WARMACHINE/HORDES > Skorne

La croisade à Hase - CR divers

<< < (5/105) > >>

TheLazyHase:

--- Citation de: fred57 le 10 août 2017 à 12:20:15 ---Avec Xerxis2, le mur va devenir ton pire ennemi  ;D

--- Fin de citation ---

Oui, aussi :p

Merci:
X2 full anti tir meurt face a une gunlines Dominar Rashet.

C'est pas facile pour giant horned guy.

TheLazyHase:
Bon, donc, ce CR de mardi

Xerxis 1 vs Ragnor (Xanntrey), Spread The Net

C'est Xanntrey qui a demandé, le match up est avantageux pour moi mais ca reste pas auto-win, donc pourquoi pas. Sa liste est en CID, avec un mountain king, un Sea King, un axer, un earthborn, Janissa, et du support. Le sea King a autant de threat que Tibérion, donc c'est relativement technique. J'ai remplacé les gobbers et le cyclope par le character chat (le dragoon).

Deployement Je gagne le roll, décide de commencer, et met les chats à droite, le BG à gauche. C'est un trés mauvais placement de ma part :
* mon adversaire a beaucoup de modéles pour controler le drapeau, mais peu pour controller la zone. Il vaut donc mieux attaquer le drapeau avec ma principale force que la zone, puisque si il laisse une beast dans sa zone rectangulaire, c'est vraiment tout benef. De plus, ca veut dire que mon BG controle ma zone facilement.
* a gauche, une grosse maison me force à séparer la BE et Tibérion, et à exposer beaucoup les beasts handlers si je veut charger la BE

En plus de cela, je met le willbreaker à l'opposé des chats, ce qui n'a aucune incidence pratique (il va courir au tour 1 où j'ai pas besoin de lui, puis être à portée parce que ses capacités ont une excellente portée), mais c'est stupide de ma part.

Mon adversaire met le mountain devant mon BG, le sea king devant les chats, le reste au milieu. J'aurais inversé les deux colosses pour avoir un spray -2 def pour les chats, mais c'est globalement ce qu'il faut.

Tour 1 : j'avance à fond, histoire de forcer mon adversaire à ne pas trop avancer, ou à feater tour 1. C'est le genre de match où l'adversaire va devoir jouer le scénario parce qu'il gagnera probablement pas à l'attrition, donc il faut le pressurer le plus possible. Mon adversaire respecte scrupuleusement mes portées de menaces, et donc avance peu.

Tour 2 : comme mon adversaire est à 14" de Tiberion et qu'il menace à 12", je peut avancer un peu à gauche. A droite, les chats restent globalement sur place. Je met Orin sur mon drapeau. Mon adversaire, lui, met le Earthborn dans la zone centrale, prend le controle de son drapeau avec Janissa, et ne conteste rien de mon coté ; 1-2 parce que je n'ai pas de beasts dans ma zone rectangulaire. Avec tout respect due, c'est trés étrange de ne pas avoir un whelp pour contester mon drapeau.

Tour 3 : avec Repo 3 (tactical supremacy) et Lurch sur Tiberion (aprés son activation), je peut trés largement aller tuer son earthborn et reculer assez pour être en sécurité.. C'est probablement le meilleur à faire ; si je le laisse là, pulverizer et rage font qu'il va probablement causer des soucis ; de plus, si je le tue, il va vraiment commencer à manquer de moyen de contester au milieu et devrat venir se prendre son alpha avec un de ses gargs, ce qui signifie le perdre vu que mon feat annule le sien.

Déjà, je commence par gérer le coté droit. Le willbreaker donne tough aux chats, Janissa meurt sous les chats, les chats contestent le drapeau pour le whelp qui va la remplacer, et s'éloignent pour limiter leurs pertes. Le gladou se met dans ma zone, donc j'ai déjà assuré le 3-2 au scénario, ce qui est plutôt bien au cas où ca devienne une guerre de tranchée. La BE se recule un tout petit peu et Orin fait je sais plus quoi (tuer un whelp ?)

Comme le earthborn n'a pas d'eau prés de lui (mon adversaire n'a pas utilisé l'animus du sea king pour le protéger, je suppose par manque de fury), Tibérion peut l'exploser raisonablement tout seul, et reposition 3 + lurch font qu'il retraitera bien en dehors de la menace des deux kings. Mais s'il se rate, il doit se prendre une free strike, donc vaut mieux l'attendrir le plus possible. Tyrant Rhadeim, le character chevaucheur de chat, le charge avec sa lance AP, lui ote ~1/3 de ses pvs, repositionne pour contester la zone rectangulaire de mon adversaire. Ca me permet de rater 1-2 attaques de plus sans problémes. Tibérion y va, rate 3 attaques sur 7 à 6+, rate ses dégats, le laisse à 5 pvs et 0 aspect pété. Il peut reposition en arriére de 3, lurch de 2, mais le earthborn craque un 15 sur les dés de dégats pour 13 dégats. Ca pue fort !

Evidemment, les chances de rater l'earthborn et de rien lui casser du tout était vraiment faible. Mais le truc, c'est que comme c'était une action trés importante, j'aurais pu et du mieux l'assurer. Parmis les possibilités :
* j'aurait du gratter plus de sources de dégats, incluant les tirs de la BE et le sort d'Orin. Il n'y a pas de petit dégat.
* j'aurais du mettre Puppet Master sur Tiberion au lieu de tough sur les chats. Tough sur les chats me sauve 1 chat, 2 au max, et c'est globalement assez négligeable. Reroll une attaque raté diminue encore les chances de se rater, et c'est trés important ici.
* j'aurait du activer et faire avancer l'agonizer d'abord. Comme ca, ca économise toujours deux dégats sur la free strike.

Plus globalement, il faut se rappeler qu'il faut identifier et fiabiliser les points importants du plan, pas les à-cotés. Passer le plan principal de 99% à 99.5% est beaucoup plus important que passer le plan secondaire (ici le jam du drapeau) de 30% à 50% ou même plus.

Tour 3 : l'earthborn finit Tiberion avec des jets corrects à bon, tandis que mon adversaire feat et reste loin. Je tue son earthborn avec Xerxis, dans le but de me mettre hors de portée des 2 kings avec la repo de Tactical Supremacy, et dans le plan secondaire de temporiser son feat et espérer péter un gargant ou deux avec le mien, malgré le manque de piéce restante. Je me foire lamentablement dans mon placement, conclut que j'ai pas la tête à ca, et concéde vu que, normalement, un mountain king tue Xerxis qui campe 1. (il doit bulldoze ou gérer d'une maniére qq Radheim sur le chemin, mais c'est pas horriblissime).

Conclusion : largement faite au tour 2. La liste Xerxis est mobile et résiste plutôt bien, mais elle a pas une résistance exceptionelle et a peu de piéces sacrifiable ; à cause de cela, vaut mieux bien prévoir ses plans et ses expositions.

Titi:
Merci pour le compte-rendu ! :)

Grimgor:
Par contre je comprends pas pourquoi tu trouves le matchup avantageux pour toi, justement le sea king a la même threat range que tibbers et vos 2 feats s'annulent, sachant que dans cette situation c'est le sea king qui prends tibbers et pas l'inverse. Et en plus de taper très fort le sea king ignore le bouclier de Tibbers qui passe a arm 19 contre lui, et sans ton feat je pense pas que tu tombes les gargants.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique