WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
De l'équilibre des profils WMH
John McForester:
Juste une intervention rapide, car la majorité des arguments de ce débat (faut-il comparer le coût en points au coût en mana ou au prix au kilos de mes chaussettes ?) ne m'intéresse pas du tout, mais ça fait plusieurs fois que je lis des références aux UAs qui me paraissent absurdes...
Déjà maintenant on dit CA ;) UA c'est soooo 2015 !
Bref, ce que je voulais dire... L'argument qui assimile la présence de CA/WA ou solos de buff dédiés (type Kovnik Jo) à un facteur de type "environnement" / "méta" est complètement bancal. Dire que les Winter Guards et les Kossites se valent mais que ces derniers sont défavorisés dans le méta par l'absence de CA/WA n'a aucun sens.
C'est comme les tiers qui boostent une référence.
Il faut "calculer" en termes de "package", donc on peut comparer les Kossites seuls, les Kossites+Yuri, les WGI seuls, les WGI+CAWAS, les WGRF seuls, les WGRF+CAWAS et toutes les variantes possibles.
Une nouvelle sortie de type CAWAS n'est pas un changement d'environnement qui rend plus viable une référence existante, c'est à comprendre comme un errata (telle référence devient meilleure / plus rentable) voire une toute nouvelle référence (le pack unit+CAWAS, nouvelle option de liste).
Prenons l'exemple des Assault Kommandos, peu joués mais "corrects".
- cas 1 : sortie d'un CA qui leur donne tough, prowl, weapon master, steady, CRA. On a une nouvelle référence pétée qui va trouver sa place dans les listes.
- cas 2 : le SR 2017 impose au minimum 1 terrain dangereux (terre brulée / mare acide) par map. Les Kommandos avec leur profil existant deviennent plus intéressant --> changement lié au méta.
Et pour finir, non, ce n'est pas qu'une question de manque de volonté des joueurs, il y a des progrès, mais le jeu n'est toujours pas équilibré. C'est pas parce qu'on est passé de MOAR BANEZ à NOOO BANEZ IT SUX que les banes sont équilibrés. Ils sont en dessous de plein d'autres refs.
Lexique :
CAWAS = CA et/ou WA et/ou Solo de buff
WG = Winter Guard
WGI = Winter Guard Infantry
WGRF = Winter Guard Rifle Corps
eN-o-N-o:
Je trouve la comparaison cohérente sur pas mal d'aspects, personnellement.
Elle a ses limites, je pense pas qu'on établira une liste d'équivalences claires entre les styles de jeu MtG et WM/H, mais clairement on part de contrainte similaire : nécessité de posséder la référence, intérêt d'une ref en synergie avec d'autres.
Je comparais plus le coût en mana à l'investissement en focus, personnellement, cela dit. Y a les références qui coûtent rien, celles qui aident et celles qui en mangent.
@MacFo
Pour les banes, la question se pose. Sont ils mauvais, ou plus mauvais qu'avant ? Dans les deux cas, tu les verras plus sur la table. Mais dans un cas, c'est un peu c*n.
Lucius Forge:
Un calcul c'est bien, mais comprendre la logique et la psychologie des joueurs, c'est bien aussi.
Qui aujourd'hui peut dire si en MK3, les Kossites valent les Winter guard ? Personne, simplement parce que PERSONNE ne va jouer les winter guard sans UA, personne ne va jouer les RifleCorps sans Kovnik Jo. Or si demain une UA rendant jouable les Kossites sort, ce n'est pas pour autant que ces derniers vont sortir rapidement sur les tables, surtout si ils valent grosso merdo les classiques winter guard. Pourquoi ? Parce qu'à moins d'espérer un gain énorme (un réel abus en terme de puissance), si l'unité vaut de près ou de prou une unité existante et possédé par 90% des joueurs, ces derniers ne feront pas nécessairement l'effort d'acheter, monter et peindre les kossites. EDIT : De fait ils sont moins joués, ont de grandes chances de pas être davantage joués à l'avenir et sont donc un choix non équilibré par rapport à d'autres unités.
Qu'on considère une unité comme une entité, et cette même unité + son UA comme une entité complètement différente, pourquoi pas. Mais dès lors qu'une unité devient, dans la pratique, jouer uniquement avec son UA, au final les deux se confondent ?
Qui joue des Fennblade sans UA ?
Qui joue des Pikemen/BD sans UA ?
Qui ....
J'ai pas une connaissance ultra étendue de toutes les factions, mais j'ai l'impression que la règle c'est : "Unité + UA" écrase littéralement l'entité "Unité". Dès lors réaliser une distinction et insister dessus me semble un peu ... inutile ? A la limite pour les WA parce que souvent un réel choix s'exerce à ce niveau : j'en mets ? Si oui, combien ? Mais est-ce vraiment un choix que de mettre Kovnik Jo (qui est pourtant un solo) avec des Rifle corps ?
Nono : Pour Magic c'est un peu ça en matière de construction, mais les ressemblances sont vraiment frappantes pour qui a jouer aux deux jeux, sur la table. Avec d'énormes différences évidemment. Autre trait marquant : le wording des cartes, très proche de celui de Magic, ça m'a frappé quand j'ai lu mes premières cartes Warmachine.
eN-o-N-o:
En contre exemple sur le sujet des CA / WA, on a les doomies, qui se jouent avec ou sans. Mais genre, quand l'unité de 5 maow coute 16 points, soit 3,2 points par fig, et l'UA 4, avec de meilleures stats et deux tactics un granted, bah oui, le package "avec UA" enfonce le package "sans UA".
C'est la tendance qui domine dans le cas des UA. Cela dis, la ou les choses se compliquent, c'est que rien que pouvoir avoir des unités de 15 gus change beaucoup de chose dans un jeu ou les upkeeps ont un rapport coût efficacité dingue sur ces unités.
Ca mis de côté, est ce que c'est un truc à travailler en priorité ? Je ne pense pas. C'est un changement compliqué à exécuter au cas par cas et selon les synergies. Dans un premier temps, la viabilité des options les unes par rapports aux autres (AK vs WGRC), dans un deuxième, entre unité avec et sans UA.
HS : si on imagine que pour équilibrer le CA ST, et que STCA ne sont pas abusés, le CA devrait coûter 6, l'unité 14 pour un même coût global, et des lors on se dit qu'il faut passer les Man'o'war democorps a 13.
Lucius Forge:
Bah je pense pas qu'il faille équilibrer unités avec UA (c'est quoi CA déjà ?) et unité sans. Je pense que toutes les unités devraient avoir des UA's (vendu avec l'unité, siouplaimerci) et basta.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique