Allez, un petit retour du WHAT2, un tournoi qu'il est bien, mais qui ne me réussit pas des masses, on dirait... ^^
D'abord, mon résultat (2-3) est décevant. Je visais plus haut. Je paye sans doute mon manque de temps de jeu (2 défaites à la clock), avec pourtant des casters que je connaissais, mais dans des versions de liste non jouées auparavant.
En allant plus loin que le résultat, et retirer un peu d'XP du tournoi, j'ai eu la chance de me confronter à des matchs-ups que j'avais juste pu théoriser jusque là (et avec des joueurs contre qui j'avais jamais joué, en plus ^^.. bon, sauf Mathieu

), à savoir :
Nemo3 vs Ossrum avec 9 poules, 2 artilleries, 2 unités de kayazettes et 1 unité de Foreguard (Psychobilly), sur un scénario "mort" (Take and Hold)2 grosses gunlines qui s'affrontent... je m'aperçois dans cette partie qu'il n'y a que les artilleries qui peuvent réellement faire des trous dans ma liste, ma BE (Arcane Shield), le Centurion et Dynamo (Electrify) peuvent tenir.
A son T2, il feate, n'arrive pas à me prendre Dynamo, et me jamme avec ses forgeguard. A mon tour, je contre-feate, nettoie ses forgeguard, envoie le centurion dans ses poules pour les engager (mais mal positionné, j'aurais pu/du en engager 2 de plus, du coté de Nemo3), n'amoche que 2 poules avec Dynamo (faire 6 à 4 dés pour les dégâts, ça aide pas...), et surtout, ma BE avec 3 tokens sous feat n'arrive pas à faire 8 avec 3 dés pour dézinguer l'artillerie qui est sous FFE.
L'erreur que je commets, c'est d'avoir décaler Nemo pour lui permettre de mettre un tir sous son feat, au lieu de jouer la prudence tant que les artilleries sont pas out. Si je le gardais derrière la BE, c'était bon. Là, son artillerie seule enlève la moitié des PVs de Nemo3 (qui campait 3), et les poules arriveront à le terminer in extremis. A noter que la dernière poule est obligée de se prendre une free strike de Centurion, qui lui enlève son tir, mais pas son cortex, et qu'elle réussit son 8 à 2 dés pour toucher, elle !

Bref, un match complètement ouvert pour Nemo3, avec Magnetic Field qui annule le Bulldoze d'Ossrum. J'aurais du, je pense, me déployer beaucoup plus en "skew", sur mon flag, avec juste le Centurion pour contester, au lieu d'essayer de m'étaler partout.
Nemo3 vs Vayl2 avec Typhon, Seraph, Carni, Bolthrower, Ravagore, 2 Deathstalkers + Hellmouth et du support (Schreddinette), sur ReconLa table a un décor particulier : d'un côté, une maison infranchissable entre la zone et un des drapeaux sur le côté, et qui empiète sur la zone. De l'autre, des ilots de rochers infranchissables disséminé autour de l'autre drapeau. Pour finir, une grande rivière sur un quart de la table, du côté de la maison, qui gène bien le déploiement.
Je gagne le toss et décide de partir premier, pour poser mes menaces rapidement sur la table. Mon adversaire me laisse le côté de table avec la rivière, et surtout avec de quoi faire un beau cloud wall entre son objo Fuel Cache et un ilot rocheux, derrière lequel le Hellmouth sera déployé.
Je vais envoyer ma cav et le Centurion sur la zone/drapeau de gauche (=derrière la maison), Dynamo, Nemo et la BE sur la flanc droit (en face de Hellmouth).
Pour résumer la partie, je prendrais 3 tours pour tomber le Hellmouth (et bien amocher des beasts sans les tomber), durant lesquels mon adversaire pourra se protéger avec un murs de cloud, avec le sort de Vayl2 lancé sur ses tentacules positionnés de façon optimale.
Je ne parviens à débloquer la situation que trop tard, lorsque je prends enfin Hellmouth (et les DS), ce qui débloque mon flanc droit. Je marque 3 pts d'un coup (objo + controle de la zone + domination du flag), mais il me reste plus que 10 secondes à la clock.
Le match semble là aussi ouvert (Magnetic Field contre parfaitement Hellmouth), Nemo3 peut rester à l'abri derrière sa BE. Ma cavalerie n'a pas trop su quoi faire, et a passé sa partie planquée derrière la maison centrale, à se faire réduire petit à petit. A noter que je laisse le Carni à 1 pv avec ma cav, et Typhon à 3 ou 4 Pv avec Dynamo... tristesse ! (Seraph et le Rava son moitié entamé). De mon côté, j'ai perdu le Centurion et mes 2 fireflies. Dynamo et la BE sont neufs.
Je pense que j'aurais gagné à me déployer encore une fois en "skew" sur un des flancs, pour le gagner tôt, et laisser le Centurion faire son travail de contestation. J'avais jamais joué contre Vayl2 en MK3, et je savais pas qu'elle était devenue un caster à cloud wall
Haley2 vs Butcher1, avec 6 jacks lourds, Orin, Guard dog, Drakhun et Bokur (Sardouille), sur ExtractionJe profite d'avoir un spam de jacks lourd en face pour sortir Haley2, que je pense bien armée. En fait, il s'avère que je joue pas très bien... malgré un triple 6 au dégâts sur un Time bomb à mon T1, qui démonte instantanément son Drakhun sous Iron Flesh, mon adversaire m'agresse en faisant tout courir à fond (logique). Je réponds en featant T2, et envoyant mes 2 lourds sur 2 lourds à lui (Ruin et un Jugg), sans arriver à en casser un seul. La cavalerie sauve l'honneur et tue un Kodiak.
Sauf que j'ai mis mes jacks à allonge à portée de ses jacks à lui, et donc même sous mon feat, Ruin me casse Gallant, et le Stormclad est en piteux état (mais opérationnel).
Je me clockerai 2 tours plus tard, ayant trop perdu de temps à chercher des solutions, et laissant le Butcher à 4 pv après une dernière tentative de KTC.
Mes trenchers ne m'ont servi à rien sur cette partie, alors que j'aurai pu jammer mieux (j'avais peur du prout de Kodiak).
Je ne détaille pas mes 2 victoires contre Orboros (Kromac2 de Scorpion-rouge et Tanith de Khazmodai), car j'avais déjà pu testé Nemo3 contre Orboros avant (notamment Baldur1), et je savais que ça passait pas trop mal, ce que j'ai pu vérifier. Bon, contre Scorpion, les dés ont bien été avec moi, alors que contre Khazmodai, mon tour de feat a été catastrophique (pas une seule beast Orboros tuée !!), mais bon, dans l'ensemble, ma grosse ARM et Magnetic Field embete bien les druids et les beasts Orboros.
Bilan des listes :
- Nemo3, j'aime définitivement bien. Je vais rester grosso modo sur cette liste, à voir si j'arrive à moduler autrement ma cav (genre, 2 unités min à la place d'une full), car j'ai des soucis de flexibilité. Mais elle répond très bien à certains problèmes actuels, je trouve (bonne résistance à de la gunline, présence au scénar correcte, gros dégâts possibles). En tout cas, il faut que je la joue plus, pour être à l'aise sur le déploiement/ l'utilisation de la cav dans la liste, et le positionnement de la BE.
- Haley2, c'est pas trop ça... je dois encore à la retravailler.... je pense à plusieurs pistes (qui passent par le remplacement des Commandos) :
* inclure un troisième lourd (Ironclad)
* inclure une unité de Gun Mages (pour Thunderbolt)
* remplacer la cavalerie full par 2 unités min/ une unité de stormblade full + pipo.
Mais clairement, je me sens bien moins à l'aise avec Haley2 depuis qu'elle a perdu Deceleration, j'ai du mal à construire une liste qui puisse absorber un pairing Khador (gunline Vlad1/ spam jack Harkevitch) par exemple.
Il faut aussi réfléchir à Cyriss, qui va revenir fort je pense avec l'errata + la theme force... en Cygnar, cette faction va de nouveau nous poser problème. Je ne sais pas si Nemo3 peut répondre à ça.