WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
Eloi De Murphy:
--- Citer ---Et puis la page 5 ne veut plus rien dire depuis longtemps, quand PP a décidé de faire de son jeu un jeu de tir...
--- Fin de citation ---
::) (je sais que c'est un taunt gratuit de ta part!)
--- Citer ---La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse. Une liste (ou des variantes proches) apparait un peu trop souvent dans les tournois, paf nerf d'une ref clé (et soyons hônnetes les refs à nerfer son facilement identifiables).
--- Fin de citation ---
Eh bien non en fait.
Plusieurs raisons pour lesquelles une ref est jouée :
- l'effet "bandwagon" : un gros joueur joue telle ref, tout le monde la joue, même si elle est équilibrée.
- ça répond à un problème de la faction : je vais quand même pas expliquer ça?
- c'est effectivement pété (et en fait c'est rare).
Exemple récurrent : tout le monde réclame le nerf des Nyss Hunters, en clamant qu'ils prennent la place du reste des unités.
Sauf que : 10 points, c'est 1 point par figurine, très très cher; Character, donc non spammable; une armure en papier mâché; une efficacité somme toute relative au close, même si pas dépourvu de jeu contre de la DEF 12 ou inférieure.
On fait souvent la comparaison avec les Reeves. Mais franchement, si il n'y avait pas de Nyss ou si ils étaient injouables, vous joueriez des Reeves? Même question pour le khador, vous joueriez des WG riflemen? En mercenaire, je ne jouerais ni les nains pourri, ni les steelhead riflemen, ni rien du tout, parce qu'ils ont une place à part. Est-ce que la référence est pété si elle ne remplace pas les autres mais apporte quelque chose de nouveau? Peut-être, mais pas pas facile à décider.
Les premiers "nerf" à réfléchir sont peut-être une diminution de la FA, mais pas franchement des stat (je ne parle plus pour les nyss mais pour le jeu en général). Les réf à nerfer ne sont pas franchement identifiable, surtout parce qu'en nerfant quelque chose tu appauvris toute une faction.
--- Citer ---La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse
--- Fin de citation ---
Ce qui est impossible, car l'effet bandwagon, renouvellement du gameplay et ce que joue tes potes font que ça dépasse continuellement quelque part. C'est ce qu'on appelle une méta.
Bien que parfois un nerf soit nécessaire et bienvenu (et PP s'y attelle vraiment en ce moment), un nerf ne peut pas être une décision prise en mode "j'men fous", surtout vu que l’adaptabilité des joueurs fait que bien souvent, on trouve une solution tout seul.
--- Citer ---Enfin, pour être un peu plus dans le sujet, le problème des tiers viens en grande partie du fait que sauf Bradigus, ils sont tous arrivés après la sortie de la figurine, et donc que son playtest n'intégrait pas les Tiers à l'origine, d'où le côté éminemment bancal de ceux, dans un sens ou dans l'autre.
--- Fin de citation ---
EE est arrivé après (et est maintenant équilibré, et fort, une excellente synthèse), pour les autres tiers, non quasiment tout est arrivé dans le playtest il me semble.
De toute façon comme d'hab, vous en affrontez beaucoup et/ou avez vous l'impression que les tiers trust les podiums de tournois? Perso non.
eN-o-N-o:
--- Citation de: Balthazar le 11 mars 2016 à 03:07:48 ---La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse. Une liste (ou des variantes proches) apparait un peu trop souvent dans les tournois, paf nerf d'une ref clé (et soyons hônnetes les refs à nerfer son facilement identifiables).
Ca brisera les velléités en lissant la courbe de puissance.
--- Fin de citation ---
Franchement, je pense qu'au contraire, c'est la seule mauvaise réponse :
* Equilibrer un jeu aussi complexe est très compliqué, quoi que t'en dises.
* J'ai aucune envie de jouer dans une monde à part, seul de notre côté : l'universalité du jeu à son charme.
* Comme on l'a déjà dit, c'est possible de gagner avec des listes nouvelles si elles sont réfléchies.
* Supposons tu nerf Butcher3, ou tu l'interdis. Bah, certes, t'enlève un truc péter. Mais de une, tu rend haley2 encore plus forte (et eMorv, imho), et de deux, tu retires également du jeu un caster très fun à jouer.En ce qui concerne l'aspect gunline, c'est je pense la faute à cryx. La gunline est ce qui marche le mieux contre eux. Mais paradoxalement, y a aussi des options antigunline qui sont arrivées (kraken + riders, MMM (que les gens ne joueront plus, amha à tord), lucant, bradigus).
Ce qui m'amène à la conclusion que le jeu s'est enrichi.
Lucius Forge:
--- Citer ---C'est ce qu'on appelle une méta.
--- Fin de citation ---
un metagame. Merci bien.
Tza:
--- Citer ---Exemple récurrent : tout le monde réclame le nerf des Nyss Hunters, en clamant qu'ils prennent la place du reste des unités.
--- Fin de citation ---
C'est un peu le problème de tous les mercos ça : dès que c'est meilleur que les unités factions c'est joué partout, sinon c'est joué nul part... Tant qu'il y aura pas de règles du genre "Cette unité a +1 DEF lorsqu'elle est jouée dans une liste mercenaire" (pour des Nyss DEF 14 de base) ou "Cette unité gagne advance deploy lorsqu'elle est jouée dans une liste mercenaire" (pour des croaks sans advance) le problème restera le même en fait, actuellement c'est impossible d'avoir une bonne réf merco sans qu'elle soit jouée par toutes les factions qui y ont accès.
Sur le débat Tiers/pas tiers pour moi ça changerait rien de jouer sans tiers. On a déjà la plupart des listes de tournois qui sont identiques en dehors des tiers donc on peut être à peu prêt sur que les enlever ne changera rien à la diversité des listes (on va peut être même perdre de la diversité vu qu'il y a des gens qui jouent des tiers inconnus qui forcent à jouer des unités nulles contre des bonus).
Du coup le problème des tiers est juste le même que le problème des figurines : y'en a de plus fortes que les autres, et soit on fait avec soit on nerf pour équilibrer le tout.
eN-o-N-o:
Amha, chaque caster devrait avoir un aspect "Faction" sur ses cartes. pIrusk et les mercenaires, y a pas de soucis.
pSorcha (ou eHaley, pDenegrah, etc etc), effectivement, ca met un peu toujours la même chose en avant.
Celà dit, si on devait avoir un solo par faction pour virer eyriss, je suis pas sûr que le jeu y gagnerait.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique