Difficile de se prononcer sur le jeu propre alors qu'on ne connait pas grand chose des règles de base du nouveau système.
M'enfin on peut au moins parler de ce que l'on connait déjà : la prémesure. De ce que j'en connais d'expérience il y a au moins un biais qu'on aura à gérer pour le jeu propre :
"J'y suis, mais en fait non". Je déclare être à distance X, je mesure et confirme que je suis à X. Sauf qu'en fait c'est pas vrai (erreur volontaire ou non).
Ce problème n'en devient un que dans le cas où, plus tard dans la partie, cette même mesure intervient de nouveau, est de nouveau vérifiée, et se révèle erronée.
On se retrouve dans la situation où les deux joueurs sont en conflit, et où l'un des deux doit reconnaître son tort et modifier l'état du jeu en conséquence. Ça peut se résoudre de façon tout à fait banale dans la plupart des cas, mais ça peut être (et ça sera) motif d'accrochage et de jeu pas propre / modification de l'état du jeu pas propre.
Pire : parce que c'est facile à résoudre, c'est d'autant moins important d'être précis et propre le premier coup.
C'est un truc qu'on rencontrait déjà partiellement sans prémesure, mais qui en général est démultiplié avec le nombre de mesures prises.
Il y a un autre point qu'on aura à traiter, même si ça tient davantage du "Beau jeu" que du "Jeu Propre". C'est l'utilisation des "outils de prémesure", combinés à la deathclock.
Le plus basique des outils de la prémesure est le proxybase, qui "résout tous les problèmes", en permettant de tricoter tout son content, et de mesurer toutes les distances sur un point particulier du mouvement d'une figurine - le plus souvent la position finale du mouvement - sans se mouiller et sans risquer de "tricher" sur le mouvement, puisque celui-ci n'a encore pas eu lieu. L'utilisation de proxybases ne choquerait personne, n'est-ce pas ? Mais ça permet de gratter un temps non négligeable à la clock, si on compare cette même étape de vérification sans proxybase.
C'est déjà un point intéressant, mais des outils plus complexes peuvent voir le jour. Imaginez un gabarit qui me permet de placer tous mes troupiers à une distance évitant les Blasts 4" par exemple (pas juste une réglette, mais presque un "plateau de transport" ou un "gabarit de placement"). Ou encore : un gabarit dépendant de la taille de ma cible et qui me permet de maximiser le nombre de troupes que je peux faire charger dessus en fonction de mon allonge / taille de socle. C'est vil et fourbe, mais tellement pratique en terme d'efficacité et de gain de temps.
Même pratique si, pendant le tour adverse, vous jouez avec des proxybases correspondant à vos prochains positionnement. De base : comment gérer une prise de mesure pendant que l'adversaire joue ? Plus complexe : comment gérer le placement d'un proxy / outil pendant le temps adverse.
Le problème vient du fait que si on interdit ces pratiques, ça revient soit à dire que 1/ on ne peut pas mesurer tout, tout le temps, pour n'importe quelle raison (comme les règles semblent le dire), soit 2/ que le proxybase/outil de prémesure n'est pas un élément viable de la prémesure, et donc que tous ces outils, du "gabarit anti-blast" au proxybase, n'ont pas leur place. Ou bien on pose une limite floue ; l'angoisse.
Avec un peu de chance les règles / le SR prendront ça en compte, mais ça me parait assez improbable.
SunHunter -
Edits pour moult typos