MODÉLISME > Discussions modélismes
De l'acceptation des proxy
Renan:
Oui le fait de reconnaître des figs est aussi plus important que chez les jeux GW... mais à mon sens il y a une différence fondamentale entre les jeux GW et PP. C'est le côté strict. Au niveau des règles, bien sûr, mais ça a débordé sur les figs. Sans que ce soit étonnant. Dans une unité de Battle, pre AOS, qu'une ou deux figurine soit équipée n'importe comment, où est le souci ? Essayez de mettre un bane knight avec des dagues pour le fun.... ah non n'essayez pas :P
De même les 'jacks et les beasts ont leurs équipement latéralisés, quand on dégomme le bras gauche de la banshee on dégomme la grosse épée... à 40k ça n'a pas d'importance (même chez les Dreads pour autant que je me souvienne).
Bref, je crois que par défaut, ça a créé une méfiance parfois exagérée parfois pas, sur les conversions.
Joss:
Enfin y a un point aussi c'est que contrairement à GW, les tournois (en général) sont encadrés et définis par le Steamroller, qui clairement n'autorise pas les proxies,et autorise les conversions dans un certain cadre.
Aujourd'hui en France, on n'est pas encore dans un cadre très "officiel" avec soutien et autre mais demain si PP et surtout VG soutiennent plus le jeu organisé, à n'en pas douter, les orgas et autres PG (encore un truc qui n'existe pas pour les jeux GW) auront à cœur de resepcter un tant soit peu le cadre officiel.
gtsoul:
Le fait que la communauté mette dans le même sac, proxy, conversion et count-as n'aide pas non plus.
SunHunter:
Proxy et count-as, c'est la même chose en même temps. ;)
Je vais donner mon point de vue d'orga et de joueur (c'est le même ;D) en restant concis.
Un bon proxy, c'est une figurine qui sans aucune info est reconnaissable et identifiable par l'homme de l'art, pour reprendre une formulation juriste.
Un proxy légal, c'est une figurine qui répond à la convention de PP.
Donc pour reprendre les exemples de Jack' (que j'allais citer d'ailleurs !), le Canettelleon est un bon proxy, mais il n'est pas légal, m'voyez.
Le proxy, ça dépend donc de deux choses de base : 1/ du point de vue de l'homme de l'art (qui est quelque chose de flou, mais on a le fameux topic des proxy pour sonder l'opinion), et 2/ de la façon dont les orgas appliquent ou non la convention PP.
L'upgrade ultime étant le nom de la fig sur le socle, qui permet aux proxy un peu tendancieux d'être identifiables quand même sans faute.
Le reste ... c'est de la branlette ou du FBDMisme je trouve. Mais ce n'est que mon avis. :)
SunHunter -
gtsoul:
--- Citation de: SunHunter le 15 septembre 2015 à 14:26:16 ---Proxy et count-as, c'est la même chose en même temps. ;)
--- Fin de citation ---
Les anglophones ont une distinction claire. Disons que les deux concepts diffèrent autant l'un de l'autre, que l'avion de Lucius diffère de la canette de soda de Jack.
En fait, leur seul point commun est de ne pas utiliser la figurine officielle.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique