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[Marcel] Débrief Warmaroille

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juju:
Bon anniversaire Olivette ;)

Marcel Chamblard:
Hop, petit retour du Warmaroilles de ce weekend!

Bon, j'avais pas prévu d'y aller et j'ai appris y'a une semaine et demi que ça allait pouvoir le faire. Au vu de l'avancement de ma peinture, j'ai hésité à y retourner en Cygnar voir dans une autre faction (j'avais le choix entre Menoth, Trolls ou Blight grâce aux copains) mais j'ai finalement décider de bricoler des listes avec mon pairing habituel et ce que je pouvais emprunter comme fig peinte pour placer le tournoi sous le signe du test.

Je jouais donc ça :


--- Code: ---Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed - WJ: +22
-    War Argus
-    Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
-    Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 8 )
-    Ruin - PC: 17
-    Juggernaut - PC: 12
-    Juggernaut - PC: 12

Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 4

Winter Guard Rifle Corps - Leader & 5 Grunts: 8
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
Winter Guard Infantry - Leader & 5 Grunts: 6
Winter Guard Mortar Crew - Gunner & Grunt: 0
Winter Guard Field Gun Crew - Gunner & 2 Grunts: 4


THEME: Winter Guard Kommand

--- Fin du code ---


--- Code: ---Vladimir Tzepesci, The Dark Champion - WJ: +27
-    Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
-    Conquest - PC: 37 (Battlegroup Points Used: 27)

Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 4
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor - PC: 5
Man-O-War Drakhun - PC: 9
Saxon Orrik - PC: 4

Kayazy Eliminators - Leader & Grunt: 5
Winter Guard Rifle Corps - Leader & 5 Grunts: 8
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
-    Winter Guard Rocketeer - PC: 2
Iron Fang Uhlans - Leader & 4 Grunts: 20
--- Fin du code ---

Donc mes idées avant le tournoi, c'était :
- Winter Guard Kommand, c'est pas pour B3, on va voir ce que ça donne
- Pour Vlad2, Conquest ou Behemoth? Shocktroopers ou Uhlans?

38 joueurs, du beau monde, let's go !

1ére ronde : Butcher3 VS Rahn (NiViD) sur The Pit

Bon forcément, quand on hésite à venir avec son ancienne liste qui détruit Rahn ou tester des nouvelles choses, on tombe sur Rahn en ronde 1...
Dans les premiers tours, j'avance à balle pour mettre la pression sur Scyrah (avec l'aide de l'Advance Move, faut l'avouer) et je place Butcher sur son flag à mon T2 en tant que premier joueur. NiViD envoie des sentinels sous mini feat pour contester la zone et taper un peu un de mes juggs, pose ses deux jacks en bout de zone et pose Rahn également sur son flag, en oubliant de contester le mien. 1-1.
Je vois un bon play avec la possibilité de tomber Discordia, push le Sphinx en dehors de la zone est de raser toute les sentinels. Butcher se lance donc dans la mélée , défonce toutes les sentinels et un assassin qui passait par là, feat et attends sagement dans la zone. Le manque d'arcnode en face et une grosse forêt séparant Butcher de Rahn me place plutôt safe avec mes sac pawns. Le Devastator bulldoze le Sphinx en dehors de la zone. Le field Gun KD Discordia et les Rocketeers commencent à l'attendrir doucement. Et là, c'est le drame.
Ruin charge Discordia KD à 22 PV, je me place à max reach pour pouvoir profiter des souls de Ruin pour Arcane Vortex Butcher pour l'inévitable tentative de KTC qui va s'en suivre. Attaque de charge 8 PV, rachète , 4 PV, rachète 4 PV, rachète 4 PV. Super, non seulement je ne marquerai pas 2 points en plus ce tour ci, mais avec le bond de Rahn, Discordia à 2 PV est "comme neuf".
Mon adversaire tente donc comme prévu le KTC, lance Ruin sur Butcher avec Discordia... Entame les hostilités avec les archers, puis Rahn feat et les mages rentrent dans la danse, faisant descendre dangereusement les PV de Butcher et tuant les derniers sac pawn. Eyriss enlève le focus de Butcher et la deuxiéme unité de mage laisse Butcher à 4 PV... ouf.. 1-2.
Bon, clairement c'est la merde. Butcher est KD sans focus, engagé avec la dernière sentinelle. Je clear autant de mage que possible avec un magnifique trample sur 7 d'entre eux avec un Devastator, qui fera.... un mort... J'essaie de construire un petit fort autour de Butcher. Ruin tombe le Sphinx et Eyriss et je croise les doigts..
Au vu de ce qu'il reste sur la table et de Butcher à 4 PV, mon adversaire tente d'en finir une seconde fois avec le caster Khador, sans feat ça me semble beaucoup plus compliqué. Il a 6 mages en portée de Butcher, du 8 pour toucher et il part à -8 aux dégâts. Il libère ses mages avec Rahn et c'est parti. Il en touche 3 et fait 2 PV avec l'un d'entre eux. Il lui reste une figurine à activer, un archer engagé avec un toutou de Butcher, il prends sa freestrike, c'est du 6, je fais 4. Il tire sur Butcher, il lui faut du 9, touche, fait les 2 PV restant, je lance mon tough, 4. GG

Défaite au KTC

Bon ben quand ça veut pas, ça veut pas. J'aurai surement du jouer moins agressif à mon tour 3, me contentant juste de scorer avec Butcher sur le flag et de prendre l'avantage au scénario en attendant l'avance des elfes.

2éme ronde : Butcher3 VS Xerxis1(TheLazyHase) sur Close Quarters

Un résumé assez succint de cette partie.
Tour 1, j'avance à fond. Lui aussi, en respectant mes menaces.
Tour 2, je me positionne, j'avance Butcher à 15 pouces de Tibérion qui menace à 14. Son tour 2, il charge avec Tibérion sur les Winter Guard que j'ai mis devant Butcher pour "bloquer les lignes de charge", Overtake sur Butcher. KTC

Défaite au KTC

Y'a des parties comme ça où on se sent tellement con..

3éme ronde : Vlad2 VS Stryker2(Xenorlf) sur Linebreaker

On va tenter d'aller chercher une victoire ! Cygnar je connais en plus!
Mon adversaire a une liste peu optimisée avec Stormwall/StormClad/Ironclad, un journeyman + Charger et une unité full de stormblades.
Je tue rapidement l'ensemble des Stormblades avec les Kayazettes et les Rocketeers. Les Uhlans sous feat arrachent l'Ironclad et entame bien le Stormclad qui encaissera aussi une charge de Drakhun. Le Stormwall tuera le reste des cavaliers et le Drakhun finira à pied. Le Conquest défonce le Stormwall et je commence à scorer sur un flag, ne restant de l'armée Cygnar que Stryker, son journeyman et son squire. 1-0
Stryker prends les choses en main et défonce le Conquest. 2-0.
Je tue le journeyman et le Squire et laisse Stryker2 au milieu de la pampa. 3-0
Stryker voit l'opportunité de scorer des points de scénario, Velocity, avance sur un flag, tue Reinholdt qui conteste. 4-2.
Je passe mon tour et gagne au scénario.

Victoire au scénario 5-4

Une game un peu à sens unique qui m'a permis de voir que les Uhlans se font quand même vite défoncer ^^
On attaque ensuite le dimanche , objectif 3-2 !

4éme ronde : Butcher3 VS Horgle2(Amakiir) sur Outlast

Il a un pairing Hoarluk3/Horgle2 qui me force à sortir B3. Malheureusement pour lui, il a joué Hoarluk3 dans toute la journée de la veille et ne veut pas se locker pour la dernière. Il prends donc Horgle qui n'a pas la patate pour tuer autant de jacks Khador, surtout avec B3 derrière.
On s'attritionne doucement à distance et je prends vite position dans une zone en allant chercher un Gremlin Swarm avec Ruin en me plaçant hors de portée de charge de ses beasts mais à portée de tir du Bomber, pour l'en dissuader, je colle un chien de Butcher à Ruin pour proc Vengeance en cas de tir sur Ruin. Ca ne fait pas peur à Amakiir qui déboite le jack Khador en lui cassant Cortex et sa masse, mais en blessant le chien.
Petite erreur de positionnement qui fait que Butcher peut atteindre Horgle. J'arrive à supprimer la pierre au tir et Butcher s'élance et plante le caster Troll dans le sol.

Victoire au KTC

Bon, y'a un début à tout, après presque une vingtaine de parties avec B3, j'ai enfin pu faire un KTC  :P Même si mon adversaire avait placé Horgle 2 pouces derrière, j'aurai pu je pense vider les deux zones en marquant 3 et garder le feat de Butcher pour revider la zone une deuxième fois, le match Hoarluk3 me faisait un peu peur :D

5éme ronde : Vlad2 VS Haley2(Neokhaine) sur Extraction

Comme un symbole. Alors que j'hésite de plus en plus à ressortir mes adeptes du Cygne, me voilà confronter à eux en dernière ronde. Haley2 en Storm Division.
Le terrain me semble favorable si je prends Vlad2 et je pense qu'il a des solutions pour affronter Cygnar.
Je gagne le toss et donne l'obstruction à Neokhaine, mon plan est simple. Poser un Wind Blast devant le Stormwall pour limiter sa puissance de feu s'il veut contester efficacement au scénario.
Positionnement habituel tour 1 pour Neokhaine, peut être un peu trop frileux. J'avance les Uhlans hors de portée de charge des Stormlances et j'avance en plaçant un Wind Blast pour éviter que le reste de mon armée se fasse arroser par le Stormwall. Neokhaine redéploie sa cavalerie, recule un peu le Stormwall et tue deux Uhlans au tir. Il conteste le drapeau de droite avec un pod et ne conteste pas celui de gauche. Haley rentre pour ne pas se faire killboxer. L'occasion est trop belle, je peux marquer deux points de scénario et bloquer l'avancée du Stormwall avec deux Uhlans sous feat. J'active vlad, repositionne le Wind Blast et feat. 6 figurines, un peu overkill mais bon. Je choisis donc le Drakhun, les 2 Uhlans devant et... tiens, Haley est un peu avancé, je feat donc sur les 3 Rocketeers pour lui faire comprendre que si elle s'avance pour feater, elle a intérêt à être safe. Un cavalier charge Thorn (16 pouces de threat quand même) et le deuxiéme le Stormwall pour le bloquer. Le leader vient se positionner sur le drapeau pour scorer un point. Les Kayazettes font de même sur l'autre drapeau. J'active les Riflecorps, tue le pod et passe à deux. Premier tir de rocket sur Haley, 9 PV après mitigate O_o, deuxième tir, 5 PV après mitigate, troisième tir, pouf. KTC accidentel.

Victoire au KTC

Après vérification, on parle quand même d'un KTC à 48% où je commite au final pas grand chose ^^ Entre la rat 10 et le dé fantôme à la touche et la menace totale de 23 pouces, le feat sur les rocketeers, c'est yabon !

Je finis donc 18ème avec un 3-2, un démarrage très compliqué et un dimanche où je concède 0 points de destruction (normal en faisant des KTC T2/T3 vous me direz :D )

Vlad2 reste un monstre mais les Uhlans ne m'ont pas convaincu, le Conquest un peu pareil. La menace de 11" au càc est intéressante, mais il pèse moyennement sur la partie avec un seul "gros" tir pow 15. La possibilité de coupler ses AOE au Wind Blast de Vlad pour en faire une zone antimannikin me plait bien par contre :D

Butcher3 en Winter Guard Kommand, bah... Les sac pawn sont quand même pas bien utile. Pour moi, ça sert bien contre Kara mais c'est tout. Les winter guard meurt trop facilement et les listes capables d'abattre Butcher au tir ont souvent la possibilité d'aller chercher les sac pawn derrière. La moindre AOE rends le placement des WG compliqué et Butcher se retrouve soit trop loin des tirs adverses pour mourir, soit trop prêt pour que ses sac pawn se fassent tuer.

En bref, je vais vite commander mes Forge Seer pour pouvoir jouer Jaws of The Wolf et surement retester les Shocktroopers sur Vlad2 qui apparemment sont bien efficaces contre la liste hype du moment avec Fyanna full volants :)

Vivement demain pour le SR 2017 qui s'annonce révolutionnaire sur nos listes :P

BicheNeuve:
C'est demain le SR2017 ?

Ta prochaine itération de liste Vlad2 ça serait quoi ?

Titi:
Merci pour le compte-rendu et les photos ! :)

Marcel Chamblard:

--- Citation de: Titi le 18 avril 2017 à 12:17:30 ---Merci pour le compte-rendu et les photos ! :)

--- Fin de citation ---

Merci à Lelith pour les photos surtout :P


--- Citation de: BicheNeuve le 18 avril 2017 à 11:54:38 ---C'est demain le SR2017 ?

Ta prochaine itération de liste Vlad2 ça serait quoi ?

--- Fin de citation ---

C'est aujourd'hui même !  :P

Pour Vlad2, je reprends la liste que j'ai posé un peu plus haut:


--- Code: ---(Vladimir 2) Vladimir Tzepesci, The Dark Champion [+27]
 - Behemoth [25]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]

Kovnik Jozef Grigorovich [4]
Man-O-War Drakhun [9]
Man-O-War Kovnik [5]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Saxon Orrik [4]

Kayazy Eliminators [5]
Man-O-War Shocktroopers (max) [16]
 - Man-o-War Shocktrooper Officer [4]
Winter Guard Rifle Corps (min) [8]
 - Winter Guard Rocketeer (3) [6]

--- Fin du code ---

Les plus aguerris d'entre vous (ou les mecs qui se font vraiment chier au boulot) auront remarquer qu'ils manquent 5 points à la liste (7 en fait vu que Behemoth prends pas tous les points de BG) qui correspondent à mon hésitation entre passer les WGRC en max ou mettre une deuxiéme unité d'Eliminators.

La liste dispose de beaucoup de cibles de feat ce qui est toujours bon à prendre et ce qui fait pencher la balance vers les WGRC max plutôt que les Eliminators pour le moment, mais les zones de scénario assez denses du futur SR 2017 donneront peut être la part belle aux petites unités type Kayazettes, assez difficiles à aller chercher et disposant d'une mobilité impressionnante. A voir donc ce que ça donne :)

Bon sinon, rapidement, j'ai pu retester ma liste B3 Jaws of the Wolf contre Cryxou en début de semaine qui m'a sorti une petite Elara2 sur Entrenched. Le match m'a confirmé dans mes pensées de la liste, même si l'adversaire a les armes pour tomber les Devastator, l'échange de pièce grâce aux Juggs et à Ruin donne vraiment l'avantage rapidement.. et il reste Behemoth ;)
Pour le SR 2017, même réflexion, si l'on se tourne sur des listes potentiellement plus populeuse ou au moins plus variée, je considère l'option de virer un Jugg pour rentrer des Widowmakers + un Wardog/Manhunter pour avoir un peu plus de solution anti-infanterie.

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