aura encore des trucs borderline. Une règle simple : si vous vous êtes fait chier pour que votre count-as/proxy/conversion soit jolie et bien identifiable, personne ne viendra vous casser les couilles. Mais si vous vous ramenez avec un truc à deux rond, ne vous étonnez pas si on vous regarde de travers...

John McForester:
+1 Eloi

Blague à part je valide à 100% ce que tu dis en règle d'or.

Juste pour pinailler sur l'exemple des boomsluggers, n'oublie pas que les boomies bossent pour trollbloods, et là c'est plus la même paire de casques...

Jormugandr:

--- Citer ---Bah oui, bah je suis désolé, mais moi ça me dérange dans ma vision de l'univers et de son fluff qu'un mec invente les gobelins battle et les jouent avec les règles du Khador qui y ressemblent vachemen
--- Fin de citation ---

Sauf que tu prends le cas extrême où c'est une volonté de détourner une armée pour en jouer une autre, c'est pas ça que je voulais dire.

Le fluff des royaumes d'acier est très développé, au-delà du jeu de fig (jdr, tout ça tout ça), et y a matière à "inventer" des trucs tout en restant conforme avec le fluff officiel, ou même en partant du fluff officiel, en extrapolant ou en inventant, tout en restant cohérent avec lui.


--- Citer ---Le nombre de fois qu'on se trompe sur le nombre d'attaques initiales de telle ou telle figurine,
--- Fin de citation ---

Le nombre d'attaques n'est pas toujours représenté visuellement sur une fig si? Allez pas me dire que dans une partie, faut compter le nombre de tête ou de flingues d'une figurine pour connaître le nombre d'attaques....

Après, c'est possible, je débute, mais dans ce cas, je trouve pas le jeu super fun à ce niveau.... justement parce que c'est beaucoup trop restrictif.


--- Citer ---tu inventes un personnage/créature/unité

et 2 lignes après tu oses dire ça :

Citation de: Jormugandr le Aujourd'hui à 12:33:14
(et ouais, parce qu'en plus des fig, y a le fluff aussi)
--- Fin de citation ---

Ben.... je vois pas en quoi "j'ose", je le redis, on peut inventer des trucs (ou extrapoler) sur le fluff officiel tout en restant cohérent. Les Royaumes d'acier sont vastes et complexes non?

En outre, si le fluff dit "telle créature ou telle unité, c'est ça, ça et ça" et que la figurine est à chier, il est quand même légitime de chercher autre chose pour le remplacer, surtout si on aime le fluff d'ailleurs....


--- Citer ---En fait le problème c'est que dès qu'on demande à des pro-proxies de jouer des trucs un tant soit peu crédibles (proches de ce qu'ils représentent) on se fait traiter de nazi de mauvaise foi qui reconnait pas une fig à un orteil mal peint près...
--- Fin de citation ---

Le problème c'est cette notion de "un tant soit peu crédible". Dans les exemples discutés ci-dessus, il s'avère que si c'est pas pile poile la même arme ou le bon nombre de têtes, c'est plus crédible.............

En outre, j'ai parlé de mauvaise foi, parce que dans un milieu compétitif, y en a toujours, mais j'ai jamais parlé de "nazi", de mauvaise foi ou pas. Juste que je n'arrive pas à comprendre cette dureté vis à vis des proxy et même des conversions, le problème étant, si je retourne ton propos, que dès qu'on demande à des anti proxy de jouer des figurines différentes des officielles, on se fait traiter de branleurs qui cherchent à polluer un univers par un autre et de foutre le boxon dans le jeu. En fait, on veut juste, quitte à passer des heures à peindre, apprendre les règles et jouer, avoir une armée que l'on a pris de temps de personnaliser et que l'on a fait correspondre à ce qui nous plait dans l'univers, tout en se faire plaisir autant en modélisme qu'en jeu plutôt que de claquer des dizaines d'euros et des centaines d'heures de peinture dans des fig qu'on peut pas encadrer (appréciation ne concernant qu'une poignée de fig sur un ensemble qu'on aime beaucoup).....


--- Citer ---Nan, en fait, on veut juste jouer contre des figurines qui ressemblent à ce qu'elles représentent dans notre univers imaginaire et dans les règles qui y correspondent... Est-ce trop demander ?
--- Fin de citation ---

SAuf que chacun aura une vision différente de l'univers, le fluff étant toujours sujet à interprétation, et du fait que justement c'est imaginaire: il est toujours possible, et intéressant, de faire évoluer cette vision de l'univers. C'est comme ce gars à 40K qui avait sculpté toute son armée xenos en se servant des règles tau pour les jouer (je crois). Je trouve que si c'est bien fait (j'ai jamais parlé de truc aussi énorme que jouer des gob de battle en Khador), ça enrichit l'univers plus que ça ne l'appauvrit non? Le problème étant le "si c'est bien fait", la réponse variant d'un joueur à l'autre.

J'avais pourtant mis un exemple avec le Llael qui me paraissait pas déconnant.

Niveau règles, il n'a jamais été question de proxyter un mountain king par un gobelin anorexique, mais bien de trouver des fig dont l'apparence et la stature corresponde aux règles qu'on lui applique, et à partir de là, je n'ai rien vu dans ce sujet ou l'autre qui soit vraiment choquant.


--- Citer --- Les règles de proxy PP étant ce qu'elles sont (meilleurs qu'avant, mais ne vous mentez pas à vous même c'est quand même pour vendre leurs produits que cette règle existe), on arrête de râler, et on fait preuve de bon sens :

- Le type joue telle armée (au hasard merco).
- Il a une escouade de slugger un peu convertie, et il me dit que ce sont des boomhowler.
- Les mercenaires n'ont accès à aucune autre escouade de troll que celle-là, il m'a filé la carte/la garde à ma disposition.

=> Aucun problème. Si vous confondez cette unité avec des Slugger Troll, désolé mais c'est confus dans votre tête, vous avez accès à toute les infos possible (la carte, la faction, votre adversaire, sa liste, et une dose de bon sens).

On est pas tous dans le cas du visuel : je regarde jamais la fig de l'adversaire pour savoir ce qu'elle fait (je suis capable de jouer avec des socles vides et des arc avant...), surtout que certaines d'entre elles sont bien mensongères (exemple : Cyphon possède une arme de tir Spray, bonne chance pour deviner ça sur la fig officielle).
--- Fin de citation ---

Ca non plus ça me parait pas déconnant: le bon sens de l'adversaire est autant à prendre en compte que l'honnêteté d'un mec qui utilise des proxy. Un type qui va râler parce qu'en plein dans la partie, il apprend que mon gob GW sur énorme socle est un mountain king, c'est parfaitement légitime (exemple volontairement carricatural). Le gars qui sait ce que je joue avant, qui a la carte à disposition, et qui m’embête parce que mon hydre n'a pas le bon nombre de têtes, il y a en effet un brin de mauvaise foi non?

Ssquig:
Ouais, mais faut bien faire attention à ce qu'on proxyse en terme de règles, de figurines, des armes, sexe, taille, race etc ...

C'est pas interdit, mais faut avoir un minimum de bon sens en se demandant si on reconnait au premier coup d'oeil ce que l'on a crée si on le croisait en face de nous ... Y'a tellement de références qui existent dans ce jeu, qui est un jeu très orienté compétitif, que le moindre doute pendant une partie peut provoquer une erreur du joueur adverse ...

Libre à chacun de proxyser ce qu'il veut, comme il veut ... Mais si il va trop loin, qu'il s'étonne pas de se faire remballer ses figouzes pour certains tournois ...

 :)

Nefer:
De ce que j'ai vu, c'est surtout le recyclage dans un but souvent économique qui est mal vu et souvent refusé.
Mais que le mec créer une fig pour remplacer une référence précise, et qu'il le fait bien, j'ai jamais vu ca être mal pris lors d'une partie. En plus les 3/4 du temps, quand c'est bien fait, ca revient plus cher que la fig PP originale.



Il y à déjà eu des exemples de figurines converties, travaillées, peintes, et pensées pour remplacer une référence, refusées en tournoi en France ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique